Porsche procède à son tour à un gros retour en arrière sur la voiture électrique, la preuve avec cette décision forte

 
Avec un objectif de ventes électrifiées à 80 % en 2030, les ambitions de Porsche dans le domaine étaient grandes. Trop grandes même visiblement, car face au ralentissement des ventes de voitures électriques, le constructeur allemand veut réajuster sa stratégie.

2024 fut le premier coup d’arrêt depuis les années 2000 dans la progression des ventes chez Porsche. Toutefois, 2024 reste la deuxième meilleure année de l’histoire de la marque, derrière 2023. Pas de quoi trop s’inquiéter pour Porsche donc, même si certains signes montrent qu’une adaptation sera nécessaire.

En effet, avec le ralentissement du marché chinois pour les marques européennes, Porsche a pris un sacré gadin à l’autre bout du monde, et quasiment tous les modèles trinquent. C’est le cas du Taycan électrique, pourtant fraîchement restylé, et qui s’est écoulé à seulement 20 836 unités en 2024, soit 49 % de moins qu’en 2023. Porsche se défend toutefois en arguant que la version restylée, livrée depuis la mi-2024, a eu un impact sur les ventes du fait de la fin de vie de l’ancienne version.

Des objectifs électriques largement revus à la baisse

Le nouveau Porsche Macan électrique arrive pour inverser la tendance et propulser le constructeur dans ce domaine, mais les premiers chiffres montrent moins d’attrait qu’à l’époque du lancement du Macan thermique. Il faut dire que le contexte économique est aussi plus compliqué.

Toujours est-il que Porsche a annoncé largement freiner ses ambitions sur l’électrique. La marque s’était donnée comme objectif de faire 80 % de ses ventes avec des véhicules électriques en 2030.

Aujourd’hui, le constructeur ne semble plus trop vouloir se donner d’idée précise sur la part de cette énergie dans ses immatriculations à long terme même si, lors de la conférence de presse pour la présentation des résultats financiers du constructeur, la marque a présenté un graphique assez équivoque où la courbe indique une part d’environ 50 % en 2034.

La marque met en avant la réalité du marché, qui l’empêcherait de vendre autant de voiture électrique qu’elle voudrait.

Le retour en force du thermique et de l’hybride ?

Face à un marché de l’électrique compliqué, Porsche va changer son fusil d’épaule. Un Cayenne 100 % électrique va arriver en fin d’année, tandis qu’un autre SUV, sans doute cousin du Macan, mais qui ne portera pas le même nom, devrait arriver en thermique et en hybride d’ici la fin de la décennie. Il s’agira sans doute d’un cousin technique du nouvel Audi Q5, comme l’était le Macan thermique à sa sortie en 2014.

Un gros SUV (projet K1), plus gros encore que le Cayenne, arrivera aussi en 2027. 2027, ce sera aussi le début de la commercialisation du duo Cayman / Boxster électrique. À la base, le duo de sportives devait arriver cette année, mais face au ralentissement des ventes d’électrique, du marché chinois et, surtout, à la récente faillite de Northvolt, qui devait fournir les batteries, Porsche a dû revoir son calendrier.

Du côté de la Porsche 911, tout semble sur des rails, avec une hybridation progressive de la gamme, mais le constructeur l’a déjà assuré : la 911 thermique survivra jusqu’à ce que la réglementation le permettra. Et à ce niveau-là aussi, il pourrait y avoir du changement d’ici les prochains mois…


Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un mercredi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !

Les derniers articles