Le marché PC est en déclin depuis quelques années déjà. L’arrivée des tablettes et l’omniprésence des smartphones dans notre vie, couplées au fait qu’on renouvelle beaucoup moins son PC que ses autres objets tech, font que le PC a besoin d’un petit renouveau pour remonter la pente.
C’est Qualcomm qui semble le mieux parti pour cela. Allié à Microsoft qui a adapté Windows 10 à la plateforme ARM, il a annoncé une nouvelle vague de PC sous Snapdragon 835 promettant une autonomie record et une connectivité permanente. Les deux premiers constructeurs partenaires de ce lancement ne sont autres que HP et Asus, qui ont déjà présenté leurs machines.
Samsung et Xiaomi profiteraient de Windows 10 ARM
Mais ils ne seraient pas seuls. Selon les informations acquises par le site Fudzilla, des représentants de Qualcomm leur auraient également confié que Samsung et Xiaomi travailleraient à la création de PC utilisant cette technologie.
Nous ne savons toutefois pas quelle forme ceux-ci prendraient ni même pour quand ils seraient prévus. On peut toutefois s’attendre à ce qu’ils mettent en avant les mêmes qualités que leurs confrères.
Deux grands constructeurs de plus
Si l’information est avérée, il s’agirait là d’une excellente nouvelle montrant que la nouvelle plateforme attise la curiosité du milieu. Avec un soutien de HP, Asus, Samsung et Xiaomi, Windows 10 ARM aurait de quoi mettre toutes les chances de son côté pour convertir le grand public à sa nouvelle formule.
Si l’on ne doute pas qu’un ordinateur portable Samsung de la sorte soit rendu disponible en Europe, le cas Xiaomi est plus complexe. Les ordinateurs Xiaomi n’ont toujours été disponibles qu’en import et uniquement en QWERTY. Mais le constructeur chinois s’ouvre à la France et à l’Europe ces derniers temps, et pourrait nous faire une belle surprise à cette occasion.
Pour aller plus loin
Asus NovaGo vs Zenbook Flip : comparatif entre le PC Snapdragon 835 et son équivalent Intel
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
Ce n'est pas la seule solution... Toutes les applis pourraient très bien tourner nativement sur de l'ARM... En soit, quasiment aucunes applications utilisateurs n'a dans ses sources du code spécifique à un processeur ou une architecture. Il suffit juste de recompiler les applis sur de l'ARM, mais comme je le disais plus haut, les sources des applis windows ont tendance à ne pas être librement accessible et ouverte, donc on ne peut qu'attendre pour voir arriver les applis tourner nativement sur de l'ARM.
Non il n'y a pas de retour pour le moment car les PC ne sont pas disponible. Il faut attendre la sortie des 2 PC pour voir ce que ça donne. C'est pas qu'il envisage cela comme une vrai solution !!! C'est la seule et cela a déjà été annoncé par Microsoft. Il n'y a pas de miracle pour faire tourner une appli x86 sur ARM faut émuler !!!
Tu précises bien qu'une tablette n'est pas suffisante et qu'il faut un pc, et à mon avis même pour un étudiant c'est trop limité (car pas de vrai multitâche et faire tourner un programme en travaillant sur un autre). Donc au lieu de prendre les 2 (tablette 300e et PC 500e mini) et devoir interchanger les fichiers, passer par un cloud, avoir des fichiers avec des mise en page qui change suivant les versions utilisées. Il est préférable d'acheter un "bon notebook" ou un ultrabook de 13pouce à 800e qui sera plus polyvalent et surtout qui permet d'installer des fichiers spécifique. Si c'est juste du multimédia le simple smartphone suffit voir une box Android sur la TV en plus du PC, il n'y a aucun besoin d'une tablette en plus. Après tout dépend des usages. Mais la tablette comme outils de productivité c'est limité. Pour l'avoir vu dans le cadre pro, ok les gars qui arrive avec leur IPad Pro se la raconte en début de réunion. Mais au final ils font pas plus que s'il avait pris leur note sur un bloc note.
En fait cest pas fait pour les logiciels lourds.
Ah ça rien n'est moins sur ^^
La cible n'est pas la même et la tablette vise plus à une utilisation familiale que pro ou étudiante. Rien que si on te demande d'installer un logiciel particulier t'es dans le vent avec ta tablette bien que je conçoive l'attrait que ça puisse avoir.
L'intérêt d'une bonne petite tablette avec un étui disant clavier bluetooth, c'est la légèreté 600 grammes avec le clavier environ, c'est bien plus léger qu'un ultrabook et suffisant pour un étudiant si c'est juste pour du surf, les applis de communication et de réseaux sociaux, du visionnage de vidéos et de la bureautique légère) et la polyvalence maintenant, avec une autonomie qu'aucun PC n'offre pour le moment (environ 20h en usage mixte) mais si on veut des outils performants de PAO, de graphisme, de retouche photo, de montage vidéo, un bon petit PC de bureau avec un écran de 20 pouces minimum reste indispensable.Et hormis Chromebooks et occasions, pour 300 euros t'as que de la daube comme portables, ça ne tient vraiment pas la route. J'ai un bon PC de bureau qui suffit à mes usages, j'ai été un temps tenté par un Chromebook en complément, mais finalement depuis un moins j'ai la tres bonne tablette Lenovo TAB 4 10 Pouces en version S625 à 4 Go de Tom, 64 Go de Rom et 4G, l'actuel haut de gamme de chez Lenovo (en dehors de la Yoga Book), ben franchement avec un bon clavier Bluetooth et sa fonction productivité (la même que sur le Yoga Book) inspirée des Chromebooks, je ne vais plus avoir besoin d'un Chromebooks pour bosser (traitement de texte et tableur) lorsque je ne suis pas chez moi, pour tout le reste j'ai mon PC de bureau upgradable à volonté (je l'ai fait monter, ne savant pas le faire alors, mais j'ai appris depuis, j'ai des emplacements libres pour de la Ram, ajouter des disques durs (j'ai déjà 2.3 To)... avec un écran de 22 pouces... nickel pour ce que je fais... Certes, les palettes canibalisent les ventes de tablettes 7et 8 pouces, pour un usage basique de visionnage et de communication et réseaux sociaux ça peut suffir, mais il y a aussi qu'hormis Surface Pro et IPad Pro, ou encore quelques tablettes haut de gamme sous Android récentes et un peu plus évoluées q'une tablette classique, même en 10 pouces, ça reste limité, très limité même, et que d'on à un usage un peu poussé, ben ça ne remplace pas un PC ni n ultrabook... et ça dure bien plus longtemps qu'un smartphone, comme en plus beaucoup sont finalement déçus et ne renouvellent pas leur tablette une fois celle-ci HS...donc les ventes flechissent sérieusement... Peut être que les tablettes hybrides sous ChromeOS avec écran détachable et Android (voire le Nouvel OS Fuchsia) qui s'annoncent pour 2018 sont l'avenir d'Android côté tablettes, ou des modèles un peu plus poussés et sortant du lot et de l'ordinaire comme une Samsung Galaxy Tab S3 ou une Lenovo Tab 4 Plus (vraiment bluffante), en version 8 ou 10 pouces (les 2 derniers constructeurs qui lisent encore pas mal sur les tablettes et ont une gamme étoffée) en moins cher et moins performant (mais suffisant pour un usage hors jeux lourds).
Y'a déjà des retours par rapport à l'émulation x86 sur Windows ARM ? Les perfs doivent être pas mal dégradées, ils ne peuvent pas envisager ça comme une vrai solution... C'est pratique pour dépanner, mais bon ...
Pour la compatibilité c'était simple : le PC tourne sur Windows 10 S (que l'on peut comparer à une version améliorée de Windows RT) et Windows 10 Pro 32 bits. Dans les 2 cas soit on utilise une application du store (et donc compatible nativement), soit pour les logiciels 32 bit Windows les fait tourner via un émulateur.
Faut quand même savoir de quoi on parle quand on commenté des choses !!! 1: je t'invite à regarder les ventes de netbook pour voir que c'est un produit qui c'est très très bien vendu. Malgré ces défauts il a trouver un large public avec les étudiants ou ceux qui veulent l'ultra portabilité. 2: les ventes de tablette se tassent uniquement car les smartphones sont de plus en plus grand. Et aujourd'hui l'intérêt est limité d'avoir un téléphone à 5,5 pouce ou plus et une tablette de 8 pouces. Car oui le plus gros des ventes de tablette sont liés à des tablettes de 8 pouces, lorsque les smartphones sont arrivé et qu'ils étaient de 4 pouces une tablette de 8 avait un intérêt. 3: les modèles de tablette disponible ne font pas pléthorique, il y'a 1 ou 2 référence par constructeur potable, c'est aussi pour cela qu'il n'y a pas de renouvellement. 4: quel es l'intérêt d'investir dans une tablette à 300e si il faut "un bon petit PC à côté" comme tu le dis ??
Y'a pas de secrets, si les applications ne sont pas distribuées compilées pour de l'ARM (mais pour une autre archi), bah tu ne pourras pas les installer... Indépendamment de l'OS... À moins qu'une solution/couche d'émulation d'une archi X86 transparente pour l'utilisateur soit disponible. (Ok, le programme se lancera, mais bonjour les perfs dégradées). « Vu la puissance, ils seront très bridé » euh ?!? C'est un octacore au dessus de 2Ghz, c'est très correct sur le papier.
A moins que tu parles d'autre chose ,ces ordinateurs avec processeur ARM fonctionnent sous Windows 10S 64bit mais visiblement on pourra passer à Windows 10 normal ,donc on pourra installer n'importe programmes https://www.youtube.com/watch?v=tHHg8vhbTCw Ceci dit, vu la puissance ils seront très bridé , ce sont des netbook .
On parle d'une archi ARM, donc les binaires de tes applications favorites ne seront pas directement compatibles. Et comme les logiciels lourds sont quasiment-tout-le-temps uniquement distribués pré-compilés, je pense qu'on pourra attendre pas mal longtemps avant de voir ces softs dans la logithèque Windows ARM. Ça ne répond pas directement à ta question, mais te précise juste que tu ne trouvera ta réponse que dans pas mal de temps.
Le fruit sort généralement au mois de Septembre lors d'une Keynote
Cool, et moi une banane :D
tant que ça ne donne pas des gaz (remarique l'allusion subtile) :D
Franchement, tu m'as bien fait rire, non l'explosions des ventes de PCs n'a pas explosé avec l'arrivée des netbooks, ça c'est totalement faux, c'est la baisse des prix des PCs qui y a bien aidé, ça m'étonnerait que ces petites machines daubesques [ça ne m'a jamais tenté] ultra limitées aient tant cartonné que ça. Après il est certain, que l'essor ultra rapide des smartphones et tablettes a provoqué un net déclin des ventes de PCs depuis 5 ou 6 ans, mais maintenant nombre de consommateurs se sont rendu compte que cela ne remplaçait pas un PC et les ventes de tablettes chute, le renouvellement est très faible (alors que, paradoxalement, on trouve maintenant de bonnes tablettes assez performantes, dotées d'une très bonne autonomie et de fonctions spéciales de productivité bien pensées inspirées des Chromebooks, comme chez Lenovo [tab 4 et 4 Plus] et avec un bon clavier bluetooth [on en trouve à 30 euros environ] ça peut faire un petit PC léger parfait pour de la bureautique légère et pour un investissement " correct " d'environ 300 euros, souvent en complément d'un bon petit PC de bureau plus performant chez soi indispensable pour les tâches créatives) les ventes se stabilisent et repartent même légèrement à la hausse, Lenovo étant une de ceux qui s'en sortent le mieux, avec de bon ultrabooks assez légers et performants, mais pour lesquels il faut mettre minimum 800 euros, ou un bon PC de bureau qui quoi qu'on en dise restent indispensables pour le montage vidéo, la retouche plus profonde de photos... avec des logiciels assez puissants
"Le marché PC est en déclin depuis quelques années déjà. L’arrivée des tablettes et l’omniprésence des smartphones dans notre vie, couplées au fait qu’on renouvelle beaucoup moins son PC que ses autres objets tech, font que le PC a besoin d’un petit renouveau pour remonter la pente..". Foutaises. Le "marché du PC" n'est pas en déclin. En CA, il doit même se porter mieux que jamais. Les statistiques qui sont regardées, c'est le "nombre d'unités d'ordinateurs sous Windows avec clavier et souris vendues". C'est bien, mais ça fausse complètement la donne pour au moins 2 raisons: - Le prix de vente unitaire - La définition même du mot PC Si on regarde les chartes des ventes, on se rend compte que le nombre d'unités vendues explose aux alentours de 2008, pour commencer à redescendre doucement en 2012. Que s'est-il passé entre 2008 et 2012 ? C'est simple: l'avènement du netbook. Des miniPC à bas prix qui sont souvent arrivés en surplus d'un équipement déjà existant. En 2012, les efforts combinés de Microsoft et Intel ont eu raison du concept de netbooks... et forcément, le nombre de ventes a mécaniquement baissé. Pas parce que les gens avaient baissé leur budget PC, mais parce qu'ils ne renouvelaient pas leur netbook. La même période a vu arriver des modèles bien plus onéreux, les ultrabooks généralement vendus plus de 800€. Si on vend légèrement moins de machines mais pour beaucoup plus cher et avec une marge largement supérieure, le marché est-il vraiment en déclin ? Ou est-ce qu'il prend simplement une autre forme ? Le second souci est la définition du mot PC. Par définition, un PC est un ordinateur individuel. Pendant longtemps les macs n'étaient pas considérés comme des PC, ça a finalement changé avec l'arrivée des smartphones et des tablettes. Mais selon cette définition, non seulement un mac est un PC, un netbook aussi. Un convertible tablette-PC aussi... mais aussi une tablette ou un smartphones, qui sont de vrais ordinateurs avec une structure très similaire (processeur, ROM, RAM, réseaux, périphériques d'entrée, périphériques de sortie...), qui ont globalement les mêmes usages (internet, mail, vidéos, édition et lecture de documents...) et globalement produits par les mêmes constructeurs (Apple, Asus, Lenovo, Samsung...). La différence réside finalement dans l'ergonomie (pas tellement plus qu'entre une tour et un portable ceci dit), et dans le système d'exploitation et les logiciels pris en charge (pas plus qu'entre un mac et un PC finalement). Alors pourquoi vouloir parler d'un marché du PC en déclin ? Çà m'échappe, mais ça me semble complètement aberrant. Le marché du PC se porte mieux que jamais, il a simplement changé de forme et ne rentre plus dans les cases étriquées des statisticiens.
Les logiciels lourds il faudra pas espérer grand chose. Ces Soc sont plus destinés à des ultrabooks ou tablettes fait pour des personnes nomades, qui font de la bureautique (web, word, powerpoint, visionner des vidéos) et de la retouche photo très légère. Tout ce qui touche à l'utilisation de logiciels lourds et/ou du gaming il vaudrait mieux un processeur Intel ou AMD avec un GPU dédié (AMD ou NVIDIA). Autonomie ça va être difficile de le savoir avec Windows 10 ARM et la compatibilité avec les logiciels... seuls les tests nous le diront
Vivement le test détaillé de sa digestion ^^
Je suis d'accord avec toi mais bon on peut toujours se mettre à rêver. ?
Moi ce qui m'inquiète le plus c'est la fluidité avec des logiciels relativement lourds. vont ils être suffisant puissant sur la durée pour une utilisation classique et si oui l'autonomie serat elle vraiment meilleur face aux processeurs Intel.
Perso j'ai pas trop envie de voir un petit article détaillé quand son fruit "sortira"....
Hum, il faudra attendre de voir ce que ça donne niveau consommation énergétique quand il y a émulation de x86 32 bits, ce ne serait pas étonnant que l'on soit déçu à ce niveau-là
Pas forcément, certes le s845 sera disponible d'ici 2-3 mois pour les smartphones en 1er lieu mais Qualcomm doit optimiser son soc pour Windows 10 ARM et ils devraient être sur les pc seulement (au plus tôt) d'ici la 2nde moitié de l'année 2018... En tout cas sur l'Asus Nova le s835 est à 2.6Ghz (2.45 de base sur les smartphones) donc ça reste très léger voire ridicule par rapport au i5-8250u d'Intel. Mais le s845 devrait attendre les 3Ghz et de plus son GPU sera plus performant que le GPU du s835 donc la deuxième édition sera plus adaptée (en toute logique) pour Windows 10 ! :)
Un petit article quand il sortira ?
Je pense que c'est un peu tard à l'heure où les nouveaux S845 sont déjà en production ... Sauf si les tarifs sont moin élever que prévu ! En tout cas j'espère que ce seront des S835 avec des fréquences d'horloge CPU plus élever que sur smartphone ce serrait pas mal intéressant ;-)
C'est toi qui est à la bourre déjà fait l'article il me semble :-)
https://www.frandroid.com/contact
Bon ben ça mérite un article Frandroid, par ici les admins
Moi j'ai mangé une pomme.
Hier j'ai mangé un fruit. C'était bon.
Moi une surface pro avec un snapdragon 835 me plaierai pas mal si sa pouvez lui permettre une meilleure autonomie bien sûr!
Désolé du HS mais je n'ai pas trouvé comment contacter les admin en MP.... Je viens de recevoir la beta d'Oréo sur mon S8 francais... je pense que ca vaut une petite news :)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix