Samsung, leader de la téléphonie, vendrait plus de 40% des appareils sous Android. Dans le marché de la téléphonie, tous les acteurs sont des concurrents potentiels. L’appétit du géant coréen pourrait donc s’abattre potentiellement sur son plus grand partenaire : Google. Selon de nombreux analystes, la domination de Samsung aurait des conséquences très graves pour l’avenir d’Android… Google aurait-il créé un monstre ?
Quel est le souci ? L’avenir glorieux de Google pourrait être compromis par la stratégie de prix de Nokia avec leur appareil à faible coût ou par Mozilla avec l’arrivée de Firefox OS. Non, pas vraiment… enfin pour l’instant. Le plus grand risque viendrait de Samsung. En effet, Samsung pourrait influer sur l’équilibre de l’écosystème Android. Dans son sillage, le coréen aurait causé de nombreux naufrages, mais également des procès… Selon Amir Efrati de Wall Street Journal : cette domination pourrait même permettre à Samsung de « renégocier leur accord et entamer l’activité lucrative de publicité sur mobile de Google« .
Côté chiffre, le duopole Samsung-Apple ne laisse que peu de places aux autres. Samsung est le premier et Apple est le deuxième.
Avec de 215 millions de smartphones vendus en 2012, soit environ 40% du marché mondial, Samsung est leader sur tous les tableaux. Selon certaines spéculations, Samsung serait responsable de la hausse du cours des actions de Google pour environ 30%.
Qu’est ce qu’un duopole ?
Avant de comprendre comment s’est créé le duopole Apple-Samsung, il est intéressant de définir ce qu’est un duopole. C’est un marché oligopolistique (similaire à monopolistique mais avec plusieurs acteurs) dans lequel deux acteurs possèdent une position dominante. Pour qu’un marché de ce type se créée, cela nécessite une demande atomistique. C’est exactement ce qu’il s’est passé dans le mobile, la demande est très importante. Ce qui est intéressant dans ce cas, c’est que ce duopole s’est créé sans véritable cartel (entente tacite) mais dans une situation de concurrence. Une concurrence tout de même imparfaite..
Car les données à prendre en compte sont nombreuses, Samsung n’est pas un simple constructeur, Samsung est le fournisseur d’une très grande quantité de constructeurs tels que Apple, HTC ou encore Nokia. Avec ce point de vue, la concurrence peut s’avérer très vite imparfaite : accès à l’information, coopération, etc.
C’est ce qui s’est passé lors de l’alliance de Microsoft et d’Intel, qui a donné l’acronyme Wintel. Pour le cas Samsung, c’est encore plus compliqué : ce méga groupe intègre toutes les activités nécessaires à la fabrication et à la distribution de smartphones.
Les premières conséquences ont touché Android
Les conséquences sont déjà visibles : le rachat de Motorola Mobility par Google, les inquiétants résultats de HTC… Pourtant ces entreprises ont participé à la réussite d’Android. Rappelez-vous duHTC Magic, HTC Hero ou encore du Nexus One. Chez Motorola, le Motorola Droid (Milestone) a été une très grande réussite aux Etats-Unis. Mais, c’était en 2010. Depuis la sortie du Galaxy S, Samsung est devenu incontournable sur la scène Android. Suite à ce succès, le coréen a développé toute une gamme Galaxy avec différentes tailles, différentes qualités… Les autres constructeurs n’ont pas su suivre et lors de la sortie du Galaxy S2, il était déjà trop tard.
C’est un bon cas d’étude en économie, le comportement d’un agent économique modifie la situation d’un autre sans que cette modification puisse faire l’objet d’une contre-partie marchande ou financière.
L’hémorragie a atteint les géants du secteur
L’hémorragie est allée au delà du marché Android, des géants comme Nokia et Research In Motion (BlackBerry) ont été atteints fortement. Samsung n’était bien entendu pas le seul, c’est le duopole Apple-Samsung qui a asphyxié l’ensemble de l’industrie. Les constructeurs chinois ont également commencé à développer de vraie stratégie de distribution, ils ont contribué également à ce processus. Autrefois simple constructeur OEM, ils ont entrevu dans le duopole Apple-Samsung une formidable occasion de lancer des produits à bas coûts. Huawei, ZTE, TCL (Alcatel One Touch) ont attaqué le marché très rapidement avec des cycles de développement courts.
Puis… Apple fut menacé
Samsung a réussi à mettre au point une formidable machine : innovation, fabrication, distribution, marketing, communication… jusqu’à mettre en péril l’empire Apple. Steve Jobs avait pris très au sérieux cette menace, au delà du marché, il avait insisté pour s’attaquer à Samsung dans les tribunaux. Cette fameuse « guerre thermonucléaire » a entraîné des dizaines de procès autour du monde : HTC, Motorola et bien sûr Samsung. Indirectement, Apple voulait freiner le soldat Google. Néanmoins, sur le terrain, c’est Samsung qui faisait le plus de mal au californien. Apple souhaitait avant tout freiner les ventes de Galaxy.
Samsung a des ambitions au delà d’Android
Dans le même temps, Samsung a toujours nourri l’ambition de posséder son propre système d’exploitation, d’abord avec Bada, mais maintenant, en partenariat avec Intel, avec le projet open-source Tizen. Les dernières nouvelles à propos de Tizen, c’est qu’il ressemble beaucoup à Android.
Samsung a également lancé une offensive sur le marché Android. Cette offensive se nomme Samsung Apps et comprend un grand nombres de services plus ou moins concurrents à Google. Durant le Mobile World Congress, le coréen a par exemple annoncé le lancement de Samsung Wallet, assez similaire à Apple Passbook et aux airs de Google Wallet. Avec des événements comme le Samsung Developer Day, on assiste aux ambitions de Samsung : créer un véritable écosystème Samsung.
En 2013, les choses devraient se re-équilibrer
Nous avons assisté depuis fin 2012 à une montée en puissance des constructeurs. Sony par exemple, qui vise le marché d’Apple quitte à bousculer Samsung. HTC également, qui compte reprendre des forces en 2013 avec son HTC One, véritable bête de course. Les constructeurs chinois devraient également augmenter leur parts de marché dans le monde avec des offensives de plus en plus crédibles. Sans oublier le cousin de Samsung, LG Electronics. LG est entrain de préparer sa revanche avec une large gamme de smartphones Android. Google devrait également dévoiler des smartphones suite au rachat de Motorola Mobility, l’entreprise californienne veut capitaliser sur cette acquisition au delà du portefeuille de brevets.
Les plateformes mobiles tiers vont également se développer. Firefox OS, Ubuntu Mobile, Windows Phone, Tizen… Leur développement va redistribuer certaines cartes et permettre aux constructeurs de diversifier leur offre. Je vous conseille de lire l’éditoid précédent : Qui sera le troisième écosystème mobile aux côtés d’iOS et Android ?
N’oublions pas que Samsung a participé au succès d’Android, le coréen a développé l’écosystème Android au delà des ambitions de Google. Il faut juste permettre au marché de se re-équilibrer, la situation actuelle n’est favorable pour personne, sauf Samsung.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
En quoi ? Sa surcouche constructeur qui plombe la qualité de l'Android pur, les censures au niveau applications de Google pour installer leurs propres applis qui ne sont pas à la hauteur. L'interface trop iOSisée, le bourrage de crâne avec leur pub Marketing qui en font trois plombes sans dire un instant que c'est Android qui est à l'intérieur.. Et surtout, les non suivi de maj sur des anciens téléphones capables d'installer les dernières versions ! Nexus forever c'est tout.. ça c'est de l'Android.
Qui te permet de juger les gens sans même les connaître ? Tu lis trois articles par semaines de Frandroid et tu crois tout connaître d'Ulrich ? T'as raison de porter le pseudo "passant" ça te va très bien.
Toussa n'est pas dedans. :)
Je peux savoir en quoi ? Et je ne te permets pas de parler de ma famille. Internet c'est devenu n'importe quoi, on critique sans savoir, tu dis que de la merde et ça changera pas.
Google est #1 sur la pub ... et de loin. Le jour ou Apple iAd (dispo sur 1 seule plateforme) menacera Google, je te paye une bière. Microsoft vient de vendre sa régie de pub à Facebook ... qui est/était en fait le plus grand danger pour Google concernant la pub mais il se trouve que Google est dans la position unique de pouvoir afficher une pub au moment où les gens en ont besoin (quand les gens vont sur Facebook, ils ne cherchent rien et on besoin de rien de particulier) Amazon est "inexistant" en dehors des US et son service de pub mobile a été lancé ce mois-ci donc Google a de la marge. Google vise 100% de marché sur la PUB ... pas sur le matériel ! Google doit donner des raisons pour la mise à niveau de son moteur de recherche ? Depuis quand ? Le moteur de recherche de Google règne sur l'Internet depuis des années et j'ai jamais entendu/lu quelqu'un se plaindre d'une mise à jour d'un service Google (contrairement à chaque fois que Facebook "pivote à 90°" et modifie l'interface du site web). Mon dernier paragraphe était en réponse à ton dernier paragraphe qui était aussi "condescendant, et donc désagréable".
Google vise 100% des utilisateurs avec ses services web et la pub... On peut noter que microsoft, apple, samsung (bientot) et amazon ont leur propre régie pub. Et que si Google veut s'assurer d'une part de marché confortable, et surtout stable, il a tout intérêt à proposer son propre environnement. Quand aux services web, il sont en parti eclipsé par les écosystèmes concurents. Google n'a pas intérêt à devenir plus gros... Mais apparemment, il vise quand même les 100% de part de marché. Ce sont les constructeurs qui doivent donner des raisons de rester aux utilisateurs... Les constructeurs doivent convaincre des gens, facilement endoctrinables (y a qu'à voir le nombre de fanboy ici). Google doit donner des raisons pour la mise par défaut de son moteur de recherche, l'utilisation de sa régie pub... d'où l'intérêt d'être indépendant. Le smartphone entré de gamme... Si pas ou peu d'usages type "smartphone" (appli, web, ...), pas ou peu de pub à afficher. Pour ton dernier paragraphe... A la fin de mon post je rappelais le lien entre mon premier message et la problématique soulevé par l'article, alors que beaucoup semblent s'être focaliser sur Apple et l'histoire du mouton, toi compris d'ailleurs, puisqu'il y a quoi, 20% de ton message d'origine qui traite de la problématique de l'article. D'où l'intérêt de recadrer le débat. Ton choix de reprendre la même syntaxe donne à ton message un ton condescendant, et donc désagréable, alors qu'il n'y avait bien sur pas besoin de recadrer une deuxième fois la discussion...
Google n'a pas besoin de contrôler la cible clientèle puisque que Google a vise 100% des utilisateurs avec ses servies web (et sa publicité). Google n'a aucun intérêt à devenir plus gros et plus effrayant qu'il ne l'est déjà et n'a pas besoin de forcer les utilisateurs à utiliser ses services [gratuits] avec un "walled garden". Ceux sont les constructeurs (haut de gamme) qui doivent donner des raisons aux utilisateurs de rester quand la concurrence est moins chère et devient meilleure tous les jours. La faiblesse des usages de type "smartphone" sur l'entrée de gamme concerne aussi bien les autres gammes mais la grosse différence entre un smartphone entrée de gamme à 100€ et un téléphone appel+SMS à 100€, c'est que sur le premier Google affiche de la pub. En fait, je ne sais pas pourquoi je prends le temps de raconter tout ça. Je n'en parle que pour montrer une chose : Google n'a jamais eu besoin d'être indépendant des fabricants et Android et les Nexus (et Chrome[OS]) n'ont jamais eu pour objectif de le rendre indépendant. Quand tu veux être indépendant et que tu as les moyen$ de Google, tu ne publies pas le code source de tes systèmes d'exploitation (Android, Chrome OS).
Android a commencé très tard à prendre des parts de marché à iOS, pas avant 2010. L'antagonisme entre Apple et Google est bien antérieur. Il y a effectivement la pénétration du marché qui a aussi poussé Google à se prendre son indépendance. Et plus que la pénétration du marché, le contrôle du choix de sa cible clientelle. Néanmoins, la faiblesse des usages de type "smartphone" sur les smartphones d'entrée de gamme, et la bonne pénétration d'iOS, relativisent l'efficacité de la stratégie. Oui, Android était en developpement avant la sortie de l'iphone, mais je te répéterais aussi ce que j'ai dit plus haut : ça ne change ni le raisonnement, ni les conclusions. Et attention, ce n'est pas parce que je dis qu'on est des montons que je dis qu'on a le contrôle sur rien. Fort heureusement, chacun a ses domaines où il aime à ne pas déléguer la reflexion. En fait, je sais même pas pourquoi je raconte tout ça. J'ai eu le malheur d'écrire "Apple", et tout le monde se focalise là dessus. Pourtant je n'en parle que pour montrer une chose : du point de vue de sa dépendance aux fabricants, Google en est au même point qu'en 2007, malgres des efforts majeurs, Android, les nexus.
Google cherche l'indépendance pour garantir son accès aux données des utilisateurs. Effectivement, c'est pas juste pour le plaisir...
Un peu simple de dire que ce n'est qu'une question de pub... Si c'était aussi simple ils attendent quoi les concurrents ?
L'iPhone 5 ?!? Rappell moi quel appareil a ete declaré meilleur de 2012 ? Le Galaxy S3 devant liphone5 ! Et cest pas le S3 4G avec 2Go de RAM. C'est celui de debut 2012 ! Liphone5 a ete massacré par le GS3 et tu viens nous le comparer avec smartphone nextgen type xperiaz ou htc one ? :-D
Fabelette : petite fable avec une belette
Là tu pars du principe que le s3 etait mieux que le one X (qui etait sortie avant lui btw, et coutait moins chere en definitive), hors les avis des differents site de test sont beaucoup plus mesurées...
Lol tu savais pas qu'on pouvais acheté des juges, des avocats, le jury, les procureurs et même les sénateurs... Il sont au plus offrant comme des petites prostitué
Superbe article à troll, ça a failli rameuter tous les utilisateurs d'iOS... Je ne sais pas ce que vous avez sur ce site à vous acharner sur Samsung depuis la sortie du SGS3... J'ai souvent lu que Samsung cherchait à faire de l'ombre à Google en sortant des services similaires: Samsung apps --> Play store S Voix --> Google Now ... Et ? D'après ce que j'en sais, Google ne gagne pas d'argent si on utilise ou non leurs applications vu qu'ils ne mettent pas de pubs dedans alors où est le mal ? N'est-ce pas le but d'Android de pouvoir utiliser des applications qui ne sont pas directement en provenance de Google contrairement à iOS ? Samsung a fait le choix de l'innovation, ça marche bien pour eux et moi ça me plait en tant que technophile... D'ailleurs les smartphones haut de gamme ça s'adresse surtout aux technophiles et le but ce n'est pas de dépenser 500€ dans un système "basique", on en veut toujours plus et Samsung l'apporte. Il n'y a qu'à voir ce que proposait HTC avec ses derniers modèles, on avait l'impression de se retrouver avec un nexus et qui se différenciait juste avec leurs widgets Sense... Si les autres constructeurs n'apportent pas d'innovation à l'OS comme le fait Samsung, qu'ils restent à des prix assez élevés, il ne faut pas s'étonner qu'ils restent en retrait. ça fait des années que des gens achètent des iphones à des prix exorbitants car ils n'avaient pas trop le choix en terme de qualité (Je parle de la période qui a précédé la domination d'Android), et maintenant les gens ont le choix de soit payer un peu moins et d'avoir des trucs basiques (HTC, LG, Sony etc...) soit de rester au même prix et de continuer à suivre Apple qui s'est fait un nom, soit de passer à Samsung et d'avoir l'innovation... Voilà d'où vient le duopole ! En tout cas Samsung savent y faire car depuis que j'ai acheté un Galaxy S, j'ai eu du mal à voir des smartphones qui m'intéressaient plus qu'un Samsung à chacune de leur génération. Puis si c'est vraiment si mal de modifier l'OS comme ils le font, pourquoi on ne parle pas du fabriquant XIAOMI, qui fait des roms MIUI sur leurs téléphones et qui n'ont strictement plus rien à voir avec l'OS de base: On n'a plus du tout le même menu paramètres, on n'a plus de drawer et la liste des applications vient se mêler aux widgets et les mises à jour de la rom ne suivent quasiment pas les mises à jour officielles d'Android... Si on doit parler d'un constructeur qui se détache des bases d'Android, ils sont mille fois mieux placés que Samsung...
il suffit qu'ils mettent Tizen dans un Galaxy quel qu'il soit, qu'ils fassent un gros marketing dessus et ils peuvent le vendre en masse, vu que pour le grand public c'est un galaxy. eh oui, c'est ça le public de samsung (majoritairement), des gens qui achètent parce que le vendeur a dit que c'est bien et qu'il y a de la pub. à terme Samsung est un danger pour google et tout le marché d'ailleurs
exactement pareil, mais uniquement dans les face à face iphone vs galaxy.
Le succès peut être inquiétant quand on est dans un duopole. Encore si Samsung avait de vrais arguments, comme Intel par rapport à AMD, on pourrait comprendre leur PDM. Mais là elle est uniquement dû à la pub prépondérante et pas aux innovations apportées (si quelqu'un peut me dire ce que samsung a apporté à android dans ses appareils sinon une interface moche?). Donc j'espère vraiment que le marché va se rééquilibrer sinon des acteurs vont disparaître et d'un point de vue de l'historique d'android, la perte d'HTC par exemple serait vraiment dommage (et d'un point de vue de choix, de concurrence etc).
Faux : http://www.valuewalk.com/2013/02/samsung-says-it-did-not-hire-anti-apple-inc-aapl-judge/ “Sir Robin Jacobs is not a legal representative of Samsung Electronics.” Je te laisse faire la traduction
Et en plus, tu dis de la merde... http://www.valuewalk.com/2013/02/samsung-says-it-did-not-hire-anti-apple-inc-aapl-judge/ Le juge n'a pas été embauché par Samsung, mais celui-ci travaille pour une société de conseil juridique dont Samsung est client... Nuance ;)
Cette situation ne va-t-elle pas mener à un énième procès mais cette fois entre Samsung et Google si Samsung crée un OS trop similaire à Android ?
En effet, Samsung, c'est pas seulement des Galaxy. C'est des frigos, des micro ondes, des tv; bref des tas de choses. A mon avis Samsung est est une grande entreprise proportionnellement à Google
Pareil, je n'ai rien contre le plastique. Pas besoin qu'un téléphone soit en ivoire pour faire ce que je lui demande. Ca c'est concernant les matériaux utilisés. Concernant la finition, pas de pièces volantes, une façade arrière qui tiens solidement, pour moi tout est bon.
Pas sûr que ça fasse un carton. Et si les gens passent par le principal réseau de distribution de mobiles en France : les boutiques physiques ; les Nexus sont vendus au même prix que les autres mobiles.
OS ouvert c'est pas seulement au niveau du code source. C'est au niveau des usages que ça se ressent le plus. Les utilisateurs de Gmail sur iOS, doivent faire le choix entre utiliser l'app générique et perdre des fonctionnalités de Gmail ou utiliser l'app Gmail et ne par pouvoir la mettre par défaut. Pareil pour les utilisateurs de Chrome, Google Maps.... Alors, c'est sur, on peut survivre avec un iPhone, c'est pas la fin du monde. Si tu utilises juste ton smartphone Android à 650 € pour envoyer des SMS/MMS et lancer/fermer des apps/jeux, crois moi qu'il va être "fluide et rapide" (d'ailleurs, à part la dernière génération, les appareils iOS ne sont pas si "fluide et rapide" si j'en crois mon expérience)
Perso, pour tester l'impact d'une marque, j'utilise mes parents. Des consommateurs lambdas, qui ne s'interessent pas plus que cela à la téléphonie mobile. Ce qu'il en ressort : - Samsung : "Oui je connais, font des portables" - Apple : "Oui c'est les iPhones c'est ça ?" - Android : "Non connais pas" - Nexus : "Pardon ? A tes souhaits". Tout ça pour dire et te faire remarquer que la très grande majorité des consommateurs ne connaissent même pas leur OS. Nexus, c'est une niche réservée aux "geeks", mais absolument pas adapté à la masse. Personnellement, mes paris sont : - Samsung grignotte encore des parts de marché. - Apple se fait grignotter des parts de marché. - Sony se développe bien (s'ils arrêtent de se faire de l'auto-concurrence). - HTC sombre (Bien dommage). - Les autres m'intéressent pas. Pas très optimistes, mais certaines marques sont ancrées pour longtemps dans l'esprit du consommateur.
Google en a rien à *** d'être indépendant du moment qu'il a accès au donnés de l'utilisateurs (si l'utilisateur le veut bien). C'est Apple qui a pris peur pour son modèle d'affaire car y a toujours une limite à vendre des produits (certes "magiques") avec des marges aussi grosses (demandent à Orange/SFR/Bouygues) et c'est donc pour ça que Apple a fermer la porte aux services Google d'iOS. Cela dit, un jour ou l'autre, Apple sera obligé de laisser les développeurs tierces (comme Google) proposer les mêmes apps que lui et laisser le choix aux utilisateurs de les utiliser ou pas. Puis c'est très dangereux de demander aux utilisateurs de choisir entre les services Google et un matériel quel qu'il soit et aujourd'hui l'expérience d'utilisation des services Google est bien en deçà sur iOS (de plus en plus d'app dispo mais ça reste juste des apps qui sont fermées la plus part du temps donc pas de multitâche = pas de contexte = quand tu ouvres l'app ça prends plusieurs secondes pour quelle actualise ses données et te propose le contenu dont tu as besoin).
Non non. Au lancement de l'iPhone Apple et Google étaient mains dans la mains et ceux jusqu'à que Apple se rende compte que Android bouffait leur part de marché (Android qui était en préparation bien avant la sortie de l'iPhone). Google a décidé de sortir Android parce que l'iPhone ne couvrait pas tout le marché mais seulement le haut de gamme (les 1% lol) et que Google a besoin que tout le monde soit sur l'Internet [mobile] pour faire de l'argent avec la pub. Dans tous les secteurs d'activités et pour tous les produits, il y a des suiveurs (moutons...). Dans le secteur technologiques, les "geeks" sont des "early-adopter" et les autres suivent mais dans les autres secteurs, les "geeks" généralement sont des suiveurs.... en tout cas je parle pour moi : j'achète mes meubles chez Ikea comme un mouton et j'achète mes voitures comme monsieur tout le monde (qui que si j'avais le ca$h j’achèterais bien une hybride ou une électrique), quand j'achète mes billets d'avion, je prends rarement une low-cost inconnu.... bref, je pense qu'on est tous un peu des "moutons" pour les produits que l'on ne connait pas et dont on a pas le temps/l'envi de s'y intéresser.
Que dit la loi dans ce domaine? Absolument légale pour une entreprise de s'acheter un "sachant" si cette dernière souhaite bénéficier de son expérience. Rappelons que ce juge anglais a démissionne de puis 2011. Si Samsung voulait faire autre chose, il aurait pu lui donner autre chose que le boulot (Argent en grande quantité).....alors relativisons un peu
Moi j'ai pas très peur de Samsung. Samsung a toujours été très gros dans tous leurs secteurs d'activités sans pour autant complètement détruire les concurrents. Samsung a peut-être 40% du marché Android aujourd'hui mais ça laisse la place à au moins 2 ou 3 gros acteurs Android, sans parler des acteurs secondaires pour qui Android est un hobby. Je vois mal Samsung se passer d'Android et des services Google (qui va acheté un smartphone sans Google Maps ?). A titre personnel, je ne compte pas acheter du Samsung pour mes appareil Android mais plus du Nexus fabriqué par Google lui-même (ils ont bien fait un Chromebook eux-même alors pourquoi pas la prochaine gamme de Nexus?) Ils ne faut pas sous-estimé Asus avec son excellente Nexus 7 et ses concepts innovateurs comme le Padfone. Sony est aussi en train de revenir fort avec de bon produit et toujours une bonne image de marque. HTC aura du mal car c'est pas un marque connu du grand public et ils se diversifient trop. LG reste pas pire sur le entrée/milieu de gamme (tout comme dans leurs autres secteurs d'activité). Motorola ne fera pas de vieux os en restant en dehors de Google alors que Google commence à fabriquer/assembler son propre hardware.
Pas sur.... Je pense qu il est important de noter qu à sa sortie le galaxy s était au dessus du lot, le s2 à part un dac pourri était le meilleur phone sur le marche à sa sortie.... Le s3 ? Au dessus de ses concurrents pendant 6 mois.... Après tout ce que tu dis sur le marketing et le comportement des consommateurs me paraît juste.... Mais même dans un système à concurrence parfaite Samsung aurait pris la tête.... Pour finir la surcouche sense à privé htc de vente ces 2 dernières années la ou elle lui en avait fait gagner auparavant... Bizarrement touchwizz (plus laid) ne semble pas dissuader les acheteurs....
" Jamais une "petite" entreprise sud-coréenne (proportionnellement) à Google, " Heu.., tu devrais faire un petit tour sur Wikipedia et/ou Forbes avant d'affirmer de telles choses...
Apple n'a jamais eu le monopole. Tout le reste n'est que du bullshit de gamin qui passe sa vie à polluer et flooder les blogs
Je plussoie en rappelant que Samsung n'a jamais cessé de proposer des smartphones sous d'autres OS plus ou moins maison. Mais CA NE MARCHE PAS. Si le galaxy S3 a cartonné, c'était pas simplement parce que "c'était du Samsung" : il y a aussi la filiation entre le S3 et le S2 (ceux qui se tâtaient entre un S2 et un iPhone, ont cessé de se tâter quand le S3 est sorti au moment ou Apple n'a rien pondu de nouveau pendant un an, à part Siri). Si Samsung sortait un S4 sous Bada, ce serait une arnaque au pigeon (il y a toujours des victimes de ce genre d'arnaque ... mais quand on vise la stature de premier producteur, on ne peut pas compter là-dessus).
Le type qui s'achète un truc sous le mauvais OS en 2013, ben c'est dommage pour lui. Il sera déçu par le catalogue de logiciels disponibles et il n'achètera plus de Samsung (on lui expliquera bien où il a fait l'erreur quand il retournera en boutique). Je te rassure : Google verra le coup arriver 2 ans avant (le temps que le market de l'OS en question soit compétitif). En fait la tentative décrite par Ulrich .... a déjà eu plusieurs fois lieu ... elle date d'au moins 2011 : Samsung a déjà plusieurs fois tenté de vendre des smartphones sous d'autres OS (bada, symbian et son successeur). Le fait est que CA NE MARCHE PAS. Il est inutile de revenir sur ce scénario là : CA NE MARCHE PAS. Il y a en permanence une offre concurrente chez Samsung. Mais ... faut-il se répéter ? ... CA NE MARCHE PAS !!! Je ne suis même pas sûr que Google verrait d'un mauvais œil l'émergence d'un troisième OS mobile (si c'est pas un OS fermé, contrôlé entièrement par son éditeur, qui dit ce qui a le droit ou pas d'être installé).
En quoi ?
Lol, je ne sais pas ce qui c'est passé dans la tête du gars qui à pondu cet article...Désolant, (-_-)Zzz . Je lis Frandroid depuis peu, et je ne réagis que quand une publication m'intrigue au plus au point. Je ne vois pas l’intérêt d'effrayer des internautes avec des histoires d'entreprises qui se bouffent entre elles, c'est n'importe quoi...tout comme de dire que Samsung risque de menacer Google, vous avez pas fumé que de la moquette (Avatar :p) Jamais une "petite" entreprise sud-coréenne (proportionnellement) à Google, ne pourrait menacer la société de Moutain View. Google distribue android a samsung et aux autres (Nokia, Hp, Polaroid, others) au moindre problème ils annulent les contrats. C'est pour cela que (selon moi) ils ont créés les Nexus, pour parer à toutes éventualité, créant ainsi leur radeau de sauvetage en étant indépendant du Hardware.
Ah , Olf... si tous les commentaires de ce site pouvaient être aussi sensés, constructifs et lucides que les tiens, il gagnerait tellement en qualité!! sérieux, je dis ça sans aucune ironie en plus . il y a tellement de haters/fanboys/trolls/geeks à oeillères qui polluent le forum … ça rassure de constater qu'il subsiste des gens qui font fonctionner la masse gélatineuse coincée entre leurs oreilles :)
Je trouve que c'est une joli phrase pour dire que l'individu est naturellement fortement influencé par son environnement et ses semblables, et qu'il est vain de vouloir tout contrôler :D
J'attends ton explication moins naïve...
Où t'as vu que je critiquais Samsung ? La question, c'est l'indépendance de Google. Je critique la stratégie de Google pour obtenir et conserver une certaine indépendance dans le mobile.
"Tu dois accepter l'ovin qui est en toi"j'adore! :D
Bah naïf peut être (bien que tu n'avais pas utilisé le terme "forcer"), mais bon au final, c'est la définition / le but de la pub. Certains sont plus doués pour réveiller notre mouton intérieur (c'est le dessein ultime de tous les acteurs de cette "bataille")
Et c'est ça que tu critiques dans ton premier commentaire? Le pouvoir marketing de Samsung?
"Je pense aussi que tu n'a pas bien lu le message de Olf" Vous savez dire autre chose ou bien ? "olol je pense que t'as mal lu :lol:" Incapable d'expliquer son commentaire ? J'ai dit que son commentaire, comme ta compréhension suite à son commentaire, sont naïfs. Il n'y a aucune contradiction puisque influencer ne veut pas forcément dire "forcer à passer à la caisse" et puis de toutes manières, c'est extrêmement naif comme raisonnement.
Bien sur, personne ne met le couteau sous la gorge à personne. Influencer, oui. Je n'ai jamais dit le contraire. Ouvre les yeux, vas dans les boutiques... je te garanti que Samsung ne vend pas des mobiles comme le fait HTC. Campagne d'affichage monstre (affiches, TV, journaux, web), terminaux en fonctionnement dans les boutiques, stand dédiés, animations dans les centres commerciaux, formation des vendeurs...
" Non parce que ce n'est pas parce qu'on leur dit d'acheter quelque chose qu'ils le font, [...] Influencer les individus de maniere un peu inconsciente, c'est la clé de tout bon vendeur qui se respecte, " Y'a pas une petite contradiction dans tes propos là ? " pas seulement de Samsung ou d'un autre " Oui, mais ils l'ont (beaucoup) mieux fait que les autres à en voir les résultats. Je pense aussi que tu n'a pas bien lu le message de Olf
Ah oui, alors c'est encore plus naïf que je l'imaginais ;) Non parce que ce n'est pas parce qu'on leur dit d'acheter quelque chose qu'ils le font, je ne vois pas en quoi Apple l'aurait bien compris et encore moins pourquoi Samsung aurait réussi comme ça. Influencer les individus de maniere un peu inconsciente, c'est la clé de tout bon vendeur qui se respecte, pas seulement de Samsung ou d'un autre. J'aimerais que tu sois un peu plus clair :) Et non, je suis le berger moi, j'peux pas être les 2 à la fois :D
Et toi ? A part commenter mes commentaires pour au final ne rien dire du tout, tu sers à quoi ? T_T
Tu as mal compris. Je ne fais pas de distinction entre un utilisateur d'iOS, un utilisateur d'Android, ou d'un autre OS. Les gens aiment qu'on pense pour eux. Si tu relis attentivement ce que j'ai écrit, tu verras que c'est à ça que j'attribue la réussite de Samsung... Tu dois accepter l'ovin qui est en toi. Tu sais, je suis utilisateur d'iOS et je le vis bien !
si des fanboys trollent comme ulrich contre samsung et android c'est plutôt une bonne nouvelle : il doit y avoir le feu chez ces c... d'apple
Heu, y'a des Samsung Galaxy bas de gamme..
insulter les gens derrière son ecran c facile! car je suis certain si tu eté devant moi tu oserais pas a dire ça, meme une pute a plus du courage que toi! mais bon c frandroid koi . si on aime pas htc on se fait insulter !!!!
Les gens qui vont voir du coté d'Apple sont forcément des moutons et attendent qu'on leur dise quoi faire? Mon dieu mais cette communauté me dépasse. Tu sais, enfin plutôt, vous savez, les gens n'ont pas forcément besoin d'avoir un OS ouvert, on est pas tous des geeks poilus et boutonneux. Y en a certains qui ont besoin d'un smartphone fluide et rapide pour envoyer des sms/mms, mails et jouer à des jeux ou lancer des applis et l'iphone remplit parfaitement ce rôle. Donc ton commentaire que j’appellerais personnellement vomi, tu es en train de centrer le monde sur Android. Tout ce qui serait en dehors serait de la famille des moutons.
Et les gens consommes à la pub ou au bouche à oreille qui est bien lent.
-faux (arrête de faire l'idiot, quoi)
Si tu précises "le même", c'est que tu sais très bien que je croyais m'adresser à l'autre, alors arrête de faire le faux idiot ;-)
Si les gens apprécient le nouvel OS de Samsung, pourquoi leur reprocher ? Que ce soit Android, iOS ou n'importe quel autre OS : le principal est d'avoir des systèmes qui s'améliorent avec le temps et la concurrence. Tes propos sont dignes d'un fanboy primaire.
Pourquoi penses que je suis un mouton de HTC ? J'ai un Samsung S3 que j'apprécie beaucoup.
Puisqu'on vous dit que ca va se ré-équilibrer. Sinon retour à Bada ^^
Moi je penses tout de même que Samsung peut faire du tord à android...Si demain Samsung décide de sortir son GS5 sous son propre os les moutons suivront sans même remarquer qu'il ne sont plus sous Android puisque le nouvel os de Samsung et Intel ressemble fortement à Android...
Ah oui on peut en trouver sur le Play Store sans doute.
Tu le fais exprès? C'est le terme "Acheter" qui ne va pas. On "achète" pas un juge.
Samsung a également lancé une offensive sur le marché Android. Cette offensive se nomme Samsung Apps et comprend un grand nombres de services plus ou moins concurrents à Google Euh oui et vous avez aessayé leur produit ??? vous tourneriez qu'avec ça. alons un peu de sérieux, samsung apps face à google play ???? Music hub etc on est un niveau en dessous, google n'a pas voulu produire du hard et quand il le produira ce sera en 2014 via motorola, de plus en 2013 les choses commenceront à s''essoufler pour tout le monde, un soufflet retombe toujours, pour htc on a eu trop de produits pas bons c'est tout, cela a écorné leur image pour samsung grâce au market ils ont feit oublié leurs erreurs mais elle est présente dans les mémoires des utilisateurs
c'est une réelle question : est-ce que google peut imposer cela ? que pour avoir accès au google play, il faille avoir android installé ?
C'est ton argumentation qui est merdique. "dantes94", ci-dessous, apporte un argument de taille, contrairement à toi.
Pourquoi tant de haine envers Google ... Il ont juste racheter Android pour eux (Leurs sous) Et ne l'ont pas créer ! Il en as dans leur têtes c'est pas clair (PS : Les fans de la pommes non rien a faire sur Frandroid ...) De la part d'un Ultra-Fan de Android !!!
google pourrait très bien imposer le noyau android pour avoir l'autorisation d'utiliser le google play, ou un truc du genre nan ?
mdrrrrr ! ouf ! je suis rassuré :-p
Je n'approuve pas ces méthodes, mais pour ce cas précis, je l'accepte. Parce que pour le coup, qui est la victime ? Apple, l'entreprise qui brevète le rectangle à coins arrondis. L'entreprise qui n'est pas blanche comme neige. Un requin qui mange un requin, ça ne me choquera jamais.
première* avoir* De plus, j'ai souvent vu dans les boutiques de téléphones mobiles comment ça se passait. Le vendeur dit souvent : "ce mobile est sous Android, donc vous aurez accès des milliers d'applications".
permière utilisation du bousin : "vous devez à voir un compte google pour accéder au google play" je pense qu'ils ont une petite idée nan ?
Toi c'est pire : HTC a un marketing médiocre, mais t'es quand même un de leurs ovins ! X-D
Samsung est numéro 1 pour plusieurs raisons - Premièrement, un budget marketing bien plus important que ses concurrents Android (4 milliards en 2012) et donc une grande visibilité par le grand public - Son procès contre Apple en Août: Samsung en est sortie gagnant car pour la majorité des personnes, Samsung est maintenant l'équivalent Apple - Une innovation importante avec des téléphones originaux, je pense à la gamme Note (On ne peut pas leur reprocher d'avoir fait ici un merveilleux téléphone). - Une marque plus connue du grand publique qu'HTC par exemple, Samsung étant omniprésent dans de nombreux domaines. - Que l'on soit contre ou non cette marque, des produits de qualité, avec de nombreuses fonctionnalités. Je pense qu'en 2013, Samsung restera loin devant les autres même si Sony va probablement faire une belle percée.
le prix de l'iphone que tu cites, n'est pas bien différent du prix d'un htc one, ou d'un xperia z (qui a peine sorti est déjà hasbeen par sony eux même) sinon pour info http://www.notnico.com/ma-boulimie-mobile/ ;)
+1
Lol ! Voilà ce que ça me fait ;) Mises à jour chez Samsung ? Le S2, qui a plus de 2 ans est encore maintenu, il est passé sous JB. Ils sont ceux qui maintiennent leur smartphones le plus longtemps (hors Google phones). $Et si ça te fait mal de lire les conneries, ne relis surtout pas ton post ;)
Sans parler de son pseudo !
Pas d'innovation ? Chez apple, ok, mais chez les autres, il y en a eu. NFC, Sphère, Qi, Quick Charge, stylets (SGN), etc. Tout ça sont des innovations, pas de "simples" progrès. A mon avis ;)
Tu as des preuves ? Non. Juste un fantasme, car en plus de faire un double post, tu transformes l'histoire.
Tout à fait. Quand on lit l'article, en aucun cas Samsung n'a acheté ce juge. Ce dernier fait maintenant partie de l'équipe juridique de Samsung, Ce qui est légal au royaume-uni.
Tu rages et c'est fou comme tu penses tout savoir. Android n'est pas associé au produits merdiques à en juger par le succès des GS3 et Note 2. Ensuite le Low Cost c'est bien, ça ne veut pas dire mauvaise qualité ça veut dire prix bas. Désolé mon petit mais tout le monde n'a ni les moyens ni l'envie de mettre 700 € pour avoir un iPhone 32 Go qu'il faut craquer pour mettre un widget météo alors que pour 170 € tu as le Wiko Cink Peax qui a un très bon rapport qualité prix et ma copine n'a pas un soucis avec ! De même avec ma Nexus 7 tout bonnement géniale. Alors écoute, si tu préfères les iPhone ou bien les WP ok, mais ne viens pas rager sur Android alors que des tas de gens apprécie leur matériel. Si tu en as eu une mauvaise expérience peut-être aurais-tu dû mieux regarder avant d'acheter. On est loin du début de l'OS. Personnellement j'ai été déçu par mon iTouch, pas une raison pour cracher sur tous les iDevices. L'entrée de gamme est de l'entrée de gamme, c'est sa définition, faut pas s'attendre à des spec de ouf, mais plutôt à un prix raisonnable, que des gens n'aient toujours pas compris ça je suis choqué. Et pour ta gourverne tu trouveras des tas de téléphones haut de gamme chez Android qui sont du même niveau (au-dessus comme au-dessous) de la concurrence.
MOI‚ j'en ai un (depuis plus de deux semaines).
que penses tu de leur stratégie de lancer plusieurs (3 a 4) produits sur le même segment?
android est maintenant associé au low cost. Merci donc google et ses nexus a 300€ a peine dispo une heure et qui existe en rev 1 a rev 11 et donc qui ne sont pas les mêmes. Merci aussi a samsung et ses daubes d'entrée de gamme. Merci à HTC pour ses wildfire et la mauvaise image qu'ils ont véhiculé pendant des années. Merci a wiko et ses merdes qui sont autant en panne que les one touch de chez ALCATEL. Ensuite merci aux marques genre polaroid, marques blanches, qui vendent des daubes en appellant cela tablette android en gros. Et n'oublions pas ARCHOS, qui sans android, vendrait toujours de la merde... OH WAIT
>> "C'est que les gens sont des moutons !" Il y a les moutons d'Apple, de Samsung mais on oublie les moutons de Google. Toutes ces marques ont compris le pouvoir du marketing. Les gens qui traitent les autres les moutons sont généralement les animaux d'un autre berger.
Ce n'est pas moi ... Signé le vrai visiteur ^^
On parle pas quand on sait pas ! Règle numéro 1 ! http://news.cnet.com/8301-13578_3-57571837-38/samsung-hires-judge-who-ruled-against-apple-as-legal-expert/
La première collaboration que google a eu avec un constructeur c’était htc. Je dirai meme 2 si on compte le dream.
"Au jour d'aujourd'hui, le One X est toujours le meilleur smartphone Android (perfs, finition, matériaux, écran, fluidité, etc...)" peut-être en oubliant les N4, Xperia Z, S3 4G....
De toute façon, la domination de Samsung commence a toucher a sa fin: Google va favoriser Motorola pour les appareils Android Sony est en train de sortir une gamme plus complète que Samsung car elle est renouvelée plus qu'une fois par an. HTC peut revenir sur le devant de la scène grace a son One et les constructeurs chinois(Huawei, ZTE,TLC mobile ...) vont finir par faire perdre des parts de marché a Samsung. Et si Samsung sort son os (tyzen) j'espère que se sera un échec. J'aime bien Samsung et je les soutient face a Apple mais leur surcouche touchwiz est pas terrible et ils se foutent de la geule de Google avec leur Samsung Apps(comme quand ils ont sorti Samsung wallet alors qu'il y a déjà google wallet). Perso j'utilise Motorola la surcouche est assez minime et pourtant c'est super. Le problème vient aussi de Google qui a voulu être dominant avec Android et qui l'a fourni gratuitement a tout le monde mais a mon avis ça va se rééquilibrer car Samsung sera moins dominant. Par rapport a Firefox Os ou a Ubuntu mais on a déjà tout ce qui nous faut avec Android. Je suis aussi très intéressé par Windows Phone par ce qu'il ont une interface super, mais le problème c'est que même si ils proposent les applis les plus célèbres(angry birds, twitter,...) ils ne proposent pas des applis qui ont des concepts sympas(genre avec de la géolocalisation ou des trucs comme ça).Pour ceux qui recherchent le minimum ils l'ont pour ceux qui en veulent plus il faut aller chez Android. J'espère que soit Samsung connaitra un échec avec Tyzen et qu'il resteront un constructeur Android comme les autres. De toute façon on voit bien que ce sont les américains qui font le software (apple, Google, Microsoft...) et les asiatiques le hardware(Samsung, LG, Asus, Huawei...) et pas vice-versa. Je croyais que les Asiatiques avaient beaucoup de respect... mais je me rend compte que certains finisssent par devenir arrogants. Quand a Nokia; Blackberry et autres ils ont fait leur temps; qu'ils disparaissent !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Oui, mais si c'est pour le remplacer ça ne sert à rien.
Le succès monte à la tête.
T'as raison ! Je suis entièrement d'accord, mais moi j'ai quelques arguments derrière quand même. :)
"Si HTC coule, c'est uniquement de leur faute." Pourquoi? Android est a la porté de tous. Chacun fait son taff. Google ne privilège aucun constructeur. Sam ne met pas les batons dans les roues de sony, ni htc, ni moto ni a aucun constructeur. Samsung a une force le capitale, le matériel et d'autres atouts. Il l'exploite c'est tout. Et je pense que HTC l'a compris, ils font plus de pubs qu'avant
Le dictionnaire ça existe, tu devrais essayer. :)
Il disent "j'ai pas compris pourquoi j'ai pas pris d'iPhone" ;-) Sérieux, la touche back est dix fois plus utilisée que la touche home ... faire une touche physique pour une fonction aussi peu utilisée ... c'est surement pas pour son utilité. C'est pour "faire comme".
Le HTC Desire n'avait pas de touche centrale que je sache. Pourtant il avait des boutons hors écran. Est-ce qu'il te faut un dessin pour que tu comprennes la nuance entre touche centrale et bouton capacitif (d'ailleurs le bouton central des Samsung est tout sauf capacitif). Je te retourne donc tes insultes multipliées par deux.
Non, mais Samsung ternie l'image d'Android.
Société de merde alors :D
c'est une blague ?
celui qui détient l'OS qui rend accro* détient la clé du trésor ! * dans ce contexte : conviviale, open source, réactive, évolutive. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Tu te prend pour qui pour traiter les gens de boulets s'ils préfèrent les touchent capacitives au lieu d'une barre qui bouffe une partie de l'écran ? Pauvre sous merde.
Suivi, mise à jour, pure google, Gamme nexus et surtout son prix, j'y suis et j'y reste. wait for un large déploiement de chrome os et le tour est joué...
Non, tu dis de la merde. Le bouche à oreille ne va pas dissuader des dizaines de millions de consommateurs ... T_T
Et tu sais ce qu'ils te disent les boulets qui aiment le bouton central ??? Pauvre crétin arrogant ! Quand on a ton QI, on s'écrase ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ouais sur le samsung app, peut être des juges à acheter x)
Voilà, c'est pour ça que d'une certaine manière, Google se fiche un peu du "device" (voir leur empressement avec Motorola...) Android, c'est leur plateforme+ le market, dont profite largement leur plateforme publicitaire (et encore plus si on prend en compte l'analyse comportementale effectué par Google via tout leur eco systeme) Samsung ne vendrait rien sans Google et leur Market, il suffit de voir ce qu'ils ont tenter de faire avec Bada. Ce qui compte, c'est d'avoir un vrai market. Sans cela, pas de vente. Tizen ? Bada ? C'est pour les experts à la noix. S'il n'y a personne pour développer des applis, personnes n'ira vers tel ou tel système (et je souhaite bon courage a Mozilla et ubuntu, car ils partiront de très loin). C'est là, la force d'Apple et Android. Pas la marque. Ensuite, que l'une s'en sorte mieux qu'une autre...tant mieux, mais cela ne leur permet pas pour autant d'imposer leur loi. Google sait très bien ce qu'il fait.
Merci beaucoup !!! ;)
Maks ce duopole est plutôt simple à expliquer : quelles sontes deux seules marques à faire de vrais campagnes de pub dans le monde entier ? personnellement j'ai rarement vu une campagne de pub (en tout cas qui me faisait un effet wahou) de HTC ou Sony ! c'est là le truc ! Android n'estpas non plus pour rien dans le succès de Samsung, et très franchement, si ils comptent vraiment abandonner l'OS au robot vert, ils merdront leur place de premier ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
A même acheté le juge? Ah parce qu'on "achète" un juge maintenant comme on achète son pain... On arrête pas le progrès
Je te réponds en citant simplement ton pseudo.
En même temps je ne vois pas en quoi Google serait menacé, sans Android samsung..... alors que sans samsung android aura toujours des constructeurs, alors le coup que samsung pourrait renégocier etc etc.... mouais.... Google a au minimum Motorolla, Samsung s'est essay sur d'autre OS, aucun n'a marché. Pour BB, c'est eux qui se sont planté, mettre 15 plombe a sortir de nouveau modèle correspondant a ce qui se vend, c'est pas vraiment la faute de samsung si ils sont con. HTC a un gros problème de suivi de ses modèles (samsung aussi mais bon.... ils ont des sous et sorte pleins de mobile a l'inverse de HTC).
Welcome HTC One. bye bye samsung(GN2)
Il n'y a pas eu d'innovation sur le marché du smartphone depuis le premier iphone, donc bon... (pour ma part, je fais uns distinction entre innovation et progrès) J'attends l'innovation du coté des écrans souples et du wearable computing
Pour une fois je suis totalement d'accord avec toi, plutôt que de troller Samsung tu as évités :)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
La date du rachat ne change rien au raisonnement. Je n'ai pas dit que Google avait suivi Apple, qu'il l'avait copié... mais juste que les deux sociétés ont été des partenaires privilégiés. Et de quelle réécriture de l'histoire ? -Apple et Google ont ils lancé le premier iphone ensemble ? Oui -Google voulait il être indépendant, et accéder librement aux données des utilisateurs ? Oui -Google a t il utilisé Android pour cela ? Oui -Google est il arrivé à ses fins ? visiblement non. Si Google a très vite compri que le marché mobile serait un formidable vecteur de croissance pour lui, et qu'il lui falait être indépendant sur ce marché, il n'est jamais parvenu, et c'est un fait, à prendre son indépendance. Et aussi, c'est pas parce que l'iphone n'était pas encore sorti qu'il n'existait pas. On peut rapeller qu'Eric Schmidt était au conseil d'administration d'Apple lorsque l'iphone était en développement...
Pourtant à voir les chiffres,les gens aime plutôt bien Samsung touchwizz etc..., après c'est ton avis personnel à toi... perso j'ai un S2 et je suis très satisfait de la finition, les matériaux de finition type iphone ou autre ne me plaise pas +, après c'est mon avis sa n'engage que moi. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Pour ce qui est la gamme nexus il est vrai que niveau hardware/prix c'est le top a condition d'avoir la chance de commander un nexus 4 ou 10. Par contre les smartphone samsung ont toujours un peu d'avance grace a leur surcouche des petite fonction en plus indisponible sur les nexus. Apres pour etre plus competitif il faudrai revoir un peu les tarif les Mr SAMSUNG, SONY HTC...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Samsung n'est pas une entreprise mais une société
Mouais, je rappelle que ce sont les consommateurs qui font le succès des marques. On ne peut pas reprocher à Samsung si les gens achètent beaucoup moins de HTC...
aller, aller, détends toi l'entre-jambe, ça ira mieux :) c'était juste une hyperbole sans prétention n'ayant que pour but de dessiner un fugace rictus sur le visage du lectorat de FrAndroid! Par contre +1 pour le "phablette" ! j'espère que l'inventeur de cette contraction ignoble nage encore dans une bassine de goudron!!
Et ne finira jamais :)
Une chose est sûre : le futur n'est pas écrit et l'aventure ne fait de commencer :)
la mayonnaise n'a pas pris avec bada pourquoi prendrait-elle avec tizen ? ce qui est certain, c'est que si samsung abandonne android, nombreux sont ceux qui comme moi abandonneront samsung pourquoi avons-nous tourné le dos à nokia ?
finition médiocre, interface déplaisante ..... pour moi Samsung a seulement inondé le marché et a étouffer les autres constructeur en s'appuyant sur google et Android ..... car bada .... sans commentaires! google innove développe construit ..... Samsung profite ....<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Je part de suite acheter le Z ! Feinte ... Mon xperia S tiendra bien jusqu'au prochain salaire HTC et Sony , nos espoirs repose sur vous en grande partie !
Dire qu'au départ ils vendaient du poisson...
Je deteste l'interface samsung et la qualité de ses produits... J'espére qu'ils vont vite avori de la concurrence, avoir un deuxième Apple avec la même structure de pieuvre ,n'est pas rassurant. Tant que l'équilibre entre fournisseur de service/os et fabricant est respecté , cela ne me fait pas peur et ne m'emprisonne pas...mais les deux réunis( apple,samsung)personnellement je deteste. Donner toute liberté à une seule entité pour gerer nos vie...quelle vision d'horreur pour l'avenir.
C'est ce que je disais... Parce que "mougeon" c'est au niveau de "phablette"‚ ridicule!
Non piton ça fait trop pensé aux serpent, tout le contraire d'un mouton
*Motorola Mobility
Quand Google fera ses téléphones, ça va faire un carton car les gens s'intéressent à la marque du téléphones qu'ils achètent mais aussi et surtout au prix, et ça Google l'a bien compris avec son Nexus 4 vendu à prix cassé ;) La rupture de stock, de ce dernier n'est d'ailleurs pas un hasard : petit test avant de se lancer dans le grand bain... et le rachat de Motoroka Mobility n'y est pas pour rien...
Bien dit, meme beacoup semble l'oublier! Les mougeons perdent parfois la mémoire. je sors.
Superbe article il faut le souligner. Il y a de la matière, il y a du débat, il y a de l'économie. le top ! Pour en revenir à la guéguerre, Perso je pari l'inverse de l'article. c'est pas Samsung qui est le monstre mais google. Quand google va sortir ses propres téléphone ça va faire très très mal. Quand on voit déjà l'engouement des nexus, le décor est planté. Samsung fait une bourde avec tizen car Samsung est apprécié comme fabricant de téléphone pas pour créer des OS. Sauf méga innovation, les gens n'adhèreront pas c' est une certitude. A partir de là, Samsung va perdre des parts, google va en gagner et IOS va continuer de sombrer ( ils arrivent plus à innover et c'est pas leur i-watch qui va donner un coup de boost aux iPhone.) Sony va grignoter mais sera en déca des attentes du marché. HTC , ça va être trés compliqué. Je vois un sénario moribond pour ce groupe. Il n'ont pas de roue de secours. Même si ils ont un bon smartphone, l'innovation n'est pas au RDV. ZTE va continuer de grignoter avec leur prix made in china. LG va flopper ( je peut me tromper). Les autres auront les miettes. Pour résumer : le plus innovant sera le monstre , comme l'eut été apple dans ses années folles d'innovation. Et à ce jeu là, le champion de l'innovation n'est pas Samsung... quoiqu'il en soit le match sera passionnant. voili-voilou pour mon point de vue. ;) <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Intéressante réécriture de l'Histoire, néanmoins complètement fabriquée : Google avait déjà racheté la start-up Android, qui développait un OS mobile, avant la sortie du premier iPhone
Vrai, mais Samsung est (pour l'instant) le seul à avoir réussi à "faire peur" à Apple
Exact ! Mais au final ça marche aussi pour le Google Play. A la question " Qui achète des vidéos sur le PlayStore ? " je répondrai, surement les américains en majorité. Leur catalogue n'a quasiment rien à voir avec le notre (pour commencer ils ont des séries TV)
je pense qu'il parlait d'Apple
Meme dizaines deuro.
Y a meme pas le gnou dans ton montage
Oui, et même sans ça, il me semblait avoir déjà lu des gens qui disaient avoir investi près d'une centaine d'euros dans les applications. Après, c'est aussi possible sur Android, quand on voit le prix de certains jeux, certains launchers ect. même sans acheter de musique ou de films.
Le bouche à oreille est très favorable à Samsung en ce moment. Les principales applications (Facebook, Angry Birds...) seront forcément adaptées au nouvel écosystème et cela devrait satisfaire une majorité des utilisateurs.
Bah si tu comptes les albums et les vidéos, tu dois avoir le compte.
Ce marché évolue beaucoup trop vite pour qu'on puisse prédire ce qui va se passer. Il y a encore pas si longtemps que ça, beaucoup ne juraient que par HTC et si on remonte encore un peu, c'est LG qui a été un des premiers à avoir la côté auprès des médias avec Android... Maintenant, quand on regarde ces deux companies... Moi je parierai pas trop sur Samsung.
Whaw quelle article ! Philosophie à 2 balles, franchement frandroid suit bien les nouvelles technologies mais politique et économie c'est vraiment pas votre fort "on sait tous que Ulrich déteste Samsung" mais de la a dire des conneries pareil !! Même si Samsung et le premier c pas de ça faute,comme c pas de la faute à mc do à total, à volkswagen,....
Eh ben si tu les utilises, autant acheter un Samsung avec des fonctionnalités supplémentaires .
Mais ouiiiii cest caaaaa. Et le bouche a oreille tu connais ? "attention, si tu prends le galaxy S5, toutes tes applis ne marcheront plus". Fin.
>>> "des centaines deuros dappli" Il ne faut pas exagérer. Qui a dépensé des centaines d'euros dans des applications ?
Eh ben si tu les utilises pas, autant prendre un Nexus avec des mises à jour de pointe. Ton raisonnement est un peu foireux ;-)
Bon article mais franchement, dire que Samsung a developpé l'écosystème android au delà des ambitions de google, c'est une envolée lyrique, on est dans la poésie. Comme dire que ce qui est actuellement un duopole l'était avant. Si Android est vendu c'était moins de Nokia et moins de blackberry de là à prendre le raccourci Samsung pour ce qui est vrai aujourd'hui et depuis un peu moins de deux anx. çà ferait presque penser à un post écrit par samsung genre histoire écrit par les vainqueurs. Mais bonne analyse dans l'ensemble.
Je suis tout à fait d'accord. Trop de services google restent encore des références dont il est diffcile d'imaginer se passer... Et ils font un boulot énorme pour que de plus en plus de gens utilisent google pour tout et n'importe quoi sur Internet. A terme, ça en incitera plus d'un à continuer à choisir Android -pour profiter des services google qu'il utilise tous les jours- plutôt qu'un autre OS. Reste à voir si Google est prêt à ouvrir un minimum ses services aux autres OS mobiles ou pas.
>> Que Samsung réussisse ne me dérange pas, mais leur façon de transformer Android pour accrocher les clients à leur marque si. Le principe d'Android, c'est la liberté. Les constructeurs ont la possibilité de personnaliser leur version d'Android et Samsung le fait très bien. Certains apprécient les modifications de Samsung, les autres ont la possibilité d’acheter une marque concurrente.
Il dit que quand tas payé des centaines deuros dappli, ca te freine daller ailleurs (tu veux pas perdre ton capital)
"Entreprise de merde" lol
Aucun danger pour Google : - Nokia a tardé à proposer des mobiles tactiles et a refusé de s'orienter vers Android. Ce qui arive à Nokia est de la faute à Nokia - HTC n'a pas su donner envie, mauvais marketing. Conclusion identique. - Samsung ne peut pas faire des produits phares sans Android et son market. En clair, Samsung a besoin de Google et Google a besoin de Samsung. Ils ne sont pas ou peu en conflit. Google n'a pas de souci à se faire.
Ulrich est spécialiste dans le scénario catastrophe. Quand c'est pas Google qu'il trouve trop gros, c'est Samsung. Tout ce qui est certain, c'est qu'on a réussi à éviter qu'Apple bouffe tout (et pas avec un OS "ouvert", c'est à dire sans contraintes et donné aux autres) ... et c'est déjà pas mal ! Attendons de voir ce que le nouveau Motorola va nous sortir. Si HTC réussit avec le One (comme c'est prévisible) et si Sony trouve un modèle phare lui-aussi, je ne vois pas pourquoi Samsung serait seul à vendre de l'Android. Tous les boulets qui achètent des téléphones "pourvu qu'il y ait une touche centrale" devraient bientôt apprendre la vie normale (quand Apple supprimera son bouton home ?) ...
Ou qu'ils réagissent simplement en faisant une bête de guerre à moins de 400€ ou en développant des motorola..?
Vraiment dommage... le mot "piton" passait mieux. Après il peut y avoir confusion.
S'il y a un mot pour désigner cette situation, autant l'utiliser et ne pas en avoir peur. C'est pas non plus un mot sorti du chapeau :/
En réponse au PS: oui, c'est possible. Au-dessus des commentaires, dans le menu "Commentaires", cocher "Les plus anciens". :-)
Marrant, le discours prophétisant une catastrophe signée Samsung... Du temps du monopole quasi-exclusif d'Apple, on était tenus de rendre hommage à la qualité si merveilleusement innovante des bijoux de la pomme Mais depuis la sortie du dernier ailledaube totalement dépassé et toujours aussi stupidement coûteux, l'action Apple a perdu 30% malgré la propagande unanime des médias, et voilà les fanboys qui s'affolent soudain... Méchant Google qui vend sa nexus 7 à perte et qui nous espionne nos données persos, méchant Samsung qui fait que copier le gentil Apple, mais bon, contrairement aux rumeurs malveillantes, l'iPhone se vendrait mieux que les galaxy de Samsung, ouf! Et pourtant, les apple fanboys s'inquiètent encore : ils nous mettent en garde contre le réchauffement planétaire occasionné par Google et Samsung, ah non, en fait ils nous disent que Google est mis en danger par le trop puissant Samsung. À moins que ce soit Samsung qui doive se méfier de Google, on sait plus trop!... En tout c'est très grave, prions pour qu'Apple vienne nous sauver de nos péchés! merci Ulrich de nous avoir bien prévenus contre les méchants!!!
Certes, Google a créé un monstre mais il faut aussi se demander si Samsung peut réellement se passer d'Android ? Pour ce q est des autres constructeurs (Sony, HTC, etc...), même s'ils ont fait de meilleurs appareils que ceux de Samsung, parfois, ils n'ont pas compris que l'utilisateur lambda, lui, n'en a rien faire des spécifications techniques super pointues: l'essentiel pour lui est d'avoir l'impression de connaître l'appareil qu'il va acheter car il l'a vu partout et dans des situations qui lui rappellent son quotidien. A ce sujet, on peut critiquer Apple sur bien des choses mais jusqu'à leur dernière campagne de pub, ils savaient mettre en valeur leur téléphone en imaginant ce qu'il pouvait nous apporter au quotidien (depuis, ils ont régressé quelque peu car ils font de plus en plus appel à des "stars", preuve qu'ils savent ne plus vraiment avoir ce truc en plus qui faisait réellement leur différence). Aux autres de réfléchir et de se remettre sur la bonne voie. Personnellement, j'espère sincèrement que HTC va se reprendre et revenir sérieusement dans le jeu. PS: J'aimerais savoir s'il est possible de modifier l'affichage des commentaires pour avoir les plus anciens (et les réponses qui leur sont liées) en premier.
Vrai ! pour ma part, hier j'étais en soirée et beaucoup ont reconnu mon téléphone. Ce n'est pas un Android, c'est un Xperia (S), tout comme ce ne sont pas des Android-machine, ce sont des Galaxy. Je pense que Sony peut piquer la vedette à Samsung. D'autant que, la qualité et la finition des Sony sont en règle générale supérieure à Samsung. Allez Sony, on y croit !
Sauf que tant que la régie de pub intégrée reste celle de google, à la rigueur, google n'en a rien a foutre si les gens ne savent pas que c'est android.
Mais sérieusement tu ne te rends pas compte qu'Android de base ne fait pas le poids face à la surcouche Samsung? Avant j'aurais dit comme toi. Mais depuis que j'ai mon note 2 il m'est juste impossible d’imaginer revenir en arrière. Samsung te donne des fonctionnalités en plus, à toi de les utiliser ou pas.
exactement en 2013 , je pense qu' la situation sera rééquilibré , les constructeurs asiatiques ont présenté des monstres dans presque toutes les gammes et je pense qu'ils rencontreront beaucoup de succès ! Xperia Z , htc ONE ... sont des vrais claque !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Au moins quand il y a des articles intéressant, de fond... ça élève les débats de cours de récré qu'on a l'habitude de lire sur frandroid. Merci ulrich
pff j'ai déjà révisé l'histoire géo alors ... remballe ! il me reste que les maths là
Il ne fait presque aucun doute qu'il ait été corrompu tout comme Samsung a corrompu les sites geeks, ... etc
Vive le placement produit .....
Cette année on constate que les constructeurs font d'énorme efforts au niveau de la finition de leurs téléphones, ça pourrait faire très mal à Samsung et enfin montrer qu'Android n'est pas réservé aux téléphones Playskool ! Une année très riche en innovations, y a désormais une vraie concurrence face aux duo Apple-Samsung, ça va tirer la qualité vers le haut ! Bonne chose pour nous :-)
Oui c'est plus subtil mais ca explique en partie. Je pense que les ventes du S4 et du Note 3, du XPeria Z et du One, vont nous montrer rapidement la tendance dans la fin d'annee. Le probleme (et je l'ai lu dans un post precedent je crois) c'est aussi que lorsque Google a cree Android et l'alliance open handset, leur premiere visee etait de diffuser au maximum l'OS en le rendant libre, gratuit, plus ou moins protege, etc. Je ne pense pas qu'il avait prevu une telle montee en puissance d'un constructeur qui leur pose evidemment quelques problemes maintenant. Se pourrait-il que Google change quelques regles au sein de ce consortium ?
Article très intéressant ! Bravo au rédacteur !
De plus, contrairement à il y a quelques mois, ce n'est pas la concurrence qui manque en terme de performances...
Pas sûr que Samsung soit si fort que ça. Si on prend mon exemple personnel, je possède un Samsung et j'en ai equipé de nombreux proches, car je pense qu'ils fabriquent actuellement les meilleurs téléphones ET parce qu'ils tournent sur Android que je soutiens pour son ouverture. S'ils menacent Android et donc Google (donc j'apprecie la politique de 'Don't do Evil', ils peuvent être assuré de mon boycot absolu et immédiat de l'ensemble de leurs produits (comme je l'ai fait avec d'autres marques qui me déplaisaient par le passé en raison de leur politique de fermeture, comme Sony par exemple).
Ça me fait mal de lire vos conneries!!!! Google l'a voulu. Il n'en avait pas besoin mais à voulu accélérer les choses. Samsung, j'ai pas confiance. Ils ont fait leur système Bada, qui marchait pas, c'est de la merde en barre. Ils passent sous Android, histoire de se lancer (les non connaisseurs marchent, Mme Michu, la plupart des personnes (quelques fonfons qui commentent) grâce aux campagnes de pubs, frandroid, etc) et ensuite ils font une éclipse pour lancer leur nouveau système. Qui ne fonctionneras pas non plus. Mais ils tentent, parce qu'ils ont les moyens, le pognon, la renommée, etc à l'aide des mêmes fonfons. En clair, ils se sont lancés grâce à Android, et il ne faut pas l'oublier. Mais au fond, ils emmerdent Google comme tous les autres, utilisateurs y compri (maj, touchwiz, etc). Aller je vous laissent bande de pions!!!! Faites la vous à la Apple, va!!!!!! Je retourne sur de vrais appareils, pas une merde avec 200 boules sur vos gueules....
Yep, pas faux. Apres l'opposition Samsung-Apple, c'est logique que Samsung-Google soit aussi tumultueuse et nourrit les analystes. Par contre, j'ai toujours trouve cette croissance de Samsung dans la telephonie quelque peu injuste, mais tout comme son avenir proche (et actuellement synonyme de decroissance je pense) sera logique.
Je pense que tout est un peu plus subtil que ça. Une des phrases clé de l'article est à mon sens celle là: "Selon Amir Efrati de Wall Street Journal : cette domination pourrait même permettre à Samsung de “renégocier leur accord et entamer l’activité lucrative de publicité sur mobile de Google“." Donc donner un avantage (financier) à Samsung par rapport aux autres constructeurs. Vu le poids qu'à pris Samsung, Google est obligé de discuter avec eux et ne peux pas les envoyer paitre. J'avais également lu (rumeur) que Samsung négociait pour avoir les nouvelles versions d'Android un peu avant les autres constructeurs. Tout n'est pas question de rapport qualité/prix ou de volontés des autres constructeurs. Samsung a une position unique. Et encore on ne parle pas du fait qu'ils fournissent quasiment tous les autres constructeurs du marché. Avec là aussi la possibilité de faire pression ou de ralentir ses concurrents.
Je reponds a "Du coup, difficile de quitter Apple, mais facile de quitter Android." C'est peut etre plus facile, mais c'est absurde si ça ne tient qu'a un entetement sur les applications.
En plus des pubs, faut bien se rendre compte que Samsung domine aussi au sein même des boutiques. Des stands entiers sont réservés aux produits Samsung et à toute leur dérivée de différents coloris, et sont en vente depuis des mois non stop, alors que les téléphones HTC et compagnie ne tiennent pas deux mois en rayon avant d'être retiré au profit d'autre chose.
je crois qu'on tient là le commentaire le plus constructif et le plus pertinent de la journée... pfffff va réviser ton brevet des collèges au lieu de troller
Je suis d'accord, apple a eu son moment de monopolisation des développeurs sur les mobiles et tablettes et restent encore bien implentés a ce niveau la même s'il est en baisse par rapport a la popularité de l'os android. Par contre, sur le fait que de nombreux analystes disent google a fabriquer un monstre, samsung est une énorme entreprise oui qui touche a énormément de chose différente. Par contre pour le reste, cela me fait bien mourir de rire, quand apple a eu son moment, on ne les entendaient pas. Quand nokia était au pouvoir pendant 13 ans avec symbian, la aussi, on ne l'entendaient la dessus. C'est surtout que les analystes, faut qu'ils disent quelque chose pour être payés, sinon... Quand on voit le nombres d'analystes qui prédisaient que apple allait tout bouffer en part de marché sur mobile et tablette. Et que apple allait pulvérisé les 1000 dollars a la bourse alors qu'il est aujourd'hui nettement plus bas en retrait constant, etc. Un analyste se prend trop souvent pour madame soleil pour justifier son gros salaire, le problème c'est que bien souvent il a tort sur l'avenir. Le 2ème problème, c'est que les marchés se fie bien trop a ceux ci, ce qui engendre des catastrophes. Le marché et les tendances sont volatiles, c'est vrai. Mais quand il y a une fidélité des clients que c'est le cas au produit android et pas que des produits samsung, je pense et je peux me tromper que cela va durer un moment si les clients ne sont pas décus des produits et évolution de l'os en question. Et puis, la chine et tous ses constructeurs chinois qui sont aussi fidélisé a android pour la plupart a cet os, je pense que cela va renforcer le succès de celui ci et pas forcément samsung qui ne devra pas se reposer sur ses lauriers pour ne pas chuter aussi a un moment. Intel aussi fait des processeurs qui marche très bien sur android et évolue dans le bon sens a ce niveau la. Je dis cela a court terme, car moi je ne veux pas me préduire médium que je ne suis pas.
Oui ok, un bouleversement colossal serait nécessaire du fait de la main mise de Microsoft. Je suis d'accord avec toi. Remarquons qu'actuellement, sur le marche precis des smartphones tactiles democratisé par Apple, cela se calme de plus en plus. Je ne pense pas qu'on assistera a nouveau a un tel renversement, ou en tous cas pas de manière si rapide. L'avantage d'Android sur Apple etait sa gamme de produits et de prix tout en preservant une certaine qualité grâce entre autres aux services Google. L'argument du prix n'est donc plus aussi intéressant pour de nouveaux concurrents. SI il y a un énorme chamboulement sur le serveur mobile, ca devra etre grace a une reelle innovaiton, comme l'a ete l'iPhone.
Du moment que le monstre écrase "la pomme" ça devient intéressant. Je vais chercher du popcorn...
C'est pas ce que j'ai dit. Relis.
Samsung c'est vraiment de la merde
"Pourquoi ?" Parce que c'est un secteur calme... Pour inverser la balance, il faudrait un bouleversement colossal, pas simplement une legere innovation... C'est d'ailleurs pour ça que Google ne s'engage pas pour l'instant dans la création d'un VRAIS concurrent à Windows (Nan parce que ChromeOS, voilà quoi)... " Les developpeurs ne vont pas se tourner vers un systeme mobile peu populaire." Les dev non, mais l'utilisateur, si, car c'est un secteur émergeant. Cela a pour consequence un detachement total des "applications" existantes, et de nombreuses possibilité d'innovations materiels et logiciels (dire qu'android et parfais, ou que le matériel bouge peu, c'est mal connaitre le secteur)... Cela laisse pas mal d'opportunité à la concurence qui cherche profiter de cette instabilité du marché pour créer des gros partenariats hardware/software... Bref un gros bordel propice au retournement de situation comme l'a montré le renversement Apple/Android... Apres je ne dis pas que Android va perdre cette guerre (y'a tres peu de chance à vrais dire, car il alignent énormément de qualités dans la philosophie que les autres n'ont pas), mais je trouve ça vraiment incorrect de comparer ça avec la situation des OS pc....
"C'est que les gens sont des moutons ! Les gens attendent qu'on leur dise quoi faire. Apple l'a compri il y a longtemps." ... Pire que des moutons, des mougeons!
Pour cette raison que je pense que Tizen n'ira pas loin : ils n'ont pas réellement d'arguments interessants. A vrai dire, Samsung n'est pas très bon dans le software. Touchwizz ca va encore. Mais l'horrible ensemble des Samsung Apps, et l'actuelle disparition de Bada montre bien que Samsung peut faire des bonnes choses sur un OS, mais lorsqu'il s'agit d'en créer un totalement, ils n'ont aucun avantage ; ca reste une entreprise hardware.
Euuh... quitter des applis gratuites (sur Android), pour la meme chose payant a cote (iOS) ? Je trouve cela plus absurde
Quand je vois le maquillage d'Android que Samsung fait c'est juste horripilant, les consommateurs se retrouvent à faire une différence entre les Galaxy et les téléphones Android. J'adorerais que Google annonce un Android 5.0 avec la ROM de base obligatoirement disponible sur chaque device et seulement des applications en plus, comme ça la costumisation serait possible mais on verrait bien qu'au départ, tous les appareils sont équivalents. Samsung a bénéficié de Google avec l'OS et surement dans le développement du premier Galaxy S, sachant que le Nexus S a été fait en collaboration avec Google et que les téléphones sont extrêmement proches. Que Samsung réussisse ne me dérange pas, mais leur façon de transformer Android pour accrocher les clients à leur marque si.
Bon debaras ! Allez vous branler sur tizlol les groupie de Samsung
Samsung a même acheté le juge anglais qui a rendu un verdict en sa faveur (procès Apple) ... J'ai vraiment une aversion particulière pour cette entreprise de merde ! J'en viens à aprecier Apple :s
Samsung sait bien que l'OS ne fait pas tout , loin de la. Un Android-like ou autre OS sans les apps de Google ca fera fuir plein de monde. car Android c'est avant tout les apps de Google: Google Search, Maps, Nav, GMail, Adresses, Now, etc et bien sur le Play Store et l'authentification unique pour tous ces services (Google Account). plus toute l'infrastructure de Google derrière qui fait tourner tout ca dans le monde entier. Changer l'OS c'est possible mais sans proposer l'équivalent des apps de base ca n'ira pas loin. c'est la ou Google a bien joué: rendre le système de base Open Source mais aucune des apps primordiales qui vont avec.
Au lancement de l'iphone, Apple et Google étaient main dans la main. Mais Google voulait une garanti quand à son accès aux données des utilisateurs. Google a donc pris son indépendance et sorti Android. Et Google a bien fait les choses : il l'a mis gratuitement à disposition des constructeurs. Ainsi, en exacerbant la concurence, Google a permi une évolution rapide des terminaux, les rendants compétitifs face à la solution d'Apple, tout en évitant qu'un acteur devienne prépondérant... Enfin, en théorie. Parce qu'il y a une chose que Google n'avait pas prévu. C'est que les gens sont des moutons ! Les gens attendent qu'on leur dise quoi faire. Apple l'a compri il y a longtemps. Et c'est le premier des acteurs du monde Android qui a singer Apple qui a raflé la mise... Android n'a rien résolu, Google doit toujours faire face aux mêmes problèmes...
Du coup, difficile de quitter Apple, mais facile de quitter Android. Pas très intéressante la stratégie de Google alors.
Google a peur et c'est normal. Samsung va abandonner Android et va opter pour Tizen si ça se trouve. Comme les gens achète un téléphone Samsung comme s'il changeait de tee-shirt, c'est à dire en ne regargant que la marque "Samsung" et en ne se préoccupant pas du système, là Samsung fera une bonne affaire, et Google sera mis de côté ...
"c'est juste que le marché des OS Desktop est quelques chose qui peut facilement se verouiller en cas de monopole..." Pourquoi ? "C'est l'eternel cercle vicieux: Pas de succès=> Pas de pilotes/Pas de jeux/Pas d'applications compatibles Pas de pilotes/Pas de jeux/Pas d'applications compatibles=>Pas de succès... etc..." On retrouve la meme chose au niveau des OS mobiles. Les developpeurs ne vont pas se tourner vers un systeme mobile peu populaire.
" En grande partie, parce qu'il n'y a pas réellement de concurrences du même niveau autour de l'OS" Non... Ce n'est pas un soucis de "concurrence pas assez forte", c'est juste que le marché des OS Desktop est quelques chose qui peut facilement se verouiller en cas de monopole... C'est l'eternel cercle vicieux: Pas de succès=> Pas de pilotes/Pas de jeux/Pas d'applications compatibles Pas de pilotes/Pas de jeux/Pas d'applications compatibles=>Pas de succès... etc...
"Google est au contraire renforcé largement par samsung car qui c'est qui profite de la notoriété du SGS ?" Samsung profite bien plus de la notoriété de ses appareils que Google. Android reste, et est de plus en plus caché par Samsung (on verra avec le S4 si Samsung continue ainsi). Demandez a diverses personnes possédant un smartphone Samsung ce qu'ils savent de leur phone : une bonne partie ne sauront même pas ce qu'est Android, ni même la participation de Google dans toute l'architecture logicielle. Pour eux, c'est un Samsung. Tout comme il y a les iPhone d'Apple, les Blackberry éponyme, et les Windows Phone de Microsoft.
Concernant les differents commentaires qui expliquent que le succès des Galaxy S n'ont eu aucun effet sur les ventes de HTC, j'aurai tendance à relativiser quand meme un peu... On peu clairement dire que HTC est plus ou moins responsable de ses récents échecs (pour cause de naïveté j'aurai tendance à dire, c'est assez pardonnable), mais dire que l'omnipresence publicitaire de samsung ne l'a pas asphixié c'est quand meme un peu exageré... Le consomateur casual qui va à une agence pour choisir un portable et qu'il a le choix entre un portable qu'il n'a jamais vu, et un autres qu'il a vu en affiche dans le metro, à la tv, et en dos de son magazine de sport... ben il va generalement se tourner vers celui dit "connu"... A budget marketing égal, je pense que les score n'auraient pas du tout été les meme, apres c'est clair que Samsung n'est pas condamnable pour ce genre de chose (en fait, c'est surtout de la faute au consomateur)... Mais dire qu'il y a eu aucune conséquence c'est quand même faire un peu l'autruche... L'article dit pas que Samsung est mechant hein (paniquez pas les fanboys, ils sont gentils chez samsung), mais juste que son succès à eu un impact sur le reste des constructeur, et c'est normal...
sur android la plupart sont gratuit sur la apple store c 'est l inverse !!!!
Intéressant :) Je pense également que Samsung va pas rester si longtemps No1 dans les ventes de smartphones. Prenons par exemple Windows et son hégémonie sur ordinateurs : pourquoi reste-t-il ainsi toujours aussi important ? En grande partie, parce qu'il n'y a pas réellement de concurrences du même niveau autour de l'OS. Il y a bien Apple et Mac OS X, mais les prix sont diablement élevés et l'ensemble de logiciels plus faible. De même pour Linux, bien moins fourni en logiciels, et ayant une image d'OS compliqué pour geek. Tandis qu'autour de Samsung, on retrouve au contraire une large possibilité, que cela soit chez les constructeurs ou chez les systèmes d'exploitation : d'un cote Windows Phone, iOS, Blackberry10, et éventuellement le nouveau Firefox OS (des OS où actuellement Samsung est peu implanté), et de l'autre cote HTC, Google (Nexus), Motorola, LG, Huawei, des constructures de bonne voire meilleure qualité et prix. Samsung a réussi a prendre de l'avance sur ses concurrents et a démocratiser Android mais je pense qu'a la fin, cette suprématie du chaebol est plus un phénomène de mode, qui va peu a peu disparaître Surtout que je pense pas que Windows Phone ou Tizen vont beaucoup l'aider.
Le pire, c'est que Samsung pourrait faire encore plus de mal, sans même arrêter d'utiliser Android. Ils pourraient très bien partir sur une solution à la Amazon. De l'Android, mais avec que du Samsung dedans. Car il y a un point important: Samsung sait arroser les opérateurs et autres revendeurs. Les marges sont plus intéressantes quand ils placent du Samsung. La seule solution pour Google, c'est d'essayer de rattraper le marché en vendant quasi sans marge, comme pour le Nexus 4. Et on a vu que ça marche. Mais si la solution est de vendre sans marge, c'est pas rassurant pour les autres fabricants. Bref, les mois à venir vont être sympas :-)
Samsung, c'est comme Apple. Faut qu'ils se calment un peu.
Le monstre c'est google, il va reprendre très vite le marché avec un téléphone de haute qualité à bas coût, ils ont manqué d'ambition pour le Nexus 4, je crois que la leçon est retenue maintenant. Je pense qu'ils vont également user les constructeurs en sortant des mise à jour rapprochées d'android ce qui devrait les obliger à abandonner leurs surcouches (en plus de la concurrence des produits nexus) Bref, en faisant ça il vont réduire la fragmentation et faire rentrer tout les constructeurs dans le rang (ou les faire disparaître en cassant la rentabilité du marché) ce que veut google c'est rendre ses services incontournables pas produire des téléphone
Je pense que si, sauf que sa serais HTC a leur place si samsung avait continuer sur BADA
HTC c'est pas reposé sur ses laurier mais c'est surtout loupé niveau marketing..
Mouais, pas convaincu que Samsung puisse faire aussi bien sans Android. Le troisieme systeme sera windows mobile je pense, autour de 15-20 % les téléphones sont bons a priori, ca fera 30% pour Appele et 50 pour Android. Ca peut laisser l'innovation et la concurrence. pour le reste certes samsung lance beaucoup mais peu de réussite... Je n'acheterais pas un Galaxy S5 sans android et je ne pense pas être le seul... L'avantage d'android est de permettre aux constructeur d'apporter leur touches... Pour HTC ce n'est pas samsung qui les as tué, ils ont coulé tout seul, tout constructeur qui se repose sur ses lauriers pour engranger un max de cash va gagner du fric un an et couler, l'histoire en est plein arreter d'innover et vous êtes mort... HTC, Nokia, Sony etc. Ca peut arriver également à Samsung et c'est ce qui arrive à Apple dans une moindre mesure... C'est très compliqué de rester à la pointe de l'innovation, il faut sans cesse se remettre en question. Sinon il faudrait un peu approfondir l'article, on a la sensation d'une volonté de creuer un sujet mais sans aller jusqu'au bout.
Bref, littérature d'anticipation, il y a deux ans tout le monde décriait la mainmise d'Apple, là vous pariez sur l'hégémonie de Samsung. On verra bien.
Vous l'aimez bien le mot "oligopolistique"! Ça fait serieux‚ toussa...
Mais une fois que l'on a acheter des applications sur le play ou l'app‚ dur de changer d'OS.....faut tout racheter!!!
"Samsung a réussi à mettre au point une formidable machine : innovation, fabrication, distribution, marketing, communication…" * : marketing, communication, distribution, fabrication, innovation... [/troll]
Envoyé trop vite. Je voulais aussi dire que le samsung app... Comment peut on "oser" dire que il a une chance de rivaliser avec le google play store ? Samsung a bien essayé de faire leur trucs de leur côté, avec Bada. Bon bah on a vu ou ca s'est fini et pour autant Samsung avant c'était pas non plus l'inconnu du coin, c'était l'essentiel des mobiles bas de gamme.
Si HTC coule, c'est uniquement de leur faute. Facile de reporter la faute à Samsung. Google est au contraire renforcé largement par samsung car qui c'est qui profite de la notoriété du SGS ? Rappelons le tout de même que Google a fait android uniquement pour pouvoir maîtriser le marché d'application, là ou il se font leurs marges.
En même temps sans Samsung Android n'aurais pas forcément eû autant de succès....
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix