Cette semaine, Qualcomm organise à Hawaï son Snapdragon Summit, grand raout annuel durant lequel l’équipementier dévoile sa prochaine génération de puce. Cette année, ça a été l’occasion pour la firme de présenter son nouveau SoC pour smartphone Snapdragon 8 Gen 1. Si l’on s’est déjà beaucoup penché sur ses caractéristiques ou les constructeurs qui ont annoncé s’en équiper, une fonction était jusqu’à présent passée sous le radar : la caméra always on.
En plus de trois puces dédiées au traitement classique de l’image, aussi bien pour les photos que pour les vidéos, le Snapdragon 8 Gen 1 va également intégrer un quatrième ISP, intégré directement dans la puce Sensing Hub, une partie du SoC consacrée aux calculs IA et particulièrement économe en énergie. Ce quatrième ISP aura en fait un rôle bien particulier, puisqu’il va permettre à l’appareil photo selfie d’être activé en permanence pour chercher et reconnaître votre visage.
Concrètement, Judd Heape, responsable produit de Qualcomm, a indiqué que cet ISP permettrait à la caméra de façade d’être toujours éveillée, que le smartphone ait l’écran allumé ou non, qu’il soit verrouillé ou non :
La caméra selfie de votre appareil photo va toujours chercher votre visage de manière sécurisée, même si vous ne le touchez pas ou ne le levez pas pour le sortir de veille. Imaginez réveiller votre téléphone n’importe quand d’un simple regard, que vous soyez assis à votre bureau ou debout devant le comptoir de votre cuisine, même si vos mains sont prises. C’est maintenant possible avec le Snapdragon 8 et avec la nouvelle caméra activée en permanence.
Des usages imaginés pour protéger vos données
L’idée de cette nouvelle fonctionnalité est ainsi de permettre de réveiller le smartphone lorsque votre visage est en face de la caméra selfie quelles que soient les conditions, sans avoir besoin d’appuyer sur l’écran ou le bouton de verrouillage comme c’était le cas jusqu’à présent. Néanmoins, Qualcomm ne compte pas s’arrêter là et Judd Heape a indiqué que la firme américaine avait de nombreux projets en développement de ce côté-là :
Jusqu’à présent, un smartphone arrête de chercher votre visage une fois que vous l’avez déverrouillé. Mais avec la caméra always-on, il pourra chercher votre visage en permanence. Comme ça, si vous n’êtes pas devant votre téléphone, il va se verrouiller. Si quelqu’un vous le prend, il va se verrouiller. Il pourra même réagir à votre présence si quelqu’un d’autre arrive. Si quelqu’un regarde par-dessus votre épaule, il pourra éteindre l’écran, supprimer des contenus personnels ou bloquer votre téléphone. De cette manière, on protégera votre vie privée. Ou parfois, vous avez envie de partager ce que vous regardez, mais uniquement ce qui est affiché sur le moment à l’écran. Si quelqu’un regarde votre écran avec vous, la caméra always-on pourra demander à votre appareil de cacher les notifications et les pop-ups.
L’idée est aussi de chercher à protéger au mieux les données des utilisateurs… en activant en permanence la caméra qui regarde vers votre visage. Un paradoxe qui n’échappe pas à Qualcomm, qui a tenu à rassurer durant sa conférence : « Vous n’avez pas à vous inquiéter pour la vie privée. Les données de la caméra always-on ne quittent jamais le Sensing hub sécurisé lorsqu’elle cherche des visages ».
Un « cauchemar pour la vie privée »
De son côté, le site américain The Verge se montre bien plus critique sur cette fonctionnalité, la qualifiant de « cauchemar pour la vie privée » :
Pour ceux d’entre nous qui comprennent comment la technologie moderne est utilisée pour porter atteinte à notre vie privée, une caméra de smartphone qui enregistre des images en permanence, même quand on ne l’utilise pas, est une vision de cauchemar dont le coût pour notre vie privée dépasse de loin tout bénéfice de confort potentiel.
Comme le rappelle The Verge, plusieurs constructeurs proposent des fonctionnalités similaires comme Google avec son Nest Hub Max ou des fabricants de caméras de sécurité, néanmoins ces appareils sont fixes et ne sont pas destinés à être emportés partout avec soi. Surtout, ces dernières années, de nombreuses failles de sécurité ont montré que ces caméras pouvaient être piratées. C’est gênant sur un smartphone en général. Ça le serait encore plus sur un smartphone qui vous filme en permanence.
Comme toujours avec les innovations apportées par les SoC de Qualcomm, signalons néanmoins qu’il s’agit là d’une fonction mise à disposition des constructeurs de smartphones qui équiperaient leurs appareils du Snapdragon 8 Gen 1 — on pense notamment à Xiaomi, Oppo et Realme. Rien n’indique qu’elle sera utilisée par les fabricants et intégrée directement à leur logiciel.
J'ai le même profil pro que toi 😉. 9 ans d'expérience. Avant même que la data science n'est ce nom, ou on appelait cela statistiques avancées. J'enseigne aussi le ML en parallèle, en école et chez des professionnels. Il faut quand même avoir le recul, les failles sont partout. Vu nos profils, il me semble que tous les 2 sommes conscients des détournements possibles, et tous les 2 ne sommes pas experts dans la cyber sécurité.
Le retour du scotch sur la caméra 😀
Xiaomi mix 4, dernier en date avec caméra sous l'écran
Xiaomi mix 4, dernier en date avec caméra sous l'écran
Je vais aller à contre courant mais en soit je ne voit pas le problème d'une telle technologie. Tout dépend de comment elle est mise en place, sous quelle forme les données du capteur sont enregistrée et traitée. Si il s'agit de pattern comme cité plus bas dans l'article et que c'est analysé et supprimer en temps réel je ne vois pas le problème de vie privée.. Et le gain même si il ne semble pas extraordinaire sera quand même pratique! C'est selon moi une bonne évolution de la technologie, pour autant que ça divise pas l'autonomie par deux. Après on peut voir le mal partout, l'humain est capable de détourner chaque innovation pour servir ses propres intérêts mais est-ce que nous devons tout refuser pour autant? Et si cela peut être activé et désactivé par l'utilisateur, ou est le problème?
Il y a déjà des fonctionnalités qui utilisent la caméra selfie en permanence (genre pas d'extinction de l'écran si tu regardes), la nouveauté c'est surtout la gestion hardware qui limitera les exploitations par les hackers pour accéder aux images (et la conso d'énergie). Le gain pour l'être humain, quasi nul. Bref, pas une bonne idée, mais ça sera banal dans 5 ans maximum.
Il y a de nouveaux modèles avec des caméras popup ? Je croyais que cette mode était passée environ 1 an après son apparition.
Comme dans l'épisode Fifteen Million Merits de Black Mirror. 😱
J'ai pris un MI 9T Pro rien que pour ça. J'utilise très rarement la caméra selfie et je refuse d'avoir un trou dans mon écran. Décu que les nouveaux portables soient revenus en arrière là dessus. Au moins cette utilisation de l'article justifierait d'avoir une caméra frontale en permanence...
Du moment que c'est un choix de l'utilisateur et qu'il en est conscient, je ne vois pas le problème. C'est dommage de se passer de technologies intéressantes juste pour ça. A chacun sa vision des choses.
Oui, donc c’est exactement ce que je dis, la technologie ne présente aucun problème c’est l’utilisation qui en découlera derrière qui le fait. La technologie elle-même c’est le pendant video de la reconnaissance vocale. Sur ton téléphone google assistant t’écoute en permanence et envoie tes données sur un serveur. Crée le même assistant vocal chez toi qui fonctionne en hors ligne et ne stocke aucune donnée, la technologie est exactement la même, mais avant que qqn arrive a voler des données non sauvegardées (donc pas de donnée) avec pour seul moyen de se connecter physiquement à ton appareil, il va lui en falloir du temps… Bref ça serait bien d’être un minimum renseigné sur les sujets que l’on commente ! (Pour ma part, en tant qu’ingénieur en data science, big data et machine learning je pense être un minimum renseigné sur le sujet)
Ah oui, c’est vrai que si quelqu’un arrive à récupérer ces données il ne pouvait pas déjà hacker la caméra avant directement. LOL Surtout que sur ce genre de système les données ne sont pas conservées, ça regarde si la photo matche, hop c’est bon, je jette la photo
Je sais j'ai un MI 9T pro avec pop-up mais tu comprends que c'est trop long pour ceux pour qui le selfie est un must have ! Y'a aussi un petit écran chez Xiaomi qui te permet de faire un selfie avec la caméra arrière de bien meilleure facture !
Ca commence toujours par des bonnes intentions. Jusqu'à ce que ça deviennent une api à accès plus libre, Jusqu'à ce qu'on nous annonce une faille de sécurité.
- Problème crée: caméra activée en permanence - Solution potentielle: cache cam comme sur les pc portable
personnellement j'ai un petit bout de plastique pile sur la caméra je le fait glisser pour des selfies imparable
Il en existe sans cet horrible poinçon ou encoche, il faut se tourner vers asus et son rog phone, ou sony et ses xperia, et petit bonus ils ont encore une prise jack
Même si c'est en local en cas de hack ...
mais il y a de la réflexion chez qualcomm ? c'est une idée de " crotte "
J'ai hâte de l'arrivée des pubs vidéo qui demandent de regarder l'écran pendant toute leur durée. 😍
Je serais plus pour la suppression de cette caméra frontale que son activation permanente, mais chacun son truc...
La technologie en soit n’a rien d’une atteinte a la vie privée, c’est ce que les constructeurs en feront qui peut l’être. Si le téléphone nous voit sans nous regarder, cad qu’il se contente de chercher des pattern dans une image sans les enregistrer tant que personne est devant, et que tout le scan se passe directement on-device, à aucun moment ça ne porte atteinte a la vie privée. En revanche, si les données sont stockées et analysées sur des serveurs c’est une autre histoire.
Au lieu de faire de la daube, y'a pas un constructeur qui va nous éradiquer ce poinçon dans l'écran non ? On te fait des écrans pliables, les smartphones sont surpuissants mais toujours avec un écran troué !!!!
Un cauchemar pour la vie privée... et la batterie. Tant que ce n'est pas adopté par les constructeurs derrière, pas de souci
J'en veux pas
Ca va être beau sur les caméra pop up !
Horrible, vivement l'arrivée des switch matériels
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix