Samsung présentait lors du dernier IFA sa première montre connectée, la Galaxy Gear. Un appareil plutôt atypique dans le monde des « smartwatches » en ce qu’il recèle pléthore de fonctionnalités, dont la capacité à prendre des photos. L’agitation du salon berlinois passée, nous avons pu revenir sur cette montre dont la commercialisation démarrera la semaine prochaine.
Le monde des montres connectées est encore peu fourni, mais regroupe essentiellement deux appareils commercialisés : la première SmartWatch de Sony (la deuxième étant prévue prochainement) et la Pebble, issue d’un projet Kickstarter.
Oublions la SmartWatch numéro 1 pour se concentrer sur son successeur ; l’accessoire mise sur un écran carré affichant l’heure en permanence (une évidence pour une montre, direz-vous, mais pas tant que cela dans l’univers des appareils connectés…), compatible avec l’ensemble des appareils Android pour peu qu’ils aient téléchargé l’application ah hoc fournie par Sony sur le Play Store (200 mini-apps compatible ensuite) et offrant une autonomie d’environ trois jours. Le bracelet est interchangeable et compatible avec ceux que vous achetez habituellement chez le bijoutier, et le NFC facilite l’appairage Bluetooth de l’appareil avec votre smartphone. Chez Pebble, on trouve un écran e-Ink intéressant du fait qu’il consomme peu d’énergie, mais l’usage de la montre demande un minimum de connaissances techniques, et l’étroitesse de la mémoire de l’appareil limite grandement les usages que l’on peut en faire. Samsung propose quant à lui une troisième approche.
Si vous aimez les petites montres, passez votre chemin, a fortiori si la Samsung Galaxy Gear vous intéressait. Tout comme ses consoeurs, elle est truffée d’électronique, et s’avère épaisse : 11,1 mm au-dessus de votre poignet, ce n’est pas rien, même si le format arrondi du pourtour de son écran a l’avantage d’épouser le poignet, contrairement à la montre de Sony, carrée. Revers de la médaille : le bracelet de Samsung, rigide (tout le monde n’apprécie pas) n’est interchangeable qu’avec d’autres bracelets Samsung, toujours avec un capteur photo inclus, nous y reviendrons plus tard. Côté charge, il faudra passer par une base sur laquelle poser la montre, avec une connectique propriétaire à Samsung.
Ecran et interface utilisateur
Devant tout nouveau type de produit chez une marque, on est en droit d’arriver sceptique. Or l’écran de cette Galaxy Gear n’est pas désagréable du tout à regarder ni à utiliser. De fait, il mesure 1,63 pouces de diagonale, pour une dalle Super AMOLED de 320 x 320 pixels. En termes de résolution, on est au-dessus de bon nombre de montres connectées, dont la Sony SmartWatch (220 x 176 pixels pour 1,6 pouces).
La montre est animée par un processeur simple-coeur cadencé à 800 MHz, et se connecte en Bluetooth 4.0, du matériel somme toute très correct, qui vient soutenir une interface utilisateur relativement facile à prendre en main. Deux éléments sont à retenir : la présence d’un bouton sur le côté droit de la montre, et un mouvement de balayage de haut en bas sur l’écran pour effectuer un retour en arrière dans les menus. Pour accéder au clavier d’appels, un swipe du bas vers le haut affiche un clavier, car oui, la montre permet de passer des appels comme de les recevoir, puisqu’elle inclut un haut-parleur et un micro. Il faudra repasser pour la discrétion, mais pourquoi pas… Si votre téléphone sonne, vous pouvez répondre et parler normalement simplement en levant la main à l’oreille.
La montre inclut diverses applications secondant un smartphone. On y trouve donc un podomètre, l’affichage de la météo, de notifications (appels, SMS, réseaux sociaux, calendrier…), un enregistreur vocal, une galerie photo, un contrôleur multimédia (lecteur musical). Au total, ce sont 70 applications qui sont disponibles, malheureusement dédiées principalement à l’écran d’accueil, puisque celui-ci sert fort heureusement à afficher l’heure (dont un mode horloge avec trois raccourcis paramétrables).
L’utilisateur peut choisir une horloge digitale ou préférer des aiguilles plus classique mais, grand regret ici, il n’est pas possible d’afficher l’heure en permanence. C’est mieux pour préserver la mini-batterie de la montre, mais c’est bien dommage… D’autant plus que Sony, qui en est déjà à sa troisième génération de montres, a bien compris cette nécessité. De même, il ne semble pas possible de verrouiller la rotation de l’écran de la montre, du moins pas depuis l’appareil lui-même. Ça n’a l’air de rien, mais lorsque l’on bouge le poignet, c’est assez agaçant. Il sera toutefois rapide d’ajouter cette fonctionnalité logicielle par la suite.
Revenons un instant sur le podomètre, ce qui nous amène à un point supplémentaire : la montre n’est pas autonome, et compatible pour le moment avec un seul terminal, le Galaxy Note 3. Réfléchissons : les courageux qui font leur jogging hebdomadaire devront embarquer avec eux leur Galaxy Note 3, pas franchement un modèle de compacité, afin de stocker leurs informations sportives… Pas très pratique. D’autres appareils devraient à l’avenir être compatibles avec la Gear, mais a priori seulement chez Samsung. Autant dire qu’on est loin d’un produit ouvert avec cette montre qui se destine finalement aux fans de la marque.
Quelques exemples d’applications pré-embarquées (source Samsung)
- Atooma est une plateforme horizontale interactive qui rend votre Galaxy Gear intelligente.
- Banjo vous offre la possibilité de voir ce qui se passe dans le monde entier, à tout instant.
- L’application Evernote vous permet de sélectionner rapidement des images et des mémos pour transférer les plus importants directement dans votre Galaxy Gear.
- Glympse permet de partager temporairement et en temps réel sa position géographique, permettant aux destinataires de suivre les déplacements sur une carte dynamique.
- L’application eBay vous permet de finaliser en temps réel tous vos achats, avec facilité.- Line est un service de messagerie globale disponible dans plus de 230 pays dans le monde.
- MyFitnessPal suit votre alimentation et votre exercice, vous permettant d’atteindre vos objectifs sportifs et de santé.
- Path est un réseau personnalisé crée pour vous rapprocher de vos amis et de votre famille.
- Pocket, le meilleur outil pour sauvegarder du contenu web et le visionner plus tard sur n’importe quel device,permet de transcrire le texte à l’oral via la Galaxy Gear.
- RunKeeper est votre coach personnel de poche, qui suit votre exercice, pose vos objectifs et vous aide à rester motivé.
- Triplt, de Concur, organise facilement vos déplacements.
- Vivino Wine Scanner permet de prendre en photo n’importe quelle étiquette de vin et d’avoir accès à tous les renseignements instantanément.
Un appareil photo sur une montre ?
Grande nouveauté sur une montre connectée, l’appareil de Samsung embarque un capteur photo de 1,9 mégapixel, inclus au bracelet de la montre (côté extérieur de votre poignet). Espions en herbe, pas la peine de rêver : il n’est pas possible de supprimer le bruit du déclencheur. La qualité est évidemment loin d’être exceptionnelle, d’autant plus que l’autofocus fait défaut à cet appareil d’appoint. Sa présence surprend, et, à titre personnel, je dirais qu’il fait assez office de gadget sans réelle utilité gâchant le look de la montre, par ailleurs réussie en termes de design avec son effet métal brossé.
Toujours en photo, il est bien évidemment possible de regarder ses clichés sur la montre dans une application Galerie, et même d’enregistrer des vidéos HD ou de les regarder sur l’accessoire. Cela reste un peu petit pour utiliser régulièrement la fonctionnalité, mais pourquoi pas. La montre est équipée de 4 Go de stockage, ce qui laisse le temps de voir venir, vu la taille des fichiers à stocker sur l’appareil. Un maximum de dix secondes de vidéo peuvent être enregistrées, malgré tout la qualité des images semble assez moyenne.
Doit-on foncer ?
Merci au modèle qui a prêté son poignet pour ces photos !
batterie restante au bout d'une journée en utilisation normale : 80%... en l'éteignant la nuit on tient facilement deux jours, si ce n'est 3. par ailleurs, si l'utilisateur a pour habitude d'enlever sa montre la nuit, ca ne pose aucun probleme. perso, très satisfait de l'autonomie..
je n'arrive pas a me connecter entre mon note 3 et le galaxy gear. sur le note le galaxy est appairé mais pas connecté. on m'a dis que la connection etait facile mais pas pour moi . quelqu'un peut il m'aider? merci
Y'a tellement d'erreurs et de fausses informations que j'ai pas le courage de les relever...
Nan Samsung et design top c'est incompatible :3
Pour la détection de la montre il faut activer l'option dedans, et ça marche très bien mais bon pour moi le bracelets est vraiment trop rigide :(( au bout d'une journée c'est fatiguant<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
je suis très heureux avec ma Sony 1!!<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
http://www.leboncoin.fr/telephonie/540760747.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/telephonie/540845980.htm?ca=12_s X-D
c'est pas con ça :-) s'ils la vendent 100 ballles, j'en prends une peut-être :-)
il y a un un tas d'options qui me donnent envie mais trop cher (déjà que je ne mets guère plus de 300€ dans un portable...) compatibilité très limitée bref, dommage... j'espère que lorsque vous la testerez vous nous ferez un retour sur la prise de note vocale... suis curieuse de savoir jusqu'à quel point elle sera fiable de ce côté là.
Et moins de 5 pouces ! Intolérable !
Vous entendez ce bruit ? "Flop !"
Il parle de sony, il n'a peut etre pas testé la Smartwatch 2.. car la 1 comme la liveview ne l'affichait pas en permanence.. (l'heure)
Perso le design n'est pas au top pour moi, mais ca reste convenable.. La compatibilité, j'ai un S4 donc ca devrat rapidement le faire.. Reste 2 point totalement repoussant, et 1 ou 2 autres ennuyeux.. Repoussant: Prix exorbitant, et autonomie pitoyable.. Ennuyeux: il aurait pu gagner a ne pas mettre de micro/hp, de camera etc.. on aurait pu changer pour un bracelet metal.. Bref, je passe mon tour, enfin si ca arrive en masse sur LBC a prix ultra cassé on verra lol
si tu veux.
Il faut que Laure se mette à la muscu :D
pareil pour moi, PC ou smartphone ! et console XBOX pour le jeu
C'est comme les tablette pour moi.
L'écran n'est même pas full hd ! Résolution inférieure à 400 ppi ! Même pas de snapdragon S600 ! Je passe mon chemin -> ^^
C'est une note "d'intention", qui donne l'idée de l'intérêt que nous voyons en cette montre.
Pourquoi donner une note pour une prise en main ?
Xor, il va falloir apprendre à lire. 1) Pour les applis pré-embarquées, il s'agit d'un passage du communiqué de presse. Nous avons demandé des précisions en attendant le prêt 2) Faux, la montre que l'on a testé changeait de sens constamment, avec aucune possibilité de bloquer cela (nous avons demandé à Samsung) 3) Cela ne fonctionne pas chez nous. De plus, la SmartWatch 2 affiche l'heure en veille. Renseignez-vous. 4) Pour les raccourcis, on le rajoute. Merci. Enfin : - C'est dit, bracelet non standard (à cause du capteur photo) - Oui, à cause du capteur - Bracelet trop grand pour les petits poignets. Personnellement, le bracelet était à ma taille, mais était trop grand pour Laure. - Nous n'avons pas vu la base, mais on rajoute cette fonctionnalité. Merci
La note que nous avons arrêtée correspond au potentiel que nous voyons dans cette montre, qui a un avenir devant elle en termes de mises à jour et d'applications compatibles. Il se pourrait que lors d'un test plus complet, sa note soit différente (il nous faudra tester la qualité des appels, l'autonomie sur une journée d'usage, bref ce qui n'a pas pu être vu lors de notre prise en main)... Nous verrons si la Gear obtient plus ou moins à cette occasion !
et si vous arretiez de faire soit du copier collé soit du publi redactionnel. j'ai la montre, - votre chapitre sur les applis existantes/embarquée est bourrés d'erreurs, - le coup de la rotation à bloqué est bidon, on indique le bras qu'on utilise et la montre s'oriente de le sens de lecture, et meme en bougeant cela ne gene pas du tout - le coup de l'heure tout le temps est debile, puisque qu'elle detecte qu'on la leve et s'allume toute seule sans appuyer nullepart, contrairement à la sony! et je n'ai pas reussi à la mettre en defaut là dessus. et vous ne dites pas qu'il y a un mode d'horloge avec 3 raccourcis paramétrables Et vous ne parlez pas de ses vrais défauts: - Impossible de changer le bracelet - Bracelet en plastique assez rigide - Bracelet trop petit pour les gros poignets - Obligé de la mettre sur une base pour la charger etc....
Cela reste un beau produit. J'ai été agréablement surpris, sur la finition. Vraiment dommage sur la compatibilité et l'autonomie.
Tu as peut-être raison que cela fait un peu cher 150€, on va dire à moins de 100€ car il ne faut pas non plus exagérer si la montre peut faire toutes ces choses. Mon point de vue, c'est remplacer ma montre avec podometre (type Polar) et continuer d'avoir les courbes que j'aime (j'utilise endomondo) et pouvoir changer de musique sans sortir mon téléphone de la banane. Après il est clair que pour s'en servir comme simple lecteur de SMS, 50€, c'est déjà pas mal (prix de ma liveview). ça peut toujours faire un cadeau gadget sympa :)
je suis bien d'accord ! moi je garde ma sony smartwatch 1...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
j'avoue que la note est trop élevée et laisse peu de marge pour la suivante
Une note bien élevé pour un appareil avec tant de defaut.. Enorme, sans autonomie, compatibilité ultra limité..
Ce qui manque toujours dans vos prises en main, c'est une courte vidéo où l'on voit le produit en action.
si tu soulignes les avantages de cette montre, avantages que je ne peux nier mais qui ne sont pas primordiaux, tu mets aussi en évidence ses défauts qui, pour moi, ne sont pas compensés par ses qualités. le prix est largement trop élevé, tu parles de 150€, à mon sens, 50€ serait un prix juste, car ce n'est qu'un accessoire
En fait, ces montres pourront un jour trouver leur marché lorsqu'en parallèle, les oreillettes bluetooth auront réalisé bdecreels progrès enbtermes de reconnaissance vocale, ce qui n,est pas le cas actuellement et de pouvoir laisser définitivement rangé son smartphone ou sa tablette (la Note 8 3G par ex.)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Demain je suis presque sur qu'il va y en avoir une flopée sur lbc
Bonjour nico, Après tout dépend de ton utilisation mais c'est clair que, comme tout gadget, ça ne s'adresse pas à tout le monde. Personnellement j'ai eu la toute première (liveview avec tous les bugs ^^) et pour le peu qu'elle a correctement fonctionné, ça m'a donné envie. Mon utilisation principale (ou secondaire après l'heure) : 1. Réception des appels : mon tél en vibreur dans la poche, je ne le sens pas, par contre la montre qui vibre, aucun appel important loupé pour moi. 2. Même chose pour les SMS et mail avec lecteur en plus sans sortir le téléphone 3. Changement de la musique depuis la montre Mais j'attendrai pour la prochaine car pas envie de retester...et il me faut absolument des choses : - compatible tout appareil, pas envie d'être bloqué à une seule marque de téléphone si je dois changer pour X raisons - étanche, c'est mieux pour courir ou la vie quotidienne tout simplement - avec une VRAIE autonomie : enfin je vais pas rêver 4-5 jours serait déjà un plus. - le prix : moins de 150€ car je n'ai jamais mis plus dans une montre. Merci d'avance père Noël !
Et une prise en bras ( poilus ) ?
Pas de bras pas de chocolat !
bon ok mais pas d'aussi beaux ongles !
Vraiment pas belle. Samsung attend Apple pour savoir faire un design top.
Nous avons demandé le note 3, en attendant tu as notre prise en main !
Et le test du note 3 vous le faites quand ?
Allez sois gentil, dis à Ulrich qu'il a de jolis bras :)
Et tu les trouves comment ces bras ?
Laure ... tu en as des poils aux bras !
Et musclés :D (enfin je crois)
On parle que des roms en ce moment..... :-p
A voir ce que vont donner les prochaine roms , cela pourrait devenir intéressant !
1 journée d'autonomie + compatibilité limitée aux hdg samsung = bide intersidéral
je n'arrive toujours pas à trouver une réelle utilité à ce type de produit, pour moi, c'est un vrai gadget. sinon, laure renouard a des bras bien poilus, je trouve... :D
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix