Le groupe français Renault avait donné rendez-vous ce jeudi 15 octobre pour lever le voile sur un tout nouveau véhicule électrique, dans le cadre de sa conférence Eways. L’occasion aussi de révéler de nouveaux détails sur la Dacia Spring, le « véhicule électrique le plus abordable d’Europe », comme la firme aime le nommer. Mais c’est bien la nouvelle Mégane eVision qui a retenu toute l’attention.
Puissance et accélération
Celle qui inaugure la plateforme CMF-EV est une compacte cinq places avec des roues de 20 pouces, combinées à une silhouette haute lui donnant des airs de crossover. La Mégane eVision mesure 4210 mm de long, 1800 mm de large, 1505 mm de haut, pour un empattement de 2700 mm.
D’un poids de 1 650 kilos, l’automobile électrique s’équipe d’un moteur électrique de 160 kW (217 chevaux) pour un couple de 300 Nm. Selon Renault, le 0 à 100 km/h est effectué en moins de huit secondes. Le quatre roues profite également d’une autonomie de 450 kilomètres, selon le cycle d’homologation WLTP, grâce à sa batterie de 60 kWh.
Commercialisation début 2022
Le véhicule est compatible avec la charge rapide DC de 130 kW pour retrouver 200 kilomètres de rayon d’action en l’espace de 30 minutes. Précisons que le modèle présenté n’était qu’un show car dont les lignes esthétiques détermineront à 95 % le futur look des prochaines voitures électriques de Renault.
Selon L’Argus, le modèle de série sera introduit à l’automne 2021, suivi d’une commercialisation début 2022. La production, elle, devrait commencer en septembre 2021. La marque au losange se lance ainsi dans sa « Renolution », de sorte que « Renault réinvente Renault », pour reprendre les envolées lyriques de Luca de Meo.
Renault a aussi livré de nouveaux détails sur la Dacia Spring, déjà intronisée par la marque il y a plusieurs mois. Notons cependant une mise à jour relative à l’autonomie, qui s’élève désormais à 225 kilomètres selon la norme WLTP, ou 295 km en cycle urbain, en s’appuyant sur sa batterie de 26,8 kWh. Le moteur de 33 kWh (44 chevaux) lui permet de grimper à une vitesse maximale de 125 km/h. Le coffre atteint, par ailleurs, les 300 litres.
La Dacia sur Zity dans quelques mois
La version présentée lors de la conférence se destine à la flotte d’autopartage Zity, qui comptabilise aujourd’hui 300 000 utilisateurs en Europe. Son lancement au sein du parc interviendra début 2021, alors que les particuliers pourront, quant à eux, la précommander au printemps, pour une livraison attendue en automne. Enfin, une version fourgonnette, dotée d’un coffre de 800 litres et d’une charge utile de 325 kilos, est aussi au programme.
Renault adore le clamer haut et fort : cette Dacia Spring sera la voiture électrique la plus abordable d’Europe. Soit. Faut-il encore communiquer un prix, jusque-là inconnu ? Jointe au téléphone par Frandroid, l’entreprise n’a pas été en mesure d’assouvir notre soif de curiosité : aucun tarif n’a encore été défini. Il faudra patienter plusieurs mois, nous dit-on, pour en savoir davantage.
Pour aller plus loin
Renault-Nissan veut concurrencer la Tesla Model 3 avec une Maxima et une Talisman électriques
Luca de Meo s’est aussi attardé sur la feuille de route de Renault des prochaines années. D’ici 2022, tous les nouveaux modèles de la marque auront par exemple le droit à une version 100 % électrique ou hybride, de sorte à « réduire de 50 % nos émissions de CO2 en condition de roulage » d’ici 2030.
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
[…] Présentée sous forme de show car en octobre 2020, la Mégane eVision va inaugurer la toute nouvelle plateforme CMF-EV de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Cette compacte électrique aux airs de crossover arbore des lignes esthétiques à la fois modernes et sportives, d’après les premières photos publiées par le constructeur. […]
[…] 24 nouveaux lancements sont à prévoir, dont au moins 10 électriques. Prochaines sur la liste, la Mégane eVision et la Nissan Ariya devraient bel et bien être rejointes par des Renault 4L et R5 électriques, […]
[…] Selon deux sources proches du dossier citées par l’Agence de presse Reuters, le constructeur français aurait l’intention de donner une seconde vie à certains modèles ayant fait les belles heures de la marque dans les années 60, 70 et 90. L’idée étant de puiser dans les racines de l’entreprise pour impulser une nouvelle dynamique et renforcer la gamme branchée aujourd’hui composée des Zoé, Twingo Electric et Twizy — bientôt de la Mégane eVision. […]
De mon point de vue oui mais ce n'était pas l'objet de la remarque initiale.
Qu'est-ce qui est inutile ?
Le but était d'illustrer le propos de la performance par rapport à une référence. L'autonomie "client", la répétabilité de la performance, ... n'entre pas dans mon propos. Le fait de pouvoir accélérer 20 fois d 0 à 100 est, de mon point de vue, inutile et bien évidemment que l'autonomie déclarée ne prend pas en compte une telle utilisation. Cela est également vrai pour les véhicules thermiques ...
On dirait une secte 😂 c'est dingue !
Tu ne peux pas comprendre... C'est eux qui ont raison, c'est tout ! :)
Ok gros malin, et je fait comment si je n'ai pas de garage ? Je passe le câble à travers la fenêtre qui donne sur la voie publique ? Si je fais un long trajet ? Les VE sont limités par leur autonomie aujourd'hui, et par leur temps de recharge. Elles ne sont pas non plus écologiques, elle ne font que délocaliser la pollution.
Bah c’est juste pas adapté, donc t’en achète pas. Ne t’inquiète pas, si ça se généralise, ils trouveront vite des solutions...
Trop gros ton troll, comment tu fais sans garage avec une prise ???
Bah comme d’habitude, il faut prendre la meilleure finition (comme toutes les marques...)
Comparaison stupide et inappropriée. Recharger un ve = juste brancher comme le smartphone
Tu le fais exprès ou quoi ? Ton plein, tu ne le fais que de temps en temps, alors qu’avec un véhicule électrique, tu n’as qu’à la brancher à chaque fois que tu rentres chez toi et c’est tout... Ça ne sert à rien d’avoir 2000km d’autonomie, y’a pas besoin de se déplacer dans une station service...
Sans compter les bornes qui sont foireuses parfois qui n'arrivent pas à charger ou des badges qui ont un beug
Même le 100% électrique favorise la congestion des villes donc c'est aussi foireux 😁
8s pour le 0-100 c'est beaucoup mieux que les premières générations de Golf GTI (par exemple)
[…] Pour aller plus loin. Renault-Nissan veut concurrencer la Tesla Model 3 avec … Lire l’article […]
L'hybride ne veut pas dire SUV. Ce n'est pas parce que les constructeurs historiques poussent des SUV hybride que c'est la solution. Des modèles citadins comme les Yaris/Corolla ou un peu plus grand Prius restent à mon sens les plus appropriés. On ne parle par ailleurs pas d'autonomie pour une hybride, ce n'est pas leurs but. Mais cela a tout de même un impact sur la pollution rejetée ainsi qu'auditive. Dans les centres surchargés comme tu dis, beaucoup d'hybride ne démarre pas leurs moteurs dans les embouteillages ou à des vitesses inférieures à 50km/h. Après tu parles du nombres d'auto en ville, je suis d'accord. Le problème est que l'offre de transport en commun ne suit pas la demande et que les parcs relais censés permettre de se garer en banlieue sont fortement sous-dimensionnés. Tant qu'on restera dans cette situation, le nombre de voitures ne diminuera pas en ville et toutes les évolutions technologiques de l'automobile de résoudront pas ce soucis (à moins d'en avoir des volantes).
Quand bien même, les constructeurs/gouvernement sur-estiment grandement la proportion de gens qui peuvent charger chez eux, même avec aides à l'installation. Vient donc la disponibilité des bornes dans les villes à distances proches du domicile (très très faibles en nombre et en dispo même en grandes villes), sans compter les potentielles dégradations/vandalisme des bornes publiques qui couteront très chère à entretenir/réparer (et dans quels délais ?). Bref, sur le principe je suis totalement d'accord. La seule techno de transition pour moi en attendant une alternative mature reste l'hybride, voir l'hybride rechargeable pour ceux qui en ont la possibilité.
J'espère que Renault ne pas la vendre en dessous des 100000 euros !
Je sais bien que ça n'a rien de d'exceptionnel mais Renault a l'air de le croire. Moi aussi, arrivé à 600 kilomètres il me reste 400 à faire avec mon diesel. Mais c'est tellement trop cool l'électricique, trop cool pour moi je crois.
Elle est vraiment magnifique, des lignes simples mais jolies. Ça change de bien des constructeurs !
[…] Renault a levé le voile sur un nouveau véhicule électrique répondant au nom de Mégane eVision. Cette berline aux 450 kilomètres d’autonomie a inauguré la plateforme CMF-EV fraîchement développée par la marque au losange. Lire la suite… […]
8 secondes le 0-100 c'est pas vraiment exceptionnel, les 400km d'autonomie sont ridicules J'ai fait 600km et il me reste encore un quart de gasoil 😂
Et encore faut il en trouver des bornes de 130 Kw.
C'est juste pour avoir des chiffres qui claque.
Bof à 49000 avec bonus de 4000 ça la sort à 45000 c'est toutafé correct pour une berline compacte 🙄
Ça sert à quoi autant de puissance sur une Mégane ?
"Le véhicule est compatible avec la charge rapide DC de 130 kW pour retrouver 200 kilomètres de rayon d’action en l’espace de 30 minutes." Quand je lis ça, et que je pense aux 500-600 Km que je retrouve avec un plein de 2-3 minutes, ça me refroidit totalement dans l'achat d'un véhicule électrique.
Pareil j'aime bien le design et pourtant Renault c'est pas gagné. Reste le prix qui risque d'en refroidir plus d'un !
Je ne suis pas le plus grand fan de Renault, mais elles ont un beau design extérieur pour une fois ! Après faut voir la qualité générale de la voiture, et surtout de l'intérieur. Vu que c'est du Renault j'ai peur..
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix