La franchise Dragon Ball est un mastodonte de la pop culture. Son auteur, Akira Toriyama, n’a pas seulement initié des millions de personnes à la culture manga dans le monde entier, il a aussi inspiré plusieurs dizaines de mangakas à créer à leur tour des monuments du shōnen à la sauce nekketsu contant des récits initiatiques que les fans adorent dévorer. Eiichiro Oda (One Piece), par exemple, n’a de cesse de clamer son admiration pour son illustre aîné et il est loin d’être le seul.
Dragon Ball et peut-être encore un peu plus Dragon Ball Z — que nous sommes nombreux à avoir découvert au travers de l’anime culte –, ne sont pas seulement des séries à succès, elles sont fondatrices d’un mouvement qui bat son plein encore bien des années plus tard. En France, les mangas se vendent par palettes et les services de streaming pour les animes sont nombreux.
Ce genre d’œuvres a forcément droit à son lot de produits dérivés. On pense évidemment aux goodies traditionnels (posters, vêtements, figurines, mugs…), mais pas forcément aux appareils technologiques. Et pourtant, personne ne peut vraiment être surpris par le fait qu’une marque vendant des téléphones portables s’empare du phénomène pour attirer l’attention sur l’un de ses modèles. Entre alors en scène le Realme GT Neo 2 Dragon Ball Edition.
Voilà un petit moment déjà que nous avons publié notre test complet du Realme GT Neo 2 classique. Ce dernier est disponible en France depuis fin 2021 et se montre tout à fait convaincant : il offre une expérience utilisateur bien équilibrée pour un prix qui reste raisonnable. Or, en Chine, depuis le début du mois de janvier 2022, une déclinaison inspirée de Dragon Ball Z est disponible à l’achat. Nous avons eu l’occasion de l’essayer quelques jours pour vous partager quelques photos de notre cru, mais aussi des ressentis et réflexions autour de ce produit et de sa démarche mercantile.
Un smartphone Dragon Ball Z qui séduit
Vous ne lisez donc pas un test du Realme GT Neo 2 Dragon Ball Edition, mais cela ne m’empêche pas de vous livrer une description de la bête. Les dimensions, le poids et la conception dans son ensemble ne diffèrent pas sur cette version par rapport au modèle classique. Au niveau du design, sa particularité est purement esthétique. En effet, le dos en verre se nippe des couleurs orange et bleu pour rappeler la tenue régulière de Goku, le personnage principal.
On retrouve même l’inscription 悟 à droite du module photo. C’est le kanji arboré par le héros à l’avant et à l’arrière de son uniforme pendant son entraînement acharné avant d’arriver sur Namek. Une petite recherche sur le web m’a permis d’apprendre que cela se prononçait « Go » et que cela signifiait « sagesse » ou « éveil » — mais n’hésitez pas à me corriger dans les commentaires si vous avez une interprétation plus juste.
Les reflets sont très bien travaillés, quelques lignes ici et là viennent apporter une dynamique intéressante pour donner plus de prestance à ce téléphone. Très franchement, on pourrait qualifier cette finition de kitsch et j’aurais bien du mal à contester cette observation. Néanmoins, force est de constater que l’esprit du manga Dragon Ball est retranscrit avec une belle fidélité. Personnellement, j’ai beaucoup aimé, j’ai même adoré. En outre, j’ai cru comprendre que je n’étais pas le seul au regard des quelques réactions enjouées suscitées par un tweet que je me suis permis de publier pour présenter brièvement le smartphone en vidéo.
À l’avant, si la dalle est éteinte, aucun élément hardware ne distingue ce smartphone. Cependant, une fois l’écran allumé, vous pouvez profiter d’un thème réarrangé à la sauce Dragon Ball avec des icônes dont le style dessiné veut vous immerger un peu mieux dans cet univers manga. Associez à cela la mise à disposition de trois fonds d’écran dédiés à la franchise.
N’oublions pas non plus l’animation électrique pour signaler que le smartphone est en train de charger.
Il faut également évoquer l’expérience de déballage, l’unboxing. En effet, la boîte du smartphone a droit à quelques illustrations inspirées de scènes du manga, aussi bien sur le dessus du couvercle qu’à l’intérieur. Une mention « realme x Dragon Ball Z » permet, comme s’il y en avait besoin, d’identifier cette déclinaison du GT Neo 2. On notera d’ailleurs l’ironie d’avoir associé Dragon Ball Z à un smartphone dont le nom comporte les lettres « GT ». Quand on sait à quel point nombre d’aficionados détestent (à raison, ahem…) la série Dragon Ball GT — qui n’est pas basée sur l’œuvre de Toriyama — il y a de quoi être amer.
La boîte du Realme GT Neo 2 Dragon Ball Edition comporte aussi quelques stickers plutôt chouettes représentant divers personnages ainsi qu’une carte à l’effigie du dragon Shenron.
Pop culture et consumérisme
Voilà, j’ai adoré découvrir ce téléphone. Même si Dragon Ball n’est pas mon manga préféré (ne pas me taper s’il vous plait), j’ai énormément d’affection pour cette œuvre qui a joué un rôle important dans ma culture geek, otaku ou weeb — appelez ça comme vous voulez. Il y a donc évidemment une petite voix dans ma tête qui adorerait voir ce smartphone sortir en France pour que les fans puissent en profiter.
Je me mets à leur place, car je sais d’avance que j’aurais du mal à ne pas zieuter sur un appareil du même acabit, mais basé sur mon manga favori, One Piece. Je possède déjà trois T-shirts, deux posters, un tableau, une figurine, un jeu Switch, un mug et deux verres inspirés de cette œuvre en plus de l’intégralité des NOMBREUX tomes qui composent la série. Pléthore de mes fonds d’écran chamarrés et surchargés ont piqué plus d’une rétine et je suis même allé visiter le musée dédié à Tokyo (c’est carrément la première chose que j’ai faite lors de mon séjour là-bas). Il est donc certain qu’un smartphone rendant hommage à mes pirates préférés ne me laisserait pas indifférent.
Toutefois, je suis sûr à 100 % que je ne céderais pas à la tentation, car il y a quelque chose qui ne me plait pas. La pop culture est un terreau fertile pour les pulsions consuméristes. Je culpabilise déjà un peu d’avoir acheté ou reçu en cadeaux d’anniversaire des produits dérivés, mais je me rassure comme je peux en me rappelant que je les utilise sans les renouveler depuis des années et que je continuerai ainsi pour encore de longues années. En revanche, l’impact environnemental de la production d’un smartphone est largement plus considérable.
Or, en constatant la fréquence toujours trop rapide à laquelle nous avons tendance à changer de smartphone, je n’ai pas très envie de voir une marque jouer à ce point sur l’affect pour inciter davantage, encore et toujours, l’achat d’un produit qui a de bonnes chances d’être remplacé dans les deux ou trois ans qui suivent sans avoir eu le temps d’amortir son empreinte écologique.
Attention je ne jette la pierre à personne et mon commentaire ne concerne pas vraiment les personnes qui sont déjà dans un processus d’achat de smartphone et pour qui cette déclinaison Dragon Ball représente simplement un coloris parmi les autres. Encore une fois, le produit de Realme est très réussi et je croirai volontiers quiconque me dira qu’il utilisera son smartphone axé pop culture pendant très longtemps. Je reste juste un peu sceptique et je crains que cela pousse des personnes à renouveler leur matériel alors qu’elles n’en auraient peut-être pas ressenti le besoin autrement.
Pour ma part, mon amour des mangas m’a déjà prouvé par le passé que je pouvais être un énorme pigeon (excusez-moi l’expression) et je n’ai vraiment pas besoin d’un smartphone pour me le rappeler. Vous noterez enfin que je n’ai pas écrit une seule fois « Kamé Hamé Ha »… Ah, je viens de le faire.
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
[…] fan della saga di Harry Potter saranno felicissimi. Dopo Dragon Ball in edizione limitata di Realme, tocca a Redmi lanciare i suoi dispositivi personalizzati con i colori della famosa scuola di […]
[…] tout,Le cride Munch peut presque être considéré comme un élément de culture pop car le personnage emblématique a été répété maintes et maintes fois dans diverses œuvres […]
[…] all,The Screamof Munch can almost be considered as an element of the pop culture as the iconic character has been repeated over and over again in various popular works. And, as we […]
[…] de todo,El gritode Munch casi puede ser considerado como un elemento de la cultura pop pues el icónico personaje ha sido repetido una y otra vez en diversas obras populares. Y, como […]
[…] il y a quelques semaines, nous avions pris en main un smartphone Dragon Ball Z signé Realme. Il s’agissait en réalité d’un Realme GT Neo 2 au design revisité pour rappeler la tunique […]
Ça dépend de la période, ce n'est pas le même kanji tout au long de la série. Si je ne dis pas de bêtises il en porte 3 différents. Au début c'est 亀 qui signifie tortue.
Le 悟 est le premier caractère de 悟空 (Gokuu).
Sympa, mais je rejoins assez l'auteur niveau consumérisme. Surtout qu'au vu de sa config, il est un peu cher quand-même à ce que j'ai pu voir. Par contre j'ai pas de sources mais il me semble que le kanji, sans avoir sa traduction exacte, faisait référence à kamé senjin, pour l'école de tortue géniale... M'aurait-on menti ? 😱
Il y en a d'ailleurs une fournie dans la boîte.
C'est vrai, quand bien même on trouve des coques DBZ assez facilement...
[…] Source link […]
C'est pas mal sorti de la boite et ca fait des belles publicités, mais concrètement on verra jamais le dos puisque tout le monde y mettra une coque... Du coup il ressemble a n'importe quel smartphone.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix