Galaxy S23 : 7 ans plus tard, Samsung reste à la traîne sur un détail des mises à jour

 
Alors qu’on attendait l’arrivée des mises à jour A/B sur les Samsung Galaxy S23, le constructeur ne les a pas mises en place sur sa dernière série de smartphones. Une fonctionnalité pourtant introduite sur Android dès 2016 et qu’on trouve chez plusieurs autres marques.
Samsung Galaxy S23 et S23 Plus // Source : Frandroid

Il y a quelques jours, les Samsung Galaxy S23, Galaxy S23 Plus et Galaxy S23 Ultra ont été officialisés et pris en main par nos soins. L’occasion de faire le point sur les nouveautés apportées par les derniers smartphones de Samsung. Il semblerait cependant que ces nouveaux téléphones haut de gamme ne profitent pas de la fonction Seamless Updates d’Android, malgré l’arrivée de One UI 5.1, l’interface du fabricant basée sur Android 13.

Pas de Seamless Updates pour les Galaxy S23

Le journaliste de Computer Base Nicolas La Rocco a déclaré sur Twitter que le Samsung Galaxy S23 Ultra ne prend pas en charge les mises à jour transparentes.

A priori donc, il faut toujours redémarrer son modèle Samsung lorsqu’une mise à jour du système est téléchargée, puis attendre devant un écran d’installation que la mise à jour soit déployée. Bien que la fonctionnalité ne soit pas disponible sur les Galaxy S23 alors que la marque est connue pour son retard là-dessus. Samsung a évoqué son arrivée sur One UI 6, la future interface basée sur Android 14.

On rappellera, en contrepartie, que Samsung fait tout de même partie des meilleurs élèves sur la longévité du suivi logiciels en garantissant quatre ans de mises à jour majeures d’Android. Et le constructeur ambitionne d’améliorer la rapidité des déploiements.

À quoi servent les mises à jour « transparentes » ?

Les Seamless Updates (littéralement « mises à jour transparentes ») sont un type de mises à jour sur Android qui se repose sur un système de partitions A/B. Dans celui-ci, Android est divisé en deux parties : A et B. Le système d’exploitation est actif sur la première partition et la nouvelle version d’Android se télécharger sur la seconde. Une fois que le téléchargement est terminé, lorsqu’on redémarre son smartphone, cela se fait sur la partition B, qui devient alors active.

Le système de partitions A/B facilite les mises à jour Android (Schéma de XDA Developers)

Cela permet d’éviter d’avoir à attendre que son téléphone réalise la mise à jour. Dernièrement, Android 13 a amélioré les Seamless Updates avec un temps d’installation réduit.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Les derniers articles