En savoir plus sur le Samsung Galaxy Z Flip 5
Le Samsung Galaxy Z Flip 5 a été officialisé avec la volonté de redonner un petit coup de peps à la gamme. En plus de quelques évolutions classiques, il mise notamment sur des transformations importantes de son design. L'écran externe est ainsi agrandi et la charnière se transforme.
Voici donc toutes les informations importantes sur le nouveau smartphone pliant. Notez aussi que nous avons déjà publié une prise en main du Samsung Galaxy Z Flip 5 pour partager quelques impressions.
Un écran externe agrandi
Le Galaxy Z Flip 5 reste dans la même lignée que ses prédécesseurs. C'est un smartphone pliable à clapet. Jusqu'ici, l'écran à l'extérieur était assez réduit. Or, voici que la dalle prend de l'ampleur pour occuper plus de place : 3,4 pouces pour cet affichage HD, Amoled et 60 Hz.
Plus d'éléments peuvent ainsi être montrés à l'écran. Nombre de widgets maison (horloge, météo, journal d'appels, contacts favoris...) et quelques applications -- parmi lesquelles on compte WhatsApp, Google Maps, Google Message ou encore Netflix -- sont d'ores et déjà optimisés pour s'adapter correctement à ce format d'écran particulier.
L'objectif est de vous proposer plus d'interactions sans avoir à ouvrir le Galaxy Z Flip 5. Notez au passage un format pas vraiment rectangulaire pour cet écran externe : une excroissance part vers le bas, sur la gauche des deux caméras.
Un smartphone qui se plie mieux
La charnière du Galaxy Z Flip 5 -- tout comme celle du Galaxy Z Fold 5 -- a été retravaillé pour adopter un système en goutte d'eau. L'écran interne ne se plie plus de la même manière et cela permet au smartphone d'être totalement fermé.
Il n'y a pas plus d'espace entre les deux moitiés du Galaxy Z Flip 5 quand on referme celui-ci. Cela lui permet de perdre en épaisseur dans cette forme-là : 15,1 mm contre 17,1 sur le Flip 4. Au-delà de ça, on reste sur une longueur de 85,1 mm pour une largeur de 71,9 mm.
Quand on l'ouvre, le téléphone prend des dimensions de 165,1 x 71,9 x 6,9 mm avec un écran interne de 6,7 pouces. Pas de surprise ici, on a droit à une dalle Amoled de 2640 x 1080 pixels avec un taux de rafraîchissement à 120 Hz capable de descendre jusqu'à 1 Hz.
La nouvelle charnière aurait pu augurer une pliure moins visible sur cette dalle interne, mais il n'en est rien. Chez Samsung, le creux dans l'écran reste aussi présent qu'auparavant. Enfin, sachez qu'on nous promet ici une luminosité maximale à 1750 nits.
Quelques caractéristiques du Galaxy Z Flip 5
Le Samsung Galaxy Z Flip 5 imite la série des S23 avec un Snapdragon 8 Gen 2 optimisé pour l'expérience Galaxy. L'intégration de cette puce s'accompagne notamment d'une promesse de photos et vidéos de meilleure qualité en faible luminosité.
D'ailleurs, en photo, pas de changement sur le matériel : un duo capteur principal (f/1,8) et ultra grand-angle (f/2,2) de 12 Mpx chacun et une caméra selfie de 10 Mpx (f/2,4). Rappelons que si vous voulez des selfies avec la meilleure qualité, vous pouvez les prendre avec le capteur principal et utiliser l'écran externe pour cadrer.
Pas de changement non plus sur la batterie, toujours à 3700 mAh et compatible avec une charge de 25 W maximum. L'interface One UI 5.1.1 anime l'appareil en se basant sur Android 13. Vous aurez ensuite quatre ans de mises à jour de l'OS et cinq années de suivi logiciel pour la sécurité.
Pêle-mêle, nous pouvons citer un poids à 187 grammes, une promesse de matériau plus résistant, un indice de réparabilité à 8/10. Aussi, la 5G et le Wi-Fi 6E sont de la partie sur ce Galaxy Z Flip 5.
Un prix en légère hausse
Le Samsung Galaxy Z Flip 5 fait l'impasse cette année sur une déclinaison 128 Go. La configuration la moins chère est donc à 256 Go pour un prix conseillé de 1199 euros, soit 30 euros de plus que son homologue de l'année dernière.
Comptez 1339 euros pour le modèle doté de 512 Go de stockage. Le Galaxy Z Flip 5 sera disponible le 11 août. Pendant les précommandes, vous pouvez gratuitement doubler votre capacité de stockage et profiter d'un bonus de reprise de 100 euros.
Pour les coloris, on a graphite, crème, lavande et vert d'eau, disponibles partout. Argent, jaune, cobalt et vert en exclusivité sur le site marchand de la marque.
Quel est le meilleur opérateur mobile : Bouygues, Free, Orange ou SFR ?