En France, lorsque l’on pense à 888, cela nous ramène bien souvent à la boîte vocale des numéros Orange, ou à des casinos douteux. Pourtant, en Asie, et plus particulièrement en Chine, le 8 est un chiffre porte-bonheur et il est souvent très bien vu, même dans les autres cultures. C’est en partie pour cela que Qualcomm a décidé de nommer le Snapdragon 888 ainsi plutôt que de simplement utiliser son itération par 10 habituelle et passer au Snapdragon 875. Une occasion de marquer un grand bond en avant technologique.
Le Snapdragon 888 en détail
Le Snapdragon 888 succède donc au Snapdragon 865 et viendra équiper les smartphones haut de gamme de 2021 — tout du moins du premier semestre. Qualcomm espère ainsi permettre aux constructeurs de se démarquer et de faire un véritable bond en avant en se concentrant sur 5 domaines bien précis : la connectivité, l’intelligence artificielle, l’appareil photo, le gaming et bien sûr les performances pures.
Pour cela, l’architecture de la puce reste globalement la même, mais chaque composant est amélioré. Au niveau du CPU par exemple (Kryo 680), on passe à une finesse de gravure de 5 nm, égalant ainsi le Kirin 9000 de Huawei et l’A14 d’Apple. On trouve à son bord 8 cœurs : 1 cœur Cortex-X1 cadencé à 2,84 GHz avec 1 Mo de cache L2 dédié afin de déployer de forts pics de puissance, 3 cœurs Cortex-A78 (avec 512 Ko de cache L2) cadencés à 2,4 GHz pour les calculs gourmands et 4 cœurs Cortex-A55 cadencés à 1,8 GHz (128 Ko de cache L2) pour les tâches peu gourmandes, mais nécessaires au quotidien. Il est ainsi annoncé comme 25 % plus performant que le Snapdragon 865.
À ses côtés, on retrouve également un GPU Adreno 660 permettant un rendu des images 35 % plus rapide, un triple ISP Spectra 580 capable de gérer jusqu’à 2,7 Gigapixels par seconde, un DSP Hexagon 780 fusionné permettant aux accélérateurs de partager une mémoire commune 16 fois plus importante, mais aussi une partie dédiée aux capteurs, à la connectivité, à la sécurité et un modem Snapdragon X60.
Mais au-delà des simples spécificités techniques, comment cela se traduit-il réellement ?
Un triple ISP pour gérer 3 capteurs en même temps
En passant d’un double à un triple ISP pour la première fois, le Snapdragon 888 peut gérer trois flux en simultané pour gérer la photo et la vidéo provenant de trois capteurs différents.
Concrètement, que ce soit en photo ou en vidéo, le Snapdragon 888 peut traiter en parallèle les informations venant d’un grand-angle, d’un téléphoto et d’un ultra grand-angle, avec une définition de 28 Mpx pour les photos et jusqu’en 4K HDR pour la vidéo. L’un des principaux avantages à cela est de permettre des zooms fluidifiés en passant d’un capteur à l’autre de façon invisible pour l’utilisateur.
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
Outre cela, ce triple ISP traite les images 35 % plus rapidement, offrant un mode rafale pouvant monter jusqu’à 120 images de 12 Mégapixels par seconde. De quoi gérer l’exposition, l’autofocus et la balance des blancs mieux que jamais, promettre un meilleur rendu en basse lumière, mais aussi d’assurer le HDR computationnel en direct sur des vidéos 4K.
Le Spectra 580 du Snapdragon 888 supporte également le format HEIF pour des photos 10-bits, assurant une plus grande variété de couleurs.
L’intelligence artificielle au cœur du SoC
De nos jours, l’intelligence artificielle est au cœur de nombreux éléments de nos smartphones, aussi bien pour la photo que pour de nombreux effets du quotidien, comme l’application d’un simple filtre sur Snapchat, la détection d’évènements audio (un « OK Google » par exemple) ou la reconnaissance d’activité provenant des capteurs comme l’accéléromètre pour déterminer la position et l’inclinaison du téléphone. Le Snapdragon 888 fusionne pour la première fois les accélérateurs Scalar, Tensor et Vector, ces derniers se partageant une mémoire dédiée 16 fois plus importante permettant des échanges bien plus rapides entre ces trois unités et des temps d’attente réduits.
Plus concrètement, cela promet des performances trois fois plus élevées par watt. Qualcomm promet ainsi jusqu’à 26 trillions d’opérations par seconde, contre seulement 15 trillions sur le Snapdragon 865. Les possibilités sont presque doublées.
Pour les développeurs, cette puissance est rendue accessible directement par le SDK Neural Processing de Qualcomm, mais aussi par des outils plus larges comme TensorFlow Lite et l’API Android Neural Networks.
Le jeu se rapproche des consoles
La puissance déployée conjointement par le CPU et le GPU du Snapdragon 888 assurent également une meilleure expérience en jeu, sachant qu’en 2020, le jeu mobile a fait un bond de 25 % auprès des utilisateurs. L’Adreno 660 supporte ainsi des jeux allant jusqu’à 144 FPS avec une amélioration de 30 % des performances par rapport à la génération précédente.
Cela est rendu possible entre autres par l’intégration du Variable Rate Shading (VRS), une première sur smartphone. Il s’agit d’une technologie permettant de traiter différemment les informations affichées à l’écran en fonction de leur position. L’exemple le plus courant est celui du jeu de course automobile : vous ne prêtez pas autant d’importance à la définition du décor en bord de route qu’à celle de votre voiture ou de la route en face de vous. Il est donc inutile d’utiliser de la puissance de calcul pour détailler chaque brin d’herbe. Grâce à cela, les développeurs vont pouvoir optimiser leurs jeux et ainsi permettre de grandement gagner en performances.
Outre la qualité d’image, Qualcomm souhaite également améliorer l’expérience grâce au Game Quick Touch, réduisant le temps de réponse lors de l’action. Ce gain peut aller de 10 % sur un jeu en 120 FPS jusqu’à 20 % pour un jeu en 60 FPS.
Une unité dédiée à la sécurité
Une partie du Snapdragon 888 est également dédiée à la sécurité des données de l’utilisateur. Cette nouvelle architecture permet la création de sandboxes assurant le cloisonnement des données.
Cela peut notamment se montrer utile pour isoler des systèmes d’exploitation différents sur un même appareil, créer une enclave sécurisée pour chaque application. Ce switch rapide permet également de créer des profils différents, ouvrant OS et session en fonction de la personne reconnue par un capteur biométrique (empreinte ou reconnaissance faciale) au moment du déverrouillage.
5G et Wi-Fi 6E au programme
Pour ceux qui ne veulent pas être limités à la puissance de leur smartphone et se tourner vers des solutions dans le cloud (Xbox, Stadia, Luna…), le modem Snapdragon X60 du Snapdragon 888 est bien évidemment compatible avec les derniers standards de connectivité et se trouve cette fois-ci intégré au SoC lui-même, ce qui n’était pas le cas sur le Snapdragon 865.
Ce modem couplé au système FastConnect 6900 permet donc de se connecter à un réseau Wi-Fi 5, Wi-Fi 6 ou Wi-Fi 6E avec une vitesse maximale théorique de 3,6 Gbps en stream 8×8 MU-MIMO. La 5G est également au rendez-vous sur les bandes non-standalone et standalone, en sub-6 GHz et en millimétrique (mmWave). De quoi atteindre des vitesses de téléchargement allant jusqu’à 7,5 Gbps en download et 3 Gbps en upload.
Enfin, la partie audio évolue également avec une compatibilité Bluetooth 5.2 (contre 5.1 sur le Snapdragon 865) et les habituels codecs aptX.
Rendez-vous en 2021
Les premiers appareils équipés du Snapdragon 888 seront disponibles dès le premier trimestre 2021. Parmi les potentiels candidats, on sait que le Xiaomi Mi 11 est bien placé, de même que le OnePlus 9 Pro. Sony et Samsung pourraient également faire appel à Qualcomm pour leurs prochains flagships. Rendez-vous bientôt pour en apprendre plus sur ces smartphones à venir.
Pour aller plus loin
Snapdragon 888 : 14 marques ont déjà des smartphones dans les cartons
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
Pour avoir essayé ces usages avec un "bridge à 400 euros" pour te citer (un Lumix FZ300), le résultat est catastrophique dès que la lumière vient à diminuer. Et quand on voit la taille du capteur (plus petit que celui d'un Mate 20 Pro par exemple : 1/2,3 contre 1/1,7), ça n'a finalement rien de surprenant.
Concernant l AV1, J avais lu que le surcoût en terme de puissance matériel et énergétique par rapport au gain de débit concret comparé à HEVC H265 le rendu peu intéressant. Pour info, sur un ordinateur desktop , une tour bien ventilée , avec un processeur Ryzen 8 / 16 cœurs ( du desktop donc) et une carte graphique RTX 2080, 32 Go de RAM, l encodage AV1 prend au moins 10 fois plus de temps que pour le HEVC et ça rame grave sur du flux 4K. Et même sur du décodage temps réel 4K, ça lague grave par moment... Et le gain en débit / place n est pas non plus mirobolant par rapport à l encodeur x265.
Oui, j'espère qu'on commencera à voir le décodage AV1 sur leurs puces milieu de gamme bientôt et que l'intégration sur la série Dimensity 1000 n'est que le début. Ça devrait être dispo sur la prochaine Mi Box également avec une puce Amologic S905X4 (ou S908X)
il manque quand même l'encodage matériels d' av1 pour faire du streaming temps relle de policiers qui tabassent un pauvre type dans la rue par exemple. c'est le.seul truc qui me manque. mais c est sur qu'il n y aura rien concernant av1 chez qualcom. A quand le prochain soc mediatek avec encodage av1. je garde mediatek et les fabricants de smartphone qui travaillent avec sous supervision. C est sur
j'ai l'impression que tu as bossé ton sujet. pour moi effectivement la non presence du decodage hardware d'av1 c'est carton rouge. by by qualcom. on va passer chez mediatek
Décidément Qualcomm et la décodage hardware av1 c'est la loose. Il faut acheter du sigmatek. Au moins pas de regret de payer pour un Soc qui fera tout même trop sans être capable de faire un minimum de décodage hardware av1. Je vais faire des économie. Après 6 ans de bon et loyaux service mon one plus one va être remplacer et ce ne sera pas une puce qualcom cette fois.
De rien ;-)
Enfin, dès que la lumière diminue, y a quand même bcp de smartphones, même haut de gamme, qui produisent des images avec un grain / bruit bien plus élevé qu'un bridge même basique. Pas besoin d'être un pro pour faire de la photo animalière, nature avec un ciel nuageux ou nocturne, domaines hors de portée de n'importe quel smartphone, même à plus de 1000 euros alors qu'un bridge a 400 euros pourra s'en sortir avec un résultat honorable.
J’ai bien aimé ton intervention merci.
La réponse a déjà un nom de code, c'est mt6893... ...des scores équivalents à SD865 sur Geekbench (malgré probablement de la lpddr4x), au-dessus de 600.000 sur Antutu. Il est en 6nm, pas de Cortex X1, mais 4A78... Ils gardent Mali G77 à 9 coeurs comme sur Dimensity 1000, mais à une fréquence supérieure. Mediatek a réservé de la production en 5nm chez TSMC, ce qui semble montrer que mt6893 ne sera pas leur flagship. Remercie Mediatek et les perfs de dimensity 820, sans ça, Qualcomm aurait sorti un milieu de gamme bien moins performant...
Visiblement ils ont pu intégrer la technologie d'Imint Vidhance pour apporter la stabilisation des vidéos de manière matérielle sur les Dimensity, c'est une très bonne nouvelle. La stabilisation fonctionnait très mal sur les précédents SoC puisque la technologie était intégrée de manière logicielle. PS : je compare ce qui est compare et non avec des appareils avec OIS, je parle bien d'EIS ;) Pour terminer je suis curieux de voir leur réponse face au 775G qui n'est pas très loin derrière d'un 865...
C'est vrai mais on arrive a un point où le smartphone les remplace assez facilement puisque beaucoup de métiers ne nécessitent pas une qualité photo exemplaire ou de nuit. Les particuliers se contentaient aussi très bien d'APN compacts a une époque. Le smartphone le remplace aussi très bien. De jour, c'est quand même du très bon. Le seul vrai défaut c'est le zoom optique absent mais déjà on a un début de solution chez Samsung. J'ai ressorti un Lumix TZ 7 de 2010, il était noté 5 étoiles chez LesNumeriques. Mais voilà la qualité est vraiment dégueu... Ca vaut pas un smartphone.
C'est TSMC qui grave, pas Huawei.
L'EIS semble très bon sur les dimensity (voir test du K30 Ultra par exemple chez Techtablets), après c'est sûr que si tu compares à un OIS et à des objectifs sur des smartphones à 800€... L'ISP d'un Dimensity 1000 ou d'un 820 fait du Zero Shutter Delay jusqu'à 80MP là où SD865 s'arrête à 64MP, SD765G à 32MP Le traitement d'image de nombreux téléviseurs haut de gamme s'appuie d'ailleurs sur des puces Mediatek. Destitue Qualcomm de ses brevets (dont les abus ont été de nombreuses fois démontrés par la justice) et Mediatek aura accès à des appareils plus haut de gamme avec les objectifs et les stabilisations qui vont avec. Accès que Samsung ou Huawei ont...mais uniquement sur leurs propres marques. NVIDIA, Intel et les autres ayant été obligés de fuir le marché. Aucun avis critique sur la propagande de Qualcomm dans les médias...et Mediatek a curieusement disparu des articles depuis quelques mois : c'est soit Reno 4 soit 4 Pro aux tarifs délirants qui sont testés, le 4z sous puce Mediatek non... Il n'y a guère que la FNAC qui a testé à la fois le 4 et le 4Z, la conclusion n'est pas très positive pour le 4 et son SD765G qui est nettement plus cher pour pas grand chose de plus (avec notamment pour la photo, exactement la même note : capteurs et logiciel étant identiques!) La sortie du Realme 7 5G à 229€ pour le Black Friday, pas un mot... La sortie de dimensity 700, pas un mot... Mt8192 et 8195 pour les Chromebook, pas un mot... Ça se voit que la distribution de prototypes gratuits (financés par l'argent des brevets aux tarifs abusifs?) de Snapdragon 888 approche à grand pas et qu'il faut être sage comme avec Papa Noël!
Tes superbes SoC Mediatek proposent un ISP moins qualitatif, ce qui explique le traitement des photos moins bon et une stabilisation vidéo presque inexistante.
Triple ISP, déjà sur Dimensity 1000...en fait c'est 3+2 ISP (sur un principe big.LITTLE et 3+1 sur D820 et D800) HDR computationel sur les vidéo 4k, déjà sur Dimensity 1000 et 820 sous le nom Multi-exposure 4k HDR. 26Tops, génial quand on sait que Dimensity 1000+ a des résultats 40% meilleurs sur certains tests que Snapdragon 865 alors que D1000 annonce 4.5Tops et SD865 15Tops. Les kirin sont devant également. Game Quick Touch? Chez Mediatek, ça s'appelle Rapid Response Engine 2.0, ça existe depuis... Helio G90 Enfin l'agrégation de porteuses 5g... Absente sur Snapdragon 865 alors qu'elle est présente sur un petit Dimensity 700! Alors ouais, y a mmwave... Mais on est pas près d'en avoir de si tôt vu ce que ça va coûter aux opérateurs ! Toujours pas de décodage matériel AV1? C'est déjà sur Dimensity 1000... Ah oui, c'est vrai, il faut promouvoir mpeg5 sous licence que le consommateur va payer indirectement. Bref, rien d'intéressant... Je me contenterai de mt6893 l'année prochaine même si ce ne sera probablement pas la puce haut de gamme de Mediatek.
Trump a bien sûr fait des dégâts. Cependant, il faut se demander si les dégâts atteignent uniquement sa cible les chinois, ou s'ils atteignent le monde entier, y compris les US.
Pour la photo et la vidéo, on aura beau augmenter la finesse de gravure et la puissance des SoC, tant qu on augmentera pas la taille des capteurs photos et la qualité des optiques, on ne fera pas de miracles, surtout en basse lumière... Les contraintes de places et de poids d un smartphone par rapport à un appareil reflex expliquent en grande partie ces differences. A moins de mettre Andoid sur des bridges ou reflex, on ne les égalera jamais en terme de qualité des images et vidéos.
Quand même, c'est là qu'on voit que la politique de Trump a donné un sacré coup d'arrêt a Huawei car au niveau des Soc avec leur Kirin9000 ils avaient de l'avance, déjà en 5nm la gravure, devant Apple et Qualcomm..
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix