On l’attendait depuis 2019, lors de l’annonce du partenariat entre Samsung et AMD. Le géant sud-coréen va enfin lancer ces SoC avec des GPU Radeon. C’est au Computex 2021, en juin dernier, que la chose a été officialisée, garantissant l’arrivée de telles puces sur les smartphones de la gamme Galaxy S.
C’est désormais officialisé pour 2022. Au travers d’un tweet, Samsung Semiconductor annonce une date pour la présentation de sa nouvelle puce : le 11 janvier 2022.
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
https://twitter.com/samsungdsglobal/status/1476538560861794305?s=21
Une architecture de console de jeu
Ce GPU AMD est annoncé comme « né du RDNA 2 », l’architecture qui équipe notamment les cartes graphiques RX6 d’AMD, la PS5 et les Xbox Series X et Series S. Cela va apporter non seulement du ray tracing, pour de plus beaux effets de réflexion et une meilleure gestion des lumières, mais aussi du VRS (ou Variable Rate Shading), une technique permettant de gagner en performances en affichant différemment les éléments qui se situent dans le champ de vision principal et ceux qui se trouvent en périphérie.
Notons que si le ray tracing était particulièrement attendu sur les puces ARM, le VRS est déjà disponible chez la concurrence depuis le Snapdragon 888.
Vers de nouveaux appareils ?
Dans son tweet, Samsung siffle la fin de la récréation et affirme que « le marché du gaming est sur le point de devenir sérieux ». Notons que la marque ne précise pas « sur smartphone », mais parle de gaming en général. On peut donc imaginer de nouveaux appareils équipés de ces SoC Exynos.
Si on appelle de tous nos vœux un PC capable de rivaliser avec les MacBook M1, on peut surtout s’attendre à une console portable à l’instar de la Snapdragon G3x présentée début décembre par Qualcomm. Celle-ci vise davantage le marché de la Nintendo Switch.
Bien sûr, il s’agit là de suppositions et il faut surtout s’attendre à l’intégration de ce SoC dans les Galaxy S22 et éventuellement des tablettes et des smartphones pliables au cours de l’année.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Oui enfin 40% plus dense ça fait quand même beaucoup sur le 5nm... 49% de consommations en plus sur le X2 de Qualcomm gravé par Samsung par rapport à celui de Mediatek gravé par TSMC, ça fait quand même beaucoup. Oui l'A15 d'Apple subit aussi du throttling...ceci dit, il n'y a pas de chambre de vapeur pour le refroidissement comme sur les hauts de gammes Android de chez Xiaomi ou Oneplus. Depuis le début, je parle du problème de Samsung au niveau de la gravure ET du refroidissement. J'aime pas Apple, mais faut avouer que leur puce est quand même au-dessus. Genshin Impact ne fonctionne pas en définition native... La définition se règle dans les paramètres. Le niveau maximum est "élevé" Sur mobile Android, cette définition maximum est du 1080. Le testeur utilise les mêmes paramètres. L'upscale matériel est assez négligeable même pour des puces d'entrée de gamme. Ce qui est aussi important de voir, c'est l'instabilité...quand ton framerate démarre à 55fps et qu'à la fin du test de 10 minutes, ta moyen est péniblement à 36, c'est qu'il y a un problème. Dimensity ne commence qu'à 50fps, mais à la fin, la moyenne est à 45! L'allure des courbes ne trompe pas. L'Exynos est plus puissant, mais pas très longtemps Bien que je n'aime pas Qualcomm, oui, 870 est un peu plus performant que Dimensity 1200 (ça reste un soc qui fait quelques concessions, pas lpddr5, cache CPU limité, GPU un peu plus vieux et un peu plus petit)...et souvent plus stable qu'un 888, là encore, 870 est gravé...chez TSMC. (Faut pas se tromper non plus, les nouveau coeurs G710 sont beaucoup plus gros que les G77/78...Dimensity 9000 ne fait pas les concessions qu'a fait 1200) Et oui, certains appareils à base de 888 ne font pas mieux que l'Exynos 2100...xperia 1III par exemple...là encore gravure...Samsung. Donc oui, quand tu dis qu'Exynos 2100 soutient la concurrence avec 888, ce n'est pas complètement faux. Pour que 888 fonctionne, il faut taper dans les pavés type Rogphone, sur du téléphone "normal", un 870 fonctionne mieux! Et encore oui, les GPU Mali sont bien meilleurs que la réputation qu'on leur prête. C'est ce que je dis depuis le début...passer a AMD ne réglera pas forcément les choses.
Ne pas être largué, ne veut pas dire égalé. Le problème de voir noir ou blanc, est de passé à côté de toute nuance de gris (là où la réalité se situe en général). Les chiffres sont les possibilités théoriques des solutions des deux constructeurs, en pratique les puces peuvent avoir moins. Sinon, les propositions de Samsung sont moindre, en pratique ce n'est fondamentalement pas ça qui pose souci dans les performances des puces. Réduire la cause des problèmes d'un SoC par sa densité est stupide. L'A15 est lui-même fabriqué par TSMC en 5nm et subit aussi du throttling... Il y a deux biais évident dans votre conclusion sur l'Exynos 2100. En reprenant la chaîne YouTube, la comparaison ( deux vidéos sur le même jeu) est fait entre un Samsung Galaxy S21 Ultra (Exynos 2100) et un Xiaomi Poco F3 GT (Dimensity 1200). La comparaison entre les deux valeurs est impossible puisque les deux non pas la même définition : 3200x1440 (S21 Ultra) vs 2400x1080 (F3 GT). En comparaison entre le S888 et l'Exynos 2100, il y a eu différence de 10FPS en faveur du premier. Ce qui ramène au second biais, prendre un seul test sur un jeu pour juger des performances globales. Un jeu peut être moins optimisé pour un SoC (exemple : PUBG qui marche moins bien sur Exynos). Il n'existe pas de produit à ma connaissance avec le Dimensity 1200 intégrant une telle définition. Le seul point de comparaison reste les benchmarks en offscreen. Un dernier biais qui est moins évident est le fait que chaque constructeur réussi plus ou moins bien à intégrer le SoC (différence de comportement avec le S888 sur différents produits par exemple). Le Dimensity 1200 d'après mes recherches (je connais moins les SoC Mediatek) est globalement moins bon qu'un Snapdragon 870 (comparaison entre le F3 et F3 GT sur la chaîne par exemple mais aussi sur différents Benchmarks ou comparaison). La différence entre l'Exynos 2100 et le S888 provient de l'optimisation du jeu en faveur de Qualcomm (plus dominant) et des performances légèrement supérieur. Sur certains jeux, le Mali arrive à également l'Adreno. Conclusion : l'Exynos 2100 soutient bien la concurrence dans le hauts de gamme face au S888. (à la différence de l'année dernière ou l'Exynos 990 avait des soucis).
Ah bon? La capacité de refroidissement de l'appareil, j'en parle! Sur le noeud 5nm, la densité de transistors de TSMC dépassait les 170MTr/mm2, celle de Samsung tournait à peine autour de 120! On a vu ce que ça a donné avec 888... Les premiers tests de comportement thermique du CPU du Xiaomi 12 Pro apparaissent... Ils sont dégueulassent : -40% en quelques minutes... Des tests de consommations sont également tombés...le cortex X2 à 3.0ghz de Snapdragon 8 Gen 1 consomme 49% de plus que le X2 à 3.05ghz de Dimensity 9000 gravé par TSMC. D'ailleurs le 865 dont tu parles était gravé par...TSMC L'Exynos 2100 n'est pas bon...son G78mp14 marche moins bien que le G77mp9 de Dimensity 1200 dans un jeu comme genshin impact...cf les tests de la chaine YouTube golden reviewer. Et tout ça m'ennuie grandement dans la mesure où plus il y aura de concurrence, mieux ce sera pour le consommateur Et oui, malheureusement il n'y a aucune entreprises spécialisées dans le domaine, c'est bien ces que je déplore! Alors que le principal fournisseur de machines de lithographie est...hollandais
Avant de dire des bêtises, prenez le temps de faire un minimum de recherche et de comprendre. La densité de la puce n'est pas la cause directe des problèmes d'étranglement (throttling) mais d'autres facteurs (capacité de refroidissement, gestion du corportement des fréquences et des cœurs, etc.). Samsung est très loin d'être largué sur le sujet de la densité, leur procédé est même proche de TSMC... Seul Intel utilise un procédé différent. En Europe, il n'y a aucune entreprise spécialisée dans ce domaine. Samsung est loin d'être le seul à avoir ce problème, Apple subit la même chose, tout comme Qualcomm. Le Snapdragon 865 est exemplaire mais pas le Snapdragon 888. Apple est aussi touché sur ses smartphones, le A15 ne fait pas exception. L'Exynos 990 est une semi-catastrophe mais pas l'Exynos 2100, qui s'en sort bien. Le problème provient du iGPU, moins performant que la concurrence et du manque d'optimisation face à l'Adreno qui domine. Le partenariat est donc intéressant d'un point de vue expérience et à voir le résultat.
Si le ray tracing n'était pas sur ARM c'est pas du fait qu'il n'y avait pas de RDNA, juste une question de puissance et d'intérêt. Les puces ARM actuelles et passées avaient déjà la possibilité de le faire, c'est pas exclusif aux PC (ça fait même une trentaine d'années que ça existe).
Samsung a bien communiqué sur sa collaboration avec AMD... Mais bon, le soucis de Samsung, c'est la qualité de sa gravure bien en deçà de celle de TSMC ainsi que le refroidissement de ses appareils... Quand on met un Mali G78mp14 (voire mp20 sur Tensynos... C'est un jeu de mot, hein) et qu'au bout de 5 minutes, il(s) fonctionne(nt) moins bien qu'un G77mp9, c'est que le soucis n'est pas au niveau du GPU. Si c'est pour avoir les meilleurs framerates pendant 2 minutes et des perfs qui chutent de moitié ensuite, à quoi bon? Ah si, ça fait de jolis scores dans les Benchmarks pour les tests. Donc chouettes Benchmarks, les gens achètent... Ensuite les gens vont se dire que le S22 ne marche pas si bien...ah oui, mais c'est un nouveau GPU sur le marché du mobile, fait attendre que ce soit optimisé... Les gens vont continuer à acheter : c'est AMD! Ce sur quoi Samsung doit mettre le paquet, c'est sur ses process de gravure... Parce-que là, TSMC est en train de se tailler un monopole! Ce serait encore mieux, si on pouvait graver en Europe... Mais bon l'Europe ne sait pas coopérer.
"un PC capable de rivaliser avec un MacBook M1". - > juste pour signaler qu'il manque beaucoup de contexte ici, les critères. Car des PC qui font plus que rivaliser avec un MacBook M1 il y en a pléthore, suivant les critères. Aucunement mort d'hommes mais au vu des désinformations qui circulent de toutes parts sur Internet, quelque soit le sujet, autant être un maximum factuel et précis. Très bonnes fêtes de fin d'année à l'auteur et l'équipe !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix