Galaxy Z Fold 5 : pressé par la concurrence, Samsung préparerait du lourd

 
Le Galaxy Z Fold 5 pourrait adopter une charnière en goutte d’eau, un emplacement pour le S Pen ainsi qu’une nouvelle configuration photo. L’année du changement est peut-être enfin là.
Le multitâche sur le Samsung Galaxy Z Fold 4 // Source : Anthony Wonner – Frandroid

Après une génération de Galaxy Z Fold 4 un peu plan-plan, Samsung semble décidé à appuyer sur l’accélérateur pour ses smartphones pliants, sans doute un peu pressé par l’arrivée de concurrents sur le marché comme le Honor Magic Vs.

C’est tout du moins ce qu’on peut interpréter de diverses fuites sur le prochain modèle de pliant au format livre, le Galaxy Z Fold 5.

Nouvelle charnière

Commençons avec le relativement sérieux Ice Universe, leaker prolifique, qui avance que Samsung serait prêt à « appliquer la structure de charnière en goutte d’eau » dès le Galaxy Z Fold 5. En interne, elle serait surnommée charnière « en haltère » et elle serait étanche.

Si Samsung passe vraiment le pas de la charnière en goutte d’eau, cela lui fera un argument de moins à l’encontre de ses téléphones. En effet, la firme de Suwon était la seule à ne pas proposer de type de design sur ses pliants. Elle était, en outre, la seule sur le marché mondial des pliants avec Huawei, ce qui lui donnait un net avantage et ne l’obligeait sans doute pas à se conformer à un design plus abouti. Si Samsung fait réellement ce choix, l’arrivée d’une vraie concurrence peut donc être considérée comme le critère déterminant pour ce changement.

Nouvelle configuration photo

Une autre fuite émanant du média vietnamien The Pixel paraît intéressante. Selon eux, le prochain Galaxy Z Fold 5 changerait à nouveau de capteur principal. Il abandonnerait de ce fait le 50 mégapixels pour du 108 mégapixels. Ce changement pourrait amener l’appareil à gagner quelques grammes sur la balance, passant de 263 à 275 grammes. En plus de cette amélioration, le Z Fold 5 pourrait adopter un capteur 64 mégapixels pour accompagner un zoom optique X2. La présence d’un emplacement dédié pour le S Pen au sein même du téléphone est aussi évoquée.

Soyons clairs, tous ces éléments ressemblent quand même beaucoup à une liste de souhaits qu’on pourrait adresser à Samsung pour 2023. Il convient ainsi de rester relativement prudent. Si la nouvelle charnière paraît réaliste, étant donné que tous les concurrents de Samsung la pratiquent, le changement deux années de suite de configuration photo sur un même modèle paraît peu probable. Pour rappel, le passage au 50 mégapixels ne date que du Galaxy Z Fold 4.


Les derniers articles