Galaxy S24 Ultra : Samsung aurait une stratégie pour éviter tout obstacle à son succès

Exynos vs Snapdragon

 
Le retour inattendu du processeur Exynos est acté avec l’arrivée du SoC Exynos 2400 en 2024. Samsung aurait néanmoins décidé de ne pas équiper le Galaxy S24 Ultra avec cette puce.
Un visuel potentiel du Galaxy S24 Ultra // Source : OnLeaks et SmartPrix

Après une année d’absence sur le marché mondial des chipsets, le processeur Exynos fait un retour remarqué en 2024. Avec l’introduction du nouveau SoC Exynos 2400, Samsung espère redorer le blason de sa gamme, souvent perçue comme inférieure à la concurrence, avec bien évidemment les puces Qualcomm Snapdragon qui équipent toute la gamme Galaxy S23, quelles que soient les régions du monde.

L’Exynos a connu des jours difficiles, souvent critiqué pour ses performances en demi-teinte comparées à celles des Snapdragon. Ces critiques ont poussé Samsung à opter exclusivement pour des Snapdragon dans tous les Galaxy S23 lancés en 2023.

Samsung demeure discret sur les caractéristiques techniques de l’Exynos 2400, notamment concernant les performances du GPU. Et, a priori, le fabricant coréen aurait décidé de ne pas généraliser cette puce sur l’ensemble de la gamme Galaxy S24.

Que du Snapdragon sur le Galaxy S24 Ultra ?

Malgré le lancement de l’Exynos 2400, le Galaxy S24 Ultra serait équipé d’un Snapdragon 8 Gen 3, indépendamment de la région de vente, selon les informations relayées par TheElec. Cela laisse entendre que Samsung reconnaît implicitement la supériorité, ou du moins la préférence des utilisateurs, pour les SoC Snapdragon, en particulier parmi les gamers.

Le Snapdragon 8 Gen 3, point de comparaison inévitable pour l’Exynos 2400, ne serait pas fabriqué par Samsung, mais par TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company), en utilisant le processus de fabrication avancé N4P. Ceci pourrait jouer un rôle non négligeable dans les différences de performances entre les deux puces.

Les performances réelles des futurs Galaxy S24 sont donc encore entourées de mystère.

Qu’attendre du Galaxy S24 Ultra ?

Le Galaxy S24 Ultra promet des améliorations subtiles, mais significatives dans son design, avec un cadre réduit, offrant ainsi une esthétique symétrique et compacte avec des dimensions d’environ 162,3 mm X 79 mm x 8,7 mm.

L’écran, un AMOLED en définition WQHD+ avec LTPO de 6,8 pouces, offrirait un taux de rafraîchissement variable pouvant descendre à 1 Hz et une luminosité maximale augmentée, atteignant jusqu’à 2200 cd/m².

Concernant ses capacités photographiques, le S24 Ultra se positionnerait comme un concurrent sérieux avec un capteur principal potentiel de 200 mégapixels (Isocell HP25X) et un autofocus à détection de phase nommé Super Quad. D’autres caractéristiques incluent un téléobjectif x5 de 50 mégapixels, un ultra-grand-angle de 12 mégapixels, un téléobjectif x3 de 10 mégapixels, et un capteur selfie de 12 mégapixels.

Le smartphone maintiendrait une batterie de 5000 mAh avec une charge maximale de 45 W. Il est aussi question d’un puissant Snapdragon 8 Gen 3 pour Galaxy, une version modifiée du SoC dédiée aux appareils Samsung.


Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !

Les derniers articles