La manette pour smartphone Razer Kishi se présente sous la forme d’un pad extensible dont les « poignées » se positionne de part et d’autre du téléphone. L’objectif étant évidemment d’offrir une meilleure préhension et un confort de jeu similaire à ce que l’on peut retrouver sur une console portable comme la Nintendo Switch.
Proposée au tarif de 89,99 euros, la Kishi est en fait produite par Gamevice et rebadgé avec le logo de la marque aux serpents. Avec l’explosion imminente du marché du jeu en streaming, un tel produit pourrait rapidement trouver son public, si tant est qu’il soit convaincant.
Une idée intéressante
Une fois la petite boite ouverte, on y trouve uniquement la manette Razer Kishi ainsi que quelques notices d’utilisation. Aucun accessoire n’est fourni. La manette est ici présentée dans sa configuration « repliée » et donc de transport. Même si cela peut être tentant, il est impossible d’utiliser la manette dans cette configuration (via une liaison USB ou sans-fil par exemple). La Kishi ne disposant de toute façon pas d’une batterie intégrée.
Bien que le produit affiche fièrement le logo aux serpents sur sa face arrière, on comprend vite qu’on n’est pas face à un produit vraiment fabriqué par Razer. Comme précisé en introduction, la marque s’est ici rapprochée de Gamevice pour la fabrication de cette manette. Cette particularité se ressent rapidement avec les plastiques utilisés pour la coque qui ne semblent pas d’une extrême qualité. Cette même critique peut également être faite aux différents boutons qui n’offrent pas un rendu très qualitatif.
Avant de pouvoir y glisser notre smartphone, il convient d’ouvrir la manette. On dispose pour cela de deux petites glissières à l’arrière qui, une fois actionnées, libèrent la plaque de maintien où trône le logo Razer. Celle-ci est en fait montée sur un bandeau élastique qui assure le maintien du smartphone par la suite. L’installation du smartphone se fait assez simplement en le glissant dans les emplacements prévus à cet effet. La communication entre les deux appareils est quant à elle assurée par un port USB type C présent sur le pad de droite.
Chacun des deux pads prend donc en étau une des extrémités du smartphone. Un revêtement en caoutchouc est évidemment présent au niveau des zones de contact afin d’éviter d’abîmer le téléphone à chaque utilisation. Le bandeau élastique précédemment cité assure ensuite que tout tienne en place grâce à la tension exercée sur les deux extrémités de l’appareil.
Au niveau de la compatibilité, Razer propose une liste détaillée des smartphones compatibles sur son site internet mais la manette accueillera la plupart des téléphones respectant ces dimensions : 145.3 – 163.7 mm (hauteur) x 68.2 – 78.1 mm (largeur) x 7.0 – 8.8 mm (épaisseur). Il faudra évidemment retirer l’éventuelle coque que vous utilisez pour pouvoir glisser votre appareil dans la Kishi. De notre côté, un OnePlus Nord avec un verre trempé est bien compatible mais passe tout juste sur le plan de l’épaisseur.
Une fois l’ensemble en main, on profite d’une ergonomie plutôt convaincante et sans commune mesure avec l’utilisation d’un smartphone nu. Pour ce qui est de l’organisation des touches, Razer s’est clairement inspiré de la manette de Xbox avec ses sticks analogiques (cliquables) asymétriques. On retrouve l’habitude combo ABXY, les flèches directionnelles ainsi que deux boutons sur la tranche supérieure, associés avec des gâchettes analogiques. La Kishi propose également deux boutons d’action et un bouton home, correctement interprété par Android.
Deux évents sont présents sur la partie supérieure du pad de droite, leur rôle est de laisser circuler le son en provenance des haut-parleurs du smartphone. Si cette configuration est idéale pour notre Nord, elle l’est moins pour certains smartphones équipés de haut-parleurs stéréo en façade qui seront nécessairement bloqués par la coque de la manette. Dommage.
À noter également que la manette dispose d’un port USB Type-C « passtrough » permettant d’alimenter le téléphone lorsqu’il est utilisé avec la Kishi. L’absence de batterie intégrée implique logiquement l’utilisation de la batterie du téléphone pour alimenter l’appareil, l’ajout de ce port de charge est donc bien vu.
Des fonctionnalités basiques
La manette Razer Kishi s’accompagne d’une application éponyme disponible sur le Play Store. Malheureusement, celle-ci se cantonne uniquement à nous donner une liste de jeux compatibles avec la manette et classés par genre. L’application n’est d’ailleurs pas vraiment à jour puisque certains des titres présentés ne sont pas disponibles sur le Play Store français.
Il n’est donc pas possible de personnaliser le fonctionnement de la manette, seule une interface de gestion des mises à jour est présente, pour charger un nouveau firmware sur la Kishi. Impossible par exemple de mapper les boutons de la manette sur des zones de l’écran. Le modèle de Razer se veut être complètement plug & play et ne fonctionnera qu’avec les jeux compatibles avec les manettes.
Si toutefois vous êtes intéressés par ce type de fonctionnalités, vous pouvez vous tourner vers l’application Octopus qui a été développée pour cela. Attention toutefois, certains jeux non compatibles avec les manettes comme PUBG Mobile ou Call Of Duty Mobile pourraient détecter cette application comme de la triche et vous bannir.
Rassurez-vous, le catalogue proposé au sein de l’application Razer est plutôt fourni et la Kishi reste évidemment compatible avec toutes les plateformes de Cloud Gaming, comme le Xbox Game Pass. Nous avons par exemple pu effectuer quelques tours de piste sur GRID via Stadia, sans aucun problème ni aucune manipulation spécifique. Il est même possible de naviguer dans l’interface d’Android à l’aide des boutons de la manette.
Une expérience de jeu convaincante
Maintenant que vous savez tout sur cette manette, il est temps de se pencher plus en détail sur l’expérience qu’elle délivre en usage réel. Afin de tester au mieux la Razer Kishi, nous l’avons ici utilisée sur quelques gros titres Android mais également sur Stadia et certains émulateurs disponibles sur le Play Store.
Grâce à Stadia, nous avons pu profiter d’un accès à l’excellent jeu de course automobile GRID, la Kishi y est d’ailleurs reconnue sans aucune action de notre part. Si l’on omet les éventuelles latences du système de jeu de Google, force est de constater que l’expérience délivrée par la Kishi est très convaincante. Les boutons principaux offrent une réactivité similaire à ceux des manettes Xbox One et seules les gâchettes viennent ternir un peu l’expérience avec une course bien moins douce que sur la manette de Microsoft.
Le fait que la manette utilise directement le port USB de notre smartphone implique une latence très minime (comparativement à une manette Bluetooth par exemple). Cette excellente réactivité se traduit par une expérience de jeu très convaincante sur des titres plus exigeants comme la série Modern Combat, disponible sur le Play Store.
Ce test de la Razer Kishi a également été l’occasion de revenir un peu en enfance pour profiter du très classique Pokémon Émeraude. Le plaisir de pouvoir y rejouer avec de vrais boutons n’a pas de prix et la manette a immédiatement été reconnue au sein de notre émulateur (RetroArch) pour ne pas le citer. On regrette cependant la mollesse de la croix directionnelle qui aurait mérité un toucher plus franc bien plus agréable pour ce type d’utilisation.
Après avoir passé quelques heures avec la manette au creux de la main, une seule réelle critique peut lui être faite sur le plan de la prise en main. En effet, du fait du système de « fermeture » de la Kishi, la partie arrière de cette dernière dispose d’une forme plutôt basique et parsemée de nombreuses découpes. Il en résulte une prise en main un peu perturbante et une difficulté à positionner nos doigts correctement à l’arrière des pads.
Au-delà de ce petit bémol, nous réitérons le fait que l’insertion de notre téléphone (un OnePlus Nord) n’est pas particulièrement aisée et qu’il faut obligatoirement retirer sa coque. C’est un peu contraignant et cela enlève une bonne partie du côté plug & play de la Kishi. Dommage.
Prix et disponibilités de la manette Razer Kishi
La manette Razer Kishi est disponible au prix conseillé de 89,99 euros pour la version Android et 109 euros pour la version iPhone.
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[…] Si le confort est au rendez-vous, on doit préciser que l’engin est avant tout pensé pour les titres prenant en charge les pads. Elle prend aussi parfaitement en charge les différents services de streaming. Au rayon des regrets, on notera toutefois des plastiques qui auraient mérité d’être meilleurs vu le tarif demandé. Retrouvez notre test complet de la Razer Kishi. […]
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[…] Kishi est une manette de jeu pour Android et elle a une conception et un style de jeu de type Nintendo Switch. La […]
[…] If comfort is there, we must specify that the machine is above all designed for titles that support pads. It also perfectly supports the various streaming services. In the radius of regrets, however, we note plastics that deserved to be better given the price charged. find our full review of the Razer Kishi. […]
[…] Si le confort est au rendez-vous, on doit préciser que l’engin est avant tout pensé pour les titres prenant en charge les pads. Elle prend aussi parfaitement en charge les différents services de streaming. Au rayon des regrets, on notera toutefois des plastiques qui auraient mérité d’être meilleurs vu le tarif demandé. Retrouvez notre test complet de la Razer Kishi. […]
[…] Le test 109 € […]
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[…] إذا كانت الراحة في الموعد ، يجب أن نحدد أن الجهاز مصمم قبل كل شيء للعناوين التي تدعم الوسادات. كما أنه يدعم خدمات البث المختلفة بشكل كامل. ومع ذلك ، في دائرة نصف قطرها من الأسف ، سنلاحظ المواد البلاستيكية التي كانت تستحق أن تكون أفضل بالنظر إلى السعر المشحون. يجد مراجعتنا الكاملة لـ Razer Kishأنا. […]
Bonjour Je souhaite acquérir cette manette mais je me demande si un oneplus 8T passe dans celle ci ?? Si quelqu'un a la réponse je serai intéressé merci
Bonjour a tous, je viens de recevoir ma manette ce matin, qje j'ai un peu acheté pour jouer avec mon game pass et la quelle déception, les jeux me demande une manette connectée via usb ou le bluetooth... sachant que fortnite ou les jeux sega (sonic ou Street of rage) fonctionne très bien rien a dire... quelqu'un pourrais m'aider? Merci d'avance
[…] présente dans de nombreux segments de la technologie vendant toutes sortes de périphériques, contrôleurs, ordinateur et même les smartphones. A l’occasion de sa première RazerCon, la marque a […]
[…] the brand is now present in many segments of the technology by selling all kinds of peripherals. Controls, Computers and even smartphones. At the first RazerCon, the brand introduced new products and […]
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Merci. C'est top ça ! Ca commence à m'intéresser mais je me demande si un Note10+ rentrerait tranquillement. Perso je fais sur mobiles des RPG surtout, là où on n'a pas besoin de réactivité. Est-ce qu'il t'est possible de tester avec le service de Console Streaming de SONY aussi ?
Moins: 90€ c'est très cher pour un accessoire.
Moins: 90€ c'est très cher pour un accessoire.
Étrange je ne subit aucun lag Sur stadia Sur Mon smartphone. Sûrement car j'utilise la manette Stadia avec la pince officiel ou que mon wifi est meilleur lol.
Étrange je ne subit aucun lag Sur stadia Sur Mon smartphone. Sûrement car j'utilise la manette Stadia avec la pince officiel ou que mon wifi est meilleur lol.
Bien trop cher
Non, ça fonctionne à merveille. Vraiment été surpris de la très faible latence, et ce même sur une connexion 4G+ à 100 méga et 30 ms de ping.
Pas de souci de compatibilité avec xCloud ?
Ce sous-titre. 💪🏻 (Par contre c'est "les poignées se positionnent" et pas "positionne")
Je viens tout juste de la recevoir, et elle fonctionne parfaitement avec les services de Cloud Gaming avec une latence très faible. Gros point noir à prendre en compte tout de même, c'est le stick analogique gauche qui n'est pas précis du tout. Dès lors qu'on utilise un jeu de foot par exemples style PES 2020 qui est disponible sur la preview de Xcloud, on arrive très difficile à atteindre les joueurs souhaités avec des passes tant c'est bordélique. Moi qui joue énormément aux jeux de foot, je suis particulièrement déçu de ce problème la. Cela gâche complètement l'expérience de jeu. Pour les open world et autres, ce problème n'est pas gênant
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