De l’ARM dans les smartphones et les voitures, d’un point de vue technique, ce sont des besoins assez similaires. Il y a néanmoins une problématique majeure différente : les spécialistes de semi-conducteurs doivent maintenir à jour plusieurs années les solutions qu’ils proposent aux constructeurs automobiles et doivent proposer des solutions modulaires. Il est donc délicat pour Qualcomm et les autres acteurs du marché, comme NVIDIA et Intel, de convaincre les constructeurs automobiles.
20 ans de support dans l’automobile
Nous avions rencontré le PDG de la marque DS (Groupe PSA), il nous expliquait que la durée de vie d’un modèle de voiture est de : « 3 ans et demi environ pour la conception, le modèle est ensuite produit pendant 7 ans, puis il faut compter 10 ans de vie pour le dernier modèle vendu ». Les constructeurs autos doivent donc faire vivre leur modèle, 20 ans.
Ce qui engendre un vrai décalage technologique, il y a 20 ans, en 1997, Internet pointait à peine le bout de son nez avec nos modems 56k.
Pour un constructeur automobile, il est donc stratégique de sélectionner ses partenaires et fournisseurs qui seront capables de supporter au moins 20 ans les solutions embarquées dans les voitures. À ce titre, le Snapdragon 820 Automotive sera intégré dès 2020 dans les nouveaux modèles de Peugeot, pour tout ce qui touche à l’infodivertissement.
L’infodivertissement dans l’automobile
L’infodivertissement, comme NVIDIA CX, comprend de nombreuses fonctions que l’on retrouve dans la voiture. C’est le logiciel et le hardware qui permettent de connecter, par exemple, votre smartphone à votre automobile. C’est également le système qui contrôle les différents capteurs, tels que les radars, les capteurs photo, les capteurs à ultrasons et les technologies de reconnaissance d’image.
Ce type de solution modulaire propose un ensemble de connectivités (Bluetooth, 4G LTE, WiFi), mais aussi une puissance de calcul qui permettront aux voitures de Peugeot de proposer des fonctionnalités multimédia, mais aussi un système de computer vision et de deep learning pour des fonctions d’aide à la conduite, mais aussi d’autopilote.
Le Snapdragon 820A ne sera déployé qu’à partir de 2020 chez Peugeot
Pour rappel, le SoC Qualcomm Snapdragon 820A (Automotive) est une variante du Snapdragon 820, un quadri cœurs Kryo cadencé à 2,2 GHz avec une puce graphique Adreno 530 et d’un modem Qualcomm X12 4G (600 Mbit/s en débit descendant et 150 Mbit/s en débit montant).
Les S820A et le S820 sont très similaires, les deux intègrent un coprocesseur Qualcomm Hexagon 680 DSP Vector eXtension pour alléger le processeur principal lorsque le besoin en puissance est moins important.
Nous avions croisé le Snapdragon 820A dans une voiture Chrysler au CES 2017.
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
Concernant Peugeot je comprend amplement leur stratégie de choisir un Snapdragon 820. C'est la même stratégie qu'emploie l'avionique en choisissant des composants sur l'étagère, ainsi cela permet de réduire les coûts de fabrication en choisissant un matériel déjà existant.
Est-ce que vous pouvez préciser quel système gère les capteurs ? Comme vos phrases sont tournées on pourrait croire que c'est le même logiciel et le même hardware qui gère la partie divertissement et les capteurs. Cela me paraît étrange car ce n'est absolument pas le cas dans les avions. Au mieux les deux logiciels s'exécutent sur deux matériels distincts, au pire sur le même matériel mais ils sont séparés dans des partitions ARINC (https://fr.wikipedia.org/wiki/ARINC_653) différentes. Ainsi un bug dans le logiciel de divertissement n'a aucune impact sur un logiciel récupérant la valeur d'un capteur.
Et avec du son qui sort de partout ! Voire des gyrophares.
Si le CPU chauffe trop, la voiture va-t-elle rouler moins vite ? ➡️?
Et quand t'as un acccess denied, c'est pas une petite ligne en bas de ton terminal, c'est un gros pop-up rouge qui clignote x)
Tu prend 90€ et 3 points si tu téléphone au volant, mais si tu a une tablette avec des milions d'application, et un assistant vocale pour taper la discussion c'est normal ! mdr
Le S835 n'est pas encore disponible finalisé, alors que le S820 est connu, éprouvé (sans surprise), et utilisable dès à présent pour test et intégration. Et de plus, il faut une version spécifique pour l'automobile (Le S820A ici, qui est une variante du S820). Le S820A est surement le processeur le pluls abouti de Qualcomm qui a été adapté à ce jour aux véhicules. Et le besoin de puissance est certainement bien moindre que pour un smartphone... Seul le mirroring semble demander des ressources, mais dans ce cas c'est le processeur du smartphone qui travaille... Si on projette des solutions plus évolutives, les couts ne sont pas les mêmes et seul TESLA pour le moment le propose (avec des prix de véhicules de trois fois le prix d'une Peugeot).
avec une interface toutes verte, et une copine carrosser comme une voiture de course
Noob va! Tout le monde sais que plus t'as d'écran, meilleur t'es en informatique. C'est comme le piratage, la clé c'est de taper très vite et uniquement au clavier.
Par pitié, arrêter de comparer le secteur de la téléphonie et de l'automobile! Le temps de développement d'un véhicule n'est pas le même ( Toutes les ECU sont soumises au planning véhicules soit environ 3ans de dev) et les contraintes sécuritaires ne sont pas les mêmes. Les SOC que l'on retrouvera dans les voitures sont dédiés automotive d'ou le S820A et non S820 pour ceux qui se plaignent de ne pas utiliser le S835 je ne pense pas qu'une version automotive soit disponible!
Depuis la voiture a été détruite dans un accident a force de regarder ces écrans il n'a pas vu le train aux passage a niveaux
Je sais, mais ils auraient pu directement demander à Qualcomm des s835 de développement et partir sur ça.
PSCP c'est juste un programme pour accélérer la mise en production des nouvelles techno dans les voitures, ils n'ont pas 10 ans d'avance sur PSA. Je suis bien d'accord que Audi a quelques années d'avance peut-être 2 ou 3. Mais les 2 constructeurs ne visent pas la même clientèle non plus. Audi prévoit d'être avancé sur le marché de la voiture autonome, ça reste une prévision. Si tu compares à Tesla ils sont déjà en retard, mais encore une fois ce n'est pas le même tarif. Si le Q8 autonome sort l'année prochaine ils n'auront pas 10 ans d'avance sur PSA au niveau de la voiture autonome (qu'ils prévoient en 2020).
Il faut plusieurs années pour concevoir une voiture, et ils ont besoin de travailler sur l'adaptation du processeur dès le début, donc il faut faire un choix rapide de processeur...
Normal; Il faut plusieurs années pour concevoir une voiture, donc il faut prendre ce qui existe en début de conception...
Il faut plusieurs années pour concevoir une voiture. Donc tout à fait normal. Ce principe est valable pour tous les constructeurs... La plupart des gens sont bien conscients que s'ils veulent des technologies plus récentes, ils doivent acheter un nouveau véhicule neuf. Et de plus, la puissance du processeur est calibrée en fonction des possibilités logicielles prévues (et inversement). Donc par rapport à ce que permettra le logiciel, le processeur ne sera pas dépassé... Il n'y a que chez TESLA om probablement la partie logicielle est très évolutive (mais le prix n'a rien à voir...).
Ou la solution d'Intel "Go" pouvant accueillir un Xeon avec 28 cœurs et une connectivité 5G...
Ce sont les problèmes du marché de l'automobile. En choisissant Qualcomm, Peugeot pourra certainement accéder à des solutions plus modernes... mais il faut supporter les voitures en fonctionnement.
Rien rien, juste 10 ans de retard sur la concurrence, comme par exemple PSCP avec Audi (2010). De plus, la BB8 avec Xavier est déjà en cours de finalisation et sera surement en commercialisation sur la prochaine Q8 (2017).
Oui autant prendre un pentium III
sur la 2ème image, le mec qui a cette caisse est un véritable geek !!! 3 tels + un gps ventouse + un écran multimédia intégré + parasoleil avec écran !! O_o
Ben autant qu'ils fassent leur développement sur des s835 puisque ça ne va sortir qu'en 2020. Enfin de doutes façon autant le s835 que le s820 seront probablement largement dépassé en 2025...
que ce sera obsolète et que la voiture continuera à rouler au moins jusqu'en 2030 !!!
QUOI le G6 à un S821 ???!!!!
Peugeot : Origine France Garantie !!! :/
Je ne comprends pas l'attrait des consommateurs pour la voiture connectée Pour les constructeurs je le comprends c'est un vecteur supplémentaire dans leur pub Ce vecteur sur utilisé aujourd'hui et qui me gonfle leur évite de parler de leur retard en Hybride, Hybride rechargeable et fiabilité générale pour un tarif toujours plus élevé Tout cela ne donne pas envie de changer d'auto
Un proco de 2016 dans des bagnoles pas avant 2020, hahaha trop fort pijeot, déjà qu'il y en a qui crient au scandale avec le G6 en S821.
C'est juste dans 3 ans, quel est le problème ?
2020... Tout est dit.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix