On a vu l’aspirateur robot le plus insolite de 2025 déplacer une chaussette en toute autonomie

 
Le Roborock Saros Z70, une des innovations phares présentées au CES 2025, se distingue par son bras articulé qui lui permet de déplacer des objets de manière autonome. Nous avons pu le voir en avant-première et le résultat est bluffant.

Parmi les nouveautés présentées au CES 2025 figure le Roborock Saros Z70. Cet aspirateur robot est notamment équipé d’un bras mécanique articulé qui lui permet de déplacer des objets sur son chemin.

Le Roborock Saros Z70 contre les chaussettes qui traînent

La marque nous a invités à une présentation en avant-première, où nous avons pu le voir en action. Dans la vidéo ci-dessus, on peut voir le robot s’approcher d’un obstacle, ici une chaussette, puis déployer son bras articulé, et saisir l’objet à l’aide de la pince intégrée.

Une fois l’obstacle en pince, le robot la maintient fermement, puis se déplace jusqu’à un emplacement préalablement renseigné dans l’application, par exemple, un panier. Il y dépose ensuite l’objet avant de rétracter le bras mécanique dans son corps et de continuer le nettoyage.

Précisons que le robot est muni de multiples caméras, non seulement à l’avant pour détecter les obstacles, mais également sur le dessus et même sur le bras articulé. Celles-ci permettent de s’assurer que l’obstacle est bien soulevé et qu’il est déposé en toute sécurité.

Le bras articulé OmniGrip peut se déplacer sur cinq axes et automatiquement se déployer et se replier dans le corps du robot. Il peut notamment soulever des petits objets pesant jusqu’à 300 grammes, comme des chaussettes ou des torchons, et les déplacer de manière autonome. Cela permet non seulement de les ranger, mais aussi de nettoyer le sol à l’endroit où ils se trouvent.

Roborock précise que la fonctionnalité sera désactivée par défaut et devra être activée par l’utilisateur. En effet, afin d’éviter des problèmes de sécurité, il faudra autoriser la marque à utiliser les données des différents capteurs, mais aussi confirmer le fonctionnement du bras OmniGrip.

Les derniers articles