Mise à jour du 9 février 2018 :
Qualcomm a « unanimement rejeté » la proposition de rachat à 121 milliards de dollars de Broadcom en estimant que cette somme ne correspondait pas à la vraie valeur de l’entreprise. Toutefois, ce refus n’est pas aussi ferme qu’il n’y parait puisque « Qualcomm a proposé de rencontrer Broadcom pour voir s’il est en mesure de remédier à sa proposition ».
Autrement dit, Qualcomm serait éventuellement prêt à accepter une offre plus importante.
Article original du 5 février :
Qualcomm est l’un des plus gros constructeurs de l’univers mobile. Il fournit en effet la plupart des SoC des appareils haut de gamme, en prime des modems des iPhone et de plein d’autres puces sur de nombreux segments.
Pas étonnant donc qu’il soit dans le viseur d’une entité aussi massive que Broadcom. Après une première proposition à 103 milliards de dollars qui a été refusée par Qualcomm, elle revient à la charge.
Nouvelle offre à 121 milliards de dollars pour Qualcomm
L’entreprise américaine est en effet revenu à la table des négociations pour y déposer un joli pactole de 121 milliards de dollars. Dans le détail, Broadcom paierait ainsi 82 dollars par action. Pour rappel, le stock de Qualcomm s’est fermé à 66,07 dollars par action ce vendredi.
On sent ainsi que Broadcom compte bien s’emparer coûte que coûte de l’activité du constructeur. Qualcomm a auparavant exprimé qu’il était ouvert à un rachat : il voulait simplement une somme supérieure. Celle-ci est-elle à son goût ? Nous en saurons plus au cours des prochains jours.
Qualcomm n’est pas dans la meilleure des situations
Il ne s’agit pas nécessairement de la meilleure situation envisageable pour Qualcomm, en termes de valeur. L’entreprise est liée à de nombreuses batailles juridiques contre Apple, et est aussi sous le coup d’une enquête pour abus de position dominante de la part de l’Europe.
Partout dans le monde, les constructeurs s’organisent afin de lutter contre cette domination. Huawei a depuis longtemps créé ses propres processeurs avec HiSilicon, et son Kirin 970 est assez puissant pour lutter contre son opposant américain. Le géant Google a lui aussi montré son ambition de développer ses propres puces, afin de lutter d’égal à égal avec Apple.
Et que dire d’Apple ? La firme de Cupertino se tourne désormais vers Intel pour ses modems, et compte bien se débarrasser intégralement de ses relations avec Qualcomm. Ce n’est donc peut-être pas le meilleur contexte pour une acquisition.
De belles perspectives d’avenir
Ceci étant, tout est loin d’être noir pour Qualcomm. Un rachat viendrait d’ailleurs calmer ses relations houleuses avec Apple, Broadcom ayant une relation plus aisée avec la firme à la pomme.
Qui plus est, l’une des perspectives d’avenir les plus importantes des ultraportables repose sur Qualcomm. La compatibilité ARM de Windows 10 étant intégralement liée au Snapdragon 835, et sûrement au futur Snapdragon 845, l’entreprise devrait accueillir toujours plus de nouveaux clients issus du secteur informatique.
Les voitures autonomes, objets connectés et autres solutions de domotique seront également en demande de nouvelles puces. Et alors que la 5G approche, Qualcomm est vu comme l’un des acteurs du marché pouvant le plus rapidement fournir les modems compatibles. Autant dire qu’il doit valoir ses deniers, si tant est qu’il n’attende pas une offre encore supérieure.
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
[…] bouts (Facebook, forcé à vendre Giphy par les britanniques, pourrait être visé en premier). L’échec du rachat de Qualcomm par Broadcom en 2018, sur ordre de Donald Trump, va justement dans le sens d’une plus grande surveillance des […]
Apple est plus qu'impliqué dans les histoires avec Qualcomm. C'est eux qui ont commencé à se plaindre de payer des royalties à Qualcomm. Qualcomm leur fourni leurs processeurs. C'est pas une coïncidence si Broadcom les attaque presque en même temps. Relis la presse un peu. Apple veut plus payer Qualcomm. Ils veulent leur voler leur technologie. Relis les histoires entre Apple et Qualcomm et examine bien les liens étroits entre Apple et Broadcom. Moi j'invente rien. Donc ton intervention ne sert qu'à défendre Apple et est de mauvaise foi. Les trolls pro-Apple disent tous qu'ils n'aiment pas Apple pour se donner du crédit. Il y a toutes sortes d'éléments qui permettent de réfléchir par soi même et se poser des questions mais les moutons/policiers de la pensée comme toi gobent la propagande et la repetent en attaquant tous ceux qui contredisent. Franchement c'est pas en balançant des mots épouventails comme "théorie du complot" que tu as argumenté quoi que ce soit, au contraire. Réfléchir par soi même c'est pas fait pour les bouffeurs de com' et de propagande. Tu confirmes qu'Apple fait très peu de r&d en réalité. Même pour leurs OS ils se basent massivement sur de l'open source à peine modifié. Le noyau UNIX de MacOs doit coûter à peu près que dalle à Apple. Même le compte "root" est là. Avant de trouver des traces de BSD dans Windows faut se lever tôt et en général c'est plus pour de la compatibilité qu'autre chose.
Oula, oula, ce n'est pas comme si tu avais argumenté hein ! Les systèmes Apple sont basés sur le noyau XNU (micro-noyau avec des composants dérivés d'UNIX BSD). En soit rien d'exceptionnel, mais même Microsoft utilise des composants de BSD dans Windows sans même que tu le saches... Ensuite oui, j'ai ri parce que t'es parti dans un délire complotiste avec comme seul argument qu'Apple était "une compagnie malsaine et prédatrice". Juste pour que tu saches, l'architecture PowerPC (et ses dérivés) n'est pas un échec, elle a sa niche et elle est encore utilisé dans les serveurs et l'était encore sur l'avant-dernière génération de console mais bon... Ensuite pour ARM, Apple travaillait sur cette architecture avant même que Qualcomm n'élargisse ses activités.. (l'entreprise ARM était une coentreprise dont Apple faisait parti). Alors oui Apple n'en ai pas à sa première expérience sur les processeurs et ils n'ont pas oublié comment faire de la R&D. Il n'y a qu'a voir leur dernier processeur. Non je ne suis pas pro-Apple (d'ailleurs je ne suis pas pro-quelque chose) mais il faut être réaliste et rendre à César ce qui est à César. Bien sur Apple est loin d'être une entreprise qui n'a rien à se reprocher mais de la à lui cracher dessus gratuitement... Donc non, Apple n'a rien à voir avec cette histoire de Broadcom/Quakcomm. (PS: et pour ta gouverne, je n'ai pas l'âge de la photo ?, impressionnant hein !?)
Raconte pas tes impressions et tes intuitions en faisant passer ça pour des vérités éternelles. T'as aucunes sources sur ce que t'as avancés mais tu passes ton temps à mépriser les autres. Tu es qu'un vieux troll aigris prétentieux, rien que ça... Mes sources : tes commentaires pourries
Franchement ça c'est de notoriété publique comme on dit. Vous ignorez à ce point d'où viennent les composants des Macs et des iPhones? Les processeurs Snapdragon sont plus amortis grâce aux téléphones Android que grâce aux iPhones. Regarde les parts de marché. Renseigne toi sur les composants. Tu sais quand même que MacOs se base fortement sur le système open source Unix? Ça c'est un fait. Donc même pour la partie logicielle ils ne se foulent pas non plus. C'est pas un secret d'illuminés ça. Comment des gens aussi mal renseignés peuvent imposer leurs vues aux autres comme ça?
Belle "justification" en effet... Tout ça pour trois bout de code... Bien vu ;-)
Mais vous êtes vraiment une bande d'ignares... Pourquoi Apple ne fabrique plus ses propre processeurs pour ordinateurs et se fournissent directement chez Intel et AMD pour les Macs? Ça fait 20 ans qu'ils sont largués. Le PowerPC à été une échec. Pour les iPhones la plupart des composants principaux sont directement fournis par Samsung, Sony et Qualcomm. Renseignez vous avais de dire n'importe quoi.
je propose que Apple mette toute sa fortune soit 163 milliards ! https://www.macg.co/aapl/2018/02/conge-fiscal-apple-va-rapatrier-ses-reserves-dans-la-poche-des-actionnaires-101281
Pas possible Nabilla a dit que c'est le top
Rentabilise le vite avant que la Pyramide de Ponzi s'écroule
Cé klèr
Arf, je peux pas suivre
Pour justifier, Apple a fixé le prix de l'iPhone X à 1139 euros pour amortir les frais R&D de plusieurs milliards de dollars ayant servi au développement du script de throttling quand ta batterie devient nulle ;)
Ahahahah comme tu l'as calmé ;)
"Arguments". Tu n'as aucune preuve pour étayer tes dires, donc pour l'instant ça s'appelle au mieux une théorie. "c'est la vérité et tu ne peux pas dire le contraire" Si on peut, sans rien pour justifier apparemment.
Bon rip Qualcomm
Tu as cru que tu allais en avoir de la part d'un illuminé ?:D
Sources ?
122 milliards et 1 centime !
Moi j'ai bien ri en voyant ta tête... Tourner en dérision sans même argumenter c'est débile
En tout cas c'est la vérité et tu ne peux pas dire le contraire. Apple profite de la R&D et des économies d'echelles faites par les autres constructeurs. C'est valable aussi bien pour les smartphones que les ordinateurs. En quoi est-ce drôle? Tu ris parce que t'as rien compris. Pourquoi venir dénigrer mon intervention sans arguments? La pensée unique pro-Apple ça commence à bien faire...
À défaut d'avoir réfléchi
j'ai beaucoup ri.
Encore un coup tordu d'Apple. Ils leurs font des procès iniques dans le but de faire baisser la valeur de Qualcomm et permettre à leur sbires de Broadcom de les racheter. D'où Broadcom tire autant de moyens? Apple tire les ficelles dans l'ombre. C'est vraiment une compagnie malsaine et prédatrice. Tout ça pour voler des royalties et se faire encore plus de marge sur le dos des gens. Comment on peut être fan d'Apple? C'est grâce à Qualcomm, Samsung et Android si les smartphones sont aussi perfectionnés et abordables. Apple ne fait que profiter de la R&D et des économies d'echelles faites par les autres. C'est la même histoire qu'avec les PC. Apple c'est vraiment une marque inutile et parasite.
Mille milliards de mille sabords !
de Molenbeek en plus (OMG)
121 milliards de dollars ? Sa c tré chère kan mem.
Il va refusé encore.
Pitié non
Je mets 122 milliards
Un priseur belge ?
Ca vaut plus rien maintenant, escroc !
non priseur !
je fais ce que je peux avec mes petits bitcoin ! nanméo !
petit joueur
un iPhone X ? ---->>>
bof, moi j'aurais proposé 3 000 milliards de Dollars
belge ?
J'espère que Qualcomm ne se fera pas racheter . . .
On se souviendra d'Highlander
Quand il ne restera plus que 2 entreprises et qu'une decidera de racheter la derniere... on fera quoi?
Tiens du coup ça me fait penser à une question : quel est le truc le plus cher qui ait jamais été acheté ? Toutes catégories confondues : une entreprise, un club de foot, une flotte d'A380 ou un Picasso original... Non parce que un achat à 121 milliards, c'est pas tous les jours !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix