Mort logicielle des Samsung Galaxy S10 : que faut-il faire de son smartphone ?

 
Depuis son lancement en 2019, le Galaxy S10 de Samsung a connu une belle vie. Il est aujourd’hui abandonné logiciellement par le fabricant.
Le Galaxy S10 est assez vieux pour avoir l’ancien logo Frandroid et Otaxou en modèle

Samsung est l’un des fabricants qui proposent le meilleur suivi logiciel dans l’univers des smartphones. L’abandon des Galaxy S10 en est un bon exemple. Le fleuron a été lancé en 2019, il y a 4 ans désormais et il perd donc l’accès aux prochaines mises à jour Android et aux mises à jour de sécurité.

Le site SamMobile a noté la disparition du Samsung Galaxy S10, du Galaxy S10+, du Galaxy S10e et du Galaxy S10 5G, les quatre modèles qui constituaient la gamme de fleurons lancée en février 2019.

Que faire de son smartphone ?

Désormais, seul le Galaxy S10 Lite est encore éligible aux mises à jour de sécurité. En effet, le téléphone a été lancé bien plus tard en 2020 en évitant le marché français. Nous avions eu l’occasion de le prendre en main au CES.

Si vous êtes propriétaire d’un Galaxy S10, d’un Galaxy S10+ ou d’un Galaxy S10e, votre smartphone pourra désormais être victime d’une faille de sécurité. Quand on repense à la quantité de données stockée sur un smartphone, utiliser un smartphone qui n’est plus couvert par le fabricant représente tout de même un grand risque.

Pour prolonger la vie de son smartphone, la solution peut-être d’installer une ROM alternative comme LineageOS qui pourrait maintenir le support logiciel. Le Samsung Galaxy S10 ne semble toutefois pas être le téléphone le plus simple avec lequel installer une ROM alternative.

L’autre solution reste tout simplement un renouvellement du smartphone. En ayant attendu 4 ans pour un renouvellement, vous aurez l’assurance que les nouveaux appareils vous proposeront un joli gap de performance, de qualité de fabrication ou encore de qualité photo.


Les derniers articles