440 Mpx : Samsung repousserait encore les limites de la photo sur smartphone

 
Deux fabricants de capteurs photo se partagent une très grande partie du marché : Sony et Samsung. En début d’année, ce dernier lançait un capteur de 200 Mpx. Cela ne paraît rien à côté de ce sur quoi travaillerait le coréen : un capteur photo de 440 Mpx.
Le module photo du Samsung Galaxy S23 Ultra
Le module photo du Samsung Galaxy S23 Ultra // Source : Frandroid

En janvier, Samsung présentait l’Isocell HP2, un capteur photo de 200 Mpx. C’est celui qu’on trouve dans le Galaxy S23 Ultra, son fleuron. Et si le Galaxy S25 Ultra avait un capteur… de 440 Mpx ? Si c’est peu probable, ce n’est pas impossible. D’ailleurs, l’entreprise avait indiqué il y a quelques années qu’elle songeait à des capteurs de 600 Mpx.

Samsung travaillerait sur un capteur de 440 Mpx

C’est le leaker Revegnus qui a partagé quelques détails sur les projets de Samsung, dans une publication sur X, le nouveau nom de Twitter. On y apprend l’existence potentielle de trois capteurs de Samsung, qui « seront produits en série au second semestre 2024. »

Source : Revegnus sur X

Parmi eux, il y aurait l’Isocell HU1, d’une définition de 440 Mpx, dont on ne connaît pas encore la taille. Comme on parle d’une production milieu 2024, le Samsung Galaxy S24 Ultra ne sera pas équipé de ce capteur, vu qu’il est attendu pour février 2024. Toutefois, la question se pose pour le Samsung Galaxy S25 Ultra, qui sortirait en toute logique en février 2025.

Une autre hypothèse serait que l’Isocell HU1 ne serait pas dédié aux smartphones. Il pourrait très bien être utilisé dans des voitures, pour l’aide à la conduite par exemple.

Le premier capteur type 1 pouce de Samsung pourrait rentrer dans la course

À ses côtés, il y aurait l’Isocell GN6 de 50 Mpx (1,6 μm) ainsi que l’Isocell HP7 de 200 Mpx (0,6 μm). Selon SamMobile, le premier serait la suite des Isocell GN1 et Isocell GN2, avec une taille agrandie. De quoi faire davantage de pixel binning, technologie permettant d’assembler des pixels, afin de supprimer le bruit numérique et proposer des photos plus lumineuses. À noter que la taille de pixel du Isocell GN2 était de 1,4 μm.

Le capteur Samsung Isocell HP2
Le capteur Samsung Isocell HP2 // Source : Samsung

Plus important encore, il s’agirait du premier capteur de type 1 pouce de Samsung. Pour l’instant, seul Sony en fabrique à grande échelle avec son capteur IMX989, qu’on trouve notamment dans le Sony Xperia 1 V. La bataille entre les deux acteurs pourrait alors s’intensifier sur les smartphones haut de gamme.

Quant à l’Isocell HP7, il serait la suite de l’Isocell HP2 de 200 Mpx, qu’on trouve dans le Galaxy S23 Ultra. Sa taille de pixel serait d’ailleurs similaire. Pour SamMobile encore, ce capteur serait dédié aux modèles haut et milieu de gamme.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Les derniers articles