On sait enfin quand les « vrais » prix de la Renault 5 E-Tech électrique seront dévoilés

 
Dévoilée quelques jours plus tôt, les tarifs de la nouvellle Renault 5 E-Tech électrique seront connus à partir du mois de mai prochain. La citadine électrique débutera ensuite ses livraisons d’ici à la fin de l’année, alors qu’elle a déjà enregistré plus de 50 000 réservations. Fabrice Cambolive, DG de Renault, nous dévoile les dates précises.

Si Renault possède déjà plusieurs modèles de voitures électriques dans sa gamme, dont la Mégane E-Tech, la firme veut accélérer la cadence. C’est ainsi qu’elle a levé le voile en 2021 sur le concept annonçant sa R5 E-Tech électrique, dans le cadre de la présentation de sa stratégie Renaulution.

Encore un peu de patience

Puis, il aura fallu s’armer de pas mal de patience, puisque ce n’est qu’en ce début d’année 2024 que la version définitive a enfin été montrée, à l’occasion du salon de Genève. C’est d’ailleurs durant l’évènement, qui vient de fermer ses portes, que nous avons pu nous approcher et découvrir cette nouvelle citadine électrique. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous avons été conquis, malgré quelques points problématiques.

Parmi eux, l’absence de charge rapide sur la version d’entrée de gamme à moins de 25 000 euros. Mais cela ne semble pas poser trop de soucis aux futurs acheteurs, bien au contraire. C’est ce que laisse entendre Fabrice Cambolive, le directeur général de la marque au losange. Interrogé par le site Automotive News Europe, ce dernier explique en effet que le constructeur a déjà enregistré pas moins de 50 000 pré-réservations pour cette nouvelle venue. À comparer avec les 15 000 réservations pour la Citroën ë-C3.

Un vrai succès pour la citadine, qui devrait finir par remplacer les Twingo E-Tech et Renault Zoé vieillissantes. D’autant plus que les réservations ont ouvert lors de sa révélation, il y a moins d’une semaine. Cependant, il faudra encore prendre son mal en patience avant de savoir combien la voiture coûtera. Selon le patron de la marque, les commandes officielles n’ouvriront qu’au mois de mai, date à laquelle seront donc annoncés officiellement les prix de la Renault 5 E-Tech Electric.

On sait cependant qu’elle démarrera autour des 25 000 euros dans sa version la moins chère, qui sera disponible un peu plus tard, au cours de l’année 2025. Entre mars et juin 2025. En premier lieu, il faudra obligatoirement opter pour la version dotée de la grande batterie de 52 kWh, qui lui permet de parcourir jusqu’à 400 kilomètres en une seule charge selon le cycle WLTP. Cette dernière, qui adopte la technologie NMC (nickel – manganèse – cobalt) est associée au moteur de 150 chevaux et 245 Nm de couple.

Livraisons cette année

La version d’entrée de gamme se contente quant à elle d’une petite batterie affichant une capacité de 40 kWh, qui offre une autonomie de 300 kilomètres. De quoi rivaliser directement avec la Dacia Spring ainsi que la nouvelle Citroën ë-C3, que nous avons pu découvrir en avant-première quelques semaines plus tôt. Pour mémoire, la Renault 5 E-Tech peut se charger de 15 à 30 % en 30 minutes à une puissance de 100 kW sur les versions les plus hautes.

Ces dernières se doteront également de la charge bidirectionnelle avec un chargeur embarqué de 11 kW, permettant d’alimenter des objets électriques directement via la prise de la voiture. Mais il faudra encore se montrer patient, puisque les livraisons devraient seulement démarrer à partir du mois de septembre ou octobre prochain. Selon le patron de la marque, 40 % des ventes de la R5 E-Tech se destinent à des flottes d’entreprise.

Pour rappel, cette nouvelle arrivante, qui devrait aussi chasser sur les terres de la Volkswagen ID.2 et de la future Fiat Panda électrique sera fabriquée en France. Et plus précisément dans l’usine de Douai, située dans le nord du pays. Par ailleurs, ses batteries le seront aussi, mais seulement à partir de l’année prochaine.

De quoi garantir à la citadine l’accès au bonus écologique, dont le montant est passé à 4 000 euros il y a quelques semaines. Elle devrait également être éligible au leasing social, qui sera de retour l’an prochain, alors qu’il est actuellement victime de son succès.