Test du Realme C67 : un champion de la batterie en entrée de gamme

Une oasis de soleil

Le Realme C67 est un smartphone d'entrée de gamme qui se positionne à 219 euros et se retrouve donc en frontal avec l’offre pléthorique et qualitative de Xiaomi par exemple. Néanmoins, avec une fiche technique équilibrée, un beau capteur de 108 Mpx et un look fashion, il a de quoi tirer son épingle du jeu. Voici notre test complet.
Source : Chloé Pertuis - Frandroid
Source : Chloé Pertuis - Frandroid

En bref
Realme C67

7 /10
Points positifs du Realme C67
  • L'autonomie
  • Son look
  • La qualité de fabrication
  • Les performances au quotidien
  • Le prix
Points négatifs du Realme C67
  • La photographie
  • Les perfomrances avec les applications gourmandes en ressources
  • Les performances en gaming
 

Le Realme C67 est le premier smartphone de Realme lancé en France depuis un an. Positionné sur le segment de l’entrée de gamme, il se présente comme une alternative compétitive aux concurrents déjà bien installés comme Xiaomi, qui vient de lancer son dernier Redmi Note 13 dans la même gamme de prix que le C67. Realme compte sur une fiche technique solide avec une batterie de 5000 mAh, un écran LCD IPS FHD+ de 6,72 pouces avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz, un processeur Qualcomm Snapdragon 685 et un appareil photo doté d’un capteur de 108 Mpx, le tout à un prix inférieur à 250 euros. Toutefois, il ne supporte pas la 5G, mais tente de se rattraper avec un design soigné et qui se veut même fashion.

Fiche technique

Modèle Realme C67
Dimensions 75,4 mm x 164,6 mm x 7,59 mm
Interface constructeur Realme UI
Taille de l’écran 6,72 pouces
Définition 2400 x 1080 pixels
Densité de pixels 391 ppp
Technologie LCD
SoC Qualcomm Snapdragon 685
Puce graphique Adreno 610
Stockage interne 128 Go, 256 Go
Appareil photo (dorsal) Capteur 1 : 108 Mp
Capteur 2 : 2 Mp
Capteur photo frontal 8 Mp
Définition enregistrement vidéo 1080p @ 30 fps
Wi-fi Wi-Fi 5 (ac)
Bluetooth 5.0
5G Non
NFC Oui
Capteur d’empreintes Non
Type de connecteur USB Type-C
Capacité de la batterie 5000 mAh
Poids 185 g
Couleurs Noir, Vert
Fiche produit

Ce test a été réalisé à l’aide d’un téléphone prêté par la marque.

Le design fait le job

Le Realme C67 est un bel appareil avec son design dont les tranches plates s’inspirent des derniers iPhone. Les lignes sont travaillées avec douceur et le produit affiche une épaisseur de seulement 7,6 mm pour un poids de 184 grammes. Avec une largeur de 75,4 mm et une longueur de 164,6 mm, il s’avère adapté à la plupart des mains, à l’exception des plus petites. L’écran de 6,72 pouces occupe 86 % de la surface avant, les bords qui l’entourent sont discrets, excepté le menton légèrement plus présent.

Le dos du C67, réalisé en plastique imitant l’aspect du métal, offre un rendu esthétique très plaisant. Disponible en deux coloris, noir et Sunny Oasis, nous avons testé ce dernier et apprécié son rendu vert légèrement irisé, qui sait habilement jouer avec la lumière. Le bloc optique, intégré dans une cartouche brillante, apporte une touche de style supplémentaire. Les optiques dépassent de quelques millimètres, créant un léger déséquilibre lorsqu’il est posé à plat, mais cela n’est pas réellement gênant.

Au niveau de la protection, l’écran est équipé d’un verre protecteur, bien que le type exact ne soit pas précisé. Le smartphone dispose également d’une résistance IP54, certifiant d’une protection contre la poussière et les éclaboussures, un avantage notable à ce niveau de prix.

Les côtés du Realme C67 accueillent les boutons classiques de volume et de verrouillage, ce dernier faisant de plus office de lecteur d’empreintes digitales.

Nous avons d’ailleurs trouvé ce dernier peu réactif et peu précis. Au quotidien, nous avons préféré en rester au bon vieux code PIN. La tranche inférieure affiche des perforations pour le haut-parleur, un port USB-C et un port jack, ce qui est toujours appréciable. Sur la tranche gauche, se trouve un emplacement pour deux nano-SIM et une carte microSD.

Écran : du bon et du moins bon

Le Realme C67 est équipé d’un écran LCD IPS FHD+ de 6,72 pouces, avec une définition de 1080 x 2400 pixels et une densité de 392 ppp. L’affichage se montre ainsi très fin et on profite d’un taux de rafraîchissement adaptable de 60 Hz ou 90 Hz. Nous avons soumis la dalle à notre sonde et au logiciel CalMan de Portrait Displays.

En termes de luminosité, le C67 affiche un bon 880 cd/m² et 756 cd/m² en HDR, ce qui est plutôt décevant. Cela assure au quotidien une lisibilité de bonne facture. Toutefois, en plein soleil ou sous un spot lumineux, elle s’avère insuffisante en raison des reflets et du manque de punch lumineux.

Cependant, le Realme C67 montre certaines limites dans la fidélité des couleurs. Ainsi, en mode Vif (celui par défaut), nous obtenons un Delta E de 5,16 en SDR contre trois pour la valeur de référence, et en HDR, le Delta E monte à 8,86. La température de couleur mesurée est de 6872 K en mode par défaut, ce qui fait légèrement pencher le rendu des couleurs vers le froid. Concernant la couverture colorimétrique, nous mesurons 123 % du sRGB, 83 % du DCI-P3, et 56 % du BT.2020.

Nous ne sommes donc pas bluffés, et même si cela ne sautera pas toujours aux yeux, la palette de nuances disponible est plus limitée que ce que propose le Xiaomi Redmi Note 13. Pour visionner des photos et des vidéos, cela restera en général suffisant, mais ce n’est pas le meilleur support de visionnage, surtout que le pic lumineux est insuffisant pour profiter réellement des contenus HDR.

Logiciel : Android 14 au rendez-vous

Le Realme C67 fonctionne sous Android 14, la dernière version du système d’exploitation de Google, agrémenté de l’interface Realme UI. Celle-ci apporte son lot de personnalisations.

Realme met en avant sa fonction mini-capsule, qui s’inspire du Dynamic Island de l’iPhone, mais de manière plus limitée. Car, mis à part l’affichage de la vitesse de charge ou le titre des chansons écoutées, l’utilité de cette fonctionnalité n’est pas immédiatement évidente.

Pour ce qui est des applications préinstallées, le Realme C67 propose un ensemble d’applications standard, sans submerger l’utilisateur de logiciels superflus. Dans le pire des cas, il est toujours possible de les désinstaller, et ici, la pratique est beaucoup moins agressive que sur le Poco X6 Pro 5G, par exemple. À noter également la présence d’un magasin d’applications qui, lui aussi, n’est pas particulièrement utile. Pour les mises à jour, Realme annonce 3 ans de suivi, mais pas plus. .

Une qualité photo un peu limitée

Le Realme C67 propose un bloc optique qui réunit deux capteurs photo différents :

  • Un capteur principal grand-angle de 108 Mpx en f/1,75 ;
  • Un téléobjectif de 2 Mpx en f/2,4, pour un zoom optique x3.

En plein jour, le capteur principal de 108 Mpx fournit des images en 12 Mpx assez belles. Attention, il faut vraiment que la luminosité soit bonne, sinon nous perdons rapidement en détail. Les textures deviennent plus floues, plus lissées, et la colorimétrie manque de fidélité.

Elle est assez respectueuse du réel, mais manque de peps, et parfois nous obtenons un résultat très loin du réel sans comprendre pourquoi.

Photo de jour
Photo de jour zoom x3

Le zoom 3x est plutôt bon, mais il est vraiment très sensible à la luminosité. Dès que cette dernière est en berne, nous avons une perte de détail, et le bruit numérique peut rapidement s’installer.

Photo de jour Zoom x3
Photo de jour Zoom x5

Le zoom optique x5 est vraiment à utiliser avec parcimonie. Dans les meilleures conditions de luminosité, le résultat est déjà moyen et devient indigeste quand la lumière se fait plus discrète.

Crop 1200x900 d'une photo 12 Mpx
Crop 1200x900 d'une photo 108 Mpx

Le mode 108 Mpx ne nous a pas beaucoup marqués. Comme vous pouvez le constater sur le recadrage de 1200 x 900 pixels d’une même image captée en 12 Mpx et en 108 Mpx. Vous pouvez constater que la différence au niveau du détail est certes réelle, mais pas si marquée. Si vous observez la zone de poils rasés, on est même sur une qualité inférieure avec un lissage excessif. Un mode peut-être peu utile au quotidien et qui génère des photos bien plus lourdes pour un différentiel de qualité marginal.

Photo de nuit
Photo de nuit zoom x3

Le mode nuit est assez décevant, même avec l’aide des éclairs de lampadaire, nous avons une image trop sombre et qui manque singulièrement de détails. La colorimétrie est trop pâle, et nous avons l’impression qu’un voile, un filtre, vient atténuer la luminosité et le niveau de détail.

Le bruit est assez présent, et si vous activez le zoom x3, il devient alors omniprésent, et les clichés en deviennent peu exploitables.

Photo de nuit zoom x3
Photo de nuit zoom x5

Nous vous épargnons un exemple de photo avec le zoom x5 activé, nous ne souhaitons pas agresser vos rétines plus que nécessaire.

Portraits et Selfies

Le mode portrait de l’appareil photo dorsal est correct, mais vraiment juste correct. Ainsi, le détourage est peu précis, comme ci-dessous au niveau de la mâchoire gauche ou simplement les cheveux. Même avec une architecture capillaire plus lisse, le C67 aura parfois du mal à suivre proprement les contours. Ensuite, la colorimétrie est un vrai problème, surtout au niveau de la carnation. Ci-dessous, nous avons un Hugo qui semble être atteint de jaunisse, ce qui n’est pas du tout le cas au naturel. Encore une fois, plus la luminosité est élevée, meilleur sera le rendu final, mais si elle est excessive, le capteur principal a du mal à conserver des contrastes de bon niveau.

L’appareil photo frontal est un 8 Mpx en f/2,05, comme son confrère dorsal, ne montre pas les plus grands talents dans l’art du détourage. La colorimétrie est un peu meilleure, mais reste encore un peu trop fantaisiste pour un rendu proche du naturel.

Le Realme C67 n’est pas l’as de la photographie qu’il nous promettait. Il se situe finalement dans la moyenne du marché entrée de gamme, mais est insuffisant pour ceux qui recherchent un appareil photo numérique de qualité. Toutefois, si cela est votre cas, il vous faudra au minimum doubler votre budget.

Des performances modestes

Le Realme C67 est animé par le processeur Qualcomm Snapdragon 685, une puce gravée en 6 nm offrant des performances correctes pour un smartphone d’entrée de gamme. Avec 8 Go de mémoire vive sur le modèle testé, il assure une navigation fluide dans les tâches quotidiennes. Cette configuration est suffisante pour la majorité des usages courants, bien que nous notons des légers ralentissements ou de très légers lags très régulièrement. Attention, ils peuvent devenir plus présents quand vous utilisez des applications très gourmandes en ressources.

Modèle Realme C67 Xiaomi Redmi Note 12 5G Samsung Galaxy A15 4G
AnTuTu 10 321809 N/C 321087
AnTuTu 9 N/C 323620 N/C
AnTuTu CPU 112276 129713 135456
AnTuTu GPU 44262 N/C N/C
AnTuTu MEM 79028 99254 83324
AnTuTu UX 86243 94653 102298
PC Mark 3.0 N/C 10874 N/C
3DMark Slingshot Extreme 15797 N/C 2426
3DMark Slingshot Extreme Graphics 1401 N/C 2292
3DMark Slingshot Extreme Physics 2840 N/C 3047
3DMark Wild Life 647 N/C 1232
3DMark Wild Life framerate moyen 3.88 FPS N/C 8.38 FPS
3DMark Wild Life Extreme 136 N/C 336
3DMark Wild Life Extreme framerate moyen 0.82 FPS N/C 2.01 FPS
GFXBench Aztec Vulkan/Metal high (onscreen / offscreen) 9.2 / 11 FPS N/C 8.5 / 5.8 FPS
GFXBench Car Chase (onscreen / offscreen) 7.6 / 8.6 FPS N/C 12 / 14 FPS
GFXBench Manhattan 3.0 (onscreen / offscreen) 22 / 24 FPS N/C 36 / 40 FPS
Geekbench 6 Single-core 472 N/C 738
Geekbench 6 Multi-core 1481 N/C 1892
Geekbench 6 Compute (Vulkan) 382 N/C 1261
Lecture / écriture séquentielle 185.50 / 267.63 Mo/s 531 / 490 Mo/s N/C
Lecture / écriture aléatoire N/C 42623 / 37370 IOPS N/C
Voir plus de benchmarks

Ce processeur n’est clairement pas destiné aux joueurs, même épaulé par un GPU Adreno 610, qui a ici beaucoup de mal. Dans Fortnite, il est impossible d’aller au niveau de qualité faible et même avec les textures en basse définition, nous atteignons difficilement les 20 FPS, qui chutent à 10 ou 12 FPS quand l’action ou les décors se densifient.

Dans Genshin Impact, nous n’avons pas vraiment vu de différence entre le mode de qualité Faible et Très faible, dans les deux cas, nous avons une animation relativement fluide, mais qui ne dépasse pas les 20 FPS.

Bon point, même si vous jouez plus d’une heure, le C67 ne chauffe pas assez pour que cela devienne désagréable.

Très grosse autonomie

Le Realme C67 est doté d’une belle batterie de 5000 mAh. Nous l’avons soumise à notre protocole de test automatisé et personnalisé, ViSer, qui simule l’utilisation active d’un smartphone (navigation sur le web, SMS, appels, vidéo, écoute de musique, téléchargements, etc.).

Avec un résultat de 17 heures et 42 minutes, nous sommes face à l’un des smartphones les plus endurants du marché. Il se place dans le peloton de tête dans notre classement des smartphones testés avec ce protocole.

Le smartphone prend en charge la charge rapide avec un adaptateur de 33W livré avec le produit. En cinq minutes, nous retrouvons 9 % de batterie, 25 % en 15 minutes, 46 % en 30 minutes. Comptez un peu plus de 1h15 pour une charge à 100 %.

Réseau et communication

Ce smartphone supporte les bandes de fréquences 4G (LTE FDD : 1/3/5/7/8/20/28 et LTE TDD : 38/40/41). Ajoutez le Wi-Fi 5, le Bluetooth 5.1 et le NFC et vous voilà parés. En ce qui concerne les appels, rien à signaler.

Enfin, le GPS intégré fonctionne sans difficulté et nous n’avons pas noté de problème de géolocalisation.

Prix et disponibilité

Le Realme C67 13 est disponible au prix de 219 euros chez les revendeurs partenaires.

Notre avis sur Le Realme C67

Design
8
Ce n'est pas le plus original des smartphones, mais il sait toutefois tirer son épingle du jeu grâce à sa finesse et son coloris Sunny Shine. Dans sa version noire, il perd alors de sa superbe, tout en restant un produit bien dessiné.
Écran / affichage
6
L'écran LCD de 6,72 pouces, bien qu'offrant une température des couleurs proche de la valeur de référence, reste mal calibré et n'offre pas un affichage très naturel, ni le meilleur en termes d'espace colorimétrique. Toutefois, sa luminosité, comme le taux de rafraîchissement adaptable de 60 ou 90 Hz, sont de bons points.
Logiciel
8
La tentative de créer un Dynamic Island sur Android est à saluer, mais dommage que le concept ne soit pas poussé plus loin. Realme UI avec Android 14 fait parfaitement le job, et nous apprécions de ne pas avoir une myriade d'applications tierces à télécharger, comme c'est trop souvent le cas dans ce segment de prix.
Performances
7
La fiche technique est équilibrée et nous donne un smartphone de bonne facture. Android et la majorité des applications tourneront sans difficulté et presque confortablement. Quelques ralentissements sont à noter de temps à autre. Les gamers, par contre, seront à la peine, mais les joueurs très occasionnels pourront se contenter de ce que le C67 a dans le ventre.
Photo
6
Le capteur de 108 Mpx est très flatteur sur le papier, mais le rendu final manque clairement de détail et il est très sensible au niveau de lumière. Le zoom optique est honorable, mais le numérique est clairement à éviter. De nuit, le résultat est nettement en retrait, et le mode portrait, comme les selfies, manque de précision.
Autonomie
9
Avec plus de 15 heures d'autonomie, ce Realme C67 fait fort, offrant la capacité de tenir plus d'une journée si vous êtes raisonnable et plus d'une journée de travail dans le cas contraire. La charge rapide, bien que n'étant pas la plus véloce du marché, permet de pallier toute panne sèche.
Note finale du test
7 /10
Le Realme C67 signe ici un bon smartphone d’entrée de gamme. Si on excepte son look et sa couleur assez fashion, il ne brille pas vraiment dans un domaine ou un autre, si ce n’est au niveau de l'autonomie qui, pour le coup, est remarquable.

Le produit est équilibré, bien pensé, mais face à la concurrence, il a du mal à se démarquer. Il mérite toutefois votre considération si l'endurance de la batterie pour un prix raisonnable est votre principal critère.

Points positifs du Realme C67

  • L'autonomie

  • Son look

  • La qualité de fabrication

  • Les performances au quotidien

  • Le prix

Points négatifs du Realme C67

  • La photographie

  • Les perfomrances avec les applications gourmandes en ressources

  • Les performances en gaming