Malgré les accusation proférées par Arstechnica en début de semaine, Samsung dément avoir « boosté » les performances de sa phablette star le Galaxy Note 3 dans les benchmarks.
Ce mardi, le site Arstechnica accusait Samsung d’avoir donné un coup de pouce aux résultats du Galaxy Note 3 dans ses benchmarks. En effet, l’écart observé entre le G2 et le Galaxy Note 3 paraissait anormalement important. Et ce, alors même que le nouveau terminal de LG, qui embarque lui aussi un Snapdragon 800, bénéficie seulement d’une cadence légèrement inférieure à 2,26 GHz contre 2,3 GHz pour la phablette de Samsung. Selon le media, Samsung a conditionné le processeur du Note 3 pour que celui-ci tourne à pleine puissance, c’est à dire avec ses 4 coeurs simultanément, lors qu’il est testé par des applications populaires de Benchmark.
Mais c’était sans compter sur la défense du sud-coréen. « Le Galaxy Note 3 maximise sa fréquence CPU/GPU lors de l’éxécution de certaines tâches qui exigent une performance importante« , a indiqué Samsung dans une déclaration adressée à CNET UK pour répondre aux accusations formulées par le site. Samsung a également affirmé ne pas avoir tenté « d’exagérer des résultats de benchmark en particulier« . « Nous restons engagés à fournir à nos consommateurs la meilleure expérience utilisateur possible« , a conclu le constructeur.
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
non mais même sans se concentrer sur Samsung, les autres font la même chose et ça n'apporte rien
C'est pour ça que je serais partisan d'une nouvelle forme de benchmark, sur l'expérience utilisateur. Sammy ferait la gueule, mais c'est juste histoire de remettre un peu les pendules à l'heure. Lire mon commentaire plus bas où j'en parle aussi. Après tout, ce n'est pas normal de faire des benchmarks unitaires qui privilégient un constructeur qui n'en a rien à foutre du confort d'utilisation de ses clients.
Je pense qu'on devrait inventer un nouveau type de benchmark : une note sur l'expérience utilisateur, la fluidité de l'interface, sans même indiquer nommément(*) les noms des surcouches. Samsung serait direct parmi les derniers, alors qu'Apple resterait aux sommets. Et là, les prix inacceptables des appareils Samsung apparaîtraient au grand jour ;-) (*) Inutile de nommer Touchwiz : quand un Nexus ou un HTC se trouvera aux sommets, là ou un Samsung sera au ras des paquerettes, la conclusion sera des plus évidentes ;-)
#LOL
FÔKÔF Samsung !
et donc le processeur chauffant très/trop vite chez Samsung , il chute en fréquence et ne garde pas longtemps ses perf max , comme 2 ou 3min de jeux 3D par exemple donne quasi automatiquement du freezee et des ralentissement ! pas glop! :/
trés loin derrière le HTC One en fait !?
bah sincèrement je trouve que le S4 est loin de faire le taf! c'est trop le bordel ce smartphone , interface pas ergonomique ! j'ai plus de mémoire pour mes applis alors que j'ai 64giga de mémoire SD et ça Lag pas mal ... :(
Et donc ?
Si ru répètes les testes plusieurs fois d’affilé, les scores vont baisser car le soc va chauffer excessivement donc baisser naturellement sa fréquence pour ne pas cramer !
Moi ça me chose qu'il y en ait qui basent leur achat sur des benchmarks...
Ouais mais sans triche est-il plus puissant que le G2 ? C'est bien ça le probleme. Du coup en trichant, tout le monde se dit que le Note 3 est plus puissant. Mais est-ce vrai ?
Même sans le boost il fait mieux que le G2. Donc osef non ?
Nuançons nos propos : Même sans la petite astuce le Note 3 reste très puissant ! Néanmoins ils ont exagérés sur les résultats réels dans les benchs alors qu'ils sont déjà très bons, il se place au dessus du LG G2 quand même . En définitif un client qui a acheté un NOTE 3 rien que parce qu'il est plus puissant que les autres, ne dois pas être déçu vu qu'il l'est, le problème c'est que les chiffres des benchs sont un peu exagérés...
En meme temps quand apple compare le 5s a l'iphone 4 ils ont pas besoin de truquer les benchs, c'est tellement Honnête
Je comprend bien ce que tu veux dire. L expérience utilisateur est primordiale. La question est, un benchmark se doit il de calcul pur et simple avec juste la surcouche et os présent dans le but de toujours monter plus haut? Ou bien se doit t'il de prendre en compte le facteur "expérience utilisateur" en diminuant ses performances pour améliorer batterie, chauffe, fluidité ... et donc l expérience utilisateur? Au final le débat il est là. Et bien trop de facteur rentrent en compte si on met dans l’équation ce facteur de "ressenti'. C'est donc aussi pourquoi il ne faut pas se fier à un simple résultat de bench pour choisir un smartphone. Savoir si le tel ne va pas nous bloquer niveau puissance est une nécessité, savoir s'il va le faire dans des conditions agréables en est une autre. Les 2 sont aussi importants l'un que l'autre. Les benchs actuels nous donnent une idée du 1er facteur seulement, il faut donc faire la part des choses et choisir judicieusement et non pas sur le seul résultat d'un benchmark.
Concrètement, Samsung dit régler ses smartphones pour l'utilisation d'application qui demande de haute performance, peut-être les Benchmark en font-il partie ? Ensuite, vous vous contentez de lire des articles, ect... Testez-vous même avant de répéter ce que la presse internet qui se contente de copier / coller les mêmes articles sur d'autres sites d'informations vous dit ! Parlons rapidement du Galaxy S4 possédant le fameux Processeur Exinos qui optimise ses performances et sa consommation d'énergie en fonction des taches à accomplir, ne pourrions-nous pas parler d'une triche au Benchmark ? A voir ! Bon sur ce je rappel à tous que le Benchmark n'est pas le seule élément d'important sur un portable, une interface agréable d'utilisation, optimisé, proposant des fonctions innovantes, est plus importante qu'une différence de 10 points sur les testes de performances. Ici, on est sur un forum Android, mais je voudrais dire que sur le point de l’innovation, Apple (qui prends beaucoup de retard) et Samsung méritent leur rôle de leader sur le marché des Smartphones ! Si les autres constructeur comme Sony, LG ou HTC investissaient plus dans les innovations techniques et logiciels il pourrait sans problème se mesurer à ces deux Colosses ! Je possède un Galaxy S4, et je peux vous dire que sur d'autres téléphones, Android, IOS ou WP, je me sens perdu vis à vis des fonctionnalités manquantes. J'ai toujours été sur Cyanogène sur mes anciens mobiles et pour la première fois je préfère rester sur l'OS d'origine ! [Rooté tout de même car tout ne me convient pas non plus chez samsung !] Cordialement !
pourquoi chipoter alors que d'aprés GSM Arena, le Note 3 est une bombe sur tous les charts.
Le problème, c'est que si les benchs testaient le CPU/GPU au max de leurs capacités dans tous les cas, on aurait trois scores différents sur le marché par an, et ce serait tout (suffit de voir la quantité de smartphones sortis avec un S800…). Autant laisser le constructeur du CPU publier ses résultats lui-même, et on n'en parle plus. L'intérêt d'un benchmark sur un téléphone, c'est de pouvoir quantifier la puissance disponible dans la vie de tous les jours (même si l'intérêt est discutable, cette puissance n'étant qu'une composante de l'expérience utilisateur résultante…). Or, comme tu le dis, les applications que t'utilises tous les jours n'ont pas accès à cette puissance de calcul. C'est biaiser l'image du téléphone par rapport à la concurrence qui, potentiellement, limite moins pour le reste des applications…
Ils ne trichent pas sur le bench étant donné que le processeur n'est pas overclocké. Cependant là où on peut leur reprocher de tricher c'est que les applications qui demandent une grosse charge cpu gpu (comme les benchmarks), le processeur n'est pas au max de sa puissance donnée lors de l achat si le fabriquant ne l ordonne pas en fonction de l application utilisée. Tout les benchmarks de puissance qui test cpu et gpu dans leurs résultats devraient tester le hardware à sa puissante max annoncée. Après pour les benchs d'autonomie de batterie c'est différent. Pour résumer sur ces benchmarks il n'y a pas triche mais ce qui est discutable c'est pourquoi ne pouvons nous pas utiliser les 100% de puissance sur l'application que nous souhaitons.Et qu'on nous sorte pas que le proc ou autre chaufferait trop ... on achète un proc à 2.3ghz il se doit de pouvoir le faire à tout moment.
franchement les benchs on s'en branle quand même tant que le mobile fait le taff avec la fluidité qu'il faut c'est le plus important !!!!-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.humanoid.app">Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone</a>
il y a tellement d'articles sur "Samsung le méchant" partout sur la toile lol. On a été servi avec le S4 qui trichait, et voilà qu'on découvre également que le One triche dans plus de benchs que le S4 mais pas d'article entier sur ce fait. Ils en parlent brièvement et passe à autre chose. Mais quand il s'agit de Samsung 100 articles paraîtront. Ce que Samsung fait ainsi que les autres est condamnable du point de vue du Geek et de ceux qui aiment bien le kikimètre. Pour un simple utilisateur ( lambda) un bench ca n'a pas d'importance. il achète ce qui lui plaît et ce qui lui convient sans se demander lequel a la plus grosse. En plus ce n'est pas comme si le Note 3 n'était pas puissant il l'est ( même sans la petite astuce il reste performant). On peut reprocher aux constructeurs de vouloir trop en faire sur les performances hardware avec des benchs "truqués" pour vendre leurs produits, mais tant que l'expérience utilisateur promisen'est pas remise en cause il n'y a que les "connaisseurs" qui aiment jouer avec le kikimètre et se faire violer par les chiffres qui se sentent abusés.... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je suis sûr que 90% des acheteurs de Note 3 n'ont jamais prêté attention à ces benchs ridicules. Quant aux autres, ils refusent de comprendre que ces benchs ne servent à rien. C'est comme les gars qui ralent que leur bagnole plus que la conso normalisée donnée par le constructeurs. et oui ce n'est pas réaliste, c'est au mieux un outil de comparaison, la vraie vérité se trouve à l'usage. Alors aux sites comme FrAndroid de bannir ces benchs inutiles et de faire de vrais tests en gardant une deux voir trois semaines un téléphone au lieu d'une demi journée.
A la rigueur qu'ils trichent, bon, ça fait Chier mais ça passe. Mais qu'en plus qu'il se foute de notre gueule ? Ça c'est inadmissible. C'est comme un athlète qui dément avoir pris de la drogue alors que tous les tests sont positifs.
Ça ne changera rien à ma vie, mais ça change les comportements de la clientèle. En déclarant que "Samsung est plus puissant de tous!" A tout va, les gens répètent, se font un avis positif et achète, alors que ca n'est que pure tricherie et que c'est faux, même si les benchs ne represente rien. Et puis, s'il représentent rien, POURQUOI intégrer les benchs dans les tests ? Je suis pour que les tests des smartphones soient publiées sans benchs (avis à @ulrichfr ). Vaut mieux se baser sur un ressenti d'utilisation, de stabilité globale, fluidité etc. Tant que les benchs sont intégrés dans les tests, on ne peut pas dire qu'ils sont inutiles.
Les bench c'est n'importe quoi........ En plus j'ai jamais eu le même score à travers des bench successives et avec la même application de bench.. Donc je ne crois pas du tout ces blabla Je me demande ses gens qui diffusent des histoires bidons qui les payent et ils travaillent pour qui ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est tellement scandaleux que tu as acheter un Note 3 juste en voyant les Benchs et tu te sent salie... Ah on me dit que non
Oui les benchmarks c'est inutile, sauf quand [insérer smartphone Android ici] bat l'iPhone. On connait la chanson ;)
oua c est vrai vla l arnaque 180 point au totale de difference c est franchement enorme mdr. Si sa ne vs plait pas acheter autre chose serieux meme htc boost ses tel pour les bench et on en fait pas un plat.-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.humanoid.app">Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone</a>
Osef sérieux, beaucoup de blabla pour rien. Pour ce que ça change dans les faits... C'est pas comme si le Note 3 était une bouse de toute façon. Ça reste un excellent produit aux performances énormes dans tous les cas, donc on s'en contre-carre.
Tout à fait d'accord avec tes propos. En fournissant cette explication, ils prennent les gens pour des cons.
FOUTAISES ! Et en plus ils se foutent de la gueule des gens ! Le même bench avec un nom différent donne des résultats complètement différent pour les mêmes exigences demandés. C'est vraiment scandaleux de se foutre de nous comme ça, sincèrement.
j'aimerai bien qu'on lâche l'affaire avec ces histoires. En fait on s'en balance de qui a le plus de ms de latence ou le plus de Ghz... on veut des mobiles avec une bonne expérience utilisateur, suffisaments puissants pour faire mumuse, avec un bel écran et basta
Comme ils le font tous osef un peu quoi, bon pas tous aussi bien que Samsung une fois de plus
Et la marmotte... on connait la suite.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix