Snapdragon 7c : Qualcomm veut améliorer les PC et Chromebook pas chers

 
Qualcomm vient de lever le voile sur sa deuxième génération de puce Snapdragon 7c et veut apporter sur les PC portables et Chromebook à petit prix de nouvelles fonctionnalités.

Face à Apple et ses puces ARM M1, les acteurs du monde du PC doivent se réinventer ou mettre les bouchées doubles pour proposer des alternatives ARM sur les plateformes concurrentes. Sur ce secteur, Qualcomm reste la marque la plus importante et la plus prometteuse avec ses SoC Snapdragon 7c et 8 c. En ce début d’année 2021, le spécialiste des System-On-Chip redouble d’efforts sur l’entrée de gamme avec le Snapdragon 7c de deuxième génération.

Des PC toujours connectés avec une grosse autonomie

Le Snapdragon 7 c Gen 2 ne révolutionne pas la formule en soi et reprend les forces des architectures intégrées ARM. Deux points sont donc particulièrement mis en avant : la connectivité et l’autonomie.

Ce nouveau SoC intègre bien évidemment une connectivité LTE pour rester connecté à internet quoiqu’il arrive, même si aucun WiFi n’est disponible. Un point particulièrement important aussi bien pour les étudiants qui doivent parfois composer avec la connexion parfois difficile de leur lieu d’étude, mais aussi pour les professionnels qui ont besoin de se connecter à internet lors de leurs déplacements.

Mais le plus grand apport de cette architecture est bien évidemment l’autonomie. « On ne mesure plus l’autonomie en heures, mais en jours », nous précise un porte-parole de Qualcomm. Bien sûr, il est impossible de donner un chiffre précis, l’autonomie dépendant de tous les autres ajustements réalisés par les constructeurs partenaires qui intégreront cette puce dans leurs futurs produits (capacité de la batterie, définition et taille d’écran, logiciel…). Qualcomm se permet tout de même de proposer « jusqu’à 19 heures et plus d’usage continu ».

L’intelligence artificielle au cœur du PC

Au-delà de ces caractéristiques mises en avant par Qualcomm depuis 2019 et le début des PC « Always Connected », l’amélioration des SoC permet également de gagner en qualité sur les fonctionnalités faisant appel à l’intelligence artificielle grâce à l’intégration de la 5e génération de moteur AI Engine de Qualcomm.

Parmi les nombreuses applications de l’IA au sein d’un PC, on peut citer notamment l’amélioration photo, vidéo et son pour une meilleure qualité lors des appels et des visioconférences. L’ISP Spectra 255 de la puce se charge notamment d’améliorer l’image de la webcam intégrée au PC, y compris lorsque les conditions lumineuses ne sont pas optimales.

Une arrivée cet été

Les premiers produits embarquant le Snapdragon 7c Gen 2 sont attendus pour cet été. Parmi les partenaires cités, Qualcomm indique avoir travaillé avec Lenovo. Plus de détails devraient être dévoilés à l’occasion du Computex qui se déroulera — virtuellement — du 31 mai au 30 juin.

Lors de cet évènement, on devrait donc découvrir plusieurs PC portables sous Windows 10, mais aussi des Chromebook, tous équipés du Snapdragon 7c Gen 2. Des produits attractifs dont le prix devrait tourner entre les 300 et 400 dollars.

Restera à ce moment-là à tester leurs performances pour voir s’ils peuvent réellement être intéressants face aux architectures concurrentes.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !