Le constructeur automobile allemand Porsche fait beaucoup parler de lui en ce moment dans le domaine des voitures connectées et autonomes. On se souvient en effet qu’en octobre dernier, la marque de Stuttgart avait enfin daigné intégrer, Car Play d’Apple au sein de sa nouvelle 911 Carrera tout en délaissant Android Auto, la solution concurrente de Google. En cause : une collecte massive des données techniques, rapidement démenties par Google. Les constructeurs allemands ont toujours été plus ou moins méfiants à l’égard des systèmes d’exploitation des géants américains, craignant que ces derniers leur volent des technologies pour bâtir leurs voitures autonomes à l’image des Google, Car ou encore de l’Apple, Car (Projet Titan). C’est encore le cas, puisque Oliver Blume, le patron de Porsche a récemment annoncé que les « iPhone sont faits pour les poches, pas pour la route« . L’homme fait référence aux smartphones qui ne doivent pas venir interférer avec le système de bord des voitures, à l’image de Car Play qui est pourtant intégré désormais dans les voitures de la marque.
Le plaisir de conduite doit rester intact
L’homme a également abordé le cas de la conduite autonome et c’est simple : il n’en veut pas. Pour le cadre de l’entreprise allemande, les conducteurs de Porsche veulent conduire leurs voitures et non pas se faire conduire. La notion de plaisir de conduite est en effet importante dans ce type de voiture qui sont plus des véhicules pour le plaisir que pour leur côté utilitaire. Lamborghini partage l’avis de Porsche puisque la filiale de Volkswagen ne veut pas entendre parler de la conduite autonome, pour les mêmes raisons.
Vers une conduite autonome obligatoire ?
Les deux constructeurs devront toutefois se plier à la conduite autonome d’ici quelques années, lorsque la conduite manuelle deviendra purement et simplement interdite à cause des dangers qu’elle fait courir aux conducteurs et aux usagers de la route. Volvo prévoit déjà que ses voitures ne tueront plus ses occupants en 2020, grâce à la conduite autonome et aux nombreux mécanismes de sécurité. Les constructeurs automobiles classiques devront donc concevoir des voitures autonomes, sous peine de se faire remplacer par les nouveaux constructeurs de la Silicon Valley.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
Chantal Perrichon on t'a reconnu !
"Volvo prévoit déjà que ses voitures ne tueront plus ses occupants en 2020".... Je me permets cette reformulation sarcastique : "Volvo prévoit déjà que ses clients ne pourront plus tuer leurs voitures."
"Les deux constructeurs devront toutefois se plier à la conduite autonome d’ici quelques années, lorsque la conduite manuelle deviendra purement et simplement interdite à cause des dangers qu’elle fait courir aux conducteurs et aux usagers de la route." Le jour où la conduite sera interdite, Marine Le Pen sera présidente ??<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
@Mr Patator ah bon la médecine ? Pourtant les docteurs ont toujours eu une blouse blanche et un stéthoscope ?
Je me souviens d'une phrase du patron Porsche à propos du refus du diesel.... "le diesel s'arrête là où le plaisir commence chez Porsche" Aujourd'hui on en a en diesel, en hybride.... alors les belles paroles accrocheuse des marques....!! Et dire qu'il y en a qui y croit encore.... Si les clients avec des sous veulent de l'autonome alors ils en auront....<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
+1 c'est ridicule d'opposer les deux....
Oui sur un Cayenne ça m'étonnerai qu'il n'y ai pas d'aide au parking, camera de recul, navi, ...le poids c'est pas vraiment un soucis sur les nouvelles génération de Porsche plus faite pour le 16ème que pour les pistes (pas toutes bien sûr). Je pense qu'ils proposeront aussi des modes de conduite autonome, au moins en option sur ces modèles grand public.
Une femme à tuer un de mes amis en lui refusant un céder le passage. Elle as eu un retrait de permis...
"pour êtres pilotées de main de maître et non pas par des algorithmes mathématiques et des caméras" => je sais pas pour les caméras (peut être le parking automatique ?), mais pour les algorithmes c'est déjà le cas (à moindre échelle)
Dans les temps anciens, certaines personnes devaient dire : "pour beaucoup la marche est un plaisir, pas pouvoir marcher c'est vraiment de la merde..."
Allez, tu peux le dire, ça me fera plaisir ^^
J'imagine, je taffais dans Golfe et Marseille. Même pas peur j'aime ça :). Aujourd'hui c'est plus cool ma route donc encore moins besoin
HEUREUSEMENT qu'ils refuse. ou serai le plaisir de conduire avec une voiture autonome, surtout une Porsche ou Lambo, ce sont des voitures qui sont faits pour êtres pilotées de main de maître et non pas par des algorithmes mathématiques et des caméras. d'autant plus que le système rajouterai du poids, et dans ce genre de voiture, on cherche à s'en débarrasser. pour avoir une voiture autonome tournez vous vers d'autre marques.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Et ils ont bien raison, pour beaucoup la conduite est un plaisir, pas pouvoir conduire c'est vraiment de la merde...
C'est clair, mais Volvo a déjà annoncé qu'il engagera sa responsabilité en cas d'accident avec une de ses voitures autonomes. Il y aura toujours les assurances derrière :)
on se donne rendez vous dans 5 ans puis dans 10 pour voir où on en est...
Moi aussi j'habite ds le sud (est), oui c'est plaisant dans l'arrière pays, mais sur la côte, laisse tomber c'est insupportable...
Ils se rejettent la patate chaude parce que les règles sont balbutiantes. Il ne s'agit pas de faire des voitures volantes, mais de faire en automatique ce que l'humain non-fiable fait déja. donc tu terrains connu. En aviation, presque tout est automatique, 95% du vol est automatique. Il y a des accidents graves, dues parfois à des défaillance. Tu crois que les gens ont cessés de prendre l'avion pour autant ? La plupart des accident mortels en voiture sont le fait du comportement débile de l'humain et à de très rares occasion de pb mécaniques. Éliminer ces problèmes c'est réduire énormément le nb de morts. Et entre 3500 morts par an et des centaines de milliers d'accidents qui coutent une fortune aux assurances, pratiquement 0 morts et quelques milliers d'accidents au plus, c'est vite vu, ça va basculer dans les 10 ou 20 ans.
Ça dépend des endroits comme je t'ai dit. Habitant de le sud certes il y a des endroits, surtout la ville, côté autonome peu plaire mais il y a des zones non (pas pour moi).
c'est là où tu te trompes, actuellement, la responsabilité revient au conducteur, tu accepterais d'acheter une voiture qui, si elle crée un accident mortel, alors que t'as rien fait, d'être accusé de cette mort ? Je t'assure que ça n'a pas été réglé et que pour le moment, tous les intervenants se jettent la patate chaude à la gueule... c'est ce genre de responsabilité qui fait qu'on n'a pas non plus d'autos volantes, parce que même en arrivant à les industrialiser, personne ne veut assumer les responsabilités en cas de pépin.
Mais ça ne changera rien, un accident mortel. Il y en a des milliers par an déja.
20 en de conduite ou pas, si tu voudra conserver ta voiture "plaisir" à l'ancienne, tu en sera dissuadé: taxe colossales, prime d'assurance insupportable et tu la prendra (ou louera à la demande) la voiture autonome. Quand à l'affirmation que l'humain doit rester maître sur la machine, tant qu'il le restera il y aura tjs pleins de connards au volant, de comportements à risque, des accidents qui pourraient être évités. Chose qui n'arrivera plus en voiture autonome. Il y aura des pannes et des accidents de bug, mais bien moins qu'actuellement. Des pannes il y en a des milliers par jour, est-ce que ça remet en cause la voiture pour autant ?
Oui et elle choisira le meilleur chemin, elle ne freinera pas comme un malade pour éviter un chauffard ou un kéké (yen aura plus) et personne ne s'énervera pace qu'un con a décider de doubler tout le monde et forcer le passage pour gagner 2 minutes au détriment des autres. Franchement étant dans une région surpeuplée, c'est juste insupportable de conduire.
C'est bien pour les personnes trop âgés ou problèmes physiques qui ne peuvent plus conduire par leurs moyens qui vont se réjouir de se genre de voiture autonome, rectifiés. Je n'ai rien contre les petits, désolé.
C'est leur business, ils ne vont surtout pas dire le contraire mais personne ne peut prédire ce qu'il adviendra réellement dans 30 ans même beaucoup moins. Si on ne laisse plus le choix aux conducteurs, une bonne partie de celle clientèle n'en voudra pas comme c'est mon cas, j'ai 20 ans de conduite, et je peux te dire que la conduite autonome pourra passer chez moi uniquement que si elle est débrayage et que je puisse quand je veux reprendre le contrôle sur route ouverte pour conduire comme j'ai envie sinon y a aucune chance que j'en achète et pour en avoir discuter avec beaucoup autour de moi, les gens pensent la même chose. C'est bien pour les petits qui ne peuvent plus conduire par leurs propres moyens et pour les longues trajets ou la fatigue,mais pour le reste, c'est plutôt la grosse déprime. Et je rejoins quelqu'un qui disait que pour les véhicules électriques c'est pareil, bien sur les spécialistes de l'électrique espèrent que ses véhicules vont se vendre par camion, mais la réalité en est tout autre pour l'instant car des choses vont changer quand les clients de ses autos paiement le même prix a la pompe ou cable la recharge complète du véhicule qui sera mise en place si l'électrique se développe c'est sur et déjà annoncés par l'état, ce qui changerait beaucoup de chose. C'était un parallèle. Le contrôle toujours plus poussés de la voiture sur l'homme voit la machine robot pourra créer a terme un vraie désastre pour l'être humain si il n'est pas encadré par l'humain lui même et des grands experts le pensent déja a voie haute alors qu'on est qu'au début. Et il y a encore le fait qu'une machine tombe en panne et après les conséquences, qui prendra en charge. C'est comme une assurance qui refuse d’indemniser un client d'un vol de voiture par ordinateur et qu'il n'y a plus d'infraction visible sur la voiture. L'être humain doit rester maitre de la situation, l'électronique doit simplement prendre le relais quand le conducteur le voudra seulement. Il y a tous les bourrés d'alcool et consommateur de chose illicite qui vont simplement se réjouir de ses autos pour pouvoir se mettre dans des états catastrophiques sans conséquence sur la conduite mais le reste. Désolé pour le long récit.
le domaine dans lequel je bosse est l'expertise auto, je peux t'assurer que rien n'est joué... bien sûr, à un moment, il y aura des autos "automatisées", mais c'est loin d'être fait, et comme je te disais, attends le premier accident mortel et on verra comment ça se passera... c'est bien plus compliqué que tu ne le penses...
Ton post me fait dire que tu ne connais rien au fonctionnement d'une voiture. C'est beaucoup plus complexe que ce que tu crois. Et les progrès depuis 50 ans sont énormes. Une voiture d'aujourd'hui n'a pas grand chose en commun avec une voiture des années 60.
On fait comment actuellement ? 3500 morts par an tu crois que tous déterminent des responsabilités ? Il y aura des assurances qui remplaceront les assurances actuelles. Comme il y aura 10000x moins de risque, les assurances couvriront et ça ne remettra pas en question les voitures automatiques. Des ascenseur ont déja tué des gens par accident, plus encore que des gens qui se tuent en tombant dans un escalier ou en faisant un malaise pour monter 4 étages, tu crois que ça a remis en question l'existences des ascenseurs ? Non, il y a des assurances, des normes à respecter et des vérification a faire périodiquement.
Le look c'est 98% du choix d'une voiture le reste on s'en fout :) Le crédit de la voiture avant la maison et la famille...
attends le premier accident mortel et on verra... personne ne voudra en prendre la responsabilité, et ça ne pourra pas tomber sur le proprio de l'auto...
Ça ressemble trop à Wall E, je préfère rester maître. De plus j'aime conduire, même si je fais 1h20 de trajet chaque. Je ne suis pas contre pour un peu d'assistance. Ou d'autonomie dans les bouchons en ville par exemple :).
Oui enfin en informatique c'est pareil. Une boîte, un processeur, un disque dur, de la RAM et basta le reste c'est de la fioriture... on a juste miniaturisé pour en faire plus. Pensé comme ça chaque domaine est de la fioriture comparée à son futur. La voiture autonome sera identique que maintenant sauf que ce n'est plus toi qui appuieras sur les pédales mais un vérin électrique (c'est schématisé) car tu es trop fainéant pour le faire (par toi spécialement mais le conducteur). Ça me donne pas du tout envie.
Je fais 2h de trajets par jours, si je peux bouquiner ou me reposer pendant ce temps c'est tout bénéf :).
C'est déja le cas maintenant, à grande échelle. L'humain provoque énormément d'accidents. Il y aura beaucoup moins d'accidents et tout sera traçable.
"L'avantage avec les véhicule automatique est que tout sera loggé et on pourra savoir très vite ce qui s'est passé.", certes mais moi je conduis pas alors je paie pas. La voiture peut être sympa pour certaines situation, quand t'es bourré, trop vieux, malade, en ville mais elle ne doit pas supprimer le conducteur. Enfin j'aimerais pas, ça serait d'un chiant et d'un côté assisté.
Oui sa gênait personne
Mais comparé à des domaines comme l'informatique ou la médecine, c’est juste minime. Depuis le début de son industrialisation, la bagnole c'est 4 roues, un volant, un levier de vitesse et des pédales. Le reste ce sont de fioritures: il n'y a absolument rien eu de révolutionnaire, rien. Même les concepts cars, sensés être le futur, on retrouve un putain de volant avec des pédales.
Ils sont beaucoup moins faillibles que l'homme. La question de la responsablilité se pose déja maintenant, tout le temps au moindre accrochage, à la moindre panne. L'avantage avec les véhicule automatique est que tout sera loggé et on pourra savoir très vite ce qui s'est passé.
Lol. Ils y passeront comme tout le monde, on peut garder le plaisir de conduire tout en ayant une voiture autonome. Il suffit de pouvoir désactiver ce mode autonome. Qui va se plaindre que sa voiture le ramène quand il est fatigué ? Sérieusement.
en meme temps ils ont la meme maison mère, cest des cousins, normal qu ils se rejoignent<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
c'est clairement pas pour tout de suite... ya trop de problèmes de responsabilité en jeu pour que ça se généralise (en cas de problème qui incriminer, le "conducteur", le constructeur, l'éditeur du logiciel qui pilotait, celui du véhicule tiers ? )
dans chaque catégorie où Porsche est présent, ils font les autos les plus sportives possible. même le cayenne est fait pour être plaisant à conduire...
"La voiture automatique règle la plupart des problèmes liés à l'automobile classique qui n'a pratiquement pas évolué depuis 50 ans" Laisse moi rire ! Les évolutions dans le domaine automobiles ont été considérables, comment peux on sortir celà aujourd'hui :o Que ce soit en termes de capacité d’absorption de choc ou de tenue de route ce que font les voitures actuelle était impensable il n'y a que serait-ce 20 ans
"le plaisir de conduire".... des sensations du genre grosse accélération, virage serré pris rapidement... faites confiance à Porsche pour qu'elle inclut un mode autonome "plaisir de conduire"
N'oublions pas qu'à l'origine, Lamboghini, c'est un constructeur de tracteurs agricoles...
Je vois pas le rapport. Moi j'aime conduire, sans me croire sur un circuit et en respectant les limitations j'aime ça. Et je pense pas être le seul. Sur le côté pratique des problèmes je veux bien y croire même si ça va être dure à mettre en place. Qui sera en tord en cas de panne, car ces systèmes ne sont pas infaillible tout comme l'homme. Je suis plus sur une aide à la conduite et pourquoi pas autonome en ville.
Et oui, la conduite telle qu'on la connait actuellement à toutes les chances de disparaître, c'est l'évolution logique de l'automobile et c'est très bien ainsi. La voiture automatique règle la plupart des problèmes liés à l'automobile classique qui n'a pratiquement pas évolué depuis 50 ans: problèmes de circulation, pollution, accidents, possession de véhicule, véhicule à la demande, contrôles techniques, assurances obligatoire... Le plaisir de conduire doit rester réservé aux circuits automobiles et n'a rien à faire sur des routes publiques.
Si la voiture autonome devient la règle, ça va devenir compliqué pour les constructeurs de se démarquer. Actuellement ils communiquent sur la sécurité (apparemment en 2020 ce ne sera plus un critère ? On aurait atteint la sécurité maximale ?), du plaisir de conduite (les frissons sur les bras), la tenue de route etc. Tout ceci ne sera plus un argument ! Restera le look et la conso (électrique)... ouah...
Tuer, peu pas nécessairement... Audi a bien présenté un proto de RS7 autonome (560ch qd même). Du coup, tu pourrais avoir ton autonomie sur route et ton plaisir de conduite sur circuit. Mais je pense aussi que c'est un peu extrême, comme prediction. Rendre les dispotitifs de conduite autonome obligatoires, pourquoi pas. Mais là...
Les constructeurs sont irresponsables à proposer toujours davantage de raisons de quitter la route des yeux au profit des écrans LCD de la voiture Combien d'accidents provoqués par cet état de fait ?
Ah j'avais loupé un épisode, bon ben je suppose que pour satisfaire les Qataris du moment Lambo s'y mettra aussi...
Certes, il y a de forte chance sinon Porsche coulera (sans dire que les Renault sont horrible).
Oui c'est bien ce que je voulais dire, ils font de tout, de la super-car réservé au circuit, jusqu'au 4x4 pour aller faire les courses en passant par le coupé sympas sans prétention. Donc je les vois très bien faire une voiture autonome le jour où ce sera répandu :-) (et puis ça aura certainement plus de gueule qu'une Renault ^^)
C'est sûr, c'est leur business du coup ils y croient. Tout comme ceux qui font des voiture électrique y croient mais ça ne risque pas d'être le futur, faudra trouver une énergie vraiment propre.
Une prédiction que partagent beaucoup de spécialistes de la conduite autonome. Mais c'est plutôt en dizaines d'années qu'en années oui.
J'aurais peut-être du préciser "plusieurs dizaines d'années" :) Mais c'est une prédiction qu'abordent souvent les spécialistes de la conduite autonome.
Ou le Urus en 2018.
Tout dépend le modèle. Une GT3 Turbo, une 918... tu en verras pas de partout. Mais c'est vrai que Porsche c'est un peu diversifié, il y a des 911 plus abordables ou autres modèles mais il y a toujours des modèles d'exception qui valent tout autant que les autres Supercar.
Correction: C'est pas gênant en soit...
Oui il y a 30 ans ans ils ont fait une erreur, on peut leur pardonner après tout ce temps, non?
Oui beaucoup de sportive mais franchement Porsche l'as sûrement pas construite pour le plaisir de conduite. Comparait aux autre modèles de Porsche c'est clairement celui qui est le moins conçu comme une sportive... t'as plus de chance d'en voir devant les Printemps ou devant un restau qu'au bord d'un circuit!
Et Lamborghini LM002 c'etait un 4X4 ... donc c'est gênant en soit de faire des 4x4 ou une berline ultra luxe sportive tant que elle est pas 100% autonome
Que des belles voitures avec beaucoup d'histoire que tu cite là :) Si je pouvais m'en retaper une R5 Turbo ou 205 T16
Bien plus. Ce genre de modèle vaut largement beaucoup de sportive, même avec des virages.
Sachant qu'on voir encore des 205, R5 et autre deudeuche sur la route c'est pas pour tout de suite...
Mouais pour le plaisir d’accélérer en ligne droite quoi...
"Les deux constructeurs devront toutefois se plier à la conduite autonome d’ici quelques années, lorsque la conduite manuelle deviendra purement et simplement interdite à cause des dangers qu’elle fait courir aux conducteurs et aux usagers de la route. " Comment savez-vous ça? Si jamais cette prédiction sortie du chapeau devait arriver, les voitures de plaisir de ces 2 constructeurs n'auraient plus de raison d'être. Ils devraient alors se reconvertir ou disparaître. On en est loin compte tenu du marché mondial, de l'avancement des technologies et des investissements nécessaires en véhicules, systèmes et routes. L'autonomie commencera plus surement dans des lieux particuliers qu'on peut barder de capteurs et d'émetteurs comme les parkings, les résidences ou les zones d'activités et les véhicules utilitaires seront probablement les premiers concernés.
"Les deux constructeurs devront toutefois se plier à la conduite autonome d’ici quelques années, lorsque la conduite manuelle deviendra purement et simplement interdite à cause des dangers qu’elle fait courir aux conducteurs et aux usagers de la route." De l'aide à la conduite plus poussée suivant les conditions je dis pas non, mais arrêter de conduire j'espère pas. D’ailleurs c'est une prémonition que vous avez ? En tout cas, suivant le modèle de Porsche et tous les modèles de Lamborghinni je peux comprendre que la conduite autonome tuera simplement cette catégorie. HS: la création de Porsche en image est pas mal.
En Cayenne Turbo S un peu quand même :)
Pour Lamborghini je veux bien, mais Porsche, ils vont s'y mettre comme les autres, le Porsche Cayenne c'était pour le plaisir de conduite??
J'ai pas les moyens de m'acheter une Porsche ou une Lambo mais je suis totalement d'accord Jamais une voiture remplacera le plaisir de conduire, surtout sur une voiture sportive.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix