Après avoir présenté son traditionnel nouveau SoC, le Snapdragon 8 Gen 1, lors de son Snapdragon Tech Summit, Qualcomm a surpris son monde en présentant un projet qui sort un peu de ce à quoi on avait été habitué. Il s’agit d’une nouvelle catégorie de puce dédiée aux jeux vidéo, le Snapdragon G3x Gen 1. Qualcomm a confirmé réfléchir à lancer un Snapdragon G2 et un Snapdragon G1 un jour, sans plus de précision.
Et pour appuyer le lancement de sa puce et la mettre entre les mains des développeurs de jeux, Qualcomm a mis les petits plats dans les grands en s’associant avec un grand nom des accessoires de jeu vidéo : Razer. Ensemble les deux firmes lancent un kit de développement inspiré de la Switch et équipé de la nouvelle puce. Ce kit est disponible dès aujourd’hui auprès des développeurs.
Est-ce une console Snapdragon ?
Une question vient tout de suite aux lèvres face à un tel projet : est-ce que Qualcomm va annoncer une console dans les années à venir ? Soyons clair : ce n’est pas le projet.
Le but est de proposer une machine dédiée au jeu mobile, mais qui soit aussi ultra connectée, y compris en 5G dernier cri (jusqu’aux ondes millimétriques), ouvrant la voie au cloud gaming. La firme de San Diego cite directement des services comme le Xbox Cloud Gaming, le Xbox Game Pass, le Steam Remote Play, mais également la marque Playstation. Aucune trace du Nvidia Geforce Experience ou de Stadia cependant.
Un nouveau marché
Si un smartphone peut déjà faire tout ça, Qualcomm veut proposer une autre catégorie de produits dédiés uniquement au jeu, un peu comme ce que propose déjà GPD par exemple. Le succès de la Switch ou du Steam Deck a surement aidé à aiguiser leur appétit.
Qualcomm poursuit deux objectifs. Le premier est d’inciter les développeurs à créer des titres plus ambitieux pour le jeu mobile. Dans un second temps, le second objectif est que des équipementiers s’emparent de cette nouvelle plateforme et propose leurs propres appareils. Équipés bien sûr de la puce Snapdragon G3x ou de ses suites.
Des capacités de Switch Pro
Même si ce kit de développement n’est pas appelé à devenir un appareil que vous tiendrez un jour dans vos mains, attardons-nous tout de même sur ses capacités.
Il est équipé d’un écran Full HD 120FPS, mais peut afficher de la 4K HDR en 144 FPS grâce à son GPU Adreno si on le connecte sur un téléviseur ou un moniteur. Un système de refroidissement par air est intégré ainsi qu’une webcam Full HD, située au-dessus de l’écran, pour pouvoir streamer ses parties directement depuis l’appareil.
Des contrôles sont situés de part et d’autre de l’écran, mais il n’est pas possible de les détacher façon Steam Deck. L’un des atouts de cet appareil (et de sa puce) est clairement sa compatibilité 5G millimétrique qui permet de jouer en cloud à de nombreux endroits. Il en va de même pour le Wi-Fi 6E. Côté son, le kit développeur est compatible Snapdragon Sound et intègre 4 haut-parleurs.
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[…] Gen 1. Pamiętaj, że ta maszyna jest przeznaczona tylko dla programistów, do promocji slajdów Lwia paszcza G3x Gen 1. W tym aktualnym trendzie firma Logitech wprowadziła wersję GCloud Zawór Syn Steam DickaRazer […]
[…] a computer that can compete with it MacBook M1, we can especially expect a portable console such as Snapdragon G3x Introduced by Qualcomm in early December. This is geared more towards the Nintendo Switch […]
[…] out for a PC capable of competing with MacBook M1, we can especially expect a portable console like the Snapdragon G3x presented in early December by Qualcomm. This is more aimed at the Nintendo Switch […]
Je ne connaissais pas cette manette. Je le fais effectivement sur une tablette 16/9. Je n'ai pas Anticipe ce problème de format d'affichage. Tu as raison. Cependant, le côté switch sur un écran type TV marche très bien en usb C hdmi. Le modèle switch comme tu dis reste l'idéal mais il n'est pas ouvert. Et pour qqun comme moi qui joue occasionnellement mon setup est parfait. Je dois juste revoir ma manette.
[…] it, Qualcomm presented its new premium SoC, the Snapdragon 8 Gen 1, alongside the Snapdragon G3x Gen 1 and their new ARM chips for Windows PC. Among the many additions of its new mobile chip, Qualcomm […]
Je serai curieux de connaître l'autonomie d'une console de cette taille en jouant à un jeu gourmand en connexion 5G...
J'ai un GAMESIR X2, rien à voir question ergonomie. Ça tient dans la moitié d'une main, c'est beaucoup moins agréable qu'une Switch avec coque Skullandco par exemple. Les écrans ratio 16/9 ça ne court plus les rues, donc magnifiques bandes noires de chaque côté de l'affichage sur un téléphone 21/9. Donc sur ton écran de 6 à 7 pouces, tu affiches péniblement 5 pouces. Pour du gotcha et du casual, admettons, mais pour l'immersion dans les jeux typés consoles next gen, franchement, on repassera. Pour moi le modèle à suivre, c'est la Switch. Et imaginez le nombre de ventes supplémentaires pour Nintendo si ils ouvraient leur Switch à n'importe quel appli de cloud.
Dans le même cas que toi, Qu'est ce qui t'empêche d'utiliser une tablette + manette ou smartphone + manette ? Sur du cloud gaming, une tablette samsung avec bel écran est super, cela ne consomme que peu de batterie et peu de ressource proc, elle a la capacité à devenir console en la branchant sur un écran. J'ai des manettes Xbox, le lien bluetooth n'est pas terrible mais ça le fait quand même. si je devais investir c'est sur la manette.
Je ne suis pas d'accord. Certes NINTENDO amène une culture du jeu familial et accessible, sans parler de l'ambiance, des souvenirs rétro Mario Zelda et consorts. Cependant étant joueur Séries X et détenteur du GamePass Ultimate, il me manque une version portable de mes jeux. J'adhère pas au modèle esthétique, j'aimerais bien plus une console proche de la Switch, mais le '' besoin '' en la matière, il existe. Surtout vu l'avènement du cloud gaming.
Je pense que ce "remake" seras surtout acheté par des joueurs compétitif ou des fans de Razer .
J'ai quand-même l'impression qu'ils n'ont pas bien compris les origines du succès des deux consoles citées comme inspiration : - la Switch a cartonné parce que 1. Nintendo, et 2. Switch... Il n'y a ni le catalogue Nintendo ni la capacité de "switcher" (passage en mode salon instantané, manettes amovibles) 🤔 - La steamdeck cartonne parce que 1. Steam et 2. Le prix : ce sont des joueurs qui ont déjà une version salon (PC) de leurs jeux et qui vont ainsi bénéficier d'une version portable, et si ça existait déjà ça n'existait pas encore à ce prix. Là il n'y a pas une valeur ajoutée dingue quand-même... Après si c'est bradé ça se vendra, mais je prends le pari que ça restera dans les tiroirs (comme la plupart des Steamdeck d'ailleurs)
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