Le paradoxe du Galaxy Z Fold 6 : Samsung ferait une impasse… pour mieux avancer

 
Samsung aurait décidé de proposer un Galaxy Z Fold 6 plus fin, ce qui l’obligerait à ne pas faire évoluer la qualité photo.
Galaxy Z Fold 5 pour illustration. // Source : Frandroid – Brice Zerouk

Malgré la récente sortie d’un excellent OnePlus Open, Samsung se serait décidé à ne pas proposer d’amélioration majeure sur son Galaxy Z Fold 6. C’est du moins ce qu’avance le leaker Ice Universe qui s’est montré très fiable sur les dernières sorties des Samsung.

Pour aller plus loin
Quel est le meilleur smartphone Samsung Galaxy à acheter en 2024 ?

Plus précisément, le leaker affirme que la configuration photo serait rigoureusement la même sur le Z Fold 6 que sur les Z Fold 4 et Z Fold 5. Un autre leaker qui doit encore faire ses preuves, @Tech_Reve, avance la même information sur X. Selon lui, Samsung conserverait le capteur GN3 sur le Fold 6. Il ajoute que la firme coréenne attendrait le Fold 7 pour passer à un nouveau capteur S5KHP5, doté d’une définition de 200 Mpx.

L’explication probable

Selon le média coréen The Elec, cette décision de Samsung serait motivée par la capacité des marques chinoises à proposer des smartphones pliants de plus en plus fins. Pour comparaison, le Galaxy Z Fold 5 plié mesure 13,4 mm, contre 11,1 mm pour le Huawei Mate X5, 10,9 mm pour le Xiaomi MIX Fold 3 et même 10,1 mm pour le Honor Magic V2.

Tout cela avec des capacités de batterie supérieures sur ces trois smartphones, qui dépassent tous les 4400 mAh du Fold 5.

Or, la taille des modules photos peut énormément influer sur l’épaisseur d’un smartphone, comme on a pu le voir sur le OnePlus Open par exemple, avec son bloc photo protubérant. OnePlus a pourtant eu recours à un périscope sur un X3, pour tenter d’en réduire la taille.

Cela expliquerait donc le choix de Samsung de conserver une configuration photo désormais bien maitrisée pour travailler le reste du design. Rappelons aussi que Samsung reste largement leader du marché des smartphones pliants avec 63 % de parts de marché au premier trimestre 2023 comme le souligne Reuters. Cela donne une marge certaine à l’entreprise qui n’a pas réellement intérêt à impulser des changements de profondeur tant que sa domination demeure.

Pour aller plus loin
Quels sont les meilleurs smartphones pliables en 2024 ? Le comparatif


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles