Samsung exploite enfin un capteur « secret » de sa Galaxy Watch 5

Le capteur de température va finalement servir à quelque chose !

 
En retard face à Apple et ses Apple Watch 8 et Ultra sur ce terrain, Samsung va enfin faire bon usage du capteur de température préalablement ajouté à sa Galaxy Watch 5. Ce dernier était jusqu’ici resté inactif.
L'écran de la Samsung Galaxy Watch 5 Pro
L’écran de la Samsung Galaxy Watch 5 Pro // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Testée par nos soins il y a quelques mois, la Galaxy Watch 5 disposait dès son lancement d’un composant sur lequel Samsung s’était montré plutôt discret : un capteur de température infrarouge. Inactif jusqu’à présent, ce dernier va désormais être employé sur la montre connectée pour une fonctionnalité très utile, mais qui ne servira pas à tout le monde : le suivi des cycles menstruels.

En l’occurrence, le capteur infrarouge de la Watch 5 va être en mesure de détecter les changements de température corporelle intervenant durant la phase menstruelle. Une bonne façon d’aider les femmes à estimer avec précision le début de leurs prochaines règles. Dans le détail, le thermomètre de la tocante connectée de Samsung enregistrera automatiquement et quotidiennement la température basale (température la plus basse que le corps atteint au repos) de l’utilisatrice. Il suivra aussi les évolutions de cette température grâce au contact avec la peau.

Une fonctionnalité conçue en partenariat avec Natural Cycles

Pour mettre au point cette fonctionnalité et l’ajouter à l’application Samsung Health, Samsung s’est associé en février dernier à Natural Cycles, spécialiste du suivi menstruel. Cet acteur dispose également d’une application de suivi des températures corporelles bien à lui… mais cette fois à visée contraceptive (et à l’efficacité discutée).

Comme le précise Android Police, cette nouvelle fonction est actuellement en cours de déploiement en Corée, aux États-Unis et dans 30 pays européens. Pour avoir le droit de la déployer, Samsung a préalablement dû obtenir l’aval des autorités compétentes (MFDS en Corée, FDA outre-Atlantique et CE en Europe).Cela pourrait expliquer pourquoi le capteur de température de la Watch 5 est resté inexploité pendant pratiquement huit mois.

Comme évoqué en haut d’article, Apple et ses Apple Watch de dernière génération proposent une fonctionnalité similaire, basée, elle aussi, sur le suivi des températures mesurées à l’aide d’un capteur intégré.


Les derniers articles