Galaxy S24 Ultra : Samsung suivrait les pas d’Apple avec cette nouveauté

 
Comme Apple avec ses iPhone 15 Pro, Samsung passerait à son tour au titane pour son prochain smartphone premium, le Galaxy S24 Ultra.
Le Galaxy S23 Ultra pour illustration
Le Galaxy S23 Ultra pour illustration // Source : Frandroid – Robin Wycke

Après l’aluminium et l’acier inoxydable, le titane a désormais la cote. Maintenant qu’Apple a conçu un châssis en titane pour ses iPhone 15 Pro et 15 Pro Max — mais aussi ses Apple Watch Ultra et Watch Ultra 2 — ce serait au tour de Samsung de s’attaquer à ce matériau plus léger et plus résistant pour son prochain smartphone haut de gamme.

En effet, selon les informations du site sud-coréen The Elec, généralement très bien informé sur les projets de Samsung, le constructeur aurait bel et bien prévu de concevoir une coque en titane pour son futur Samsung Galaxy S24 Ultra. À l’instar d’Apple, Samsung réserverait ainsi ce matériau à son smartphone le plus haut de gamme, conservant l’aluminium pour les Galaxy S24 et Galaxy S24 Plus.

Le projet serait bien avancé pour Samsung qui serait aux « dernières étapes » afin de récupérer suffisamment de matériaux pour lancer la production du Galaxy S24 Ultra. Il semblerait toutefois que ce ne soit pas la première tentative du constructeur de proposer du titane pour l’un de ses smartphones. « Des sources ont indiqué que Samsung avait essayer d’appliquer du titane dans ses châssis de smartphones il y a deux ans, mais que la décision de commercialiser cette technologie n’a abouti que récemment », indique The Elec.

Un matériau plus résistant, mais plus lourd que l’aluminium

Le titane présente plusieurs avantages à la fois par rapport à l’acier inoxydable ou à l’aluminium pour la conception de smartphones. Ce métal est en effet plus résistant aux chocs et plus léger que l’acier, et bien plus résistant que l’aluminium pour les chocs, tout en étant moins conducteur de chaleur. Le titane n’est cependant pas un métal absolument parfait et présente notamment davantage de risque de rayure que l’acier. Il s’agit également d’un matériau plus lourd que l’aluminium, jusqu’à présent utilisé pour les Galaxy S Ultra de Samsung. « L’adoption du titane signifie également que le Galaxy S24 Ultra ne sera probablement pas 10 % plus léger que son prédécesseur », suggère The Elec.

Ce n’est pas la première fois que des rumeurs suggèrent que Samsung passera au titane pour la gamme Galaxy S24. En août, le leaker Ice Universe indiquait déjà que le Galaxy S24 Ultra serait conçu en titane. Fin septembre, c’était OnLeaks qui affirmait également que le smartphone serait conçu en titane. Les informations de The Elec viennent donc corroborer les précédentes fuites.

On devrait en savoir plus sur les Galaxy S24, S24 Plus et S24 Ultra lors de leur présentation officielle. Celle-ci devrait avoir lieu dans le courant du mois de janvier prochain, probablement le 18 janvier 2024.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.