Renault veut partager gratuitement son astuce pour éteindre les feux de voitures électriques… à une seule condition

 
Les incendies de voiture électrique sont plus compliqués à éteindre par rapport à une équivalence thermique. Afin de permettre de faciliter cette opération pour les sapeurs-pompiers, Renault a créé le système Fireman Access, et tous les constructeurs pourront désormais en bénéficier gratuitement… à une seule condition.

La sécurité n’a pas de prix, et c’est visiblement ce que Renault compte faire passer comme message. En effet, le constructeur français vient d’annoncer offrir un accès libre aux brevets du Fireman Access à toute l’industrie automobile au travers d’un communiqué de presse.

Plus concrètement, cela permet à tout constructeur ou équipementier intéressé d’obtenir gratuitement une licence sur cette innovation où, habituellement, il faut payer pour pouvoir l’utiliser.

En contrepartie, les bénéficiaires s’engagent à partager les améliorations qu’ils pourraient y apporter, non pas avec seulement Renault, mais l’ensemble de l’industrie automobile.

Le Fireman Access, qu’est-ce que c’est ?

Le Fireman Access permet de faciliter d’accès à la batterie aux pompiers en cas d’accident ou d’incendie. Les modèles zéro émission sont plus complexes pour les secours en raison de leur conception particulière et des accumulateurs en feu plus difficiles à éteindre. Il a été inauguré pour la première fois sur la Renault Zoé.

Grâce à un disque adhésif scellant une ouverture sur le carter de la batterie, l’étanchéité nécessaire au fonctionnement normal du véhicule est préservée.

En cas d’incendie, ce disque cède sous la pression d’une lance à incendie, permettant d’inonder directement les cellules de la batterie et d’arrêter leur emballement thermique en quelques minutes. De quoi éviter donc le fameux phénomène d’emballement thermique si impressionnant.

Moins d’eau et plus de disponibilité pour les pompiers

Cette avancée technique réduit aussi considérablement la quantité d’eau nécessaire pour éteindre un feu de batterie, puisque sans un tel dispositif, dans les cas les plus critiques, il faut entre 150 000 et 200 000 litres d’eau pour venir à bout de l’incendie.

Sans compter que ce temps gagné optimise le retour à la disponibilité opérationnelle des sapeurs-pompiers.

Même si la licence est gratuite, le Fireman Access est protégé par sept brevets. Il équipe l’ensemble des véhicules électriques et hybrides rechargeables des marques Renault, Dacia, Alpine et Mobilize à l’échelle mondiale.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles