Fiche technique
Ce test a été réalisé à partir d’un smartphone fourni par la marque.
Design
De prime abord, le Realme 2 Pro ressemble à la plupart des smartphones récents de Oppo et Vivo, comme le Oppo RX17 Pro, le Oppo K1 ou le Vivo X23. On retrouve donc un design assez classique en cette fin d’année avec un grand écran aux fines bordures et surtout une encoche non pas en forme de barre, mais de goutte d’eau, comme sur le OnePlus 6T ou le Huawei Mate 20. On notera cependant qu’en bas de l’écran, le menton est relativement large avec ses 7 mm de hauteur.
En façade, on notera également des finitions qui laissent à désirer, avec des rebords qui ne touchent pas directement l’écran. Il en résulte une prise en main qui peut être gênante à la longue. On aurait préféré un design plus harmonieux, qui ne gêne pas l’utilisation.
C’est au dos que le Realme 2 Pro est le plus étonnant. Alors que la plupart des constructeurs intègrent un dos en verre transparent par-dessus une surface en plastique coloré, Realme a décidé du contraire. Ici, le dos blanc est recouvert d’un verre coloré, en bleu ciel pour le modèle que nous avons testé. Il en résulte un coloris étonnant, plutôt délavé qui ne convaincra pas tout le monde par son aspect plastique, mais qui a le mérite de l’originalité.
Toujours au dos, le Realme 2 Pro intègre un lecteur d’empreintes digitales. Il s’avère assez performant, avec une bonne vitesse de déverrouillage, même si l’on aurait aimé qu’il soit placé un peu plus bas sur l’appareil. Naturellement, l’index vient se poser légèrement en dessous du smartphone. C’est également au dos que l’on va retrouver le module photo principal, avec deux appareils placés en haut à gauche et disposés à l’horizontale, à côté du flash.
Du côté des boutons et de la connectique, le Realme 2 Pro propose une touche de mise sous tension sur la tranche droite et les deux boutons de volume à gauche. Un choix original, mais auquel on finit facilement par se faire, d’autant qu’ils sont bien positionnés et tombent parfaitement sous le doigt. C’est également sur la tranche gauche que se situe la trappe très complète permettant d’intégrer deux cartes nano SIM ainsi qu’une carte microSD pour compléter le stockage de 64 ou 128 Go. Enfin, la tranche inférieure héberge la prise casque, un haut-parleur et une prise micro-USB. On aurait clairement préféré y voir de l’USB-C, dommage.
Écran
Le Realme 2 Pro est doté d’une dalle IPS LCD de 6,3 pouces de diagonale. Celui-ci permet d’afficher une définition de 2340 pixels par 1080, ce qui donne un ratio de 19,5:9, identique au OnePlus 6T par exemple. La résolution obtenue, de 409 pixels par pouce, permet ainsi une bonne lecture de l’écran, sans que l’on puisse distinguer entre eux deux pixels mitoyens.
À l’utilisation, on remarquera une bonne luminosité sur le Realme 2 Pro. Le smartphone peut être consulté confortablement, même en extérieur, sans que la lumière du soleil vienne masquer ce qui est affiché à l’écran. On notera des couleurs plutôt froides sans pour autant que ce soit particulièrement gênant.
Nous avons examiné à l’aide de notre sonde la qualité d’affichage du Realme 2 Pro, avec des mesures qui confirment nos premières impressions. Nous avons ainsi pu mesurer l’écran avec une luminance maximale de 493 cd/m². Le contraste de 1595:1 est lui aussi très bon pour un écran LCD. Cependant, on notera une balance des blancs tendant vers le bleu avec une température des couleurs mesurée autour de 7800 K.
Une mesure qu’il est heureusement possible de corriger dans les options de Color OS. L’interface, empruntée à Oppo, offre ainsi un menu « Affichage et luminosité » au sein duquel on peut régler la température de l’écran du plus froid au plus chaud. On préférera donc passer vers une colorimétrie légèrement plus chaude afin d’obtenir une couleur plus fidèle à la lumière blanche du soleil, à 6500 K.
Logiciel
Le Realme 2 Pro est doté d’Android en version Oreo 8.1.0 avec la ROM Color OS d’Oppo en version 5.2 et les patchs de sécurité de septembre 2018 au moment où j’écris ces lignes.
Dans l’ensemble, rien que du très connu avec le logiciel de ce smartphone Realme. L’interface est la même que celle que l’on a déjà pu tester avec l’Oppo Find X ou, plus récemment le RX17 Pro. L’interface propose quelques avantages comme la possibilité d’intervertir les touches de navigation — par défaut le bouton retour est à droit — ou de modifier le calibrage de l’écran, jusqu’à proposer un mode nuit paramétrable qui affiche l’écran en niveau de gris.
Cependant, dans l’ensemble, l’impression dégagée par Color OS reste celle d’un grand gâchis. À l’instar du Oppo RX17 Pro, on en vient à regretter que Realme n’ait pas pu profiter de la ROM Oxygen OS pourtant proposée par son cousin OnePlus. De base, en allumant le téléphone, on se retrouve avec de nombreuses applications bloatwares comme Lazada, Babe ou Kwai. Pire encore, ce ne sont pas moins de trois navigateurs qui sont installés par défaut : Chrome, Opéra et UC Browser. Heureusement, il reste possible de les désinstaller. On notera également que le système n’offre pas de tiroir d’applications et qu’il faudra nécessairement installer un launcher tiers pour y avoir accès.
La gestion de l’encoche est elle aussi particulièrement frustrante. On se retrouve dans un cas similaire à celui qu’on a pu connaître avec les smartphones Xiaomi, à savoir l’absence totale de notifications affichées dans la barre d’état. Si ce choix peut éventuellement se comprendre chez Xiaomi, en raison de la large encoche de son Mi 8 par exemple, ce n’est pas le cas sur le Realme 2 Pro. L’encoche en haut de l’écran est fine et laisse pléthore de place pour intégrer trois ou quatre icônes de notification. Mais non, Realme et Oppo ont choisi de n’afficher que l’heure, le réseau mobile et le Wi-Fi, sans même proposer une intégration des notifications en option. Il faudra donc nécessairement dérouler le panneau pour savoir si on a raté une notification.
Tout n’est pas à jeter cependant dans le logiciel du Realme 2 Pro. On apprécie par exemple la touche de raccourci sur la droite de l’écran que l’on peut paramétrer et déplacer en fonction de là où le pouce vient naturellement se poser. La vitesse du lecteur d’empreintes digitales, positionné au dos du smartphone, tout comme celle de la reconnaissance faciale est également à saluer. Comme sur le OnePlus 6T, il s’agit d’une simple reconnaissance de visage, peu sécurisée, mais qui permettra d’accéder simplement au bureau du smartphone sans avoir à rentrer son schéma ou son code.
Enfin, il convient de noter que le Realme 2 Pro n’est pas compatible avec le système de gestion des DRM Widevine qu’en niveau L3. Cela signifie qu’il n’est pas possible de regarder en Full HD des films et séries sur les principales plateformes de sVOD comme Netflix, Amazon Prime ou myCanal.
Performances
Le Realme 2 Pro est équipé de la puce Snapdragon 660 de Qualcomm. S’il est disponible en version 4, 6 ou 8 Go, avec 64 ou 128 Go de stockage, nous avons pu tester le modèle à 8 Go de RAM et 128 Go de stockage, soit la configuration maximale, vendue à 17 990 roupies, soit 216 euros.
À l’usage, aucun ralentissement n’est à signaler. Le smartphone se comporte particulièrement bien avec une navigation fluide aussi bien dans les applications que dans les jeux exigeants en ressources 3D. Par défaut, PUBG Mobile nous affiche une qualité graphique « moyenne ». Dans cette configuration, le smartphone s’en tire particulièrement bien, sans ralentissement et avec une qualité d’image correcte. Sur Arena of Valor, le Realme 2 Pro est compatible avec l’option IPSE permettant de monter à 62 images par seconde en HD. On notera cependant un certain délai sur l’écran tactile qui, sans être frustrant, se fera parfois ressentir.
Afin d’évaluer les performances du Realme 2 Pro, nous l’avons soumis au benchmark AnTuTu v7 et nous avons comparé son score avec d’autres smartphones vendus dans la même gamme de prix, entre 200 et 250 euros, les Xiaomi Mi A2 et Honor 8X.
Realme 2 Pro | Honor 8X | Xiaomi Mi A2 | |
---|---|---|---|
SoC | Snapdragon 660 | Kirin 710 | Snapdragon 660 |
AnTuTu 7.x | 132 515 | 139 437 | 129 628 |
Sans surprise, le Realme 2 Pro arrive à un score très proche de celui du Xiaomi Mi A2, équipé de la même puce. Il fait cependant un peu moins bien que le Honor 8X, même si les résultats du smartphone de Realme restent dans le même ordre de grandeur.
Appareil photo
Pour la photo, le Realme 2 Pro est équipé d’un double appareil photo arrière. Le premier permet de prendre des clichés de 16 mégapixels avec un objectif à f/1,7, tandis que le second capteur, de 2 mégapixels, n’est utilisé que pour le mode portrait.
En plein jour, le Realme 2 Pro s’en sort plutôt bien. Les clichés sont très bien détaillés avec des couleurs respectées. On pourra cependant regretter une gestion molle du HDR automatique sur les photos d’immeuble où les façades restent dans l’ombre, avec du bruit numérique, alors que le ciel est lui bien exposé.
Évidemment, c’est de nuit que le Realme 2 Pro a plus de mal. Sur la photo du lampadaire, le smartphone ne parvient pas non plus à proposer un HDR convaincant et a tendance à surexposer la source de lumière par rapport au reste. On se consolera avec les halos de lumière, qui ne sont pas particulièrement dérangeants. Les autres photos, prises dans des conditions plus obscures, sont quant à elles très floues ou trop sombres pour que l’on puisse déceler le moindre détail. Dommage.
Pour les portraits, le Realme 2 Pro propose bien évidemment un mode beauté, mais aussi une simple détection de visage pour la mise au point. On apprécie le rendu global, assez détaillé, même en intérieur, y compris sur le piqué. Le mode portrait, avec flou d’arrière-plan est cependant moins convaincant. Le smartphone a en effet tendance à lisser la peau, rajoutant de fait un filtre beauté sur le cliché, quand le contour de la silhouette manque de précision, notamment sur les cheveux ou la barbe.
Enfin, en selfie, le Realme 2 Pro peine à convaincre malgré son capteur de 16 mégapixels. Il faut dire que l’ouverture de l’appareil à f/2,0 limite de fait la lumière enregistrée. Les clichés sont bien moins détaillés que sur l’appareil photo arrière, avec un net manque de piqué, que ce soit en intérieur comme en extérieur.
Autonomie
Pour assurer son autonomie, le Realme 2 Pro est doté d’une batterie de 3 500 mAh. À l’usage, nous avons pu tenir pendant plusieurs jours consécutifs en utilisant le smartphone, en prenant des photos, en jouant et en consultant les réseaux sociaux plusieurs heures par jour. Une très bonne performance. Il nous aura fallu 50 heures avant de passer de 100 à 10 % de batterie, un très bon résultat. Cependant, comme sur tous les smartphones Oppo que nous avons testés, le Realme 2 Pro n’a pas pu faire fonctionner notre test d’autonomie personnalisé ViSer. Difficile dès lors d’en sortir des données objectives.
Pour la recharge, le Realme 2 Pro est doté d’une simple prise micro-USB et d’un chargeur 10 W. Autant dire qu’on est loin de ce qu’on a pu observer en termes de vitesse de charge avec la technologie VOOC Charge des Oppo Find X et RX17 Pro. En 30 minutes, le smartphone est passé de 10 à 25 % de batterie. En une heure, il n’a récupéré que 31 points de batterie. Il faudra au total plus de 3 heures 30 pour que le Realme 2 Pro passe de 10 à 100 % de batterie.
On aurait préféré une recharge largement plus rapide, même si compte tenu du tarif du smartphone, on ne peut pas vraiment lui en tenir rigueur.
Prix, date de sortie & alternatives
Pour l’heure, le Realme 2 Pro est vendu surtout en Asie, que ce soit en Inde ou en Malaisie. Le smartphone y est commercialisé en trois versions : 4/64 Go à 13 990 roupies (164 euros), 6/64 Go à 15 990 roupies (188 euros) ou 8/128 Go à 17 990 roupies (216 euros). Il est proposé en trois coloris : bleu océan, noir ou bleu glacial.
À un tarif autour de 200 euros, le Realme 2 Pro se positionne comme un concurrent direct du Honor 8X, lancé à partir de 250 euros, mais aussi du Xiaomi Mi A2 ou du Xiaomi Mi 8 Lite.
Vu comme ça... Mais quand il se ventait "flagship killer", c'était face aux ténors android, pas à Apple, enfin c'est comme ça que je le voyais.
« On se retrouve dans un cas similaire à celui qu’on a pu connaître avec les smartphones Xiaomi, à savoir l’absence totale de notifications affichées dans la barre d’état. » J’ai toujours trouvé ces petits icônes qui s’accumulent dans la barre d’etat pour chacune des notifications, une totale hérésie en terme d’UX. Une seule icône commune indiquant qu’il y a des notifications serait largement suffisant. Donc je trouve cela très bien que des constructeurs osent supprimer cette pseudo fonctionnalité ridicule.
Compatibles avec toutes les fréquences en France ?
tu veux dire qu'on nous vend du vent ? ils n'oseraient pas quand même ?
Le One Plus One coûtait la moitié du prix d'un iPhone. Le One Plus 6T coûte la moitié du prix d'un iPhone. (et n'est pas moitié mon bon.)
PSA : Peugeot/Citroen VAG : VW/Audi/Porsche/Skoda/Seat/Lamborghini RNM : Renault/Nissan/Dacia/Mitsubishi Fiat : Fiat/AlfaRomeo/Ferrari/Jeep/Lancia Etc.
c'est pas oppo c'est BBK Electronics qui possède 4 marque meme si realme et intégrer a oppo
Ne pas oublier que seule la version indienne 128Go a la B20, pour les autres versions, il faudra prendre une version export (Vietnam, MOE, etc..). Un prix très agressif, une belle luminosité 540cd/m2 (d'après d'autres tests), avec un beau design,il y a deux mois. Maintenant que la goutte d'eau s'est un peu popularisé, on l'oublierait presque. Le Honor 10 lite, serai son principal concurrent 710 vs 660, sauf que le plus puissant a une moins bonne ouverture 1.8 vs 1.7, et se contente du 1080p, alors que RealMe n'hésite pas avec sa 4k ! D'ailleurs il serait temps que vous parliez des modes vidéos dans vos tests, non? Alors à moins que l'on puisse débloquer la 4K sur l'Honor grâce à Open Camera (chose que l'on peut faire avec un 626 sur un Xiaomi A2 Lite par exemple...136€), victoire pour le vieux RealMe 2 pro
Sauf que dans le monde automobile c'est le résultat d'un long processus de fusion/acquisitions de marques historiques préexistantes, alors que là c'est plus une démarche marketing artificielle...
J'ai lu "le bousin abordable".
Un véritable capharnaüm
Personne ne nie le fait que les Oneplus ont doublé de prix depuis leurs débuts... cependant c'est clairement pas le meme produit :)
Il ne s'agit que de numéros utilisés par Google/Facebook/etc. pour envoyer les codes d'authentification à deux facteurs, rien de grave :) Mais merci pour l'alerte.
Vous avez laissez des numéros de téléphone apparents sur les photos.
Oppo, c'est même 4 marques : Oppo, Vivo, Oneplus, Realme
Sans compter le blackshark de Xiaomi...
Sans compter le blackshark de Xiaomi...
7 sur 10 avec tous les points negatifs !
De quoi faire réfléchir les fanboys de OnePlus ? Vous savez, ceux qui font comme les fanboy d'apple : fermer les yeux sur les pilules que leur met leur marque préférée :)
En fait, Oppo, c'est une filiale de BBK Electronics qui comptent 4 marques : - Oppo - Vivo - Oneplus - Realme Elle sont en filiation directe de BBK. Realme n'est plus une filiale d'Oppo.
Tu m'as tué !
Attention à la grammaire, ça pique les yeux à la lecture ! J'ai vu 5 fautes uniquement dans la conclusion.
Tudieuu... Huawei : 2 marques Oppo: 3 marques Xiaomi: 2 marques On est envahis par des sous-marques de marques qui étaient elles-mêmes des sous-marques inconnues il y a 5 ans. Vivement qu'Honor lance sa sous-marque pour contrer Realme et Pocofone...
« Une très bonne performance. Il nous aura fallu 50 heures avant de passer de 100 à 10 % de batterie, un très bon résultat. » 😭😭😭
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix