Le Samsung Galaxy S21 Ultra est sorti très tôt en France, dès le mois de janvier 2021. Dans un marché des smartphones où les lancements s’enchaînent sur un train d’enfer, ce flagship peut presque être considéré comme vieux.
Le terme est volontairement cruel et exagéré, mais il permet de mettre l’emphase sur ce phénomène où l’approche d’un nouveau smartphone a tendance à éclipser son prédécesseur. Ainsi, alors qu’on parle beaucoup des Samsung Galaxy S22 (et notamment de la version Ultra), le Galaxy S21 Ultra pourrait se faire oublier assez rapidement.
Et pourtant, le fleuron de Samsung a ce petit je-ne-sais-quoi qui lui confère un statut particulier à mes yeux. Presque un an après l’avoir testé pour Frandroid et malgré la pléthore d’appareils que j’ai eu l’occasion de passer au crible depuis, le Galaxy S21 Ultra est encore le smartphone qui m’a le plus positivement marqué en 2021.
C’est ce ressenti que j’aimerais étayer dans les lignes qui suivent alors que la fin imminente de l’année 2021 m’incite à dresser un petit bilan.
Un plafond de verre sur les smartphones
Trouver le meilleur smartphone de 2021 est loin d’être une tâche aisée. Évidemment, votre choix dépendra de vos critères, de votre budget et de vos éventuelles affinités avec telle ou telle marque. Que ce soit chez Apple, Google, Xiaomi, Oppo ou OnePlus, les références très convaincantes ne manquent pas.
Il faut dire aussi que les mauvais smartphones se font de plus en rares. Certains modèles sont vendus trop cher par rapport à la concurrence, d’autres demandent quelques concessions notables, mais il semble chaque jour un peu plus improbable de faire une réelle mauvaise affaire en achetant un téléphone.
Ce constat n’a rien de surprenant : le marché des smartphones — en dehors des modèles pliables — s’est consolidé depuis une grosse décennie et est aujourd’hui très mature. Cela se ressent particulièrement dans le segment premium où l’appareil classique aura de belles finitions, un écran OLED bien calibré et rafraîchi à 120 Hz, une expérience logicielle soignée, une puce puissante (Snapdragon 8 ou équivalent), au moins trois capteurs photo au dos, une compatibilité 5G et une puissance de charge pas trop lente.
En d’autres termes, il devient toujours plus difficile pour les constructeurs de bien cultiver leurs différences. C’est précisément sur ce point que le Galaxy S21 Ultra a su tirer son épingle du jeu à mon sens.
Le Galaxy S21 Ultra en bref
Je vais commencer par le réel défaut du Galaxy S21 Ultra : sa charge limitée à 25 W, sans être cadavérique, fait pâle figure à côté de certaines solutions développées par Oppo ou Xiaomi. En outre, d’aucuns regrettent à juste titre le poids élevé de la bête. En revanche, sur le reste, l’appareil se montre très convaincant à bien des égards.
La sensation en main est excellente, la version noire mate est une superbe réussite, la qualité d’écran est au top et la puissance déployée est très bonne. Par ailleurs, le Samsung Galaxy S21 Ultra a été mis à jour et profite donc d’Android 12 avec l’interface One UI 4 toujours très séduisante et intuitive.
Ce n’est en rien une surprise, mais le S21 Ultra est donc toujours à la page sur ces points-là. Mais où réussit-il à se démarquer vraiment ? Au niveau de la photo. Dans ce domaine, il n’a rien perdu de sa superbe et plaît par sa polyvalence. En témoignent les nombreux comparatifs photo et vidéo que réalise mon collègue Arnaud sur la chaîne YouTube de Frandroid. Le Galaxy S21 Ultra est toujours très pertinent.
Il surpasse même l’excellent iPhone 13 Pro Max dans plusieurs exercices.
Fonction pratique vs option gadget
À titre personnel, c’est le zoom x10 optique qui m’a le plus scotché. Non seulement parce que ce mode de prise de vue est techniquement très réussi sur le Galaxy S21 Ultra (lorsque vous profitez de bonnes conditions lumineuses), mais aussi et surtout parce que cette option n’est pas un gadget. Elle s’avère pratique dans plusieurs situations du quotidien. Ce n’est pas une énième fonctionnalité creuse sortie du chapeau d’une marque comme on peut en voir souvent — même chez Samsung.
Ici, la prouesse technique a du sens. Contrairement au zoom x100 numérique que l’on va dégainer trois ou quatre fois pour s’amuser, le zoom x10 optique est pratique pour capturer un détail avec netteté, une scène sous un certain angle, ou simplement pour lire ce qu’il y a sur un panneau au loin.
Dans mon cas, c’est le zoom x10 qui m’a permis de réaliser la photo dont je me souviens le mieux et que j’ai le plus souvent ressortie pour la re-regarder (et flatter mon égo de photographe du dimanche en quête de compliments).
Cette photo de la basilique Sacré-Cœur juchée sur la colline de Montmartre montre à quel point le bâtiment domine les immeubles de Paris environnant. De là où je me trouvais à ce moment-là, cet effet imposant, presque écrasant, n’a été possible que grâce au zoom x10.
À titre d’exemple, voici la même scène immortalisée depuis le même endroit, mais en ultra grand-angle, grand-angle et zoom x3 optique.
L’impact n’est pas le même, le souvenir n’est pas aussi vibrant. Et cet exemple montre bien la polyvalence dont profite le Galaxy S21 Ultra en photo. En plus des prises de vue classique et du zoom x3 optique, le zoom x10 ne constitue pas un joujou de plus, mais bien une réelle arme de séduction. Et vous pouvez ajouter à cela, les très bons modes portrait et nuit de l’appareil.
Vous l’aurez compris, à mes yeux, le Samsung Galaxy S21 Ultra est sans doute le meilleur smartphone de l’année. Un coup de cœur.
Je possède le S-21 Ultra phantom black depuis 2 semaines, j'ai profité du Black friday, j'adore la couleur brossé et son look, même si je préfère les formes carrées du Note.... La qualité du Zoom x10 est bluffante et même le zoom x30 reste exploitable dans de bonnes conditions, le zoom x100 pour prendre la Lune ou observer un avion sur l'on perçoit à peine à l'oeil nu, ça a un effet "Waouh !", Personnellement j'ai de bons résultats en zoom x75 pour observer. L'écran est le meilleur à n'en point douter (Samsung étant le fournisseur principal des dalles de la concurrence, il garde le meilleur pour ses hdg ....), cependant, de nombreuses critiques ont été remontées sur la fragilité de l'écran et bugs, comme l'écran noir.... Si l'Oppo Find X3 Pro avec son mode microscopique bluffant avait eu un Zoom à la hauteur de celui de Samsung ou s'en approchant pour le zoom.x10 , j'aurais opté pour l'Oppo car sa recharge ultra rapide est impressionnante..... Je pense que l'OPPO Find X4 Pro qui va sortir le même trimestre que le S-22 Ultra/ Note (paraît que finalement il y aura une gamme Note) sera mieux que le S-22 Ultra, car si Oppo conserve son mode microscope avec un zoom x10 à la hauteur, avec une recharge encore plus rapide ( promesse de Oppo), le S-22, excepté un écran un peu plus beau, n'aura que peu d'arguments en sa faveur face à un Oppo Find X4 Pro amélioré avec de surcroît le surpuissant tout dernier Snapdragon.... Samsung, malgré ce très beau S-21 Ultra (bien que les problèmes remontés depuis 6 mois, sont pas rassurants sur sa durée de vie....) s'est encore endormi sur ses lauriers, bon, un zoom x 10 top et x 30 vraiment bien, un sublime écran, pour le reste aucune innovation, plutôt de la régression : pas de charge rapide, pas de slot micro-sd..... Ça n'est que mon avis, mais j'ai bien l'impression que le S-22 Ultra se fera manger tout cru par l'OPPO Find X4 Pro, peut-être même par la prochaine version Ultra de OnePlus, ils ont promis de mettre le paquet pour la partie vidéo et photo.....
Personellement je viens de l'acheter il y a 3 semaines, avec une offres de 600CHF de rabais, ce qui fait que je l'ai acheté pour 700CHF. L'autonomie est je trouve très bonne, je tiens facilement 1 journée, en utilisant les performances au max, donc sans qu'il soit bridé. Je fait beacoup de photos et de vidéos, et c'est pour cette raison que je voulait un smartphone avec une exellente polyvalence. Je pense que le S21 ultra n'est pas le téléphone le plus pertinent pour beaucoup de personnes, car sa caractéristique qui ressort le plus est sa caméra. Et pour les personnes qui ne prennent pas énormément de photos, et qui y apportent pas beacoup d'importance, ce téléphone n'est pas celui qui leur conviendra le plus. Dans ce cas je conseillerai plus le S20FE si vous souhaitez rester chez Samsung. Mais sinon pour ma part, je suis 100% satisfait, surtout pour le prix que j'ai payer. Et je peux que le conseiller, il est juste surprenant, et je trouve que l'article n'est absolument pas une publicité comme d'autre l'ont ressentit, mais plutôt un retour d'une personne convaincue par ce téléphone, comme je le suis aussi.
J'ai été séduit en janvier, moi qui voulait changer mon vieux S8. Aucun regret ! Autant l'appareil photo est super (mais n'étant pas photographe, je l'utilise relativement peu), autant l'autonomie m'a scotché ! Le jour et la nuit par rapport à mon S8... D'ordinaire, je change de smartphone tous les 2 ans (le précédent étant une exception du fait de mon hospitalisation), mais je compte garder celui-là 3 ans au moins.
Payez une blinde pour avoir 3 mise à jour système maxi Dire que mon GS 9 passe pas en Android 10 Et que l'iphone 8 de ma fille bénéficie du dernier Moi Samsung c'est fini Je prends autre chose
L'intérêt de montrer une photo prise par un appareil, alors que cette photo a été traiter par un logiciel après Je prends n'importe quelle téléphone pour faire une photo et après je passe par CSC et sur qu'elle va être magnifique la photo
Quel défaut ? La charge ? Bof. C'est un petit défaut acceptable.
L'autonomie est très bonne ( en tout cas le miens) ,il est 23h10,je l'ai retiré de la charge à 9h à 82% et à cette heure il lui reste 50% en ayant 6h30 d'ecran allumé (youtube,jeux,fb,messenger)...C'est le jour et la nuit par rapport à mon ancien note 10 plus tant et si bien qu'au début je mattais sans cesse le tel pour voir si il était pas vide en ayant l'expérience de ma durée de vie de la batterie du note 10 plus que j'aurais rechargé beaucoup plus tôt...
[…] Source link […]
[…] Lire la suite […]
Ca donne envie!
L'autonomie est honteuse ! Vénérer autant un produit avec un tel défaut est presque grotesque.. Et ça fait perdre légèrement en crédibilité.... 😏
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix