On a passé 15 minutes avec les Samsung Galaxy Tab S9, S9 Plus et S9 Ultra : les sœurs Dalton

Tablettes tactiles • 2023

On a pu prendre très brièvement en main les trois nouvelles tablettes Samsung : Galaxy Tab S9, Tab S9 Plus et Tab S9 Ultra. Voici quelques retours que nous voulions vous partager.
Samsung Galaxy Tab S9 Plus // Source : Arnaud Gelineau - Frandroid
Samsung Galaxy Tab S9 Plus // Source : Arnaud Gelineau - Frandroid
 

Quelques tablettes se glissent dans les nouveautés annoncées par Samsung. Trois pour être plus précis : les Galaxy Tab S9, Tab S9 Plus et Tab S9 Ultra.

Voici quelques réflexions que nous pouvons partager avec vous après avoir utilisé les tablettes pendant une quinzaine de minutes.

Samsung Galaxy Tab S9, Tab S9 Plus et Tab S9 Ultra // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Petite préférence pour la Galaxy Tab S9

Cette année, Samsung veut une gamme plus cohérente que par le passé. Ainsi, sa tablette la plus petite profite d’une amélioration notable : elle goûte enfin à un écran Amoled. Ses prédécesseuses se contentaient chaque fois d’une dalle LCD.

Samsung Galaxy Tab S9 // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Fini l’aberration : la Galaxy Tab S9 (11 pouces) jouit de la même qualité d’affichage (et surtout les mêmes contrastes) que ses grandes sœurs, les Tab S9+ et Tab S9 Ultra.

En ayant les trois tablettes posées côte à côte, face à moi, je n’ai pas repéré de différences à ce niveau-là.

Samsung Galaxy Tab S9 ; Tab S9 Plus et Tab S9 Ultra // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

En conséquence : la Samsung Galaxy Tab S9 m’a paru d’autant plus intéressante. En mettant fin à ce compromis frustrant, elle a de quoi séduire avec ses dimensions contenues et son format bien plus maniable que les deux autres modèles.

De plus, le soin apporté aux finitions ne varie pas d’une tablette à l’autre. La sensation premium est donc bel et bien au rendez-vous sur les trois modèles avec un dos en aluminium agréable au toucher.

Samsung Galaxy Tab S9 // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Notons tout de même que les Galaxy Tab S9 et Tab S9 Plus (12,4 pouces) arborent des bordures plus larges autour de l’écran et sont plus épaisses que la déclinaison Ultra.

Le gigantisme de la Galaxy Tab S9 Ultra

Parlons-en juste de la Samsung Galaxy Tab S9 Ultra. Comme sa devancière, la Tab S8 Ultra, cette ardoise frappe par sa taille gigantesque pour une tablette associée à une belle finesse.

Samsung Galaxy Tab S9 Ultra // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

L’écran de 14,6 pouces (c’est plus grand que plusieurs PC portables) tient ainsi dans une ardoise de 5,5 mm d’épaisseur.

Cette Samsung Galaxy Tab S9 Ultra se dédie essentiellement à des usages de productivité relativement sédentaire. Contrairement aux deux autres déclinaisons où je pouvais facilement marcher et interagir avec l’écran, cette géante est peu pratique pour être tenue à une main.

Samsung Galaxy Tab S9 Ultra // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Avec cette Galaxy Tab S9 Ultra, le but est que vous puissiez avoir tout l’espace nécessaire pour travailler sur vos créations, peaufiner des détails avec le S Pen, faire tous les ajustements nécessaires confortablement.

Niveau design, je grincerai des dents sur un point tout de même : je ne suis vraiment pas fan de l’encoche abritant deux caméras frontales. Elle ne gêne pas la vue ni même l’immersion, mais elle reste peu élégante sur un appareil aussi haut de gamme.

Belle fluidité

Pendant cette brève prise en main, j’ai pu naviguer dans l’interface et utiliser le stylet S Pen pour prendre des notes et dessiner sur les trois tablettes.

Samsung Galaxy Tab S9 Ultra // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

L’expérience est d’une grande fluidité. Les écrans 120 Hz adaptatifs des trois ardoises y sont sans doute pour quelque chose, mais ce n’est pas tout. Le Snapdragon 8 Gen 2 embarqué joue aussi son rôle, comme l’interface One UI 5.1.1 (Android 13) que Samsung a bien peaufinée. Soulignons la promesse de quatre ans de mises à jour et de cinq années de patchs de sécurité.

Espérons que cette belle qualité perdure comme il se doit et que l’on ne se retrouve pas avec des ralentissements après quelques mois seulement. Mais la première impression est réussie, notamment sur l’expérience DeX qui permet d’utiliser la tablette à la manière d’un PC.

Samsung Galaxy Tab S9 Plus // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Notez que vous pouvez magnétiquement coller le S Pen au dos sur la bande dédiée. Vous pouvez aussi poser le stylet sur la tranche de la tablette, il tiendra très bien, même avec quelques mouvements brusques.

Enfin, je n’ai pas eu l’occasion de tester la certification d’étanchéité améliorée à IP68.

Prix et date de sortie des Galaxy Tab S9

Il existe BEAUCOUP de variantes des Galaxy Tab S9, Tab S9 Plus et Tab S9 Ultra. Chacune des trois tablettes se décline en version Wi-Fi et 5G et en plusieurs configurations. Allez lire notre article traitant de l’officialisation des tablettes pour avoir tous les détails.

Pour clore cette prise en main, je voulais garder les choses simples à suivre.

  • La Galaxy Tab S9 existe en 8/128 Go, 12/256 Go avec un prix démarrant à 899 euros.
  • La Galaxy Tab S9 Plus est à 1149 euros pour la version 12/256 Wi-Fi. Il y a aussi des configurations en 12/256 Go.
  • La Galaxy Tab s9 Ultra s’affiche à 1349 euros dans sa version Wi-Fi à 12/256. Vous trouverez aussi des variantes à 12/512 Go et même une bête profitant de 16 Go de RAM pour un 1 To de stockage.

Tout ça sera disponible le 11 août et en attendant, vous pourrez passer par les précommandes pour doubler le stockage gratuitement, recevoir un Book Cover et profiter d’un bonus de reprise de 100 euros.