Qualcomm annonce des PC IA bien moins chers en 2025

 
Le président de Qualcomm révèle que les futurs PC embarquant sa puce Snapdragon X seront vendus à un tarif minimum inférieur à 1000 euros en 2025.
Microsoft

La première vague des PC Copilot+ embarquant la puce Snapdragon X Elite de Qualcomm n’a eu pour le moment l’effet que d’un léger remous. Si les machines tiennent leurs promesses, il faudra encore quelques années pour convaincre les utilisateurs de passer au tout ARM sur PC. Même Microsoft peine encore à convaincre de l’utilité de Copilot, son assistant IA intégré à Windows.

Ce marché émergent est le fruit de la collaboration entre trois acteurs : les partenaires OEM (Asus, Acer, Lenovo, Dell), Qualcomm mais également Microsoft, très investi dans le succès de cette nouvelle gamme.

De son côté, Qualcomm prépare l’année 2025 en promettant des PC sous la barre des 1000 euros pour espérer convaincre davantage de clients de la pertinence de sa nouvelle plateforme.

Des PC Copilot+ à moins de 1000 euros

C’est lors de l’annonce des résultats trimestriels de Qualcomm que le président de l’entreprise, Cristiano Amon, s’est exprimé sur le futur de la plateforme Snapdragon X sur PC (via The Verge).

À l’horizon 2025, en plus des nouvelles conceptions gagnées, notre feuille de route pour les produits de la série X s’étendra aux PC dont le prix de vente ne dépasse pas 700 dollars, sans compromettre les performances du NPU.

Cristiano Amon, PDG de Qualcomm // Source : Qualcomm

Actuellement, c’est Microsoft qui propose la moins chère des machines Copilot+ avec un tarif de 1 199 euros pour le Surface Laptop 7 et sa puce Snapdragon X Plus. Nous sommes ici dans un ordre de prix proche d’Apple, mais encore bien trop onéreux pour de nombreux clients.

Le constructeur a évoqué ces derniers mois d’autres types de machines pouvant intégrer sa dernière puce pour PC, à l’instar d’un kit de développement pour mini PC ARM dévoilé tout récemment. Cristiano Amon annonçait en juin une seconde vague de PC Copilot+ compatible avec tous les formats d’ordinateurs.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !