Prise en main du Samsung Galaxy Z Fold 5 : un long fleuve tranquille

Smartphones • 2023

 

Il est enfin temps de vous partager nos premières impressions sur le Samsung Galaxy Z Fold 5. Le nouveau smartphone pliant vient tout juste d’être officialisé avec, comme toujours, de grandes promesses en termes de productivité et de qualité. Les générations précédentes ont progressivement peaufiné la recette sans la chambouler. Qu’en est-il de ce nouveau modèle ?

Notre prise en main du Samsung Galaxy Z Fold 5 est là pour apporter quelques éléments de réponse.

Samsung Galaxy Z Fold 5 // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Une année charnière, mais pas dans le vrai sens du terme

Attention, annonce choquante : le Galaxy Z Fold 5 ressemble beaucoup au Galaxy Z Fold 4. On citera notamment le maintien de l’écran interne de 7,6 pouces (2176 x 1812 pixels, Amoled, 1 à 120 Hz) qui se plie et se déplie tout en cachant une petite caméra pour les appels vidéo. En façade, l’écran de 6,2 pouces (Amoled, 48 à 120 Hz, 23,1:9) est aussi toujours de la partie pour une utilisation en mode smartphone plus classique.

Samsung Galaxy Z Fold 5 // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Ainsi, les nouveautés apportées d’un point de vue hardware sont asses subtiles. Il faut savoir où chercher. La principale divergence porte sur la charnière : Samsung s’inspire de la concurrence et opte à son tour pour un système en goutte d’eau (en référence à la forme de la pliure de l’écran interne quand le téléphone est refermé).

Résultat : lorsque l’on plie le Galaxy Z Fold 5, il n’y a plus le moindre interstice entre les deux rabats. C’est plus joli et permet aussi d’éviter que des poussières disgracieuses ne viennent se déposer sur l’écran interne.

Samsung Galaxy Z Fold 5 // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Autre avantage : le smartphone est moins épais dans cette forme : 13,4 mm, soit 2,4 mm de moins que le prédécesseur. Chaque progression de ce côté-là est bonne à prendre pour pouvoir ranger plus facilement l’appareil dans une poche.

Le fait de pouvoir fermer complètement le Galaxy Z Fold 5 apporte une satisfaction qu’on ne goûtait pas encore sur Samsung. En plus des avantages que nous venons de citer, cela renforce le côté ferme et rassurant du smartphone. C’est du tout bon. À noter que c’est une nouveautré que le téléphone partage avec son compère le Galaxy Z Flip 5, annoncé en même temps.

Samsung Galaxy Z Fold 5 // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Hélas, quel que soit le smartphone, il y a une amélioration à laquelle nous n’avons pas droit cette année : l’atténuation de la pliure au centre de l’écran interne. C’est plutôt dommage, car chez la concurrence, une charnière en goutte d’eau signifie généralement que le creux est moins visible et moins palpable.

Sur le Galaxy Z Fold 5, pas d’évolution de ce côté-là. Ainsi, si vous regardez l’écran de face, vous ne distinguerez pas la pliure, mais si vous faites un pas de côté, elle sera bien plus visible. À titre personnel, ce n’est pas quelque chose qui me contrarie énormément, mais cela peut tout de même faire un peu grincer des dents quand on compare à des modèles d’autres marques.

Samsung Galaxy Z Fold 5 // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Si c’est un détail qui vous embête vraiment, il faudra donc passer votre chemin cette année encore. Pour vous réconforter : sachez que la dalle interne gagne en luminosité et promet un pic à 1750 nits, contre 1300 l’année dernière.

Pour revenir sur du positif, il y a un autre élément non négligeable venant apporter plus de confort à la prise en main : le poids. Le Samsung Galaxy Z Fold 5 perd 10 grammes par rapport au Fold 4 et affiche ainsi 253 grammes sur la balance. C’est toujours très lourd, mais on se rapproche mine de rien d’une masse plus raisonnable.

En quelques heures de prise en main, ce détail ne m’a pas paru flagrant, mais il peut se montrer bénéfique à la longue. En guise de comparaison, sachez que l’iPhone 14 Pro Max est à 240 grammes.

On notera au passage une amélioration de l’indice de réparabilité à 8/10 pour ce Fold 5 qui jouit notamment d’un écran interne 25 % plus résistant et d’une certification IPX8.

Un S Pen plus petit, mais toujours sans emplacement dédié

Vous le savez sans doute, on peut utiliser les Fold de Samsung avec un stylet S Pen adapté dont la pointe est conçue pour ne pas abîmer l’écran interne. Pour le Galaxy Z Fold 5, le S Pen a le droit à des dimensions plus contenues : il est 41 % plus fin que sur la génération de 2022. Je l’ai trouvé bien plus agréable à tenir et plus pertinent pour une utilisation nomade sur smartphone qui, même déplié, a besoin d’un accessoire peu encombrant. Laissons les S Pen plus imposants aux vraies tablettes.

Samsung Galaxy Z Fold 5 // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Mais alors, une question me vient immédiatement à l’esprit : S Pen plus compact = S Pen que l’on peut ranger dans le Galaxy Z Fold 5 ? Eh bien… non ! Aucun emplacement dédié au stylet n’est disponible dans le téléphone en lui-même. Pour l’emporter sereinement avec vous, il faudra une coque dédiée à 99,90 euros.

On notera cependant que Samsung a soigné le rangement du S Pen sur ladite coque : le stylet ne dépasse pas en relief, il vient se loger dans un creux longiforme et un petit poussoir permet de l’en sortir facilement.

Quelques améliorations logicielles

Samsung met aussi l’accent sur quelques fonctions logicielles de One UI 5.1.1 (Android 13) pensées pour la productivité sur le grand écran interne du Galaxy Z Fold 5. Désormais, si vous avez ouvert une fenêtre volante, il suffit de la faire glisser dans un coin pour qu’elle occupe la moitié de l’écran afin d’être rapidement utilisée en mode scindé.

Samsung Galaxy Z Fold 5 // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

La très pratique barre des tâches en bas de l’écran peut maintenant afficher un total de 12 applications puisque vous pouvez décider du nombre d’apps récentes à afficher : deux à quatre. C’est bien pratique et bien réalisé.

Samsung Galaxy Z Fold 5 // Source : Frandroid

Continuons à donner quelques exemples. Le glisser-déposer d’un est rendu plus simple dans le multitâche : vous pouvez rester appuyé sur un fichier pour le faire glisser et, dans le même temps avec un autre doigt, ouvrir l’application où vous souhaitez le déposer. Pas besoin de tout préparer en amont.

Samsung Galaxy Z Fold 5 // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Sur les Fold, l’appareil photo peut être utilisé avec le Flex Mode : une moitié de l’écran affiche les photos qui viennent d’être prises. Désormais, deux nouveaux boutons s’invitent pour supprimer ou partager le cliché plus rapidement. Un dernier exemple pour la route et qui concerne toujours le Flex Mode. Sur les applications où vous lisez du contenu audiovisuel, quand le téléphone est à moitié plié, une moitié de l’écran affiche un panneau de contrôle. Celui-ci s’enrichit avec quelques nouveaux boutons (avancer ou reculer de 10 secondes) et surtout d’une barre de personnalisation permettant d’ajouter d’autres touches si vous en avez envie.

Samsung Galaxy Z Fold 5 // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

J’ai pu découvrir toutes ces nouvelles fonctionnalités et elles sont très enthousiasmantes. Aussi subtiles soient les options ajoutées, elles peuvent s’avérer pratiques et on s’y retrouve vraiment bien. Cependant, il faut rappeler que ce sont des ajouts logiciels qui ne resteront pas longtemps une exclusivité du Galaxy Z Fold 5. Avec une mise à jour vers One UI 5.1.1 — ou plus tard One UI 6, les anciens modèles éligibles pourront aussi en profiter a priori. L’occasion d’indiquer que les produits Samsung goûtent à quatre ans de mises à jour Android et un suivi de sécurité de cinq ans.

Un smartphone conservateur

Notons que le Galaxy Z Fold 5 s’est montré très fluide pendant ma prise en main, bien aidé par son Snapdragon 8 Gen 2 optimisé pour les appareils Samsung et couplé à 12 Go de RAM. Autre signe d’un smartphone haut de gamme, la configuration photo est au niveau d’un Galaxy S23|S23+ — avec notamment un capteur principal de 50 Mpx et un téléobjectif x3. Pas de doute, ce produit a tout pour satisfaire les promesses qu’il fait.

Samsung Galaxy Z Fold 5 // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Le petit hic, c’est que ce sont des promesses très semblables aux deux précédentes générations déjà. Pour le Fold 3, nous parlions déjà de peaufinage. Rebelote pour le Fold 4 et nous voici à faire le même constat sur le Fold 5. Cette gamme fait penser à un long fleuve tranquille avançant encore et toujours, mais sans jamais accélérer le débit. Et c’est assez compréhensible : Samsung produit des smartphones pliants déjà très aboutis qu’il peut surtout parfaire sans révolutionner.

Samsung Galaxy Z Fold 5 // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Malgré tout, il y a deux trois petites choses où le conservatisme de Samsung a la peau un peu trop dure. On n’aurait pas dit non à une charge rapide allant au-delà de 25 W, des optimisations pour encore mieux dissimuler la caméra cachée dans l’écran interne ou une poursuite des efforts sur l’élargissement de la dalle externe. Le Galaxy Z Fold 5 sera donc certainement un excellent smartphone, mais pas encore celui qui refera souffler un vent de fraîcheur dans sa gamme.

Prix et date de sortie du Samsung Galaxy Z Fold 5

Le Galaxy Z Fold 5 existe en trois configurations et les prix augmentent d’une centaine d’euros malheureusement par rapport à la génération précédente. Comptez donc 1899 euros pour la version à 256 Go. Les déclinaisons à 512 Go et 1 To sont aux tarifs publics de 2039 euros et 2279 euros respectivement. Rendez-vous le 11 août pour la mise en vente.

Samsung Galaxy Z Fold 5 // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

En attendant, l’offre de précommande vous permet de doubler le stockage gratuitement et de profiter de 100 euros de bonus sur la reprise de votre ancien appareil. Enfin, trois coloris du Galaxy Z Fold 5 seront disponibles auprès des commerçants : noir, bleu et crème. Deux autres coloris, argent et cobalt, sont exclusifs au site de Samsung.

Les derniers articles