J’assiste aujourd’hui à une présentation européenne de Razer, qui a voulu nous expliciter une dernière fois son programme pour 2019. Nous le connaissions cependant déjà, puisque ses produits sont déjà sortis.
Parmi eux, on retiendra le Razer Blade 15 Advanced, qui en prime de s’équiper des dernières puces Intel i7 HQ a accès aux dernières Geforce RTX du modèle 2060 jusqu’au 2080 Max-Q. Cependant, il existe une édition à laquelle nous n’avons pas accès en France : le modèle 4K, qui a la particularité d’intégrer l’une des premières dalles OLED disponibles sur ordinateur portable. J’ai eu l’occasion de la voir de mes propres yeux aujourd’hui.
Le Razer Blade 15 Advanced à écran OLED est sublime
Trois ordinateurs attendaient la délégation de journalistes européens dans une pièce : le Blade 17, et deux Blade 15 Advanced. Pourtant, un seul des trois présents a su agripper immédiatement mon regard : le modèle OLED bien sûr. De loin, on voit déjà la claire différence entre le modèle IGZO LCD et l’OLED.
Des couleurs vives, puissantes, une forte luminosité maximale, une netteté et une précision d’image époustouflante… J’ai beau avoir dans ma poche un écran OLED, avoir l’habitude d’interagir avec de nombreux smartphones utilisant cette technologie d’écran, et avoir eu plusieurs occasions de voir des TV OLED dans ma vie… tout cela reste saisissant.
Le Razer Blade 15 Advanced 4K offre sur sa diagonale de 15 pouces une définition UHD 4K, ainsi qu’une certification HDR 400. Il s’agit de la plus basse certification disponible actuellement, mais elle arrive déjà à mettre une belle claque.
Je note tout de même que l’effet « wahou » ne perdure pas nécessairement dès lors que l’on baisse la luminosité de l’écran de moitié, et disparaît sur les plus bas crans. Pourtant, ma rétine est restée subjuguée par la vivacité des couleurs que j’ai vues, dont la gamme étendue couvre d’ailleurs 100 % de l’espace de couleurs DCI-P3.
L’OLED a de trop gros défauts actuellement
À côté du Razer OLED se trouve l’exact même modèle avec un écran IGZO LCD avec une définition 1080p. Il n’a pas perdu de sa superbe, mais j’ai désormais du mal à lui trouver autant d’attirance alors que la superbe dalle OLED lumineuse s’anime à ses côtés. Pourtant, à l’utilisation, l’IGZO LCD sera très clairement meilleur : la définition 4K sur une diagonale de 15 pouces est discutable, particulièrement pour les joueurs, et la dalle OLED produite par Samsung est bloquée au 60 Hz quand les 144 et 240 Hz sont atteints par le modèle plus classique.
Razer nous dit que le Razer Blade 15 Advanced à écran OLED est donc plutôt destiné aux créatifs, mais là encore, mieux vaut peut-être réserver la puissance de la machine à ses rendus plutôt qu’à la définition. Une dalle de 15 pouces reste chiche pour avoir un espace de travail cohérent pour quelqu’un faisant du montage et/ou du graphisme, et l’écran tactile uniquement fourni sur la version OLED est peu justifiable puisqu’il n’est pas rabattable sur lui-même. Pire, l’inclusion du tactile force une dalle glossy non-traitée qui attrape énormément les reflets.
Prix et disponibilité du Razer Blade 15 Advanced 4K OLED
Aussi, je ne suis pas malheureux que ce modèle ne soit pas disponible en France, mais uniquement aux États-Unis, en Angleterre et en Allemagne actuellement. Pour cause : si je devais tester ce nouveau line-up, je sais déjà que je ne le recommanderai pas, d’autant plus en sachant que Razer danse autour de la question de l’autonomie, argumentant qu’il n’existe pas vraiment de benchmark pour tester l’ordinateur. Moins que des benchmarks, il manque surtout des concurrents à qui le comparer pour atténuer l’impression d’un retour en arrière. Particulièrement alors que la machine est vendue 3 600 euros avec cette dalle et toutes les caractéristiques poussées au maximum. En dehors de sa dalle, et d’un poids très légèrement supérieur, ce modèle est en tout point similaire au classique, bordure inférieure comprise.
Pour autant, impossible de nier à quel point l’OLED fait son effet sur cette catégorie d’appareils que la technologie d’écran n’a pas encore vraiment touché. Il faut le voir pour le croire, les photos et vidéos ne pouvant pas vraiment le retranscrire. Mais une chose est sûre : lorsque cette technologie sera à maturation, nous risquons bien tous de vouloir changer nos ordinateurs portables, vieillissants ou non, pour l’accueillir. Tout du moins, je sais désormais qu’il s’agira de ma prochaine tentation.
Pour aller plus loin
Test du Razer Blade Stealth 2019 : métro, boulot, jeux vidéo
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 18h à 20h : retrouvez-nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
Ne le prends pas mal garçon mais j'utilise ce genre de PC Oled depuis bien plus de 3 ans. En voici la preuve: https://www.google.com/amp/s/www.lesnumeriques.com/ordinateur-portable/alienware-13-r3-oled-p40557/test.amp.html Sans rancune 😉
Sur l'OLED il n'y a pas de rémanence à proprement parler mais il y a quand même un effet de "bave" (Smearing) sur le noir. Il suffit de scroller un contenu noir sur fond blanc (ou vice versa) pour le constater sur n'importe quel téléphone OLED (Samsung, OnePLUS, etc....) ici un tweet qui permet de faitre le test (marche uniquement sur écran OLED) : https://twitter.com/marcedwards/status/1053519077958803456
Ok
Ce n’est même pas un moyen de sécuriser son smartphone. Et du moment où la lumière est faible cela ne fonctionne pas ou 1/10. Face ID fonctionne dans le noir total sans aucune source de lumière donc incomparable. La sécurité est de 0 avec la reconnaissance faciale du redmi ou du S7.
si c'est pour mettre ça derriere un miroir LOL (ecran Brillant =miroir ) c'est du n'imp...
C'est pourtant très agréable à utiliser, un écran 4K sur du 15 pouces. Plus d'horribles effets de crénelage sur les lignes ou les lettres, plus possible de voir les pixels individuels comme sur du 1080p... Bref, c'est bien plus reposant pour les yeux.
Je parle pas de noir total mais de faible luminosité. Et sur le Redmi elle est quasiment instantané.
la reconnaissance facial est juste une blague ( ou presque ) je l'utilisait sur mon S7 et maintenant sur mon Redmi note 7 ( elle fonctionne même dans le noir et elle est BEAUCOUP plus rapide que faceID) Mec t’es sérieux là. J’en encore un s7,mon neveu a le redmi note 7 et je peux confirmer que tu dis n’importe quoi quand tu dis que la reconnaissance faciale fonctionne dans le noir. J’ai fait le teste avec un iPhone XS Max en face et faut que tu arrêtes de dire n’importe quoi sérieux.
Bonjour, Frandroid depuis que j'ai répondu à 2 ou 3 de vos journaliste environ 80% de mes commentaires sont en cours d'approbation,on dirait vous voulez empêcher ma liberté d'expressions
Je te parle pas de la taille des dalles mais plutôt de la qualité des images. https://uploads.disquscdn.com/images/d86a7f0a28bde82c1accb7705364e0c263e54d0cb89f9625e45b3797d7f0882c.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/cff5239822a38e7289dc0121f1ee2b921a7a3d1de108e6ce1a65d67bf990bd61.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/3176d361143c81669880348605e0184f5b96986873c6c687710958fff16c2559.jpg En plus, j'utilise Gcam pour les photos et cette application est un monstre en consommation énergétique. Le problème ne viendrai pas plutôt de ton S7 ?
Mets toi à jour, c'est bien. Sinon, pour la comparaison des dalle, c'est pas une comparaison direct. C'est juste que les smartphones Samsung affichent une meilleure image que n'importe quel autre écran ( télévisions comprises) Pour l'autonomie du S7, j'ai utilisation très intensive et il tien 4h30 à 5h là où le Redmi note 7, qui est comparé à un monstre tient 6h. La différence n'est pas si ouf et le S10 plus et le Flagship le plus endurant au côtés du P30 pro
T'as pas compris. La dalle Amoled du S9 est meilleure que toutes les dalles Amoled des télévision Amoled Sony, LG, sharp et autres. Pour la recharge rapide, mon ancien s7 se recharge en 70 minutes, le s10+ en 1h30 minute. C'est pas aussi rapide qu'un Oppo mais c'est déjà rapide. Pour l'autonomie, le S10 plus est le Flagship le plus autonome aux côtés du Huawei P30 et Samsung ne flingue pas les tâches en arrière plan comme on peut le constater chez Huawei, OP et autres. Et la reconnaissance facial est juste une blague ( ou presque ) je l'utilisait sur mon S7 et maintenant sur mon Redmi note 7 ( elle fonctionne même dans le noir et elle est BEAUCOUP plus rapide que faceID) et je trouve le capteur d'empreintes beaucoup plus ergonomique (tu prends ton smartphone de ta poche et il est déjà déverrouillé) Le Galaxy S10 plus est le seul smartphone qui ne fait pas de sacrifice sur une de ses fonctionnalités.
Mec, Ça fait 3 ans que Dell entre autres utilise du Oled sur ces Alienware. Alors oui c'est une bonne technologie je veux bien mais, pas recente et encore moin la 1ere dalle.
J'ai juste envie de te dire que Samsung produit tout simplement les meilleurs écrans oled toute taille confondues. Le S9 par exemple possède un écran meilleur que tout les autres écrans sur télévision d'après DisplayMate et je ne parle même pas du S10.
"HDR400 seulement pour un écran OLED je ne comprend pas, sachant qu'un écran OLED dispose d'un contraste infini." Les différents labels HDR ne sont pas qu'une question de contraste, mais aussi une question de luminosité maximum. N'importe quel écran OLED, dépasse effectivement le taux de contraste du HDR1000 (taux de contraste de 20000:1 minimum, alors que l'OLED a un taux infini). Mais par contre, pour le HDR1000 il faut une luminosité moyenne de 600 cd/m² et des pics à 1000 cd/m² (c'est le pic de luminosité qui est repris dans la référence du label). Et la haute luminosité, c'est un point sur lequel les écrans OLED ont du mal. Non seulement parce que les OLED elles-mêmes sont plus limitées en luminosité que ce qu'on peut faire avec un rétroéclairage, mais aussi parce qu'il vaut mieux ne pas pousser les OLED à leur luminosité maximum pour ne pas réduire fortement leur durée de vie. D'où la limitation au HDR400 pour cet écran, car il ne peut pas atteindre les 600 cd/m² pour avoir le label supérieur. En LCD, c'est beaucoup plus facile d'arriver au HDR1000. Il suffit d'avoir un rétroéclairage très puissant pour avoir le pic à 1000 cd/m², et du local diming pour pouvoir faire en même temps un noir très profond à un autre endroit de l'image, et hop, le taux de contraste de 20000:1 est atteint, même si la dalle ne fait que du 3000:1 en réalité.
meme si je suis assez d accord , il y a une raison : le VR qui divise par 2 la resolution
Y a-t-il un mécanisme anti marquage ?
Et oui Paris c'est magique 😂
J'ai un PC depuis 11 mois avec écran Oled pas de marquage pour l'instant!
oui en 12" :)
Joli
Ah ok, moi c'est sur VHS, voir betamax 😎
Le micro led c'est bien, mais les Écrans avec des Qdots auto-émissifs c'est beaucoup mieux surtout pour la consommation électrique.
On dirait que t'as jamais vu d'écran oled Samsung sur cette taille d'écran. Je t'invite à tester la galaxy tab s5e par exemple
Samsung a fait un énorme travail de ce côté là mais ça reste de l'Oled donc il faut faire attention aux éléments statistiques d'un jeu comme la carte, la jauge de santé ...
Pas convaincu par la plus grande efficacité du LCD pour le jeu... Certes le LCD monte plus haut en fréquence, mais à la base le but des hautes fréquences sur les LCD, c'est d'essayer de masquer un peu la rémanence, rémanence qui n'existe pas sur une dalle OLED. Ce qu'il manque par contre, c'est le FreeSync en OLED, mais ça c'est plus un choix de Samsung qu'une réelle limitation technique.
Tout dépend l'usage. pour du Jeu (coeur de marche de Razer) le LCD est bien plus efficace. Après pour de la vidéo, l'OLED n'a plus de preuve a faire. Ce qui a du impressionner c'est le 4K sur un si petit écran OLED. Une télé Oled 4K de 40" ou 50" n'a pas la même concentration de pixel et une matrice moins serrée. d'où un effet "Whaouh" moindre (et pourtant c'est super beau quand même)
Le cathodique vaincra !
C'est pas encore mort ce truc ?
Kler full HD largement suffisant y c sur du 6/7 pouces (format compact donc)
Tu vis sur quelle planète ?
Outre les fortes propensions au burn-in sur les ordis, les premiers tests montrent des couleurs flatteuses, certes, mais clairement pas calibrées, j'espère que Razer fera le nécessaire de ce côté (ce qui est généralement le cas).
Ça dépend de l'utilisation comme toujours ...pour la VR je ne pense pas que du 1080p soit suffisant ...
c'était bien le sens de ma remarque... tous les téléphones oled que j'ai eu ont fini par marquer. donc j'ose pas imaginer la barre des tâches de windows ou comme le cites des softs de bureautique... ou dans mon cas visual studio :'D
Les écrans OLED marquent et sont donc inadaptés à une utilisation sur PC (ou alors il va falloir ressortir les vieux screensavers, et ne pas faire de bureautique ni d'internet trop longtemps.) HDR400 seulement pour un écran OLED je ne comprend pas, sachant qu'un écran OLED dispose d'un contraste infini. Pour les écrans PC il faudra attendre les écrans microLED.
Dommage qu'ils n'arrivent pas à faire des bordures d'écrans encore plus fin, comme sur leurs smartphones... Ça aurait de la gueule comparé à la concurrence et la taille du PC serait réduit.
"la définition 4k est discutable sur un écran 15 pouces " Entièrement d'accord, c'est dommage qu'on ne se pose pas la même question pour le format QHD des smartphones...
Vive la Galaxy Book !
j'espère que l'écran ne marque pas...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix