En savoir plus sur le Samsung Galaxy Watch 6 Classic
La conférence Galaxy Unpacked de Samsung, organisée à Séoul, n'est pas uniquement l'occasion pour le constructeur de dévoiler ses nouveaux smartphones pliants Galaxy Z Fold 5 et Galaxy Z Flip 5. La firme a également profité de l'événement pour présenter ses nouvelles toquantes, les Galaxy Watch 6 et la nouvelle Samsung Galaxy Watch 6 Classic.
Le retour de la lunette tournante
Après un an d'absence, durant lequel Samsung a décliné sa Galaxy Watch 5 en une version Galaxy Watch 5 Pro, aux bords plus imposants, la Samsung Galaxy Watch 6 Classic marque le retour de la lunette tournante chez Samsung. Comme c'était déjà le cas sur la Samsung Galaxy Watch 4 Classic, la Samsung Galaxy Watch 3 et la première Samsung Galaxy Watch, la Samsung Galaxy Watch 6 Classic est ainsi dotée d'une lunette rotative qui fait tout le tour du cadran et va permettre de naviguer dans l'interface sans nécessairement avoir à toucher l'écran tactile pour passer d'une option à une autre.
Par ailleurs, contrairement à la Galaxy Watch 5 Pro, la Samsung Galaxy Watch 6 Classic est déclinée en deux formats, 43 et 47 mm, avec des écrans plus ou moins grands :
- Samsung Galaxy Watch 6 Classic 43 mm : écran Amoled 1,31 pouce, 432 x 432 pixels, 330 pixels par pouce
- Samsung Galaxy Watch 6 Classic 47 mm : écran Amoled 1,47 pouce, 480 x 480 pixels, 327 pixels par pouce
Ce sont ainsi les mêmes dalles qui sont utilisées sur la Samsung Galaxy Watch 6 standard, avec les mêmes définitions, la même capacité à monter à une luminosité de 2000 cd/m² et le même revêtement en verre de saphir. Par ailleurs, comme c'est le cas sur la Galaxy Watch 6 standard, Samsung a réduit au maximum la taille de bordures et de la lunette afin de proposer un large écran sans augmenter considérablement la taille du boîtier. Rappelons que la Galaxy Watch 4 Classic était déclinée en version 42 et 46 mm avec des écrans de respectivement 1,2 et 1,4 pouce.
Des fonctions identiques à la Galaxy Watch 6 standard
Sans surprise, en dehors de la lunette rotative, la Samsung Galaxy Watch 6 Classic propose les mêmes fonctions et la même configuration que la Galaxy Watch 6. Elle est ainsi dotée d'une nouvelle puce Exynos W930, de 2 Go de RAM, du système Wear OS 4 et d'un meilleur suivi de la fréquence cardiaque avec des alertes en cas de fréquence anormalement élevé. La montre peut également suivre plus précisément les entraînements avec la possibilité de spécifier une zone de fréquence cardiaque à ne pas dépasser.
La nouvelle Galaxy Watch 6 Classic profite par ailleurs d'un nouveau système d'attache pour les bracelets « One Click » permettant d'en changer plus facilement. Néanmoins, ce système reste basé sur le format standard de pompe à relâchement rapide au format 20 mm. Il est donc possible d'utiliser un bracelet de montre classique.
Concernant la batterie, la Samsung Galaxy Watch 6 Classic profite de la même batterie que la Galaxy Watch 6 standard, à savoir un accumulateur de 300 mAh pour le petit modèle 43 mm et une batterie de 425 mAh pour la version 47 mm.
Prix et disponibilité de la Samsung Galaxy Watch 6 Classic
La Samsung Galaxy Watch 6 Classic est déclinée en deux formats et deux connectivités différentes -- Wi-Fi + Bluetooth ou Wi-Fi + Bluetooth + 4G. Pour les prix, cela fait donc quatre tarifications différentes :
- Samsung Galaxy Watch 6 Classic 43 mm Bluetooth : 419 euros
- Samsung Galaxy Watch 6 Classic 43 mm 4G : 469 euros
- Samsung Galaxy Watch 6 Classic 47 mm Bluetooth : 449 euros
- Samsung Galaxy Watch 6 Classic 47 mm 4G : 499 euros
Concrètement, la Galaxy Watch 6 Classic coûte donc 100 euros de plus que le modèle standard. Par ailleurs, le format plus grand se monnaie au prix de 30 euros et la connectivité 4G au prix de 50 euros.
Pour le lancement de ses nouvelles montres, Samsung propose par ailleurs pour toute précommande un bracelet confort et une batterie externe sans fil.