Prise en main du Samsung Galaxy Z Flip 5 : le petit voit les choses en grand

Smartphones • 2023

 

Ça y est ! Samsung a dévoilé ses nouveaux smartphones pliants pendant le Galaxy Unpacked de juillet 2023. Parmi les deux modèles présentés, on trouve le Galaxy Z Flip 5. Le téléphone au format clapet de cette génération peut se targuer d’apporter deux nouveautés importantes par rapport à son prédécesseur : un écran externe étendu et une charnière revisitée. Nous avons pu le prendre en main.

Voici donc nos premières impressions sur le Samsung Galaxy Z Flip 5. Attardons-nous surtout sur cet écran qui permet au petit format du smartphone de voir plus grand.

Samsung Galaxy Z Flip 5 // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Notre prise en main en vidéo

Un écran externe élargi

Impossible de le rater, on le voit du premier coup. L’écran externe du Samsung Galaxy Z Flip 5 attire forcément l’œil quand le smartphone est replié. S’il avait déjà eu droit à un agrandissement sur les générations précédentes, Galaxy Z Flip 3 et Galaxy Z Flip 4, il a droit à une grosse poussée de croissance cette année : 3,4 pouces, Amoled, avec une définition HD de 748 x 720 pixels et un taux de rafraîchissement à 60 Hz. Samsung veut clairement que cette dalle auparavant consultative devienne vraiment interactive.

Samsung Galaxy Z Flip 5 // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Esthétiquement, c’est très réussi, bien que deux petites critiques me viennent en tête. La première concerne le format de l’écran. Celui-ci arbore une sorte d’excroissance en bas à gauche, comme une encoche inversée. Cela permet à la zone d’affichage d’occuper plus d’espace, mais sans que cela soit vraiment très utile. Visuellement, cela souligne la présence des deux caméras en bas à droite, mais ne fait pas oublier les larges bordures noires tout autour.

Les bordures en question m’amènent d’ailleurs à la seconde remarque : avec un écran si large et un cadre noir aussi marqué, on perd un peu l’ADN Flip et ses couleurs pop. Du moins sur cette moitié du téléphone. Pour le dire autrement : quel que soit le coloris que vous choisirez, vous aurez droit à ces bordures noires imposantes sur le Flip 5. Pas de quoi générer une frustration lancinante non plus, car l’écran externe a plusieurs avantages comme on va le voir. Mais j’ai trouvé cela un peu dommage mine de rien. Par ailleurs, et ça fait mal à mon petit cœur tout doux, aucune finition mate n’est au programme chez le revendeur, tout est glossy.

Pour les coloris mats, il faut forcément passer par le site de Samsung.

Samsung Galaxy Z Flip 5 // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Revenons-en à l’aspect interactif de l’écran externe. Il serait difficile de reprocher à Samsung de ne pas avoir soigné l’expérience utilisateur à ce niveau. C’est fluide, réactif et très intuitif. Attention, contrairement à ce qu’on peut voir sur le Motorola Razr 40 Ultra, vous n’aurez pas accès à la totalité des applications installées sur le téléphone. Cette dalle de 3,4 pouces peut afficher les widgets et apps pensés spécifiquement dans ce cadre-là.

On trouve donc les widgets horloge (pour régler vos alarmes facilement), météo, calendrier, contacts favoris, journal d’appels, etc. À cela s’ajoute l’app Samsung Messages, mais aussi des applications Google comme Maps, YouTube ou Google Messages. Notez aussi la présence dans cette petite liste de WhatsApp (évoqué par Samsung, mais pas encore présent sur les exemplaires pris en main) et… de Netflix. Oui, j’ai pu regarder un court extrait de Breaking Bad sur cet immense écran de 3,4 pouces.

Samsung Galaxy Z Flip 5 // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Blague à part, si je ne sais pas vraiment qui souhaiterait regarder des séries et des films sur l’écran externe du Galaxy Z Flip 5, Google Maps et les applications de messagerie sont ici particulièrement pertinentes. La taille de la dalle suffit à consulter une carte pendant un itinéraire, j’ai trouvé cela assez confortable. Idem pour lire un message reçu et y répondre avec un texte relativement court — si vous vous mettez à écrire un pavé, il vaut mieux ouvrir le téléphone et utiliser l’écran interne.

Je croise désormais les doigts pour que davantage d’applications intéressantes soient utilisables sur l’écran externe du Galaxy Z Flip 5 pour donner plus de choix et le rendre plus polyvalent encore. À cet égard, Samsung indique qu’il travaille dans cette optique avec des développeurs tiers.

Samsung Galaxy Z Flip 5 // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Enfin, la navigation se fait aisément. Glissez le doigt, restez appuyé, pincez. Les interactions viennent assez naturellement. À titre personnel, j’ai tout de suite commencé à parcourir les divers fonds d’écran proposés par le système. Il y a de quoi faire, d’autant plus qu’un menu dédié dans les paramètres du smartphone permet de personnaliser leur look.

Ah, et j’oubliais presque : l’écran externe agrandi rend les selfies avec les caméras arrière un peu plus pratiques puisque vous avez un retour vidéo plus large. L’accès à l’appareil photo depuis l’écran externe est possible en glissant le doigt de l’icône caméra vers le reste de la dalle. Vérifier le cliché capturé et le supprimer au besoin devient aussi plus facile.

Samsung Galaxy Z Flip 5 // Source : Frandroid

Une charnière flambant neuve

Je parle, je parle. Et pourtant je n’ai toujours pas abordé l’autre grosse nouveauté du Galaxy Z Flip 5 : la charnière. À l’instar du Galaxy Z Fold 5, le smartphone à clapet peut se fermer complètement quand on le plie. Samsung a opté pour une charnière en goutte d’eau sur ses deux nouveaux smartphones.

Samsung Galaxy Z Flip 5 // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Concrètement, quand on plie le Galaxy Z Flip 5, l’écran à l’intérieur prend la forme d’une goutte d’eau au niveau de la pliure. En agissant ainsi, il permet au téléphone d’être parfaitement fermé, sans interstice comme par le passé. Interstice qui pouvait être gênant par moment, car dans la poche d’un pantalon, diverses petites saletés pouvaient venir se poser sur l’écran interne. Ce n’était pas toujours très élégant.

Le problème est donc réglé sur cette nouvelle génération. Ce travail sur la charnière permet au passage de faire perdre un peu d’épaisseur au Galaxy Z Flip 5 : 15,1 mm dans sa forme fermée contre 17,1 mm sur le Flip 4. Un pas vers la compacité qui se salue.

Samsung Galaxy Z Flip 5 // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Les plus avertis d’entre vous savent peut-être également qu’une charnière en goutte d’eau rime habituellement avec une pliure très discrète sur l’écran interne. C’est du moins la corrélation que l’on peut établir sur pléthores de smartphones pliables d’autres marques. Hélas, chez Samsung, il n’y a pas de progrès de ce côté-là. Lorsque l’on consulte l’écran interne — 6,7 pouces, Amoled, 2640 x 1080 pixels, 1 à 120 Hz –, le creux au centre se sent toujours autant sous le doigt.

Samsung Galaxy Z Flip 5 // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Sur ce point-là, le constructeur coréen ne change rien. Notez que, comme les années précédentes, la pliure de l’écran du Galaxy Z Flip 5 ne se voit pas trop quand on est face au téléphone. C’est lorsqu’on décale un peu le regard qu’elle apparaît assez ostensiblement.

De l’audace, mais pas trop

Les autres nouveautés du Samsung Galaxy Z Flip 5 nécessitent un test en bonne et due forme pour être abordées comme il se doit. Je ne peux ainsi pas vous dire grand-chose sur l’intégration du Snapdragon 8 Gen 2 « optimisé pour Galaxy » qui promet plus de puissance et une meilleure autonomie que le SD8+ Gen 1 de l’année dernière. Pour l’heure, je peux simplement indiquer que le smartphone m’a paru très fluide à l’usage, mais ce n’est là qu’une première impression.

Samsung Galaxy Z Flip 5 // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

La puce est aussi censée booster la qualité photo et vidéo de nuit avec une meilleure réduction du bruit et plus de stabilité sur les enregistrements. Là aussi, il faudra attendre le test complet pour en avoir le cœur net. Précisons qu’au niveau matériel, il n’y a pas de changement pour les capteurs photo du Galaxy Z Flip 5 par rapport à son prédécesseur.

L’interface One UI 5.1.1 (Android 13) promet d’être intéressante à découvrir, mais s’inscrira dans la continuité des dernières années. Rappelons au passage que les smartphones Samsung ont droit à quatre ans de mises à jour majeures et cinq ans de patchs de sécurité. Un argument de durabilité que la marque tient à mettre en avant également en évoquant les matériaux utilisés : l’écran interne est 25 % plus résistant, le châssis est aussi plus robuste et du verre Gorilla Glass Victus 2 protège les faces externes du téléphone. Notez aussi une certification IPX8 pour l’étanchéité et un indice de réparabilité en hausse à 8/10.

Samsung Galaxy Z Flip 5 // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Hormis l’écran externe et la charnière retravaillée, il n’y a pas beaucoup de chamboulements d’une année à l’autre sur le Galaxy Z Flip 5. Ce sont toutefois les signes d’une certaine audace et d’une volonté de faire évoluer la formule en douceur. Attention à ne pas y aller trop lentement, des concurrents aux dents longues se montrent menaçants.

Prix et date de sortie du Galaxy Z Flip 5

Pas de version 128 Go pour le Samsung Galaxy Z Flip 5, le modèle d’entrée embarque 256 Go de stockage. Comptez donc 1199 euros pour cette version, soit 30 euros de plus que la configuration similaire en 2022. La déclinaison à 512 Go s’affiche, elle, à 1339 euros.

Samsung Galaxy Z Flip 5 // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

La date de commercialisation du Samsung Galaxy Z Flip 5 est fixée au 11 août 2023. D’ici là, les offres de précommandes vous permettront de doubler gratuitement le stockage du smartphone et de profiter d’un bonus de reprise de 100 euros sur votre ancien appareil.

Le Galaxy Z Flip 5 existe dans les coloris crème, lavande et vert d’eau. Sur le site de Samsung, d’autres teintes sont disponibles en exclusivité : argent, jaune, cobalt et vert.

Samsung Galaxy Z Flip 5 (coloris mats exclusifs au site Samsung) // Source : Frandroid

Les derniers articles