Qualcomm prépare sa première puce PC pour « la prochaine version de Windows », mais ce n’est pas celle que vous croyez

 
Le président de Qualcomm évoque la prochaine puce Snapdragon X Elite pour PC Windows dont la sortie est prévue pour profiter des fonctionnalités IA de Windows en 2024.
Source : Qualcomm

Annoncée en octobre 2023, la première puce de Qualcomm destiné au marché PC, Snapdragon X Elite, devrait arriver à la moitié de l’année 2024 sur le marché. Le constructeur s’est exprimé auprès de ses investisseurs en évoquant de « grands projets ».

Une sortie liée à « la prochaine version de Windows »

C’est Cristiano Amon, président de Qualcomm, qui a évoqué de nouveau cette puce lors de l’annonce des résultats du premier trimestre 2024.

Nous suivons le lancement de produits dotés de cette puce et liés à la prochaine version de Microsoft Windows, qui intègre de nombreuses fonctionnalités IA. Nous apprécions le fait que tout le monde parle désormais de l’IA intégrée et sur PC. C’est sur ce sujet que nous avons commencé notre parcours avec X Elite.

Notez qu’Amon ne précise pas de quelle version il s’agit, laissant planer le doute sur Windows 11 ou Windows 12. On évoquait récemment une future mise à jour pour Windows 11, nom de code 24H2, qui misera tout sur les fonctionnalités IA liées à Copilot.

De plus, plusieurs documents de support de Microsoft mentionnent Windows 11 24H2 récemment, suggérant qu’il n’existe qu’une seule nouvelle version de Windows en 2024. Si l’intelligence artificielle pourrait être le thème d’une nouvelle version majeure comme Windows 12, il semblerait que les plans de la firme concernent toujours Windows 11 pour cette année.

Snapdragon X Elite mettre le paquet sur l’IA

Alors que les premiers benchmarks de la puce Snapdragon X Elite la plaçaient au-dessus de la puce M3 d’Apple, le constructeur met l’emphase sur les futures capacités de nos PC à faire tourner des modèles d’IA générative en local.

Pour aller plus loin
Qualcomm Snapdragon X Elite rivalise bien avec Apple, Intel et AMD

Ainsi, au-delà des capacités de calcul général de son CPU avec ses nouveaux cœurs Oryon, Qualcomm a aussi prévu l’intégration d’un NPU (Neural Processing Unit) pour se donner les moyens de ses ambitions. Si Intel lui a emboité le pas avec ses Core Ultra, cette future puce Snapdragon devrait se positionner comme « une nouvelle référence pour les PC Windows ».

On attend aussi Qualcomm sur le terrain de l’efficacité énergétique, un domaine dans lequel les architectures ARM (qu’exploite notamment Apple) ont encore de l’avance face à x86.

Les premiers PC à intégrer une puce Snapdragon X Elite devraient arriver au début de l’été alors que la mise à jour de Windows 11 tant attendue est toujours prévue pour la rentrée.


Les derniers articles