Pourquoi une vague d’alternatives au Steam Deck pourrait bientôt débarquer

 
Qualcomm est aussi présent à la Gamescom pour dévoiler de nouvelles technologies. Plus précisément trois puces qui pourront animer des consoles portables similaires à la Nintendo Switch ou au Steam Deck. Elles tourneront sous Android, mais pas que.

Le marché des consoles de jeu a connu un changement important avec l’arrivée du Steam Deck. Valve a démontré qu’il y avait des joueurs intéressés par une alternative à la Nintendo Switch.

C’est aussi ce que pense Qualcomm. Le spécialiste des puces pour smartphone dévoile à la Gamescom une nouvelle gamme entièrement pensée pour ces consoles portables : les Snapdragon G Series.

Du cloud, du jeu, Android et pas que

On commence avec la puce Qualcomm Snapdragon G1 Gen 1, qui est paradoxalement conçue pour ne pas vraiment être capable de faire tourner des jeux vidéo. En effet, cette puce se destine aux machines tournées vers le cloud gaming ou le streaming de jeu vidéo local comme le PlayStation Portal ou le Logitech G Cloud. Elle est donc pensée pour consommer le moins possible et propose une connectivité Wi-Fi 5 et Bluetooth 5 pour la connexion aux services de jeu.

Pour les machines réellement capables de faire du jeu vidéo nativement, on retrouve les puces Snapdragon G2 Gen 1 et Snapdragon G3x Gen 2.

La première vise des machines intermédiaires, avec du jeu natif, une connectivité Wi-Fi 6 et 5G pour le cloud gaming. La puce G3x Gen 2, promet elle un haut niveau de performance, toujours pour du jeu mobile. Qualcomm promet d’avoir multiplié par deux les performances de son GPU face à la génération précédente équipant le Razer Edge.

Le plus intéressant, c’est quand Qualcomm indique que la puce G3X s’adresse au marché « Android+ ». La marque a avoué à mi-mot lors de la présentation que d’autres systèmes d’exploitation pourraient être exploités avec cette puce. Peut-on imaginer une future console portable Qualcomm avec Windows ?

Les premières machines équipées de puces Qualcomm Snapdragon G Series devraient débarquer en 2024.


Les derniers articles