Galaxy Watch 6 : nouveautés, design, prix, autonomie… tout ce qu’on sait des montres de Samsung

 
Alors que les prochaines montres connectées de Samsung sont attendues pour cet été, on fait le point sur tout ce qu’on sait déjà des Samsung Galaxy Watch 6 et Samsung Galaxy Watch 6 Classic.
Rendu de la Samsung Galaxy Watch 6
Rendu de la Samsung Galaxy Watch 6 // Source : Evleaks

Comme c’est déjà le cas depuis plusieurs années, c’est dans le courant de l’été que Samsung devrait présenter sa prochaine gamme de montres connectées. En l’occurrence, deux modèles semblent prévus cette année : la Samsung Galaxy Watch 6 et la Samsung Galaxy Watch 6 Classic.

En effet, le modèle « Pro » pourrait être abandonné après la Galaxy Watch 5 Pro lancée l’an dernier, afin de proposer un retour à une gamme proche de celle qu’on a pu connaître les années précédentes, avec un modèle « Classic » à lunette rotative. Mais il ne devrait pas s’agir de la seule nouveauté attendue sur ces futures montres sous Wear OS.

Dans ce dossier, nous allons faire le point sur les nouveautés attendues sur les différentes Galaxy Watch 6 et Galaxy Watch 6 Classic, aussi bien en termes de design que d’écran et même d’autonomie, d’après les différentes rumeurs.

Une Samsung Galaxy Watch 6 tout en rondeur

Le premier modèle de montre attendu est bien évidemment la Samsung Galaxy Watch 6, qui devrait succéder aux Galaxy Watch 4 et Galaxy Watch 5. Si la dernière génération n’avait finalement que peu évolué par rapport à la version de 2021, on s’attend cependant à un changement de design plus important pour la Galaxy Watch 6.

La Samsung Galaxy Watch 5 pour illustration
La Samsung Galaxy Watch 5 pour illustration // Source : Frandroid – Chloé Pertuis

Comme sur les versions précédentes, la montre Wear OS devrait être disponible en deux formats — 40 et 44 mm de largeur — sans lunette autour de l’écran et avec un verre de protection qui se prolonge jusqu’aux bordures du boîtier.

Néanmoins, selon le leaker Ice Universe, généralement bien informé au sujet des projets de Samsung, le constructeur coréen devrait aller plus loin pour proposer une finition plus soignée.

Dans un tweet publié fin février, le leaker chinois indique en effet que « la Samsung Galaxy Watch 6 reviendra à un design avec du verre incurvé ». Un choix de design qui pourrait notamment s’inspirer de la Pixel Watch avec son boîtier en forme de galet. Rappelons par ailleurs qu’Apple aussi propose un écran incurvé pour ses montres connectées, comme l’Apple Watch Series 8.

L'écran incurvé et bord à bord de l'Apple Watch Series 8
L’écran incurvé et bord à bord de l’Apple Watch Series 8 // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Reste qu’on ignore encore si l’écran en lui-même sera incurvé ou s’il ne s’agira que d’une protection en verre incurvé venant protéger un écran plat.

Par ailleurs, comme sur les modèles précédents, la Galaxy Watch 6 devrait profiter d’un écran rond et d’une navigation qui pourra se faire à l’aide d’une lunette virtuelle — simplement en faisant glisser son doigt tout autour de l’écran. La montre serait également déclinée en version Bluetooth, mais également en modèle 4G, comme c’était déjà le cas sur les précédentes montres de la marque.

Une Galaxy Watch 6 Classic avec le retour de la lunette rotative

Aux côtés de la Galaxy Watch 6, Samsung ne proposerait cependant pas de modèle avec de larges bordures cette année, mais une véritable lunette rotative et mécanique, comme sur les Galaxy Watch 4 Classic, Galaxy Watch 3 et Galaxy Watch. À l’instar de la couronne numérique sur les Apple Watch, cette lunette permettrait de naviguer directement dans l’interface.

La Samsung Galaxy Watch 3 pour illustration
La Samsung Galaxy Watch 3 pour illustration // Source : Frandroid

Selon les informations du site Sam Mobile et du leaker Super Roader, publiées à la mi-mars, Samsung aurait en effet décidé d’intégrer une lunette rotative à son modèle « Pro ».

« Samsung ramènera les bordures rotatives physiques cette année. La lunette ne sera proposée que sur la Galaxy Watch 6 Pro, donc si vous avez prévu de prendre la Galaxy Watch 6 de base, vous devrez vous contenter de la lunette virtuelle », indique ainsi le site spécialisé dans l’actualité de Samsung.

Pas de modèle « Pro » comme la Galaxy Watch 5 Pro

Néanmoins, des rumeurs plus récentes, relayées par le site 9to5Google au sein de la certification Google Play suggèrent quant à elles que la montre sera finalement baptisée « Galaxy Watch 6 Classic ». À défaut de modèle « Pro », certaines rumeurs indiquent que Samsung aurait prévu une offre « Galaxy Watch 6 for Business », probablement à destination des entreprises.

La Samsung Galaxy Watch 5 Pro
La Samsung Galaxy Watch 5 Pro, sans lunette rotative // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Par ailleurs, alors que la Galaxy Watch 5 Pro n’était déclinée qu’en une seule taille, de 45 mm de diamètre, la Galaxy Watch 6 Classic devrait bel et bien avoir droit à deux formats afin de s’adapter aussi bien aux petits qu’aux grands poignets. Alors que la Galaxy Watch 4 Classic était déjà déclinée en deux tailles, de 42 et 46 mm, Samsung irait plus loin avec des boîtiers plus grands pour la Galaxy Watch 6 Classic, de 43 et 47 mm de diamètre. Là aussi, la montre serait proposée en deux versions en fonction de la connectivité : Bluetooth simple ou Bluetooth + 4G.

La montre a par ailleurs déjà été aperçue au poignet d’un footballeur coréen, Song Heung-min, à plus d’une semaine de sa présentation officielle.

Des bordures plus fines

Sur le front des écrans, Samsung aurait également décidé d’améliorer l’expérience utilisateur sur ses nouvelles montres connectées. Le constructeur coréen aurait en effet réduit la taille des bordures autour de l’écran afin de gâcher le moins d’espace possible. Une stratégie qui se rapproche là aussi des écrans sans bordures proposées par les montres connectées d’Apple.

La Samsung Galaxy Watch 5 avait droit à de larges bordures
La Samsung Galaxy Watch 5 avait droit à de larges bordures // Source : Frandroid – Chloé Pertuis

Cette fois encore, l’information provient du leaker Ice Universe qui, dans plusieurs messages partagés sur Twitter au début du mois d’avril, indique dans un premier temps que la Galaxy Watch 6 aura droit à un écran plus large, passant de 1,4 à 1,47 pouce, tout en conservant un format de boîtier de 44 mm de diamètre. Concrètement, cela signifierait donc que l’écran occuperait une place plus importante sur l’ensemble de la montre connectée.

Dans un second message, le leaker chinois va un peu plus loin en précisant la taille et la définition des deux modèles de Galaxy Watch 6 qui seraient prévus par Samsung. Des rumeurs qui permettent d’évaluer également l’évolution en termes de densité d’affichage sur les deux formats.

Concrètement, qu’il s’agisse de la version 40 mm ou de la version 44 mm, les deux Galaxy Watch 6 auraient ainsi droit à un écran plus grand que les Galaxy Watch 5 de l’an dernier. La Galaxy Watch 6 40 mm profiterait par ailleurs d’une définition plus importante également afin de conserver la résolution de 330 pixels par pouce. En revanche, si la définition augmenterait aussi sur la Galaxy Watch 6 44 mm, passant à 450 x 450 pixels, la résolution serait légèrement réduite, passant de 327 à 321 pixels par pouce.

DiamètreDéfinitionDensité
Galaxy Watch 6 40 mm1,31″432 x 432 pixels330 pixels par pouce
Galaxy Watch 5 40 mm1,2″396 x 396 pixels330 pixels par pouce
Galaxy Watch 6 44 mm1,47″480 x 480 pixels327 pixels par pouce
Galaxy Watch 5 44 mm1,4″450 x 450 pixels321 pixels par pouce

On ignore cependant à quel point ces données sont reproductibles pour la Galaxy Watch 6 Classic. L’an dernier, la Galaxy Watch 5 Pro profitait du même écran que la Galaxy Watch 5 44 mm. Néanmoins, du fait de l’intégration d’une couronne mécanique, il est peu probable que Samsung parvienne à augmenter drastiquement la taille de l’affichage sur sa montre sans augmenter également le format du boîtier.

Mi-juin, un article du site allemand WinFuture permettait de découvrir le changement de design des deux montres, avec leurs bordures plus fines.

Samsung Galaxy Watch 6 :

Samsung Galaxy Watch 6 Classic :

Quelques jours plus tard, c’est le leaker américain Evan Blass qui a partagé certains visuels marketing de Samsung permettant de jeter un œil aux différentes montres, qu’il s’agisse de la Galaxy Watch 6 traditionnelle, de la Galaxy Watch 6 Classic ou des deux modèles ensemble.

Une autonomie améliorée

La faible autonomie des montres connectées est une critique récurrente faite à l’encontre de Wear OS, le système d’exploitation de Google utilisé notamment par Samsung sur ses propres montres connectées. Le constructeur coréen semble être conscient de cette limitation et, après avoir proposé une Galaxy Watch 5 Pro avec une autonomie de près de deux jours, aurait prévu d’améliorer plus encore l’autonomie de ses Galaxy Watch 6.

D’après les rumeurs provenant du site néerlandais Galaxy Club, partagées en mars dernier, Samsung aurait tout bêtement augmenté la capacité des batteries intégrées à ses montres connectées pour compenser la faible autonomie de Wear OS.

La Samsung Galaxy Watch 5 Pro en charge
La Samsung Galaxy Watch 5 Pro en charge // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Concrètement, la Galaxy Watch 6 40 mm aurait droit à une batterie de 300 mAh — contre 284 mAh sur la Galaxy Watch 5 40 mm — tandis que la Galaxy Watch 6 44 mm profiterait d’un accumulateur de 425 mAh — contre 410 mAh pour la Galaxy Watch 5 44 mm. Concrètement, on aurait donc droit à une batterie avec une capacité supérieure de 6,9 % pour le modèle 40 mm et 3,8 % sur le modèle 44 mm. Reste à voir si ces batteries aux capacités légèrement plus importantes suffiront pour compenser l’affichage plus grand, et donc plus énergivore, des deux modèles.

Par ailleurs, les versions « Pro » ou « Classic » de la Samsung Galaxy Watch 6 devraient elles aussi profiter des mêmes batteries, d’après les informations de Sam Mobile. Ainsi, le modèle 42 mm devrait avoir droit à une batterie de 300 mAh, tandis que le modèle 46 mm aurait droit à une batterie de 425 mAh. C’est là aussi une capacité en hausse par rapport aux batteries de 247 et 361 mAh des Galaxy Watch 4 Classic, déjà sous Wear OS.

Pour gagner en autonomie, les montres ne se contenteraient pas d’une nouvelle batterie, mais également d’un nouveau processeur, en l’occurrence l’Exynos W980 — ou Exynos W930. Celui-ci viendrait remplacer l’Exynos W920 utilisé depuis les Galaxy Watch 5 et permettrait un gain en performances de l’ordre de 10 %. Surtout, il conserverait une finesse de gravure de 5 nm, mais avec un nouveau processus pour une meilleure efficacité énergétique.

Notons également que Samsung devrait proposer une nouvelle mesure de santé, déjà annoncée pour les Galaxy Watch 5 et Watch 5 Pro, afin d’alerter l’utilisateur en cas de fréquence cardiaque irrégulière. Cette fonction sera cependant limitée aux utilisateurs de smartphones Samsung.

Prix et date de sortie des Samsung Galaxy Watch 6 et Galaxy Watch 6 Pro

Les Samsung Galaxy Watch 6 et Galaxy Watch 6 Classic devraient être annoncées dans le courant de l’été, en même temps que les Samsung Galaxy Z Fold 5 et Galaxy Z Flip 5. Ces dernières années, les précédentes générations avaient été dévoilées durant l’événement estival de Samsung, lors de l’officialisation des Galaxy Z Flip 4 et Z Fold 4, le 10 août 2022, ou du Galaxy Z Fold 3, le 11 août 2021.

Quand sortira la nouvelle Galaxy Watch 6 ?

Si Samsung conserve son calendrier habituel, on peut donc tabler sur une présentation de sa nouvelle génération de montres connectées Wear OS au milieu de l’été. Néanmoins, un communiqué publié par erreur sur le site australien du constructeur début juin pointait quant à lui vers une annonce à la fin du mois de juillet. Quoiqu’il en soit, les deux montres ayant déjà été certifiées par la FCC outre-Atlantique, il semble que leur présentation soit fin prête.

Samsung ayant annoncé un événement Galaxy Unpacked en Corée du sud pour le mercredi 26 juillet, il y a désormais fort à parier que les montres seront présentées à cette occasion. Si le constructeur coréen conserve ses habitudes, les montres devraient être disponibles à la vente une ou deux semaines plus tard, sans doute début août.

Quel sera le prix de la Galaxy Watch 6 ?

Quant au prix des différentes Galaxy Watch 6, le leaker français billbil-kun a dévoilé fin juin les tarifs attendus sur le marché français :

  • Galaxy Watch 6 40 mm : 319,99 euros
  • Galaxy Watch 6 40 mm 4G : 369,99 euros
  • Galaxy Watch 6 44 mm : 349,99 euros
  • Galaxy Watch 6 44 mm 4G : 399,99 euros
  • Galaxy Watch 6 Classic 43 mm : 419,99 euros
  • Galaxy Watch 6 Classic 43 mm 4G : 469,99 euros
  • Galaxy Watch 6 Classic 47 mm : 449,99 euros
  • Galaxy Watch 6 Classic 47 mm 4G : 499,99 euros

Concrètement, la lunette rotative du modèle « Classic » ajouterait 100 euros au prix, la connectivité 4G 50 euros et le format de grande taille 30 euros.

Rappelons que la Galaxy Watch 5, en version Wi-Fi et 40 mm, était proposée à partir de 299 euros et jusqu’à 379 euros en version 4G et 44 mm. De son côté, la Galaxy Watch 5 Pro s’affichait entre 469 euros — pour la version Wi-Fi — et 519 euros — pour la version 4G.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Les derniers articles