La guerre des SoC va connaître un nouvel épisode en début d’année prochaine. Ceci étant, les rythmes décalés d’Apple et de Huawei font que les premiers tirs se feront dans quelques mois.
Pour comparer ce qui est vraiment comparable, restons donc sur la plateforme Android où Huawei a officialisé que le Kirin 980 serait gravé en 7nm et présenté lors de l’IFA 2018. On attend toujours la réponse de Qualcomm sous la forme de son prochain SoC mobile, connu sous le nom de Snapdragon 855 pour le moment.
Le Snapdragon 855 sera gravé en 7nm
Comme le dévoile Android Authority, le fabricant a confirmé que son prochain SoC sera lui aussi gravé en 7nm. HiSilicon n’aura donc qu’une avance de quelques mois sur son grand rival, avant que l’affrontement soit direct entre les deux concurrents.
Qui plus est, celui-ci sera compatible avec le modem 5G Snapdragon X50, ce qui lui permettra de supporter la prochaine technologie réseau majeure. Attention, cela ne veut pas pour autant dire qu’il sera présent sur toutes les versions du Snapdragon 855 à venir.
Qualcomm prend au sérieux les Kirin de Huawei
Surtout, cette nouvelle arrive peu de temps après que Huawei ait confirmé les capacités du prochain Kirin 980. Le délai court entre les deux annonces laisse entendre que Qualcomm a désormais bien dans le viseur HiSilicon, le fondeur de la marque chinoise.
Enfin admis comme un adversaire sérieux ? En tout cas, il semble que le Kirin 970 ait fait des émules au sein de la structure américaine : le Snapdragon 855 devrait lui aussi intégrer un NPU, montrant que Huawei a bien réussi à influencer le marché de manière positive.
La concurrence a du bon, et le fait que les Kirin aient pu impressionner est une bonne chose, particulièrement alors que ceux-ci ne sont réservés qu’aux smartphones directement produits par le fabricant, contrairement aux SoC Qualcomm. Le fabricant américain ne peut pas se reposer sur ses lauriers : il doit rester à la pointe de la technologie.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
J'avais essayé un truc basique sous ARMv8 en 4 cores il me semble, je pourrais plus te dire exactement vu que j'ai testé vite fait et suis repassé direct sous un x86 bas de gamme qui faisait largement plus l'affaire (d'ailleurs je ne retrouve même plus l'offre, ça fait un gros flop à par pour le cloud comme quoi...)
Le + gros marché informatique est celui de "Madame MICHU" pour qui un navigateur web + 2 ou 3 bricoles sont suffisantes. Pour ça, des ARM sont suffisamment rapide pour être utilisable. S'attaquer au petit marché des grosses perfs sur pc en devant émuler la logithèque est certainement du suicide commerciale. Alors l'ARM ne peut s'installer que progressivement en commençant par peu d'investissement en R&D avec une logithèque qui sera de + en + UWP. Sur serveur le problème de logithèque est différent, alors des fabricants y vont + rapidement comme Fujitsu et Marvell. Tu as essayé quoi comme serveur ARM ?
Je doute que ce soit demain quand même, en terme de performance ARM est encore très loin, il peut certe jouer sur la consommation, mais dans les fait, Intel n'est en faite pas plus énergivore (15 Watts maxi l'atom en double core contre 5 Watts pour le prochain core d'ARM). Les effets d'annonce c'est tjs du vent, faut regarder les chiffres et les faits, c'est tout. L'atout c'est seulement la partie 4G native, car pour tout le reste c'est à la ramasse comparé à un portable en x86 Désolé mais un portable, c'est pas un smartphone, faire tourner ta petite appli smartphone et un véritable logiciel, il y a un monde entre les deux, et les tests le prouvent, ARM n'est définitivement pas au niveau pour le moment (et ne le sera certainement pas sur la prochaine génération). Pour avoir testé aussi les solutions ARM en serveur qui était dispo, je peux te dire que je suis vite repassé sur un petit serveur x86, tu ressens directement la différence dès que tu sollicites un peu le CPU. C'est pas cher mais vraiment limité.
Une info qui n'en est pas une quoi lol, sachant que ce sont deux acteurs fabless, ils ne font que prendre la dernière innovation de gravure de chez TSMC tout simplement (qui fournit aussi Apple soit dit en passant). Samsung sera un peu en retard, mais avec un système de gravure plus performant, cela dit TSMC devrait lui emboiter le pas aussi rapidement.
Ouais mais bon, à l'exception des fréquences et de la finesse de gravure, les Kirin restent malgré tout très en retard sur tout le reste comme avec le BT 4.2 vs BT 5.0, entre autres... Bootloader verrouillé, quasiment pas de kernels disponibles et aucune possibilité de custom roms, ni de véritables customisations ! ^^ Après, faudrait aller voir dans les détails pour avoir une meilleure idée sur le reste des specs...
Non, mais j'ai bien compris que Qualcomm prend la menace au sérieux, malgré le fait que la puce soit utilisée par un seul constructeur. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi l'auteur de l'article semble estimer que ce danger est renforcé ("particulièrement") par le fait qu'elle se cantonne à un seul constructeur.
Je parlais des perfs brute sur un Adreno 630 et Xbox One/PS4 pas de ARM mali, il y a trop de version différentes comme pour les PowerVR. J'ai aussi dit que pour l'adreno C'est les perf brute max(et fréquence max sans turbo...) cf : "(Limité par la chauffe donc les perfs indiquées ne peuvent pas être maintenues dans la duré)."
Mais les chiffres sont là pour comparer, Les GPU AMD et les GPU de Qualcomm( Qui étaient à AMD avant 2008) sont pas très éloignés techniquement, pour les CPU, Les ARM se rapproche des x86 en terme de complexité(Sans être compatible bien que les x86 sont en interne des RISC comme les ARM) . Oui il y a de nombreux autres facteurs (OS,Drivers,thermique...) mais ils sont comparables en terme des perf brute.
Le kirin 970 avait marqué son coup non seulement face à qualcomm mais aussi à exynos. Hisilicon et huawei avaient réussi à les mettre sur la défensive. Un autre aspect sur lequel samsung et qualcom s'empressent étonnement de faire des annonces : le modem 5G. Là encore, je pense que Huawei est au moins au même stade même s'il me semble qu'ils ont déjà sorti un prototype il y a quelques mois maj : petite recherche, ce fut le cas au MMC 2017 ! http://carrier.huawei.com/en/relevant-information/all-cloud-network/worlds-first-5g-core-solution-soc2 il s'agit là d'IA et de 5G, deux secteurs stratégiques où USA et Chine investissent massivement
Et 0% sur consoles, smartphones, IoT, carte graphique, ce qui représente énormément + que les seuls pc (d'ailleurs dans les pc, il y'a des ARM (contrôleurs)) ! Intel est de - en - dans les box, les NAS et les équipements réseaux. Ceux qui espèrent voir Intel accélérer les perfs n'en finissent pas d'être déçus. Intel n'est plus le numéro 1 des semi-conducteurs. C'est surtout dans les serveurs qu'il a de la réussite, mais il vient de perdre les 1ère places et la concurrence se renforce...
Vous êtes loin du compte, la consommation des puces n'a rien à voir entre un SoC ARM et une puce pour console... C'est un peu comme comparer les performances d'un PC fixe gamer avec un SoC ARM...
Un concurrent il vaut mieux l'avoir dans son rétroviseur que dans son viseur
Plutôt pour renforcer le danger et la qualité actuelle des puces Hisilicon , Qualcomm prend au sérieux les puces Hisilicon alors même qu'elles se cantonnent à un seul fabriquant. Et c'est vrai que les puces Huawei semblent en net progrès depuis quelques temps et proposent des innovations. Ceci dit Qualcomm à des raisons d’êtres méfiants et de rester dynamique , que cela soit Samsung, Huawei ou Apple, c'est quand même le top 3 des constructeurs qui se passent de Qualcomm pour leurs soc. Et ils ne sont pas a l'abris qu'un autre fasse de même (il me semble que Xiaomi commence timidement à développer les leurs), que Huawei ou Samsung augmente les productions et vendent à des tiers ,ou même à une percée de Mediatek.
S'ils pouvaient prendre au sérieux les puces Axx des iPhone, ce serait pas mal.
C'est justement parce que Intel est bousculé qu'il va moins se reposer sur ses lauriers. D'où sa volonté de revenir dans le marché des cartes graphiques, d'accélérer de nouveau dans les puces PC. C'est bien joli ta concurrence AMD mais Intel est encore archi dominant dans le PC, sa vache à lait, avec plus de 85% de PDM !
Pourquoi vouloir bousculer encore Intel ? Intel voit son marché du pc qui régresse, où AMD se refait une santé. Il a abandonné plusieurs marché, comme celui du smartphone, où il a été incapable de faire mieux que la concurrence. Il s'est déjà cassé les dents sur le marché des cartes graphique, et il remet ça pour 2020... Il n'en fini pas de prendre du retard sur la finesse de gravure. Il y'a des années, il avait réussi à tuer la concurrence et là il était + ou - en roue libre. Aujourd'hui ce n'est plus le cas, surtout avec la bonne volonté de Micro$oft, le x86 se fera bouffer tôt ou tard à cause de la rapide monté en perfs des ARM (et peut-être du RISC-V) avec des prix qu'Intel ne peut pas tenir.
"particulièrement alors que ceux-ci ne sont réservés qu’aux smartphones directement produits par le fabricant" Vous m'expliquez en quoi le fait que la concurrence soit limitée à 1 fabricant augmente le danger pour Qualcomm ?
Je croyais que le Kirin était déjà dépassé à chaque sortie en fin d'année non ? Ah ben on dirait que non en fait
Les puces mobiles Mali/Adreno/PowerVR sont encore loin des consoles PS4/XBox One, Le SN845 est à 15 GPixel/s, entre 12.5 à 15 GTexel/s, 700 Gflops, >500 MTriangles/s Contre 14 GPixel/s, 40 GTexel/s et 1300 Gflops, >1300 MTriangles/s et surtout le SN845 c'est en pointe(Limité par la chauffe donc les perfs indiquées ne peuvent pas être maintenues dans la duré). Il y a aussi l'optimisation logiciel qui peut entrer en jeu. Je pense que le SN875 ou SN885 seront très proches de la Xbox One fat, pour la PS4 il faudra entendre un peu plus ... Sources : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_AMD_graphics_processing_units#Console_GPUs https://en.wikipedia.org/wiki/Adreno
AMD bouscule déjà pas mal Intel en ce moment. C'est Qualcomm qui a besoin d'être bousculer pour ne pas se retrouver dans une situation de stagnation, comme c'était le cas sur les PC ces dernières années. Mais avec la monté en puissance des processeurs ARM et l'optimisation des consommation sur les processeurs Intel et AMD, les 2 mondes se rapproche. J'espère que Nvidia en profitera pour sortir de l'ombre et retenter sa chance avec les Tegra.
Ouais enfin faut aussi prendre en compte les différences de fréquence et de taille sur la partie graphique. Et l'espace disponible pour la dissipation thermique dans une console face à un smartphone. Le Mali G71, vieux de 2 ans, par exemple n'a jamais été utilisé avec 32 modules (MP32) à plus de 1 GHz. Grâce à une fréquence presque doublée, le G71 MP8 du kirin 960 n'avait qu'environ 20% à 25% de GFlops en moins que le G71 MP20 de l'exynos 8895. Je pense que le jour où on aura un soc arm fait pour autre chose qu'un smartphone, ça pourrait envoyer du lourd.
Pour que les laptop ARM (W10) percent il faudrait déjà doubler les perfs et diviser les prix par deux. 1000€ pour un équivalent d'Atom non merci
<blockquote>HiSilicon, le fondeur de la marque chinoise</blockquote> Tout comme Qualcomm, ils ne sont pas fondeurs. De plus, le 7nm des fondeurs ARM est en fait du 10nm.
Ça va envoyer des 0 et des 1 ça ! J'espère que les laptop ARM vont enfin percer. Pour bousculer Intel et pour avoir de vrais progrès en terme d'autonomie et de silence. Niveaux graphismes, les puces mobiles de 2019 vont titiller la Xbox One Fat vous ne pensez pas ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix