Ces vélos électriques Riese & Müller sont les premiers à intégrer le moteur Pinion totalement automatique

Adieu Bosch, les R&M se forgent une autre (assistance) Pinion

 
Conçus avec un cadre compatible multimoteur, les vélos électriques très haut de gamme Riese & Müller Delite 5 et Hommage 5 intègrent le tout nouveau moteur Pinion MGU.
Riese Muller Delite 5 2025
Le vélo électrique Delite 5. // Source : Riese & Müller

Faisant partie des marques populaires de vélos électriques urbains et VTC haut de gamme, Riese & Müller peaufine sans cesse son catalogue. Après le Culture l’an dernier, le lot de nouveautés « 2025 » se concentre autour du duo Homage 5 et Delite 5.

Ces deux vélos électriques sont le summum de la gamme. Débarquant à la veille du salon Eurobike, il s’agit en réalité du même modèle décliné en cadre bas (Hommage) et cadre haut (Delite). Renouvelé, il est la 5ème génération de ce que l’on peut appeler le Moustache J allemand. Ce VTC électrique cossu se veut très confortable par sa double suspension Fox (120 mm avant/45 mm arrière), sa selle suspendue, et avec son porte-bagages arrière fixé au cadre.

Pinion déboîte Bosch sur les Riese & Müller

Au-delà d’une évolution timide de la partie cycle (cadre affiné et relevé pour une meilleure agilité), la révolution de ces Riese & Müller Delite 5 et Hommage 5 est le moteur. Car oui, exit l’univers Bosch omniprésent dans le monde, ce sont les premiers VAE de la firme allemande dotés du moteur Pinion MGU !

Riese Muller Delite 5 moteur Pinion
Le moteur Pinion MGU à boîte 12 vitesses. // Source : Riese & Müller

Possédant une boîte intégrée à 12 vitesses à passages manuel et désormais automatique “Smart.Shift” à transmission par courroie, ce nouveau système au pédalier procure 85 Nm de couple (équivalent au Bosch CX). L’assistance électrique repose sur une batterie amovible d’une capacité de 800 Wh et d’un écran 1,3 pouce sur le guidon. Encore plus atypique, le cadre des Hommage 5 et Delite 5 est conçu pour recevoir plusieurs architectures moteur, sans préciser lesquelles.

Prix très haut de gamme pour un vélo électrique polyvalent

Les Riese & Müller Hommage 5 et Delite 5 ajoutent un freinage hydraulique à disque TRP aux étriers 4 pistons, un éclairage premium et même la puce RX Chip de série (connectivité, géolocalisation, etc).

Riese Muller Homage 5 2025
L’Homage 5. // Source : Riese & Müller

Livré à partir de l’automne 2024, le duo de nouveaux vélos électriques teutons démarre au prix de 8 399 euros (version GT pinion). Oui, ça douille, et des options pourront gonfler la note. En voici des exemples : pneus/pédales VTT “GX”, selle/guidon confort, et même une version speedbike débridée à 45 km/h.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles