Realme quitte l’Allemagne ? La marque réagit et dément

 
La marque Realme, qui assure une présence fantôme en France, ferait bientôt ses valises en Allemagne. Oppo, OnePlus et Vivo ont déjà stoppé leurs ventes outre-Rhin. Un communiqué de la marque nie en bloc.
Le logo de Realme. // Source : Frandroid – Anthony Wonner

Article mise à jour le 21/06/2023 à 19 h 05 en ajoutant la réaction de la marque.


C’est un secret de polichinelle. Les marques du groupe OPlus, Oppo, Oneplus et désormais Realme, sont en train de se désengager en Europe. Si la question de la continuation de leur activité se pose encore, voici qu’une nouvelle étape s’apprêterait à être franchie outre-Rhin.

Realme, nous apprend la rédaction allemande de Nextpit, serait sur le point de quitter le marché allemand. La marque suivrait là Oppo, OnePlus et Vivo qui ont déjà stoppé leurs ventes chez nos voisins européens.

Se concentrer sur ses marchés de cœur

Selon Nextpit, le bureau européen de Realme leur a expliqué que « les activités en Allemagne avaient ralenti à la suite d’une consultation interne et du procès en cours avec Nokia ». Le site explique qu’en attendant les résultats de ce procès, la marque voudrait se concentrer sur d’autres marchés européens, jugés de coeur pour la marque. L’Italie, la Pologne, l’Espagne et les pays des Balkans sont mentionnés.

Le Realme 11 Pro+.

L’une des retombées concrètes de cette décision serait que la récente série des Realme 11 Pro ne sortirait pas en Allemagne. Nextpit ajoute que les Realme 11, Realme 11 Pro et Realme 11 Pro+ devraient également ne pas sortir en France.

Voilà qui pourrait faire les affaires de concurrents de Realme, comme Xiaomi, dont elle copiait d’ailleurs le mode opératoire en misant tout sur le modèle du « value for money », à savoir des smartphones très compétitifs avec peu de marge.

La réaction de Realme

À la suite de la publication de cet article, Realme nous a envoyé une réaction officielle pleine d’enseignements. La marque admet que « Realme fait l’objet d’un procès, mais s’efforce de trouver une solution de manière proactive. » Elle ajoute : « Entretemps, nous poursuivons nos activités en Allemagne, y compris les livraisons quotidiennes. »

Ils répondent directement à l’article de NextPit et affirme : « L’inférence que vous avez mentionnée selon laquelle Realme va quitter le marché allemand n’est pas vraie. Actuellement, les activités de Realme Europe se poursuivent normalement et n’affecteront pas d’autres pays. Puisque le marché allemand est toujours en activité, Realme fournit tous les services après-ventes aux utilisateurs allemands afin de protéger leurs intérêts dans l’utilisation des produits Realme. »

La firme chinoise réaffirme son intérêt pour l’Europe, qu’elle qualifie de « marché incontournable » et « une étape importante pour nous en tant que marque mondiale. » La marque confirme également le lancement prochain du Realme 11 Pro sur le marché français.