Qualcomm annonce le Snapdragon 870 5G pour muscler son jeu sur le haut de gamme

Un bon complément au Snapdragon 888

 
Le Snapdragon 888 remplace depuis peu le Snapdragon 865 lancé en fin d’année 2019, mais Qualcomm a plus d’un tour dans son sac. Le fabricant de puces californien dévoile aujourd’hui son Snapdragon 870 : un SoC haut de gamme qui reprend une bonne partie de la fiche technique du 865.
En complément du Snapdragon 888, Qualcomm introduit son Snapdragon 870, une version peaufinée du 865 lancé il y a un peu plus d’un an // Source : Qualcomm

Alors que le Snapdragon 888 marquait en décembre dernier un certain tournant technologique chez Qualcomm, le Snadgragon 870, présenté aujourd’hui, reprend pour sa part les mêmes bases que son grand frère le Snapdragon 865. Les deux SoC partagent en effet une partie non négligeable de leur fiche technique : même CPU, même partie GPU, mais aussi mêmes ISP (processeur de signal d’image) et DSP (processeur de signal numérique).

Ce n’est pas la première fois que Qualcomm propose plusieurs SoC série 800 la même année, mais on peut se poser des questions sur les nouvelles conventions choisies par la marque pour nommer ses puces, surtout avec aussi peu de différences dans les caractéristiques.

Avec son nouveau SoC, Qualcomm ne créera donc pas la surprise pour compléter son offre sur le haut de gamme, mais l’on y trouve tout de même des fréquences en hausse et un modem 5G intégré. L’année dernière, le Snapdragon 865 nécessitait en effet l’ajout, obligatoire mais à part, d’un modem Snapdragon X55 pour supporter la dernière génération de réseau cellulaire.

Le Snapdragon 870 ? un 865 légèrement peaufiné

L’essentiel des observations que nous faisions l’année dernière pour le Snapdragon 865 est néanmoins toujours d’actualité. La nouvelle puce de Qualcomm retrouve notamment un CPU Kryo 585 (qui pourra cette fois monter à un maximum de 3,2 GHz contre 2,84 GHz auparavant) et une partie GPU Qualcomm Adreno 650. Outre les bonnes performances qu’elle promet en jeu, elle permettra au Snapdragon 870 d’animer à 144 Hz les smartphones équipés d’écrans QHD+. Plus marginalement, les dalles 4K à 60 Hz seront aussi supportées.

On y retrouve aussi un ISP Spectra 480 et un DSP Hexagon 698, ainsi que le moteur d’IA Qualcomm de cinquième génération. La captation 8K / 30 FPS est également une nouvelle fois d’actualité, ce qui permettra surtout de stabiliser plus efficacement les vidéos tournées en 4K, le tout grâce au support d’un capteur photo principal de 200 Mpx maximum. Côté connectivité, pas de Wifi 6E comme sur le Snapdragon 888, mais du Wifi 6 « classique » en complément de la 5G — disponible via un modem Snapdragon X55 qui est cette fois intégré.

Toujours gravé en 7 nm et capable de prendre en charge jusqu’à 16 Go de RAM (en LPDDR5 à 2750 MHz ou LPDDR4 à 2133 MHz), le Snapdragon 870 arrivera rapidement sur le marché. Qualcomm évoque une disponibilité dès le premier trimestre 2021, dans un premier temps sur des appareils signés Motorola, iQOO, OnePlus, OPPO, ou encore Xiaomi.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).