Samsung Galaxy : Comment corriger ou exploiter la faille « Exynos » ?

 

Hier soir, nous apprenions l’existence d’une faille de sécurité sur les appareils équipés d’une architecture Samsung Exynos. Les bricoleurs n’ont pas attendu pour exploiter et corriger la faille. Florilège des trucs et astuces.

Exynos Code Exploit

 

Cette faille vient du manque de sécurité d’un répertoire du kernel, elle permet de facilement accéder aux données, elle permet également de « rooter » son appareil d’un simple clic. Et si nous en profitions pour « rooter » votre Galaxy et corriger ensuite la faille ?

Première chose, vérifiez si votre appareil est potentiellement touché par ce problème :

Cette application va vous permettre de connaître d’un simple clic « l’état » de votre androphone.

Voici la liste des appareils touchés :

  • Samsung Galaxy S2 (GT-I9100)
  • Samsung Galaxy S3 GT-I9300)
  • Samsung Galaxy S3 LTE GT-I9305)
  • Samsung Galaxy Note (GT-N7000)
  • Samsung Galaxy Note 2 (GT-N7100)
  • Verizon Galaxy Note 2 (SCH-I605)
  • Samsung Galaxy Note 10.1 (GT-N8000)
  • Samsung Galaxy Note 10.1 (GT-N8010)
  • Samsung Galaxy Note 10.1 (GT-N8020)

Comment rooter votre appareil grâce à la faille « Exynos » ?

Pourquoi rooter son appareil ? Avant-tout je vous invite à vérifier l’utilité du « root ». Le root permet d’accéder et de modifier des fichiers dans les couches « plus basses » d’Android. Vous pourrez dés-installer les applications pré-installées ou encore installer des applications avec des fonctionnalités avancées (sauvegarde, personnalisation, sécurité, etc.). A contrario, certaines applications ne fonctionneront plus une fois votre appareil « rooté » afin de garantir la sécurité des données (c’est avant tout un soucis pour les DRM).

Bref, pour « rooter » votre appareil Galaxy d’un simple clic, il vous suffit d’installer l’APK : ExynosExploit.apk.

Comment sécuriser cette faille ?

Il est possible de corriger la faille, par contre cela peut avoir des conséquences sur le fonctionnement du système : fonctionnement de la caméra avant, etc.

Vous n’avez pas besoin d’avoir un appareil « rooté » pour installer cette solution. Vous pourrez activer ou désactiver la solution d’un simple clic. Bref, vous trouverez l’APK à installer par ici. 

N’hésitez pas à nous partager vos autres trouvailles !


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles