Galaxy Tab S9 Ultra : pourquoi Samsung s’obstine à vendre des tablettes gigantesques

 
Parmi les nouvelles tablettes de Samsung, on retrouve un modèle gigantesque de 14,56 pouces avec la Galaxy Tab S9 Ultra. Un haut responsable de la marque nous a donné une raison non négligeable expliquant pourquoi la marque commercialise ce genre de produits.
Samsung Galaxy Tab S9 Ultra // Source : Frandroid

Pendant son Unpacked de juillet 2023, Samsung a dévoilé plusieurs produits dont les nouvelles Galaxy Tab S9, S9 Plus et S9 Ultra. Nous avons pu déjà partager nos premières impressions sur ces tablettes et notamment souligner la taille énorme du plus grand modèle, la Galaxy Tab S9 Ultra.

Des Ultra qui se vendent relativement bien

Avec des dimensions de 208,6 x 326,4 x 5,5 mm pour accueillir un écran de 14,6 pouces, la Samsung Galaxy Tab S9 Ultra est plus imposante que bon nombre de PC portables. Un objectif assumé par la marque qui veut en effet faire de ce modèle un outil de travail optimal. Il faut dire qu’avec le mode DeX et un clavier dédié, la tablette prétend remplacer l’ordinateur. La firme assure avoir identifié un besoin spécifique auprès des utilisateurs et utilisatrices.

En outre, le constructeur sud-coréen avance un argument intéressant pour justifier ce choix. À l’occasion d’une table ronde organisée avec la presse, et à laquelle Frandroid assistait, Junho Park, vice-président et directeur de la planification globale des produits de Samsung Electronics, a expliqué que, sur la précédente génération, 30 % des Tab S8 vendues dans le monde étaient des Tab S8 Ultra.

« Nous sommes surpris par les ventes globales de la Galaxy Tab S8 Ultra », confesse à ce titre le porte-parole de Samsung.

Quelques nuances à garder en tête

Il est assez difficile d’estimer le volume des ventes de tablettes Samsung, notamment sur le segment haut de gamme. Pour se faire une petite idée, on peut regarder les nombres avancés par le site Statcounter, de juin 2022 à juin 2023 : la marque sud-coréenne se stabilise à plus ou moins 30 % du marché global. Devant lui, le leader Apple culmine entre 52 et 56 % sur la même période.

Sur le marché des tablettes, Samsung s’en sort bien, mais reste loin derrière Apple // Source : Statcounter

Autrement dit, Samsung s’en sort assez bien sur le marché des tablettes, mais accuse un retard certain face aux populaires iPad. En outre, parmi toutes les Galaxy Tab, on imagine que les modèles plus abordables de la famille A se vendent plus que les machines premium de la série S.

Quoi qu’il en soit, même en rappelant toutes ces informations importantes, le fait que le modèle Ultra représente 30 % des ventes de Galaxy Tab S constitue certainement un argument de taille pour continuer à proposer des tablettes gigantesques. Il semble y avoir un marché et Samsung a flairé une opportunité.

NB. Notre journaliste Omar Belkaab était présent à Séoul et Suwon en Corée du Sud dans le cadre d’un voyage de presse organisé par Samsung du 23 au 28 juillet 2023.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Les derniers articles