Renault ressuscite une nouvelle icône des 70’s : voici la R17 en version 100 % électrique

 
Renault est décidément dans une période « néo-rétro ». Après avoir ressuscité la Renault 5 (et très bientôt la Renault 4), c’est au tour de la R17 de s’offrir une motorisation 100 % électrique… mais pour un unique concept, signé Ora-Ïto, qui n’aboutira jamais en série.
R17 electric restomod x Ora Ïto // Source : Renault

Autant Renault a parfois brillé par ses innovations automobiles, défrichant des segments jamais tentés (Espace, Twingo), autant l’esprit actuel de la marque semble flotter vers le passé.

Ainsi, après avoir lancé la Renault 5 E-Tech et quelques semaines avant de dévoiler la Renault 4 E-Tech, la marque vient de présenter un concept-car basé sur la R17 utilisant la technique du restomod, signé du designer français Ora Ïto.

Restoquoi ?

Un communiqué de presse nous apprend davantage sur cette « R17 electric restomod x Ora Ïto » – son nom complet. Le designer français a donc utilisé la technique du restomod, qui consiste à « rhabiller » une voiture ancienne – un procédé très à la mode depuis quelques années.

R17 electric restomod x Ora Ïto // Source : Renault

De la R17 originelle, un coupé Renault des années 70, les équipes du design ont ainsi conservé « la cabine, les portes, fenêtres, vitrages et joints ainsi que les surfaces d’appuis techniques », tout en y appliquant une coque spécifique en carbone couleur « Brun Galactique », élargissant la voiture de 17 cm.

La présentation, très épurée, reprend les codes de la R17 en y appliquant un traitement bien plus high-tech. Les optiques, notamment, s’affinent, et deviennent même un bandeau ininterrompu à l’arrière.

L’habitacle suit la même vision. Elle reprend les grandes lignes de la voiture des années 70, avec notamment les sièges « pétale » et des couleurs & matières typiquement d’époque, mais en y ajoutant une touche high-tech, avec cinq écrans (un au centre et quatre derrière le volant).

Une motorisation électrique, mais aucun avenir

Bien entendu, cette R17 « 2.0 » passe à l’électrique, et s’offre un moteur de 270 ch sur l’essieu arrière, même si la capacité des batteries n’a pas été communiquée.

Voilà qui pourrait donner des performances sympathiques, surtout que le poids est contenu à 1,4 tonne, mais Renault préfère mettre les points sur les i : « R17 electric restomod x Ora Ïto est une pièce unique qui ne préfigure pas de futur véhicule de série ».

R17 electric restomod x Ora Ïto // Source : Renault

Voilà qui douche tout espoir de mise en série, mais si cette R17 néo-rétro vous intéresse, vous pourrez toujours venir la découvrir à la « MAISON5 » (66 rue Saint-Dominique, 75007 Paris) jusqu’au 11 septembre, puis au concours d’élégance de Chantilly du 12 au 15 septembre, avant d’arriver sur le (très fourni) stand Renault du Mondial de l’Auto de Paris du 14 au 20 octobre.