Renault : la meilleure fonctionnalité de la R5 électrique arrive bientôt sur le reste de ses voitures électriques

 
La R5 électrique a inauguré la charge bidirectionnelle (V2G) dans la gamme des voitures électriques Renault. Bonne nouvelle : cette fonction, permettant de renvoyer l’énergie de la batterie vers le réseau en rémunérant le propriétaire, va être généralisée au reste des Renault électriques.
Renault Mégane E-Tech // Source : Renault

La Renault 5 E-Tech représente sans nul doute le lancement de l’année pour la marque, et s’avère probablement la voiture électrique la plus attendue de 2024. La citadine séduit par son style et sa technologie, en inaugurant notamment la charge bidirectionnelle.

Pour aller plus loin
Charge bidirectionnelle, V2L, V2X, V2G : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Cette technologie, encore très peu répandue, permet de renvoyer l’énergie de la batterie vers le réseau. De quoi limiter les risques de surmenage de ce dernier en période de demande intense, tout en rémunérant les propriétaires. Si la Renault 4, qui reprend la base de la R5, en bénéficiera également, nous étions sans nouvelle du reste de la gamme Renault… jusqu’à aujourd’hui.

Une arrivée confirmée

C’est un passage d’un communiqué de presse de la marque, présentant un système d’autopartage à Utrecht (Pays-Bas) reposant justement sur ce système de charge bidirectionnelle (aussi appelée V2G, pour vehicle to grid), qui nous a mis la puce à l’oreille :

La flotte pourrait inclure ultérieurement des Renault 4 E-Tech electric, Megane E-Tech electric et Scenic E-Tech electric […]

Renault Group
Stocker l’énergie solaire n’a jamais été aussi simple

Pas besoin d’être électricien pour récupérer et stocker l’énergie solaire. Le Hyper 2000 de Zendure est une solution Plug & Play très simple à installer chez soi… et capable de générer jusqu’à 600 euros d’électricité par an !

Rien de plus logique pour la R4, puisque le système a déjà été annoncé, mais c’est la première fois que les Mégane et Scénic électriques sont mentionnés pour cette fonctionnalité.

Renault Scénic E-Tech // Source : Renault

Nous avons donc contacté Renault pour en avoir le cœur net, qui nous a alors confirmé que « la [charge bidirectionnelle] sera bien déployée sur l’ensemble de [leur] gamme électrique ». Voilà qui est sans appel.

Les dessous du système

Pour rappel, le système V2G chez Renault repose sur une borne de charge spécifique, signée Mobilize (l’entité du groupe Renault dédié aux nouvelles mobilités), et un abonnement électrique lui aussi dédié.

Très concrètement, le système intelligent décide en temps réel s’il faut charger la voiture ou renvoyer l’énergie vers le réseau selon plusieurs facteurs (demande du réseau, coût de l’énergie, niveau de charge de la batterie désiré, etc).

Pour aller plus loin
La Renault 5 E-Tech peut diviser par deux votre facture d’électricité grâce au V2G : voici nos calculs

Le système rémunèrera ensuite l’utilisateur au prorata du nombre d’heures où la voiture sera branchée. Dans le cas de la R5, Renault annonce ainsi pouvoir aller jusqu’à « diviser par deux le coût de la recharge à domicile ».

Mais si nous avons la confirmation de l’arrivée du système V2G sur les Mégane et Scénic électriques, encore beaucoup de questions restent en suspens. Parmi ces dernières, l’arrivée du système sur ces modèles ; Renault reste muet, précisant que « le calendrier de ce déploiement n’est pas communicable à ce stade ». Mystère également si les voitures déjà livrées pourront en profiter.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Les derniers articles