Rattrapé sur son marché par les solutions de certains constructeurs comme Oppo Vooc ou la popularité de la charge rapide par USB Type-C, utilisée sur le Google Pixel par exemple, Qualcomm va bientôt riposter avec Quick Charge 4.0.
Conscient qu’ils n’arriveraient pas à proposer une meilleure autonomie sur les smartphones tout en faisant une course à la finesse, les fabricants de l’industrie ont rapidement adopté la charge rapide. L’idée est de pouvoir recharger le plus rapidement possible l’essentiel de la capacité de la batterie.
Quick Charge 3.0 dans de nombreux terminaux
La norme la plus utilisée actuellement est celle proposée par Qualcomm avec ses processeurs : le Qualcomm Quick Charge. Le fondeur avait lancé Quick Charge 3.0 il y a tout juste un an qui amenait notamment une gestion plus fine de la tension et la possibilité de charger 71 % de la batterie en 30 minutes (contre 18% pour une batterie équivalente sans charge rapide). On trouve même la technologie sur des smartphones dépourvus de processeurs Qualcomm, à l’image des terminaux Samsung.
Quick Charge 4.0 présenté le 17 octobre ?
D’après une nouvelle rumeur née sur les réseaux sociaux chinois, Qualcomm pourrait présenter à Hong-Kong le 17 octobre la nouvelle génération de sa charge rapide Quick Charge 4.0.
La rapidité de charge de la batterie devrait être améliorée et l’image partagée sur Weibo parle d’une charge jusqu’à 75% plus rapide. La gestion de la tension devrait être ajustable par l’appareil par palier de 100 mV contre 200 pour Quick Charge 3.0. La charge devrait ainsi être bien mieux optimisée aux demandes du téléphone tout au long du processus, pour réduire le temps de charge.
Rendez-vous dans moins d’une semaine donc pour savoir si Qualcomm renouvellera bien sa norme de chargement rapide.
Pour aller plus loin
Quick Charge, Fast Charge… Comment fonctionne la charge rapide sur smartphone ?
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
Toutes les marques utilisent la charge rapide sans problèmes depuis des années. Certes Samsung a sa solution maison mais avec les millions de Galaxy S dans le monde qui utilisent la charge rapide, si c'était le problème ça se saurait depuis longtemps (à moins que le Note 7 soit différent). Et je ne parlais même pas des problèmes du Note à la base c'est juste que les détracteurs de la charge rapide sont soûlant à force. Achetez un chargeur 1A comme ça votre tél prendra 5h à charger et votre batterie fonctionnera 10 ans...
Je ne pense pas que ce soit près de disparaître. Si le R9 s'est autant vendu le VOOC y est aussi pour quelque chose. C'est une technologie propre à la marque pour leurs appareils Avec la sortie du superVooc ce n'est pas prêt de s'arrêter. En tout cas pas tant que Qualcomm n'aura pas comblé l'écart . Sachant que le qc4 ne sortira pas avant 6 mois..
Oui sauf que la technologie d'Oppo est quasiment condamné à disparaître. Des chargeur QC3 il en existe à la pelle (chargeur de voyage, allume cigare, ...), les chargeurs rapide Oppo sont quasiment introuvable (Aliexpress, Amazon, ..). La supériorité est certainement présente mais ils n'arrivent pas à vendre cette techno ou la garde pour eux donc pour Qualcomm cela importe peu!
Je n'ai pas dit que c'était inutile, juste que ça n'a rien d'innovant.
Ce n'est pas parce que le QC est présent sur de nombreux appareils qu'il est supérieur. Oppo ne s'est pas contenté comme beaucoup de la solution Qualcomm et pour tester en permanence les deux solutions , il y a une belle supériorité du coté d'Oppo
C'est vrai que 3 jours c'est sûrement ce qu'il me faudrait, à pied, pour aller au boulot et revenir à la maison tous les jours ^^
Je crois pas qu'ils aient à se plaindre chez Qualcomm puisque la majorité des marques utilisent le QuickCharge de Qualcomm. Je suis pas sûr que Oppo puisse dire la même chose de son SuperVooc...
"Le fast charge comme on dit, c'est le cache misère pour éviter d'avouer qu'il n'y a aucun progrès fait sur les batteries mobile et pour voiture." La charge rapide comme on dit, c'est déjà un progrès. Les 1500mAh du S1 prenait 4h30 à ce charger, si le S7 Edge était aussi lent à charger il faudrait 10h48 pour charger ses 3600mAh! Sinon non, on n'annonce pas de batterie ayant une plus grande autonomie avec le même nombre de mAh... cela ne fait aucun sens. On n'annonce des batteries d'un format similaire mais avec plus de mAh! Si un téléphone consomme 500mA par heure, il fonctionnera une heure sur une batterie 500mAh. Le seul moyen d'augmenter l'autonomie est d'augmenter le nombre de mAh ou la conso du téléphone. Une batterie avec le même nombre de mAh ne pourra pas augmenter l'autonomie! Une batterie de 3000mAh avec l'autonomie de 6000mAh. Hahaha il y a vraiment des experts ici. C'est comme de dire je veux une voiture qui roule à 90km/h mais qui m’emmène à Paris aussi vite qu'une voiture qui roule à 300km/h! Et sinon la capacité des batteries à déjà bien augmenté, la batterie des série S étant passé de 1500mAh à 3600mAh sans que leur taille n'augmente en conséquence!
Qu'ils bossent bien chez Qualcomm il y a du boulot si ils veulent rattraper Oppo et son superVooc
Tu dis nouveauté, quand d'autres parles d'innovation. Vu que ce n'est par exemple pas au programme de l'iPhone 7, ça en fera une pour le 8. Mais je ne vois pas en quoi c'est innovant. Quant à la charge rapide, elle ne disparaîtrait pas si les appareils duraient 3 jours sans charge. Par contre, on pourrait partir en WE tranquille. Les 3 jours sont largement abordables. Mais aucun constructeur n'en fait une priorité, ils préfèrent faire la courses aux trucs inutiles. La seule différence entre mon téléphone précédent et celui d'aujourd'hui, c'est la présence de la 4G. Je veux dire parmi les trucs intéressants. En attendant, j'ai un écran plus grand (parce que ça n'existe plus les petits) de 0,5" qui fait de la HD pour afficher mes mails, SMS et une grille d'icones. Le précédent avait une batterie de 2000mAh qui le faisait tenir une petite journée. Le récent en a une de 4000 et tient moins longtemps. Pourtant, entre 4.4 et 6.0, les annonces sur l'amélioration de la gestion de l'énergie, on en a eu un paquet. Je n'ai pas changé mes habitudes, je continue à utiliser entre 4 et 5Go par mois. Je ne sais plus par combien j'ai augmenté la puissance de calcul, la RAM a fait x3, la batterie a doublé, la gravure est bien plus fine et l'autonomie a baissé. S'ils avaient fait un effort sur l'autonomie, tes 45 minutes de charge te permettraient d'être piéton 3 jours. Je sais, ça t'intéresse pas trop... :-P
Augmenter sans cesse les chargements rapide ne sont pas bon pour la batterie. En plus, cela fait bien plus chauffer l'appareil et la batterie, qui peut a terme provoquer des instabilités sur le long terme et des départ de combustion. Le fast charge comme on dit, c'est le cache misère pour éviter d'avouer qu'il n'y a aucun progrès fait sur les batteries mobile et pour voiture. Aujourd'hui il n'y a pas de miracle, pour avoir une plus grande autonomie, a part bien sur l'optimisation du hardware, il faut toujours augmenter les mah pour avoir une autonomie meilleure. C'est pareil pour les voitures électriques qui vont rencontrer le même problème même si on annonce des batteries plus grosses a l'intérieur, les progrès sur la batterie est lui nul aussi. On doit toujours avoir une puissance de recharge bien plus élevé pour recharger plus vite ce qui posera a terme des problèmes. On nous annonce sans cesse des nouvelles batteries ayant une autonomie plus grand avec le même nombre de mah mais on ne les voit jamais arrivé dans le commerce. On se focalise sur le fast charge ou charge rapide car la recherche n'arrive a rien en fait. C'est dommage. Moi personnellement, je fuis la charge rapide, je recharge mon mobile toute la nuit quand il le faut et même quand c'est a 100%, je remarque que de le recharger plus longtemps encore me permet d'avoir plus d'autonomie même si j'ai un mobile plus tôt récent(aout 2014) avec une batterie qui n'a pas les problèmes d'avant. Mon mobile s'arrête de charger normalement a 100%, mais... Déjà que mon chargeur d'origine chauffe pas mal quand il recharge et quand je joue avec c'est encore pire. Je n'imagine même pas si j'avais un courant plus fort. Nous attend des vrais nouvelles batteries de 3000 mah par exemple qui aurait l'autonomie d'une actuelle de 6000 mah et je ne parle pas de batterie chinoise bas de gamme, le reste osef. Si on mets un temps court pour recharger un grand pourcentage de batterie mais on est obligé d'attendre beaucoup plus longtemps pour recharger la totalité de la batterie veut bien dire qu'en fait la batterie n'a pas beaucoup rechargé quand même dans les faits réels. Après chacun fait comme il veut, mais si la charge rapide se développe, il n'y aura plus aucun recherche sur l'augmentation d'autonomie dans les mobiles, ce qui est nul.
" on parle d'une recharge plus rapide de 75% " PAR RAPPORT AU QUICK CHARGE 3.0 OU CONVENTIONNELLE ??? merci de préciser <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Utilisant tous les deux le même design concernant la batterie on ne peut pas non plus exclure cette possibilité. La gestion de l'énergie aurait pu être amélioré de manière software en bridant la charge rapide par exemple.
Il semble qu'il n'y ait pas que cela, puisque même avec un appareil reconditionné, le risque persiste. Il semble qu'il y ait un souci global de la gestion de l'énergie.
Oui enfin, quand on voit qu'elle était présente sur les Nexus (et je l'utilisais) mais qu'elle a été supprimée... En faisant un rapide tour du marché il y a vraiment peu de constructeurs qui proposent la recharge à induction et c'est bien dommage (ça économise le port (micro-)USB(-C)/Lightning qui ne sert plus que pour les recharges "de confort" donc via batterie externe)...
C'est pas seulement onéreux à concevoir, cela n'est peut-être pas encore possible à concevoir.... Tout n'est malheureusement pas possible et ce que font nos smartphone pendant 20h sur une si petite batterie est déjà pas mal.
Tu vises qui ? Pfe ...
J'aimerais te croire mais ça ressemble terriblement à une fable des constructeurs pour vendre plus rapidement leur production et moins onéreux à concevoir qu'une batterie qui tienne le coup plus de 3 jours.
C'est bien beau tout ca mais j'avais beau mettre mon tel sur le chargeur de ma brosse à dent cela ne fonctionnait pas. Donc c'était bien une nouveauté dans le domaine des smartphones. Sinon ils devraient arrêté de faire évoluer la technologie? Pour l'instant les 3 jours ce n'est pas possible donc autant améliorer ce qu'ils peuvent améliorer. Personnellement je trouve cela extrêmement pratique la charge rapide. J'ai environ 45 minutes de trajet domicile/travail et cela me permet donc de charger mon téléphone sur ce trajet là ou normalement j'aurais gagné 10% sur un allume-cigare standard. Et puis pratique les 6h de charge... si un jour j'oublie de charger mon téléphone il est bloqué pendant 6h...
Pour les personnes allergique au changement cela se déactive dans les paramètre du téléphone (on revient sur une charge lente à 500mA)
Pression trop importante sur la batterie lors de la production de celle-ci. Cela à endommager l'isolation interne de la batterie et créé des micro court-circuit.
Moi je trouve la charge à induction pas mal du tout et bienvenue sur mobile :)
Je suis pas encore passer à phone qui à le port USB type c, alors le 4.0......<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Bientôt, on pourra brancher nos téléphones directement sur le triphasé du four pour les charger encore plus vite. Du grand n'importe quoi, pour changer, tout le contraire de l'innovation. Plutôt que travailler sérieusement sur l'autonomie qui nous permettrait de charger 5 ou 6h pour 2 à 3 jours d'utilisation, on nous proposera bientôt de charger 10s pour 30 minutes d'utilisation, comme le parcmètre. Et il sera de moins en moins possible de partir en WE sans vérifier qu'on a un chargeur, un pack de batteries externes... C'est du même niveau que présenter la charge sans fil comme une innovation. Ca fait 20 ans que ma brosse à dents électrique se charge par induction. Mais il doit bien y avoir des "journalistes" pour répéter le discours du marketing, alors qu'ils leur suffirait d'avoir une brosse à dents. Et 20 ans minimum.
On est ravi de savoir que tu vas nous faire un exposé bien complet sur le sujet et que tu as accès à toutes les sources internes chez Samsung pour connaître la cause identifiée de leur souci.
Ça impacte peut sur la capacité à moyen terme, si tu changes de mobile tous les 3 ans la perte est infime.
<3
Des charges de plus en plus rapide pour rendre l'autonomie de nos terminaux de moins en moins performante alors que c'est l'un des principaux arguments de vente des marques actuellement. Sinon vous ça va ? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Bordel iandroid toujours là à troller sur frandroid<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est pas la charge rapide qui fait exploser les téléphones, certes ça chauffe mais c'est géré justement suffit de ne pas utiliser n'importe quel chargeur ou câble.
C'est vrai que ceux de Apple ne pète pas elle flambe et te colle à la peau enfin te brûle ...
Moui, pour que les batteries pètent à la tronche encore plus rapidement !!!
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix