Samsung Galaxy Z Fold 5 versus Galaxy Z Fold 4 : qu’est-ce qui change ?

 
Le nouveau Samsung Galaxy Z Fold 5 est là, on fait le point sur les différences avec l’ancien modèle. Il y a bien sûr la nouvelle charnière et la nouvelle puce, mais comme toujours, moult petits détails ont aussi évolué.
À gauche, le Galaxy Z Fold 4, à droite le Galaxy Z Fold 5. // Source : Frandroid / Samsung

Le Samsung Galaxy Z Fold 5 a été présenté. L’heure est donc venue de le comparer à son prédécesseur, le Galaxy Z Fold 4. Comme souvent, plein de petits détails ont leur importance, en particulier sur ces smartphones pliants.

Ce qui change

Le gros des changements sur le Galaxy Z Fold 5 se situe sur le design. Celui-ci intègre en effet une charnière en goutte d’eau, qui change bien le profil du téléphone. Concrètement, il se ferme complètement désormais, ce qui évite aux poussières de s’installer dans la pliure. En outre, le smartphone est dorénavant entièrement plat lorsqu’il est fermé.

Au passage, le Galaxy Z Fold 5 perd 2,4 mm d’épaisseur par rapport à son prédécesseur et passe à 13,4 mm. Il en va de même pour le poids qui passe de 263 g à 253 g.

Le S Pen évolue également : il passe à 4,4 mm d’épaisseur, ce qui le rend plus fin de 41 %. Des accessoires dédiés sont vendus également pour l’accueillir.

Alignement sur la gamme S

À de nombreuses reprises, le Galaxy Z Fold 5 donne le sentiment de s’aligner sur les Samsung Galaxy S23 et Galaxy S23+. Son verre protecteur passe par exemple sur du Gorilla Glass Victus 2. Son écran monte désormais à 1750 nits contre 1300 sur le Fold 4, ce qui est l’exacte même valeur que sur les S23.

De même, il partage la même puce en intégrant un Snapdragon 8 Gen 2 With Galaxy, qui a plus que fait ses preuves sur le S23.

One UI 5.1.1 et prix qui gonfle

Quelques autres menus changements sont à noter du côté de l’interface, même si celle-ci finira par être la même que le Galaxy Z Fold 5. One UI 5.1.1 affiche par exemple mieux le mode Pro lorsque le smartphone est plié. De même, la barre des tâches va pouvoir accueillir jusqu’à douze applications.

Le dernier point qui change et qui fait un peu mal, c’est le prix. On passe en effet à 1899 euros pour la configuration de base en 256 Go, contre 1799 euros l’année précédente. En 512 Go, le smartphone prend 120 euros d’augmentation et passe de 1919 euros à 2039 euros. Il en va de même pour la version 1 To qui passe de 2159 euros à 2279 euros.

Ce qui ne change pas

Malgré l’ajout d’une charnière en goutte d’eau, le Galaxy Z Fold 5 conserve bien sa certification IP X8, qui garantit son étanchéité. C’est une belle prouesse.

Globalement, le Galaxy Z Fold 5 ressemble beaucoup au Galaxy Z Fold 4. On retrouve une RAM de 12 Go en LPDDR5, le même stockage de 256 Go à 1 To de stockage, un capteur d’empreintes latéral, le Wi-Fi 6E, la connectivité 5G.

La batterie n’a pas évolué du tout, il s’agit d’un même accumulateur de 4400 mAh avec une charge de 25 W. La durée de mise à jour est la même, mais elle reste toujours aussi excellente : quatre ans de mises à jour d’Android et 5 ans de patch de sécurité.

Faut-il craquer ?

Clairement, si vous êtes possesseur d’un Galaxy Z Fold 4, rien ne justifie le passage d’une génération à l’autre (c’est rarement le cas). Si vous hésitez entre les deux modèles, ce qui devrait vraiment vous décider, ce sont les quelques nouveautés que nous avons citées ici, qui amènent cependant à payer le prix fort avec le Galaxy Z Fold 5. Vous pouvez sinon opter pour un modèle plus accessible, le Galaxy Z Fold 4, mais qui fait l’impasse sur les tout derniers ajouts. On le trouve à ce jour à 1300 euros, contre près de 1900 euros pour le dernier modèle.


Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !